Minceur
ventouse anti cellulite

Ventouse anti cellulite : Est-ce que ça Marche et Comment ? Mon avis

Ventouse anti cellulite : Est-ce que ça Marche et Comment ? Mon avis
Notez cet article

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des ventouses anti-cellulite. Vue leur succès, je pense que le sujet mérite d’être soulevé.

Vous méritez de savoir si ces fameuses ventouses peuvent être efficaces pour vous débarrasser d’un mal qui peut vous obséder en tant que femme, il s’agit de cette peau d’orange que vous voulez voir disparaître.

Pour vous informer, j’ai mené ma petite enquête pour savoir si cette énième méthode miracle était du vent à but commercial ou si il y a vraiment un intérêt à utiliser ces ventouses. Je vous invite à commencer par découvrir comment des simples ventouses ont gagné autant de popularité sur les blogs féminins. En fin d’article, vous retrouverez mon avis sans filtre. Bonne lecture !

 

L’origine de l’utilisation des ventouses anti cellulite

L’utilisation des ventouses a été décrite un peu partout dans l’antiquité. En Egypte ancienne, l’ancestral texte de médecine – le papyrus Ebers, vers  1550 ans av. J.C. – relate des saignées par ventouses pour extraire des substances étrangères de l’organisme. En Grèce antique, Hippocrate relatait dans ses écrits des séances d’application de ventouses. En Amérique du Sud, les Mayas avaient aussi des pratiques thérapeutiques avec des ventouses.

Quant à la médecine chinoise, l’utilisation des ventouses existe depuis des milliers années. Les premières ventouses étaient fabriquées à partir des cornes animales évidées ou d’anciennes tasses de bambous. On y allumait le feu à l’intérieur pour faire un vide qui va entrainer une aspiration. Actuellement, son champ d’action s’est étendu et les cornes sont remplacées par des tasses en porcelaine ou en verre. On l’emploie en médecine chinoise pour traiter l’arthrite, l’asthme, la toux chronique, des problèmes digestifs et de certaines affections de la peau.

Dans la médecine moderne, l’utilisation des ventouses est reconnue comme efficace pour soigner des maladies respiratoires, dermatologiques, des névralgies, des sciatiques et même des douleurs du dos ou des crampes. Ce n’est que récemment qu’elle se sont vues préconiser pour le traitement de la cellulite.

Ventouse anti cellulite : efficace ou pas ?

ventouse cellulite

Dans le mode de l’esthétique, les ventouses anticellulite sont posées pour lisser la peau en effaçant les capitons. Cette méthode est sensée copier le palper-rouler pour enlever la graisse sous cutanée et dynamiser le flux lymphatique. Dans un premier temps, il est bon d’aller vérifier les journaux scientifiques pour voir si les ventouses ont fait l’objet d’études quant à leur effets sur la cellulite.

Des études sur les ventouses anti-cellulite ?

Il se trouve que je n’ai pas trouvé d’article d’études qui mettent directement en relation une diminution de la cellulite et l’utilisation de ventouses. Par contre, j’ai trouvé une piste qui montre que les ventouses thérapeutiques utilisées en médecines chinoises ont des effets positifs sur la circulation du sang.

Il faut rappeler que ces ventouses thérapeutiques ont une application différente mais aux effets proches. Contrairement aux ventouses anti-cellulite, elles sont en verres. Elles sont posées et reste fixe. Pour aspirer la peau, ces dernières sont soumises à une chaleur vive pour créer le vide. Pour les ventouses anti-cellulite, il faut à la différence appliquer une pression.

Dans la logique, les deux types de ventouses viennent créer une aspiration. Cette aspiration a une répercussion sur la circulation sanguine et lymphatique du derme de la peau.

Tamer Shaban.  “Effective Natural Treatment for Rheumatoid Arthritis”. Natural News-2009

Ces études ont montré que la méthode ventouse a un effet sur la circulation sanguine et lymphatique, que ses actions favorisent la décongestion tissulaire. Or pour « relisser » une peau pleine de cellulite et de capitons, il faudrait faire circuler le flux lymphatique et détoxifier le corps comme ce qui a été démontré dans ces études.

