Bien-être
strala yoga

À la découverte du Strala Yoga avec Iris Sarg

Vous recherchez une nouvelle activité pour prendre soin de vous au quotidien, je vous emmène aujourd’hui à la découverte du Strala Yoga. Tout comme le Yoga, il saura vous apporter énormément de bien-être avec une grande différence sur un point, le Strala Yoga a la réputation d’être très accessible.

Je ne vous en dis pas plus, j’ai fait appel à Iris Sarg qui est une coach sportif et professeur de Yoga connue à Paris. C’est avec plaisir qu’elle va répondre aux questions principales que vous devez vous poser sur cette nouvelle discipline.

Tout savoir sur le strala Yoga

Qu’est-ce que Strala Yoga ?

tara stiles

Le « Strala Yoga » est un nouveau type de yoga qui a été crée par Tara Stiles à New York et qui l’a importé un peu partout dans le monde.

Le mot « strala » signifie « rayonner » en suédois et cela s’avère être une bonne définition de l’état de plénitude que vous allez atteindre en pratiquant le strala tant sur le point physique que mental. C’est une méditation en mouvement qui crée un corps et un esprit radieux. Vous vous sentirez bien, plus connecté avec vous même et l’extérieur.

Les principes du Strala Yoga sont bien résumés par le mot « Strala », qui est la contraction de 3 mots en anglais  : »strenght » pour force, « balance » pour équilibre et « awareness »  pour conscience.

Ce type de yoga est plus axé sur le mouvement et les sensations, la fluidité du mouvement en enchainant les postures, la respiration. Vous avez une phase de relaxation à la fin du cours. Il existe différents types de classes en fonction du niveau et de l’heure de la journée (Strala Strong, Relax, Energize…)

L’objectif premier du Strala Yoga est justement de rendre le yoga plus accessible, plus fun, plus simple, plus libre et moins contraignant. Il laisse chaque personne un peu plus libre sur chaque posture et sur lesquelles vous allez rester moins longtemps qu’un autre type de yoga.

Vous suivez le cours avec un fond musical, cela peut être du jazz, du pop, du classique… Le yogi crée lui même sa playlist. Cette ambiance détendue, de liberté, la respiration qui accompagne chaque mouvement et posture, cette connexion avec votre corps et l’extérieur dans une ambiance tout à fait détendue, vont vous amener à enchainer les postures avec fluidité et facilité.

Vous allez réaliser des postures difficiles avec beaucoup de facilité. Vous vous surprendrez vous même.

L’objectif du Strala Yoga n’est pas de réussir à reproduire absolument toutes les postures, mais d’essayer en s’amusant et sans pression. Ce type de yoga requiert moins d’exigence et de rigueur qu’un Yoga classique. Vous êtes plus libre.

Le Strala yoga est différent des autres types de yoga car il ne suit aucune dimension spirituelle, rendant le yoga plus accessible et plus adapté aux personnes qui n’ont pas forcement envie d’adhérer à la philosophie et la dimension spirituelle qu’implique la pratique du yoga traditionnel. Il s’adapte aux besoins de chacun.

D’une durée moyenne de trente minutes à une heure, les séances sont composées de différentes postures, de la salutation soleil, d’étirements, d’exercices de respiration, de postures d’équilibre et d’une phase de relaxation à la fin.

Quels sont ses bienfaits ?

 

Il y a de nombreux bénéfices dans la pratique du yoga.

Améliorer sa santé, se sentir bien dans son corps, se sentir plus résistant physiquement et mentalement, prendre soin de soi-même, de pouvoir calmer son esprit et les tensions dans le corps (en raison du stress, du mode de vie, de la vie personnelle, du travail). Le yoga apporte un état de bien-être et de liberté.

Vous vous sentirez plus en connexion avec vous-même et le monde extérieur, plus réceptif, plus intuitif, plus zen !

Faire du yoga régulièrement affecte positivement non seulement votre corps mais aussi votre esprit. Votre corps devient plus fort, plus équilibré, plus souple, plus oxygéné et généralement plus sain. En faisant des exercices de yoga, vous vous concentrez sur votre respiration et, par conséquent, vous devenez plus détendu, conscient, ciblé.

Vous vous débarrassez du stress quotidien et vous vous sentez très bien. Vous travaillez sur votre corps entier, vous augmentez vos vibrations et, par conséquent, vous activez vos chakras qui, à leur tour, soulèvent votre conscience et votre esprit.

À qui s’adresse cette pratique ?

Tout le monde peut pratiquer le Strala Yoga. Il y a plusieurs niveaux de cours adaptés à tous niveaux sportifs et tout public. Il y a différents rythmes d’enchainement des postures qui sont donnés selon les niveaux de cours.

