fruits
tomate

Tomate : Calories – Conservation – Recettes – Bienfaits

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du fruit d’été le plus consommé par les français, il s’agit de la tomate. En salade, à l’apéritif ou en sauce, la tomate s’invite à toutes les tables et elle est cuisinée de bien des façons.

Connue comme un aliment méditerranéen, je vous invite à redécouvrir la tomate avec un autre oeil. De ses origines, à ses bienfaits ainsi que sa composition, je vous dis tout sur la tomate.

 

Les origines de la tomate

La tomate est une plante appartenant à la famille des solanacées. Originaire du nord-ouest de l’Amérique du Sud, le terme « tomate » peut également désigner son fruit charnu.

La tomate a été introduite en Europe par Christophe Colomb au XVIème siècle. Au début, elle fut cultivée en pot et utilisée comme ornements de jardins puisque la population européenne l’imaginait toxique à cause de sa ressemblance avec la belladone.

Avec les années, elle est devenue un des aliments incontournables en cuisine dans de nombreux pays du monde. Elle peut se consommer crue ou cuite. Si on la considère en général comme un légume, il faut savoir que la tomate contient des graines, c’est donc un fruit.

Il existe plusieurs variétés de tomates. Nous pouvons donc les trouver sous toutes les formes, couleurs et saveurs. Les plus populaires dans la cuisine française sont les tomates cerise, les tomates rondes et les tomates allongées.

En France, la production de tomates est estimée à 624 500 tonnes par an. Ce qui place le pays à la cinquième position des producteurs de tomates en Europe. La consommation française de tomates s’élève à 850.000 tonnes par an, soit en moyenne 14 kg par foyer.

 

Que contient la tomate ?

La tomate est riche en eau et contient une faible quantité de protéines, de glucides et de lipides. Ces propriétés font d’elle un aliment léger qui participe à une bonne hydratation et à l’élimination des toxines.

La tomate n’est pas pour autant vide d’intérêt puisqu’elle contient des vitamines et des nutriments essentiels pour la santé et le bien-être.

 

Combien de calories dans la tomate ?

tomate calories

La tomate est très peu calorique avec un apport de 18 kcal pour 100 grammes en moyenne.  Une tomate pèse environ 120 grammes, elle présente donc une faible ration calorique.

 

Composition nutritionnelle de la tomate

Ces tableaux vous renseigneront sur la quantité moyenne de chaque composant et la valeur nutritive pour 100 grammes de tomates crues.

Composants Quantité
Eau 94 g
Glucides 2.26 g
Protéines 0.86 g
Lipides 0.26 g
Fibres 1.2 g

 

Vitamines et minéraux Quantité
Vitamine C 15.5 mg
Vitamine E 0.66 mg
Vitamine B30.65 mg
Béta-carotène 449 µg
Calcium 8.14 mg
Potassium 256 mg
Magnésium10.01

La tomate contient aussi de l’acide folique à hauteur de 23 mg. Vous pouvez aussi lire les bienfaits de la vitamine B9.

Antioxydant : La tomate contient du lycopène

La tomate est également un aliment très riche en lycopène, un pigment naturel auquel elle doit sa couleur rouge. Il s’agit de l’un des caroténoïdes les plus répandues dans le sang et certains tissus humains. Sa teneur dépend de la variété de cet aliment ainsi que des conditions de culture (saison, région, pays…) et son stockage.

Cet élément présente de nombreux bienfaits dont le principal est sa propriété antioxydante. De nombreuses études scientifiques ont montré les effets bénéfiques de cet élément sur le corps humain.

Un antioxydant reconnu par des études

tomate lycopene

Le lycopène est un antioxydant puissant apte à contrer l’action des radicaux libres. Une étude effectuée par une équipe de chercheur de l’Université de Düsseldorf a prouvé que le lycopène est l’antioxydant le plus efficace capable de neutraliser l’oxygène syngulet (un radical libre agressif).

Les sujets ayant participé à cette étude ont été randomisés pour recevoir du lycopène en sauce tomate, jus de tomate ou encore complément alimentaire naturel durant  7 jours.

