Complément alimentaire
yacon

Le Yacon : La Racine aux Bienfaits Minceur ? Avis Complet

Le Yacon : La Racine aux Bienfaits Minceur ? Avis Complet
Notez cet article

Si vous êtes à la recherche d’un super aliment ou plutôt d’une super plante, vous avez peut être entendu parler de la racine de Yacon. Oui, je vous parle de ce tubercule connu pour différentes vertus qui ne vont pas vous laisser indifférent(e)s. En effet, le Yacon est connu pour être un édulcorant naturel ainsi qu’un complément alimentaire intéressant pour perdre du poids.

Pour vous éclairer au mieux sur les intérêts du Yacon pour votre santé, je vous propose un article complet, vous retrouverez aussi ses différentes applications en nutrition. Je vous souhaite une bonne lecture.

Qu’est-ce que le Yacon ?

La racine de Yacon communément appelée « Poire de terre »  est un tubercule de la même famille que la patate douce et le topinambour : les Astéracées. Originaire du Pérou, cette plante aux tubercules comestibles était déjà consommée par les Incas il y a plus de deux millénaires.

En Argentine comme en Bolivie, Smallanthus sonchifolius pousse spontanément jusqu’à 3500m d’altitude.

poire de terre

La plante Yacon Smallanthus sonchifolius peut atteindre 2m de haut et elle a des fleurs jaunes. Ce qui est intéressant dans cette plante vivace, c’est son tubercule qui a la forme d’une pomme de terre fuselée. Cette racine peut être consommée crue ou cuite.

Naturellement douce, mais de texture croquante, son goût rappelle celui de la poire, de la pastèque. Plus longtemps elle est conservée et plus elle devient sucrée. Si on la cuit à la vapeur, sa peau se pèle comme une pomme de terre et elle se mange en version sucrée ou salée. Mais plus qu’un légume, le Yacon est une vraie plante aux propriétés pharmaceutiques tant elle est reconnue comme plante médicinale.

Quel est la provenance et le mode de production de la racine de Yacon ?

Le Yacon vient des Andes, plus exactement du nord du Pérou. C’est une racine cultivée dans le sol. D’une manière générale, un pied peut donner jusqu’à plus de 10kg de tubercules qui peuvent ressembler à des patates douces. Son identification officielle date de 1615, quand le célèbre dessinateur Guaman Poma de Ayala l’a mis sur la liste des 55 plantes indigènes cultivées des Andes.

racine de yacon

Actuellement, il est possible de produire du Yacon dans des meilleures conditions de culture, hors de sa zone natale, de manière bio sans produits phytopharmaceutiques. Le Yacon peut être cultivé dans votre potager. Planter les pieds au printemps et récolter les tubercules de Yacon en octobre-novembre.

C’est une plante qui apprécie la chaleur. En période sèche, son besoin d’eau vous oblige à l’arrose. En hiver, ses racines doivent être conservées à l’abri de l’humidité.

Assez parlé jardinage, si vous vous intéressez au Yacon, ce n’est peut être pas pour le cuisiner mais plutôt pour profiter de ses bienfaits pharmaceutiques comme ils le sont concentrés en gélules ou en sirop.

Effectivement, pour faciliter l’accès aux bienfaits de cette tubercule, l’industrie pharmaceutique a fait des recherches pour produire des compléments alimentaires à base de Yacon. Je vous laisse découvrir leurs intérêts !

Qu’est ce qui fait le succès du Yacon, à quoi sert- il ?

La renommée actuelle du Yacon vient de sa présentation par le célèbre médecin d’Oprah Winfrey, Dr Oz. Il a aujourd’hui sa propre émission de télévision aux Etats Unis. Ce dernier a montré, lors de cette émission, les capacités du Yacon sur le métabolisme des graisses en faisant perdre du poids à des personnes obèses.

Selon lui, la racine de Yacon contiendrait plusieurs composants actifs qui ne sont pas assimilés par l’organisme mais qui ont des effets remarquables sur le corps. Par exemple, l’inuline est un de ses composants qui ferait office de barrière pour diminuer l’assimilation des sucres et des graisses ingérées lors d’un repas.