Par extension, on peut donc affirmer que les scientifiques ayant mené une étude sur les ventouses thérapeutiques ont ouvert une piste possible de l’efficacité de la méthode ventouse contre la cellulite.

Il est aussi bon de savoir que la cellulite formée depuis un certain temps altère la bonne élasticité de la peau. Pour aider la peau à reprendre sa bonne élasticité, il est donc intéressant de consommer des aliments ou des compléments riches en collagène.

Ventouse anti cellulite : Comment ça marche ?

Cette méthode peut être appliquée sur toutes les surfaces affectées par les cellulites telles que le ventre, les cuisses, les mollets et les fesses et les bras.

Appliquées sur la zone à traiter, les ventouses aspirent la peau grâce à l’appel d’air engendré par le vide. Cette succion reprend les techniques du massage « palper-rouler » qui aident à la démobilisation des graisses sous cutanés qui causent la cellulite.

Ce massage quotidien va avoir pour effet de réactiver la circulation sanguine et lymphatique dans les tissus du derme de la peau. En fait, l’appel d’air joue le rôle de stimulus en créant le pincement, le mouvement de la ventouse en aller retour va, quant à lui, créer l’effet rouler. Le ressenti est alors le même qu’un palper rouler fait en institut esthétique à la différence que vous pouvez le réaliser quand vous le souhaitez.

Il faut savoir que la cellulite est d’abord la cause d’une accumulation de graisse sous la peau. Imaginez que dans le derme de la peau, les cellules graisseuses soient logées dans des boxes comme sur le schéma ci-dessous. À cause d’une mauvaise alimentation et/ou trop de sédentarité, en grossissant à leur limite et en se dupliquant, les cellules graisseuses viennent élargir la taille des boxes au point où ils se compriment entre eux.

cellulite formation

Malheureusement, cela entraine une déformation de la couche supérieure de la peau, l’épiderme. Vous voyez alors apparaître des capitons. C’est à ce point que commence le cercle vicieux de la cellulite. Quand bien même vous reprenez votre alimentation en main, vous mincissez mais cette cellulite ne part pas. Qu’est ce qui se passe ?

En gonflant leurs boxes respectifs, les adipocytes (cellules graisseuses) viennent comprimés les faisceaux sanguin. Le sang circule mal, vous finissez avec des graisses sous cutanées dé-vascularisé. Ces faisceaux sanguins sont pourtant les seuls porte de sortie des graisses dont vous voulez vous débarrasser. Oui, c’est par le sang que votre corps peut venir délocaliser les graisses stockées par un procédé nommé la lipolyse.

Les ventouses cellulite constituent alors un moyen de venir réactiver cette circulation sanguine par massage. Ainsi, vous redonner l’accès à l’élimination des graisses. Il est primordial que cette méthode soit accompagnée d’une alimentation équilibrée et d’un minimum d’activité physique.

Comment utiliser les ventouses anti cellulite ?

Conseils d’utilisation des ventouses

La méthode ventouses mobile, « cupping therapy », se fait par étape.

Buvez de l’eau

Pour commencer toute séance, il est conseillé de boire 2 à 3 verres de thé vert pour favoriser le drainage, donc l’élimination des toxines et de la cellulite. Buvez aussi de l’eau tout au long de la journée, 1,5L minimum.

Enduisez votre peau avec une huile de massage

De plus, pour que la ventouse puisse bien lisser sur la peau, la zone à traiter est à enduire d’huile grasse (pas de gel car il pénètre trop vite dans la peau pour faciliter le glissement de la ventouse).

ventouse minceur

Méthode et temps d’application de la ventouse sur la peau

Pincer la cup, la placer sur la peau et lâcher. Si on sent qu’on a aspiré trop de peau, alors il faut repincer pour faire rentrer de l’air.