Après une semaine, des échantillons sanguins prélevés ont montré une augmentation du taux de lycopène sérique allant de 75 à 145% du groupe lycopène par rapport au groupe placebo. Les chercheurs ont également constaté une réduction de l’oxydation des lipides, des protéines et du LDL. Cela indique les propriétés anti-oxydantes in-vivo du lycopène.

 

Prévenir et traiter le cancer de la prostate 

En 1999, une revue a été publiée surla consommation de tomates ou autres produits à base de tomate, sur les taux de lycopène dans le sang ainsi que le risque de divers cancers. 35 de ces études ont montré une statistique significative sur les effets bénéfiques du lycopène en particulier sur le cancer de la prostate, de l’estomac et des poumons.

D’autre part, des chercheurs de l’Université de Berne ont rapporté que le lycopène combiné à la vitamine E agit comme inhibiteur du développement de deux types de cellules cancéreuses de prostate.

Aussi, au cours d’une étude réalisée à Détroit, aux Etats-Unis, 30 hommes atteints du cancer de prostate devant être opérés ont pris 15mg de lycopène en extrait naturel de tomate deux fois par jour. Les analyses des prostates des sujets ont démontré une diminution du volume des tumeurs par rapport au groupe placebo. Les chercheurs ont également observé une réduction des niveaux de PSA, un marqueur biologique employé pour déceler le cancer de prostate.

 

Permet de prévenir les maladies coronariennes

Selon certaines données épidémiologiques, il existe un lien entre un niveau élevé de lycopène dans l’organisme et la diminution des risques de maladies coronariennes.

 

Permet de traiter l’hypertension

Des scientifiques ont constaté une diminution significative de la pression artérielle sur des personnes qui souffrent d’hypertension modérée avec l’élévation de niveau de lycopène sanguin.

 

Diminue le taux de cholestérol sanguin

Au cours d’un essai clinique, des sujets ont constaté une réduction de leur taux de cholestérol après la prise de 400 ml de jus de tomate et 30 g de ketchup, équivalant à 27 mg de lycopène.

 

La tomate, côté pratique 

On peut trouver de nombreuses variétés de tomates qui se distinguent par leurs formes, leurs textures, leurs couleurs et saveurs… Comment choisir ces tomates ? Quelle variété pour quelle recette ? Comment les cuisiner ?

Grâce à ce guide pratique, vous allez pouvoir profiter pleinement de la saison des tomates, découvrir les différentes variétés et savoir comment les conserver pour préserver leurs saveurs.

tomate saison

 

Où acheter ces tomates et en quelle saison ?

On se souvient tous des belles tomates gouteuses, charnues et colorées d’antan. Malheureusement, de nos jours, on se retrouve très souvent avec des spécimens au cœur creux, farineux et la chair pâle. Mais où se trouvent les bonnes tomates ?

Rappelons que la saison de la tomate est en été, c’est-à-dire du début du mois de juin jusqu’à la fin de mois septembre, voire mi-octobre. Il est donc recommandé de profiter de cette saison au maximum puisqu’au-delà de cette période, il est difficile de trouver de bonnes tomates.

Les bonnes tomates ont la peau lisse, bien colorée et souple au toucher, se sont des signes qui indiquent sa maturité. D’ailleurs, cette souplesse prouve également que la tomate ne provient pas d’une production industrielle.

Sachez que les tomates industrielles sont conditionnées pour devenir plus robustes et résister aux transports et au stockage. Mais ces conditions influencent la qualité organoleptique de cet aliment. Privilégiez donc les tomates de potagers cultivées en pleine terre.

Pour acheter les bonnes tomates, évitez les grandes surfaces. Les meilleures tomates sont étalées sur les marchés. Vous pouvez également les acheter directement auprès des petits producteurs et maraîchers. C’est le meilleur moyen de trouver des tomates fraiches et arrivées à maturité optimale. Certains cultivateurs vous permettent même de cueillir vos tomates vous-mêmes !

 

Comment conserver les tomates ?

