Alimentation
vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre : assaisonnez enfin vos salades sainement !

Le vinaigre de cidre : assaisonnez enfin vos salades sainement !
Notez cet article

Manger équilibré vous demande de cuisiner de nombreux plats sains dont les salades. Mais quel assaisonnement utilisez- vous ? Du vinaigre de vin ou du vinaigre balsamique avec un peu d’huile d’olive ? Mais avez vous déjà entendu parler du vinaigre de cidre ?

Dans cet article, vous allez découvrir que le vinaigre de cidre présente pleins d’avantages pour votre santé contrairement à d’autres assaisonnements souvent trop gras, trop sucrés ou encore trop acides.

Qu’est ce que le vinaigre de cidre

vinaigre de cidre pas cher

La fabrication du vinaigre de cidre

La fabrication du vinaigre de cidre peut se faire de plusieurs façons. Parmi les méthodes les plus utilisées, vous trouverez par exemple celle qui est rapide et celle qui est plus traditionnelle.

Généralement peu importe la méthode utilisée, il faudra passer par deux grandes étapes afin d‘obtenir un vinaigre de cidre de bonne qualité.

La première va faire en sorte de créer le cidre. Quant à la seconde étape, elle se chargera de transformer le cidre en vinaigre. Pour comprendre l’aspect plus concret de la fabrication du vinaigre de cidre, vous devez donc connaitre les démarches suivantes :

L’extraction du jus de pomme :

Pour obtenir le meilleur vinaigre de cidre possible, il est conseillé d’utiliser une variété de pomme à cidre. Afin d’en obtenir le jus, il faut avant tout broyer la pomme ou la râper. C’est ensuite à cet état qu’elle sera pressée pour extraire le jus utilisé pour créer le cidre. Certains établissements de fabrication de vinaigre de cidre proposent désormais de faire l’extraction de vos propres pommes si vous n’avez pas assez de moyen pour le faire vous-même.

La création du cidre :

Cela se fait par fermentation du jus de pomme. Bien sûr, la fermentation est effectuée naturellement. Il n’y aura donc pas besoin d’utiliser de la levure. Afin de la surveiller jusqu’à avoir le cidre escompté, il est recommandé d’utiliser un hydromètre. Ce dernier sera chargé de vérifier la densité du liquide mais aussi de connaitre le taux de sucre et d’alcool dans le cidre. Une fois que ce dernier atteint le taux idéal, il faudra passer le cidre dans un contenant approprié pour le transformer en vinaigre.

Faire son vinaigre de cidre maison

Il s’agit toujours d’une étape de fermentation où ce sera le cidre qui se transformera en vinaigre. À ce stade, il est possible d’utiliser deux méthodes pour obtenir le vinaigre. La première consiste à faire une fermentation longue où une mère de vinaigre se formera d’elle-même sur la préparation. Bien sûr cela nécessite plus de connaissances et quelques conditions en plus.

La seconde option consiste à utiliser une mère de vinaigre déjà prête. Cela peut être dans du vinaigre artisanal ou à l’aide d’un morceau de mère provenant d’une fabrication de vinaigre en cours.

Sinon, il est aussi possible d’employer de l’acétobacter dans des magasins spécialisés pour faire la fermentation. Afin que cette fermentation se fasse au mieux, il est recommandé de le faire dans un vinaigrier. Bien sûr, cela n’est pas obligatoire si vous procéder à la fabrication d’un vinaigre de cidre maison.

Une fois ces étapes terminées, le vinaigre de cidre est filtré au travers d’une gaze médicale ou d’un filtre réutilisable afin d’éliminer les différents dépôts qui peuvent être dans la préparation.

Ensuite, cette dernière pourra être mise en bouteille pour votre usage en cuisine. Si vous avez l’habitude du vinaigre de cidre acheté en bouteille, sachez qu’il est désormais possible d’en fabriquer chez vous de manière simple. Dans tous les cas, le mieux est d’opter pour un vinaigre de cidre bio.

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour votre santé

bienfait vinaigre de cidre

Un vinaigre aux propriétés alcalinisantes

Depuis quelques temps, la notion d’équilibre acido-basique est souvent évoquée par les professionnels de santé. Il s’agit d’une fonction que l’on retrouve au sein de votre corps qui vous permet de garder votre pH à un niveau aussi stable que possible. Ainsi, il veillera à ce que votre corps ne soit ni trop acide ni trop alcalin mais plutôt neutre.