Pour éviter les bleus et afin de respecter le sens de la circulation sanguine et lymphatique, on déplace la ventouse de bas en haut.

Pour traiter les cuisses et les fesses, la séance devrait durer 5 minutes. Ces 5 minutes se répartissent comme suit : le sens du mouvement du cup se ferait de haut en bas pendant 1 minute, puis en faisant des zigzags de l’intérieur vers l’extérieur pendant 2 minutes et enfin, des mouvements circulaires durant 2 minutes.

Tandis que pour l’abdomen (ventre et poignées d’amour), le travail débute du nombril pour aller vers les bords du ventre (intérieur vers extérieur) suivant des mouvements circulaires diagonaux. Pour les triceps, le sens sera de haut en bas. On débutera par une ligne droite, ensuite des mouvements circulaires et enfin, par des zigzags. Il est conseillé d’utiliser des ventouses ayant un diamètre plus petit que celles qu’on emploie pour les fesses et les cuisses.

Effets secondaires et contre-indications

A priori, il n’y a pas vraiment d’effets secondaires sévères à redouter.

Néanmoins, des ecchymoses peuvent surgir lors du traitement, ils devraient disparaitre par la suite.

On doit absolument éviter la zone abdominale pour les femmes enceintes ou susceptibles de l’être.  Les personnes sous traitement anticoagulant, ayant des plaies ouvertes, des brulures, des problèmes de peau ou une suspicion d’hémorragie ne doivent pas utiliser cette méthode.

Bien que facile d’utilisation et rapide, il faut s’attendre à ce que les premières fois soient relativement douloureuses. De même, de légers hématomes et des marques de rougeur tendant vers le violacé peuvent apparaitre. Mais ils ne sont pas permanents. On attendra qu’elles s’estompent avant d’y repasser les prochaines fois.

Combien de temps pour des résultats ?

Il faut une pratique quotidienne pendant une à trois semaines en phase d’attaque, accompagnée d’une alimentation saine et équilibré. À partir de ces trois semaines, on commencerait à observer un début résultat palpant comme une peau plus lisse, plus douce mais également plus lumineuse grâce aux actions conjuguées de l’huile et des ventouses.

En phase d’entretien, il est conseillé d’appliquer les ventouses tous les deux jours.

Comment choisir sa ventouse anticellulite ?

cup cellulite

Choisir des ventouses en silicone médical

Pour la santé de votre peau et pour le respect de l’environnement, choisissez uniquement des ventouses en silicone médical, sans plastique ni phtalate ni PVC. Autrement, votre peau peut encourir  des réactions allergiques.

Attention aux ventouses à bas prix qui sont fabriqués en plastique, elles sont souvent trop raides pour obtenir un effet ventouse efficace. De plus, avec le temps, ces dernières perdent encore plus de flexibilité jusqu’à devenir inutilisable.

Côté silicone médical, pas de problème, la matière est souple et l’application donne un meilleur ressenti.

Pour avoir une meilleure efficacité d’application, je vous conseille d’acheter deux ventouses au lieu d’une seule. Cela vous permet d’utiliser deux ventouses à la fois sur chaque cuisse, le gain de temps est non négligeable !

Suivant la zone à traiter, certaines marques peuvent proposer des ventouses spécifiques pour les petites zones, comme celles à peau plus fine comme le ventre, le bras et les mollet. Ainsi qu’une taille plus grande et plus large pour les cuisses et les fesses.

Pour maximiser l’efficacité des ventouses, vous pouvez les conjuguer avec l’utilisation additionnelle d’un rouleau de massage. Ces derniers sont incontestablement reconnus pour éliminer les capitons et la peau d’orange mais cela ne se fera pas sans un effort certain. Car, oui les rouleaux de massage n’ont rien d’agréable ! Ils offrent des massages quelque peu douloureux. Mais comme on dît, il faut savoir souffrir pour être belle.