Ainsi, le Yacon permettrait de diminuer naturellement la quantité de calories absorbées pour faire maigrir une personne.

Vous l’avez compris, le Yacon s’adresse à vous si vous souhaitez perdre du poids sans pour autant vous faire subir des restrictions alimentaires insoutenables.

L’autre point fort du Yacon serait aussi de jouer sur la sensation de satiété. Avec cet effet, en complément alimentaire, le Yacon pourrait être un bon moyen de diminuer l’appétit des gros mangeurs.

Encore un point qui consolide les bons effets minceur du Yacon pour entamer une perte de poids. Comparé à d’autres coupe-faim qui ont eu besoin de la main de l’homme pour voir le jour comme le Chitosan, le Yacon a naturellement cette propriété. Découvrez aussi les bienfaits du chitosan.

Des études récentes avaient déjà soulevé le fait qu’un bon nombre de personnes en surpoids étaient victimes de troubles intestinaux. La cause récurrente serait une flore intestinale appauvrie. Une flore microbienne pauvre ne pourrait pas remplir ses rôles de régulateur dans la digestion et faciliterait ainsi le diabète et la prise de poids.

Le Yacon serait alors un moyen de ré-enrichir le microbiote intestinal pour qu’il retrouve toute ses bonnes fonctionnalités.

 

Les Bienfaits du Yacon

yacon gelule

Un puissant coupe faim 

En fait, l’inuline contenue dans la racine du Yacon accroit la production de l’hormone intestinale coupe-faim GLP-1 ou glucagon-like peptide-1 après un repas. C’est une des hormones qui vous donne la sensation de saturation et qu’avaler une bouchée devient un effort insurmontable. De même, l’inuline aide à diminuer l’appétit en réduisant la quantité d’insuline et de l’hormone ghréline. Cette dernière étant l’hormone de la faim.

De plus, en tant que fibre alimentaire soluble, une fois absorbée, l’inuline augmente la taille du bol alimentaire ingurgité. La conséquence immédiate est alors la réduction de la sensation de faim.

N’étant pas digérées au niveau de l’intestin grêle, les fibres d’inuline n’apportent pas d’énergie en terme de calories. Au contraire, elles en consomment lors de leur passage dans le système digestif. C’est un autre point positif car le Yacon permet de booster les dépenses caloriques lors de la digestion.

Il existe d’autres compléments naturels à base de plante qui coupe la faim, c’est par exemple le cas du Hoodia Gordonii. N’hésitez pas à consulter mon article sur les bienfaits minceur du Hoodia Gordonii.

Un Régulateur de la glycémie

A priori, l’inuline du Yacon serait un polysaccharide fabuleux car elle permettrait de limiter la hausse du sucre dans le sang. Ainsi, elle met au repos le pancréas qui envoie normalement une hormone nommée l’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang.

Avec l’insuline, l’excédant de sucre dans le sang est transformé en graisses par le foie et rapatrié dans des zones de stockage comme le ventre, les hanches ou les fesses par exemple.  À la différence de l’insuline, l’inuline du Yacon va réguler en amont. Ainsi l’excédant de sucre est éjecter par le système digestif.

Le yacon est ainsi un anti-diabète et un anti prise de poids.

Un prébiotique naturel : Le Yacon Aide à restaurer la flore intestinale 

La consommation de Yacon vous est recommandée si vous avez des problèmes digestifs tels que la constipation, des ballonnements ou des flatulences. En effet, l’inuline contenue dans la racine de Yacon peut agir sur la richesse de la flore intestinale et améliorer l’efficacité du nettoyage du côlon.

Ainsi, l’intestin se décharge des toxines et des déchets, pour favoriser l’absorption des nutriments. Cela engendre également une restauration de la flore intestinale.