Pour préserver les arômes de vos tomates, sachez qu’elles se conservent  entre 13 et 16°C, c’est-à-dire dans un coin frais de votre cuisine ou dans une cave. En effet, contrairement aux idées reçues, il n’est pas recommandé de stocker les tomates au réfrigérateur puisqu’elle perd sa texture et sa saveur à moins de 10°C.

 

Les différentes variétés de tomate

tomate varietés

Nous pouvons trouver différentes variétés de tomates, mais aussi de différentes formes : allongées, rondes, ovoïdes … et de différentes couleurs : rouge, orange, verte, noire ou blanche. Voici une petite récapitulation.

 

Variétés de tomates parfaites pour les apéritifs

Pour un apéritif réussi, on préfère essentiellement les tomates de petit gabarit comme :

  • La tomate cerise : petites tomates très appréciée pour sa forme et sa saveur.
  • La Brown Cherry : une tomate de couleur brun-rouge très fruitée avec une acidité parfait.
  • La Gardener’s Delinght : les plus répandues et utilisées, grappes de tomates rondes et rouges.
  • Le Yellow Pearshaped : petites tomates jaunes fruitées et parfumées.
  • Le Tiny Tim : une variété de tomates cerises très productives que l’on trouve souvent sur les balcons et les terrasses.
  • La Green Grape : Grappes de tomates vertes.

 

Variétés de tomates pour une salade

Pour préparer des salades savoureuses, choisissez les variétés à la fois gouteuses et colorées :

  • Le cœur de bœuf : un fruit disposant une belle taille, elle est parfaite pour avoir des belles tranches.
  • La Cornue des Andes : offre le même goût que la cœur de bœuf mais dispose d’une forme plus originale (allongée, bout pointu).
  • La tomate Ananas : très parfumée et permet d’avoir de grandes tranches comme la coeur de boeuf.
  • La Green Zebra : de couleur verte zébrée avec un goût très prononcé. Elle est appréciée pour son côté esthétique.
  • Le Valencia : une grosse tomate orange avec bun out légèrement pointu. Son goût subtil et doux est parfait pour les salades.
  • La tomate noire de Crimée : de couleur verte très foncée ou rouge noir. Elle est très charnues avec un gout doux et sucré.

Variétés à cuire

Découvrez les tomates idéales pour la cuisson :

  • Optez pour les tomates allongées comme la Cream Sausage, Roma ou encore la Cornue des Andes pour préparer des coulis. Il s’agit de tomates savoureuses mais moins juteuses.
  • La Red Stuffer est bien adaptée pour les tomates farcies.
  • La Marmande et la Saint Pierre sont parfaites pour les ratatouilles et sauces. Elles adoptent une forme dite côtelée mais proposent une saveur optimale.

 

Les variétés dites oubliées

Les variétés de tomates oubliées sont les variétés très anciennes.

Il existe une grande diversité de variétés de tomates oubliées selon la taille, la forme, les couleurs…On les retrouve souvent sur les étals du marché.

Parmi ces variétés, nous pouvons citer la Green Zebra, la Rose de Berne, la Noire de Crimée, la Banane Legs, la Brandywine, la Délice d’or, l’Andine cornue, la Dix Doigts de Naples et bien d’autres encore.

3 Recettes de tomates

tomate recettes

Gaspacho

Une recette parfaite pour les journées ensoleillées de l’été. À déguster sans modération !

Ingrédients :

Préparation :

  • Laver les tomates puis découper en cubes
  • Mettre dans un saladier
  • Ajouter du sel, de l’huile d’olive et 3 feuilles de basilic
  • Couper l’oignon puis verser dans le mélange
  • Mixer le tout au blender
  • Servir dans des verrines
  • Ciseler les 4 feuilles de basilics restantes pour le décor

Une salade de tomate originale et saine

Pour prendre soin de sa ligne et de sa santé, rien ne vaut une bonne salade de tomates. Découvrez une recette originale adaptée pour la famille !