Les meilleures ventouses anticellulite conseillées :

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’acheter des marques transparentes sur les matériaux utilisés pour la fabrication de leur ventouses anticellulite. Dans le cas contraire, vous risquez de tomber sur un produit défectueux ou inutilisable.

Pour vous faciliter le travail j’ai regroupé trois ventouses intéressantes pour leur prix et leur qualité.

Marque
Ventouse Anti-cellulite DoctoSlim
Ventouse Anti-cellulite Cellu-Cup® + Huile de massage
Matière
Silicone Médical Hypoallergénique
Silicone Médical hypoallergénique
Image Produit
DoctiSlim - Ventouse Anti-Cellulite - Anti Cellulite E-Book Recettes Minceur
lot Cellu-cup ventouse amincissante anti-cellulite bleue + huile de massage
Avis
Prix
9,90 EUR
26,90 EUR
Marque
Ventouse Anti-cellulite DoctoSlim
Matière
Silicone Médical Hypoallergénique
Image Produit
DoctiSlim - Ventouse Anti-Cellulite - Anti Cellulite E-Book Recettes Minceur
Avis
Prix
9,90 EUR
Marque
Ventouse Anti-cellulite Cellu-Cup® + Huile de massage
Matière
Silicone Médical hypoallergénique
Image Produit
lot Cellu-cup ventouse amincissante anti-cellulite bleue + huile de massage
Avis
Prix
26,90 EUR

Doctislim

C’est une marque reconnue qui propose de ventouse anticellulite minceur de simple utilisation et qui remplace bien la technique de massage palper-rouler ; puis des e-books recettes minceurs gratuits. La matière de la ventouse est en silicone médical hypoallergénique, de qualité professionnelle.

Coût actuel : 9,80 euros.

Facile d’utilisation, rapide, économique et efficace, la ventouse Doctislim a plutôt des bons avis.

 

Cellu cup

cellu cup

La ventouse Cellu cup a été créée en 2012. Elle figure parmi les premières ventouses anticellulites.

Un peu plus couteuse que la précédente marque, son coût s’élève à 20 euros. Pour seulement 6 € de plus vous avez l’huile de massage comprise.

Actuellement, sur le marché, on peut trouver la version « Cellu-Cup Colorchange » qui vire entièrement de couleur pour vous signaler que le temps imparti a sonné ! Plus besoin de chrono !

Cellu-Cup® Colorchange - Ventouse anti peau d'orange
Cellu-cup ventouse amincissante anti-cellulite colorchange …
Avantage 1
Fabriqué en Silicone Médical Hypoallergénique
Avantage 2
Change de couleur quand vous avez suffisamment massé la zone à traiter
Avis
Prix
Dès 9,90 EUR
Retrouvez la sur Amazon
Cellu-Cup® Colorchange - Ventouse anti peau d'orange
Cellu-cup ventouse amincissante anti-cellulite colorchange …
Avantage 1
Fabriqué en Silicone Médical Hypoallergénique
Avantage 2
Change de couleur quand vous avez suffisamment massé la zone à traiter
Avis
Prix
Dès 9,90 EUR
Retrouvez la sur Amazon

Mon avis sur les ventouses anti-cellulite 

Si je ne suis pas un adepte des méthodes minceur miracles, je dois malgré tout reconnaitre certaine qualité à ces petites ventouses. Pourtant, première fois que j’ai entendu parler de ces petits objets, je me suis dit : « Qu’est-ce qu’ils ont encore inventé ? »

Après de nombreuses recherches et des avis clients, je me suis rendu compte de l’efficacité des ventouses telle que la Cellu-cup. Bien sûr, avant que vous vous jetiez sur la première boutique pour les acheter, je dois quand même mettre des gardes fous.

Les ventouses anti-cellulite seront efficaces en complément d’une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins caloriques. La pratique d’une activité physique viendra aussi renforcer les effets des ventouses. Je vous fait donc confiance pour mettre à profit mes conseils.

Commentaires Facebook