Le Strala Yoga est sans aucun doute plus facile d’accès que le Yoga classique.

Faut- il être souple pour commencer le Strala Yoga ?

tara stiles

C’est une question récurrente que se pose beaucoup de personnes qui veulent s’initier au Strala mais qui ont peur de manquer de souplesse pour suivre le cours.

Non, vous pouvez être débutant. Au contraire, l’un des objectifs du Strala étant d’ailleurs de vous aider à acquérir plus de souplesse, être plus flexible, déverrouiller votre corps. Ne vous mettez surtout pas de frein par rapport à cela.

L’un des objectifs d’un cours de Strala Yoga est de vous aider à devenir souple ou à améliorer votre souplesse encore plus. Le Strala Yoga convient à tous les types de pratiquants, quel que soit leur niveau, leur âge, leur morphologie. Tout le monde est libre de faire chaque mouvement en fonction de leur force, de leur capacité. C’est ce que j’aime dans le Strala Yoga – cette liberté pour toutes et tous, tout en assurant et respectant leur sécurité physique.

De manière générale, le plus important n’est pas d’être le meilleur pour pratiquer une activité sportive ou de savoir déjà la faire à la perfection. Ce qui est important, c’est de s’autoriser à le faire si l’envie est là. Sentez- vous libre de le faire sans vous mettre aucune pression, aimer ce que vous faites et le reste viendra naturellement avec le travail et l’expérience.

Puis- je apprendre le Strala Yoga seul(e) ?

Pour commencer le Strala Yoga, comme dans n’importe quel sport il est toujours préférable d’être accompagné pour en comprendre l’essence même, acquérir la technicité, comprendre les postures et leurs bénéfices. Après vous pourrez le pratiquer seul bien entendu, au contraire.

Vous pourrez l’intégrer dans votre vie de tous les jours et faire quelques étirements et postures le matin en vous réveillant par exemple ou quand vous voulez dans la journée pour vous sentir ressourcé. Vous pourrez facilement le pratiquer où vous voulez.

Est- ce que le Strala Yoga peut-être considéré comme un sport ?

cours yoga strala

Oui (voir les bénéfices du yoga) ! Le yoga est non seulement un sport mais il est en plus une bonne base et complément de votre séance d’entrainement habituelle si vous pratiquez déjà un sport. Maintenant, en grande partie grâce a des personnes comme Tara Stiles, la perception du yoga a changé et le yoga est pratiqué de plus en plus dans le monde , par de plus en plus de personnes, indépendamment de leur âge ou de leur croyance spirituelle.

Vous pouvez choisir le Strala Yoga ou tout autre types de yoga qui correspondent à votre mode et style de vie, votre caractère, votre envie, vos aspirations et objectifs.

C’est  définitivement un sport que vous pouvez pratiquer tout seul ou en complément d’un autre.

Strala Yoga et sport sont-ils compatibles ?

Définitivement oui ! Au contraire ! Le fait de pratiquer le Strala Yoga régulièrement ne vous rendra que plus performant dans vos autres activités physiques.

Vous allez travailler vos muscles profonds, vos muscles posturaux grâce aux diverses postures, vous deviendrez plus flexible et vous perdrez la rigidité que certains sports peuvent causer (tels que le fitness, running, musculation…). Vous allez apprendre à mieux respirer.

Vous allez devenir plus efficace et mobile dans votre activité sportive habituelle. Vos capacités d’adaptation et de concentration vont s’agrandir. Vous serez plus relax et en même temps plus fort.

Beaucoup de danseurs, de personnes pratiquant le running ou autres sports font également du Strala Yoga et ils en sont pleinement heureux et satisfaits. Pour ceux qui ne connaissaient pas le Strala Yoga, ils m’ont même souvent témoigné que c’était une belle découverte et le pratique encore aujourd’hui en complément de leur sport habituel.

Puis- je faire du Strala Yoga pendant la grossesse ?

Oui vous pouvez mais certaines postures ne seront pas recommandées. Veillez à en informer le Yogi qui donne le cours de Strala Yoga pour qu’il puisse vous guider pendant son cours.

Puis- je faire du Strala Yoga si j’ai mal au dos ?

Déjà, tout dépend l’origine de votre mal de dos et le type de mal de dos. Je vous conseille d’avoir la même démarche et d’aller en informer votre coach qui pourra vous conseiller et vous dire si vous pouvez faire le cours ou si ce n’est pas recommandé.

Si c’est un mal de dos courant du à une mauvaise posture dans votre vie de tous les jours ou du à votre travail, au stress (trop devant l’écran, trop de voiture, posture trop souvent assise ..) , le Strala Yoga n’en sera que bénéfique. Il renforcera les muscles posturaux et vous aidera à évacuer le stress. Il pourra au contraire diminuer vos maux de dos dû au mauvaises postures du travail de bureau. Lisez aussi 5 raisons de faire du sport au travail.