C’est pour cela qu’on accorde au Yacon le nom de prébiotique naturel. Pour faire simple, l’extrait de Yacon constitue une source alimentaire pour les bactéries intestinale appelées probiotiques. Bien nourries ces dernières se développent pour venir protéger la paroi de nos intestins et directement jouer un rôle dans le passage des nutriments et micronutriments dans le sang.

acheter racine de yacon

La composition nutritionnelle du Yacon

Un tubercule de Yacon cru a une valeur énergétique de 340 kcal pour 100 grammes. C’est une valeur proche d’une autre tubercule comme la patate douce. Dans ces 100 grammes sont contenus 6 grammes de protéines, 1 gramme de lipides et 75 grammes de glucides, ainsi que 6 grammes de fibres.

Étant donné que vous vous intéressez surement plus au Yacon pour ses bénéfices sur la perte de poids, vous devez savoir que les compléments alimentaires à base de Yacon ont des calories négatives. Les composants extraits du Yacon, qui ont vous permettre de mincir, sont essentiellement ses fibres.

Dans un bon complément alimentaire à base de Yacon, vous retrouverez donc principalement de l’inuline et d’autres Fructo-oligosaccharides.

Une fibre soluble aux bienfaits minceur : l’Inuline

L’inuline est un polysaccharide, un sucre complexe inassimilable pour l’homme en tant qu’énergie. Pour l’assimiler, il faudrait que nous soyons dotés d’une panse comme une vache pour pouvoir digérer cette fibre par haute fermentation.

L’inuline du Yacon fait partie des fructanes qui sont des fibres alimentaires solubles mais non assimilables par l’organisme. Non absorbée par l’intestin grêle, l’inuline arrive entière dans le gros intestin où elle subit une fermentation suffisante pour faire le festin des bactéries intestinales.

Ce phénomène donne les spécificités à l’inuline d’un aliment prébiotique. Ainsi, les intestins travaillent mieux en absorbant de manière optimale les nutriments tout en éliminant efficacement les toxines et déchets organiques. Comme quoi, l’inuline est un vrai détoxifiant.

Grâce à sa caractéristique de fibre soluble, l’inuline du Yacon a aussi la spécificité de commencer à former un gel dès la rencontre des sucs gastriques au niveau de l’estomac. Ce gel va s’entourer et se mêler aux autres aliments consommés durant le repas et ainsi diffuser leur digestion sur un temps plus long. La partie des nutriments digérés seront assimilés plus lentement et une partie des graisses du repas sera éjectée par les selles.

Des Fructo-oligosaccharides

6,4 à 70% de la matière sèche de la racine de Yacon renferment des FOS ou fructo-oligosaccharides. Le Yacon est réputé pour avoir le taux le plus élevé de concentrations de FOS dans ses composants alimentaires. Les FOS sont des substances chimiquement formées de fructose et de glucose. Ils résistent aux enzymes de la digestion mais sont digérés par la flore intestinale.

Sur le diabète, les FOS de la racine de Yacon ont des effets bénéfiques, comme la régulation de l’absorption du glucose ou une amélioration de la sensibilité à l’insuline.

En outre, la fermentation des FOS produit des acides gras à chaine courte. Ces derniers agissent sur la composition du milieu intestinal en favorisant la production des « bonnes bactéries », ou bifidobactéries, au dépend des bactéries putréfactives. Ce processus a pour effet de stimuler le système immunitaire dans le côlon.

Des essais cliniques ont montré que les FOS agissent sur l’obésité par voie biochimique en relation avec l’homéostasie lipidique, en développant la sensation de repu et en accroissant les mouvements intestinaux.

 

Sous quelle forme acheter le Yacon pour profiter de ses bienfaits ?

La tubercule de Yacon fraîche est la forme la plus naturelle qui soit mais, malheureusement ,elle n’est pas commercialisée sous cette forme en Europe. Pour profiter de ses bienfaits minceur, il faudra donc compter sur du Yacon en compléments alimentaires.

Le Yacon en sirop comme édulcorant naturel

Si vous recherchez les avantages du sucre sans ses inconvénients, vous pouvez opter pour du Yacon en sirop. Ce dernier n’aura pas les vertus minceur de l’extrait de racine de Yacon, mais il aura moins le mérite de jouer son rôle de paraître sucré sans faire monter votre glycémie et donc sans risque de prendre du poids.

Personnellement, j’use souvent d’édulcorants naturels pour donner un peu de goût à certaines préparations comme des barres de céréales maison ou des pancake protéinés par exemple.