Ingrédients :

  • 500 g de tomates
  • Une boule de mozzarella
  • Une poignée d’olives
  • feuilles de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • Sel, vinaigre, huile d’olive

Préparation

  • Laver les tomates et découper en fines rondelles
  • Mettre dans un saladier et ajouter des feuilles de basilic hachées
  • Trancher l’oignon et l’ail finement et verser dans le bol
  • Ajouter la mozzarella et les olives
  • Assaisonner le tout avec du sel, 2 càs de vinaigre, 4càs d’huile d’olive
  • Mélanger et laisser reposer pendant 30 mn
  • Enlever l’excès de jus avant de servir

 

Une recette de pâtes à la tomate

Un plat complet et vitaminé au déjeuner ou au diner comme vous le voulez !

Ingrédients :

  • 4 grosses tomates bien mûres
  • 6 càs d’huile d’olive
  • Sel, poivre, basilic, herbes de Provence
  • 250 g de pâtes fraîches
  • 2 gousses d’ail

Préparation :

  • Peler et épépinez les tomates puis découper en cubes
  • Faire chauffer l’huile et verser l’ail haché et les tomates
  • Laisser cuire 5 minutes sans cesser de remuer
  • Ajoutez le sel et le poivre
  • Cuire les pâtes dans une casserole tout en ajoutant un peu d’huile d’olive
  • Egoutter les pates dans un plat
  • Verser la préparation de tomate par-dessus
  • Décorer avec du basilic ciselé finement

 

Les bienfaits de la tomate ?

tomate bienfaits

La tomate est un des aliments que nous consommons au quotidien sans vraiment connaître ses réels bienfaits. Savoureuse, colorée et charnue, elle se consomme de différentes manières : crues, cuites ou même en dessert.

Découvrez les véritables vertus de ce légume ou fruit qui rempli nos assiettes l’été.

Anti-cancer

Grâce à sa richesse en lycopène, un composé mondialement reconnu pour ses propriétés anti-cancer, la tomate est efficace pour prévenir et traiter certains types de cancers tels que le cancer de la prostate, du colon ou encore de l’estomac.

 

Procure une bonne hydration

La tomate est très riche en eau (plus de 90%). Elle fait donc partie des aliments hydratants. Consommer quelques tomates par jour permettrait de bien s’hydrater à côté d’une consommation d’eau minérale.

 

Un aliment parfait pour le cœur

Selon des études scientifiques, la consommation régulière de tomate aide à réduire le taux de mauvais cholestérol LDL dans le sang. Les mêmes études ont également montré l’efficacité de cet aliment à réduire le risque d’AVC chez l’homme.

 

Protection de la peau

Consommer de la tomate fréquemment est bon pour la peau. Grâce à sa richesse en vitamine B, elle affine et tonifie l’épiderme de la peau et permet d’avoir un teint éclatant. La tomate favorise également la montée de la mélanine responsable du bronzage. Elle doit cette propriété au lycopène qui assure sa  protection contre les rayons ultraviolets du soleil. C’est la même action sur l’homme.

 

Permet de retrouver un ventre plat

Très riche en fibres, la tomate améliore le transit intestinal, ce qui évite les ballonnements et aide à avoir un ventre plat. Mais il faut le consommer avec la peau pour profiter au maximum des fibres qu’elle renferme.

 

Un allié précieux pour garder la ligne

Peu calorique et riche en eau, la tomate contribue parfaitement à une alimentation équilibrée.  Il ne faut pas s’en priver lorsqu’on souhaite perdre du poids. Enfin, sa richesse en fibres joue sur la satiété et permet de contrôler la fin.

 

Permet de prévenir l’hypertension et les calculs biliaires 

La tomate est riche en vitamines A, C et E ainsi qu’en calcium. Elle ne permet pas au mauvais cholestérol de s’accrocher aux parois des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à lutter contre l’hypertension artérielle. Sa teneur en potassium favorise également le fonctionnement des reins, participant à la dissolution des calculs binaires.

 

Permet de prévenir et traiter le diabète

Cet aliment serait capable de favoriser la régulation de la glycémie et lutter contre l’apparition du diabète de type 2 grâce à sa richesse en chrome et en lycopène.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David