En effet, lorsque cet équilibre n’est pas respecté, cela peut causer toutes sortes de troubles comme le diabète, les douleurs articulaires, les affections rénales par exemple. Dans le cas où vous ne faîtes pas attention à l’acidité de votre corps, ce dernier se chargera de trouver de l’équilibre en puisant dans les minéraux de votre corps.

Heureusement, il existe plusieurs façons de remédier à ce genre de problème et faire en sorte que votre corps ait un équilibre acido-basique bien stable. Parmi les plus conseillés, vous pouvez par exemple utiliser votre alimentation pour trouver un bon équilibre acido-basique. Il est vrai qu’un apport suffisant en aliment alcalin permet de rendre votre corps plus stable.

Le vinaigre de cidre fait d’ailleurs parti de ceux que l’on retrouve dans la classification des aliments alcalins malgré son acidité. Il est d’ailleurs considéré comme un remède qui permet de purifier votre organisme et donc de le rendre plus alcalin. D’autant plus qu’il apporte de nombreux nutriments pour lutter contre la déminéralisation.

Malgré son acidité, utiliser du vinaigre de cidre dans votre alimentation est plus conseillé que les autres types de vinaigres. En effet, ce dernier est moins acide que les autres et c’est d’ailleurs ce qui lui permet de rétablir efficacement votre équilibre acido-basique.

Comparaison avec les autres vinaigre

En comparaison par rapport aux autres vinaigres, vous pourrez par exemple constater les différences suivantes :

Vinaigre blanc

Que ce soit brut ou tout aliment qui en contient, ce dernier est le vinaigre le plus acide pour une utilisation en cuisine. Il vous est donc déconseillé de le consommer si vous souhaitez retrouver un équilibre acido-basique plus stable.

Vinaigre balsamique

Il est beaucoup moins acide que le vinaigre blanc. Cependant, il reste un vinaigre aux effets acidifiants sur votre organisme et pourrait déstabiliser l’équilibre acido-basique facilement.

Vinaigre de riz

Il n’est que moyennement acidifiant par rapport aux autres types de vinaigres. Bien sûr, cela peut toujours avoir un impact sur votre organisme si ce dernier est déjà plus acide qu’il ne le faut.

Vinaigre de cidre : Celui qui sort du lot

Il est le seul à avoir un effet alcalin sur votre organisme malgré le fait qu’il soit acide à la base. En effet, son taux d’acidité beaucoup moins important que les autres vinaigres vous permettra de rétablir l’équilibre nécessaire à votre corps. D’autant plus que sa composition en potassium est plutôt importante et vous donnera la possibilité de trouver un bon équilibre face à la présence du calcium et les actions sur le liquide intracellulaire.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le vinaigre de cidre aurait donc un effet bénéfique sur votre santé. Le fait qu’il soit alcalin est déjà une bonne chose étant donné qu’il permet de réduire l’apparition de nombreuses maladies chroniques.

Les autres bienfaits du vinaigre du cidre

Avec son côté alcalin, le vinaigre de cidre est donc très avantageux pour votre santé. Ses premières vertus ont été mises en avant par le Dr Jarvis qui a d’ailleurs établi plusieurs manières de l’utiliser pour soigner certains maux. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, vous pourrez alors le consommer sous forme de cocktail ou seul à la cuillère. Parmi les profits que vous pourrez en tirer, il faut par exemple noter ses effets pour :

Booster votre système immunitaire

Durant la période hivernale ou tout simplement après un petit coup de fatigue, consommer un peu de vinaigre de cidre peut être une bonne idée. Pour cela, il faudra mélanger 2 cuillères à café de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de miel et 100 ml d’eau riche en sodium. Selon vos maux, il faudra boire 1 à 3 verres par jours pour être en bonne santé. Cela est par exemple efficace si vous avez un rhume ou une infection au niveau des voies respiratoires.

Eviter les maladies cardiovasculaires

Les troubles cardiovasculaires peuvent être causés par de nombreux facteurs. Parmi les plus fréquents, vous noterez par exemple la présence de certains dépôts dans les vaisseaux sanguins. En consommant du vinaigre de cidre régulièrement, il vous sera plus facile d’éliminer ces derniers afin de retrouver une circulation plus stable.