Le Yacon en complément alimentaire pour perdre de la masse graisseuse

Dans le cadre où vous recherchez l’effet amincissant du Yacon, vous devez savoir que c’est dans l’extrait de racine de Yacon en poudre que vous trouverez la plus grande concentration d’inuline.

yacon poudre

La fabrication de l’extrait de racine de Yacon en poudre

Pour réduire la racine de Yacon en poudre, l’opération débute par l’épluchage et la découpe en fines tranches de la racine. Puis, une déshydratation à 45°C pour faire évaporer l’eau sans altérer les composants actifs du tubercule. On a alors des fines tranches de Yacon sèches, blanches et naturellement sucrées. Ensuite, une pressurisation à froid réduit le Yacon en poudre.

Facile à utiliser comme à transporter, cette forme poudreuse est une forme avantageuse pour profiter des bienfaits de l’inuline du Yacon. En effet, avec le procédé de fabrication, on constate que les étapes ont été conçues pour ne pas dénaturer les qualités de la racine (déshydratation à l’air tiède, pulvérisation à froid, contrôle de la température…).

Des études sur la racine de Yacon : Alors ça marche vraiment ? Mon avis

Étant toujours à la nouvelle recherche de méthodes naturelles pour optimiser sa santé ou perdre du poids, j’ai entendu, il y a peu parler du Yacon. J’ai mené beaucoup de recherches pour tomber sur des sources sérieuses et j’ai trouvé un groupement d’analyse de plusieurs études.

À la fin de celle-ci la conclusion est sans appel: la racine de Yacon agirait de trois manières sur notre santé. Elle améliorerait la santé de nos intestins grâce à une richesse inégalée en fructo-oligosaccharides, elle régulerait le taux de sucre dans le sang et diminuerait l’absorption des apports caloriques issus des sucres et des graisses.

Schéma d’action du Yacon

etude scientifique yacon

Je cite la conclusion de l’étude : « Les études expérimentales et cliniques ont indiqué que la consommation de Yacon est importante pour réguler plusieurs voies liées au cancer du colon, au diabète et à l’obésité ».

L’étude a été menée par le département de morphologie de l’Institut des biosciences de l’Université d’État de Sao Paulo. Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4963912/

 

Super Yacon : la racine de Yacon en gélule

Il y a encore peu de vrai compléments alimentaires à base de Yacon pour booster la perte de poids sur le marché de la nutrition.

Mais j’ai découvert que Bauer Nutrition a récemment ajouté à sa boutique cette super plante en gélule, sous le nom de Super Yacon.

Si je vous fais la promo de ce complément alimentaire, c’est dans un premier temps parce qu’il notifie la variété de Yacon qu’il contient. Il est bien noté sur son packaging comme Smallanthus sonchifolius. Il n’y a pas de doute, il s’agit bien de Yacon. La concentration en extrait pur est intéressante, une gélule contient 1000 mg.

C’est une marque qui m’inspire confiance car elle compte deux chercheurs connus dans leur unité de recherche: le Docteur Erling Tom et le Professeur Hasselberger, connu pour ses recherches sur le rôle du gène Sirt1 dans l’obésité. .

 

Conseils d’utilisation : Posologie, contre-indications et effets secondaires

yacon acheter

La dose journalière préconisée est d’une gélule avant deux repas. Une cure doit durer au moins un mois pour être efficace. De ce constat, il est conseillé d’acheter au moins deux boîtes.

Prendre du Yacon peut accélérer le transit colique et accroitre la fréquence des selles. Un surdosage de Yacon ne mettrait pas votre vie en danger même cela peut créer des incommodités. Les signes répertoriés sont des douleurs abdominales, des ballonnements, des flatulences et de la diarrhée.

En effet, au même titre que la sensibilité au gluten, certaines personnes seraient sensibles au fructane contenu dans Yacon. À ce sujet, vous pouvez en savoir plus sur le fructane.

Il est donc recommandé de ne pas dépenser le dosage conseillé maximal de 2000 mg par jour soit deux gélules.

 

Commentaires Facebook