Peut- on perdre du poids avec le Strala Yoga ?

Vous pouvez tout à fait affiner votre silhouette grâce au Strala Yoga. Choisissez un cours de Strala Yoga Strong, Energize qui auront un rythme plus soutenu dans l’enchainement des postures et seront un travail en endurance. Cela vous permettra d’affiner votre silhouette et de bruler des calories. Bien-sûr, comme dans n’importe quel sport, pour en avoir pleinement les bénéfices, vous devrez être régulier dans la pratique du Strala (plusieurs cours par semaine) avec une bonne hygiène de vie. L’alimentation à coté devra être équilibrée.

Quels sont tes exercices préférés :

Je me sens parfaitement bien lorsque je donne des cours de Strala Yoga et quand je le pratique pour moi. Je me sens créatif, inspiré, connecté à mon être intérieur, à l’environnement et les gens qui m’entourent. Je me sens libre. Je peux me déplacer facilement et librement comme je le fais lorsque je fais de la danse Modern-Jazz. Je retrouve la même énergie et beaucoup de mêmes sensations dans le Strala Yoga que pendant un Modern-Jazz. Je ne reste jamais au même endroit, j’utilise tout l’espace disponible dans la salle et dirigent les personnes dans l’espace. J’établis un contact avec les participants et les aident lors des étirements pour qu’ils puissent aller plus loin. Lors de la relaxation, je les aide à se détendre en appuyant sur certains points réflexes utilisés dans le « Shiatsu » et que m’a enseigné Tara Stiles. Je suis en harmonie avec moi-même et les participants.

J’aime beaucoup toutes les postures dans leur globalité car elles sont toutes complémentaires et ne travaillent pas sur les mêmes choses. Une que j’aime beaucoup :  Natarajasana (posture du danseur).

 

Présentation Iris Sarg, coach sportif et spécialiste du Strala Yoga à Paris

Natarajasana

Je suis comédienne et coach sportif. Je me suis passionnée pour le Fitness en arrivant sur Paris il y a 17 ans où je pratiquais 3h de sport par jour. Le sport m’a beaucoup apporté autant sur le plan physique que mentale et ne m’a rendu que plus résistante face aux duretés de mon métier et les aléas de la vie. Le sport est une source d’épanouissement.

C’est un plus dans notre vie de tous les jours pour se sentir mieux, plus fort, plus combatif, plus résistant, en meilleur santé. De caractère empathique, passionnée par les gens, j’ai voulu leurs apporter ce que le sport m’avait moi-même apporté en devenant coach Sportif.

Coach Sportif diplômée d’Etat en Fitness et Personal Training, j’ai suivie une formation longue à L’UCPA pour acquérir mon diplôme. Je me suis spécialisée également en gym douces (Yoga, Tai-Chi, Pilates, Gymnastique du dos) et en sophrologie (relaxation). Par la suite, je me suis également certifiée pour des concepts « LES MILLS » tels que Body Balance, Body Pump, CX Worx, Body Combat. Mon but étant d’être la plus complète possible dans mon métier afin d’apporter un maximum de savoir-faire à mes clients et répondre au mieux à leurs besoins sportifs.

Je travaille pour de grandes enseignes telles que CMG Sports Club, pour des cercles privés assez prestigieux, des comités d’entreprises, des hôtels (W Hôtels opéra), des évènements sportifs, pour la télévision. Aujourd’hui, je me consacre plus particulièrement au Personal Training, et à la télévision.

J’aime travailler en équipe au travers de partenariats sportifs avec des personnes qui ont la même philosophie de vie que moi et la même vision du sport. Je me suis passionnée et certifiée pour un nouveau concept de yoga : le « Strala Yoga », concept crée par Tara Stiles. Tara Stiles, appréciant la qualité de mon travail, mon professionnalisme, mon investissement auprès des gens et dans mes cours me recommande auprès de la marque « Reebok » pour laquelle je deviens ambassadrice pour le yoga. Je consacre une bonne partie de mon activité professionnelle dans l’accompagnement personnel et le Personal Training.

Passionnée par mon métier et par les gens, de nature emphatique, mon but est toujours de leurs apporter le meilleur. Je m’adapte à leurs besoins et à leur progression physique personnelle, le but étant de leurs faire atteindre leurs objectifs sportifs et d’aller même au-delà de ce qu’ils se pensent capable d’aller.

Conclusion :
Date :
Article concerné :
Yoga Strala
La note :
51star1star1star1star1star

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David