D’un autre côté, les maladies cardiovasculaires peuvent survenir suite à une forte pression artérielle. Etant donné que le vinaigre de cidre arrive à limiter la présence de la rénine, les vaisseaux sanguins pourront ainsi se détendre et ainsi, éviter les troubles cardiovasculaires.

Contrer les problèmes digestifs

Il est généralement conseillé de diluer 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et de le consommer avant les repas. Grâce à sa composition qui en fait un bactéricide doux, le vinaigre de cidre vous permet de réguler votre digestion mais aussi d’entretenir votre flore intestinale.

En plus de cela, il limite certains troubles digestifs qui surviennent fréquemment. Parmi les plus importants que vous pourrez éviter en la consommant, il y a par exemple la constipation.

Eviter le diabète

Le vinaigre de cidre est également très efficace pour contrer le diabète. Cela est tout à fait normal étant donné que c’est une boisson acide qui permet de retarder la digestion. Grâce à cela, même les aliments à IG élevé que vous mangerez retrouveront un IG plus bas.

D’un autre côté, il faut noter que le vinaigre de cidre inhibe les actions de l’amylase au niveau de l’intestin. Cela aide à limiter la transformation de l’amidon en sucre et son passage dans votre sang. Ces deux actions font donc en sorte que peu de sucre passe dans votre sang et limite la sécrétion de l’insuline.

Contrer les douleurs articulaires

Pour vous qui souffrez d’arthrose, d’arthrite ou de rhumatismes, le vinaigre de cidre peut aussi aider à vous soulager. Lorsque vous mangez beaucoup d’aliments riches en protéines comme la viande par exemple, votre sang aura tendance à devenir plus dense.

C’est ce qui apporte des toxines au niveau de vos articulations et créent les douleurs. Afin d’y remédier, le vinaigre de cidre va fluidifier votre sang et par la même occasion détoxifier vos organes dans le but d’alléger la douleur.

Entretenir vos os et dents

Les dents et les os sont très sensibles lorsqu’ils sont mal entretenus. Avec le vinaigre de cidre, vous aurez la possibilité d’en prendre soin en favorisant l’absorption du calcium par exemple. Parmi les maladies qu’il prévient, il y a par exemple l’ostéoporose grâce  à une meilleure minéralisation de vos os.

Protéger votre peau

En cas d’acné ou d’inflammation dû à un dérèglement interne, l’utilisation du vinaigre de cidre dans votre alimentation est une solution intéressante. Pour cela, il aurait pour vertu d’éliminer les toxines au niveau de votre peau et d’agir en tant qu’anti-inflammatoire.

D’autant plus que le vinaigre de cidre peut avoir des effets antibactériens sur votre corps. Si vous pensez surtout à son entretien, sachez que le fait de consommer du vinaigre de cidre permet de favoriser la circulation du sang et donc de garder la beauté de votre peau.

Alléger les troubles menstruels

Les troubles menstruels peuvent se présenter de différentes façons mais dans le cas de saignements abondants, il peut vous être conseillé de consommer du vinaigre de cidre. En effet, ce dernier a pour effet de réduire de manière conséquente les saignements si ces derniers sont trop gênants.

Apporter beaucoup d’antioxydants

Face à un stress trop important ou tout simplement à cause de votre alimentation, les radicaux libres peuvent faire de grands dégâts sur votre organisme. En effet, ils sont souvent responsables de nombreuses maladies comme le cancer ou tout simplement de l’altération de votre peau. Afin de garder votre jeunesse et votre corps en bonne santé, le vinaigre de cidre vous apporte une grande quantité d’antioxydants. Vous constaterez par exemple qu’un litre de vinaigre de cidre peut vous apporter jusqu’à 600 mg de composés phénoliques. Ils seront donc chargés de réduire la dégénérescence de vos cellules ainsi que votre ADN pour vous garder en bonne santé.

 

Ces bienfaits se font surtout ressentir lorsque vous intégrer le vinaigre de cidre dans votre alimentation quotidienne. En plus des conseils du Dr Jarvis, il vous est possible de trouver d’autres manières de le consommer. Plusieurs recettes sont d’ailleurs mises en avant par les professionnels de santé pour que le vinaigre de cidre soit plus présent qu’auparavant dans notre alimentation actuelle.

Commentaires Facebook