Minceur
sport pour maigrir

Quel sport choisir pour maigrir rapidement et efficacement ?

Quel sport choisir pour maigrir rapidement et efficacement ?
2.6 (52.5%) 8 votes

Comment perdre du poids durablement ? C’est la question que se posent la plupart du temps, les personnes qui veulent maigrir. Mise à part l’alimentation et l’utilisation d’un bruleur de graisse, il s’offre alors une autre solution qui est le sport. Mais quel sport choisir pour maigrir ?

Si les sports d’endurance permettent d’aller vraiment et efficacement puiser dans les réserves graisseuses, ils demandent pas mal de temps et d’investissement. En effet, lors d’un effort modéré et prolongé le corps utilise de l’oxygène et du glucose pour fabriquer de l’énergie, puis il rejette du gaz carbonique.

Dès l’épuisement du stock de glucides au bout de 30 à 40 minutes l’organisme puise majoritairement dans les réserves de graisses pour continuer à fonctionner. Et c’est à ce moment-là que les graisses se fondent afin d’atteindre l’objectif : perdre du poids.

Vous découvrirez aussi d’autres sports qui demandent moins de temps pour bruler tout autant de calories.

Pour accompagner un régime ou un rééquilibrage alimentaire, voici donc une liste de disciplines sportives qui pourront vous aider à vous maintenir en forme et perdre du poids rapidement et efficacement.

10 sports pour maigrir durablement 

La boxe ou le cardio boxing

sport pour maigrir vite

Le cardio boxing est une activité physique utilisant les techniques « pieds-poings » de la boxe. Il sollicite donc les membres, tant inférieurs que supérieurs. Le cardio-boxing regroupe les pratiques telles que le cardio kickboxing, le body-combat, le training, le muaythaï…

Les cours se déroulent sur de la musique rythmée avec un enchaînement de coups de pieds et coup de poings effectués dans le vide, sur des sacs ou sur des paos pour permettre de faire travailler quelques groupes musculaires.

Une séance dure 30 minutes à deux heures. Elle débute par quelques minutes d’échauffement. Ensuite vous allez vous activer en exécutant des mouvements de self-défense ou de sport de combat pour tonifier vos muscles. A la fin de la séance vous devez ralentir pour ramener le rythme cardiaque à sa fréquence de repos, avec des étirements au niveau des différents muscles.

Le cardio boxing vise un renforcement musculaire par le biais des activités dynamiques propres à la boxe. Cette pratique améliore aussi la souplesse et la coordination associée à la maîtrise de soi et la connaissance de son corps.

Le cardio boxing vise également à améliorer les performances cardiovasculaires et à développer la fonction cardiorespiratoire grâce à l’adoption de la technique du cardio training. De plus il contribue à l’augmentation des dépenses caloriques.

Et c’est ce qui nous intéresse pour un bon accompagnement d’un régime minceur. Autre bienfait : pratiquer cette activité physique supprime le stress et vous procurera une réelle sensation de défoulement.

Le jumping fitness

Ce ne sont pas les exercices de fitness qui manquent mais les demandes de plus en plus croissantes attirent la créativité. Et, c’est en 2014 que le jumping a surtout été connu grâce à l’émission de télé« La France à un incroyable talent » sur M6. Le succès naissant de cette discipline crée en République Tchèque en 2001, résulte surtout du fait qu’il ne présente pas de gros risques de se blesser.

En effet, à la différence d’autres exercices physiques, le jumping est sécuritaire puisque les chocs sont limités par la toile du trampoline. Néanmoins, comme toute activité sportive et en cas de faiblesses ou d’antécédents tendineux et ligamentaires, un avis médical est indispensable.

Dans la pratique vous aurez à disposition un trampoline muni d’une barre frontale pour assurer votre sécurité.

Activité idéale pour s’amuser et se défouler, le jumping allie trampoline, musique et sauts. Il se pratique sur une musique rythmée qui accompagnera vos sauts dynamiques. En plus de la perte de poids que vous recherchez, le plaisir est au rendez-vous pour vous motiver à revenir.

Mais il ne s’agit pas que de sauter. Les activités musculaire et cardiaque seront intenses grâce à une combinaison d’exercices de puissance, d’équilibre et de variation de tempo associés à des sprints dynamiques. L’ensemble du corps sera sollicité et cela entrainera une forte dépense calorique

En règle générale, cette activité est conseillée pour les personnes désirant perdre du poids, se tonifier ou tout simplement se défouler après une journée de travail.

Le squash

Le squash, sport de raquette qui se pratique en salle, nécessite une bonne condition physique. On lui prête parfois une étiquette de sport dangereux. En effet, il y a beaucoup d’accélérations car la surface du court est tellement petit et on arrive quasiment tout le temps à côté de la balle.

Aussi, le squash a une mauvaise image « médicale » mais il n’est pas plus dangereux que les autres sports. Certes, le squash permet de se dépenser très rapidement mais au début, il faut y aller doucement. En découvrir d’abord la technicité et c’est après seulement que vous vous lancerez progressivement.

La pratique du squash a une action positive sur le corps mais aussi sur le cœur. Aujourd’hui, on sait que la pratique sportive est plus efficace pour protéger le cœur que tous les médicaments que nous avons à disposition.

Mais le squash est aussi un sport efficace pour soutenir un régime amaigrissant. Comme toute activité physique il fait bouger le corps et il fait perdre beaucoup de calories. De même ses bienfaits sur le stress et l’anxiété sont prouvés.

En tout cas, comme pour la plupart des activités sportives, il est nécessaire de passer une visite médicale pour être sûr qu’il n’y ait pas de contre-indications, notamment de l’ordre cardiaque. Si vous êtes débutant, trouvez-vous un partenaire qui lui aussi débute, au moment de votre inscription dans un club.

Dans le cadre de douleurs articulaires, sachez que le squash peut être contre-indiqué. Il sera donc bon de consulter l’avis d’un médecin et adopter une alimentation pour soulager les articulations douloureuses.

Le rameur

quel sport pour maigrir vite

Le rameur s’inspire de l’aviron dont il reprend le principe. C’est un appareil de musculation et d’entrainement cardio-vasculaire que l’on peut pratiquer dans une salle de sport, de fitness ou même chez soi si l’on dispose d’assez de place.

Le rameur permet un renforcement musculaire quasi-complet. Le rameur sollicite 90 % des muscles du corps  Toutefois, il est essentiel d’apprendre à bien se tenir pour muscler convenablement le dos, les bras, affiner votre taille sans provoquer de heurts.

C’est une activité sportive qui demande un bon échauffement pour ne pas froisser les muscles avant de commencer. Il faut tout autant terminer doucement pour ne pas se blesser ou brusquer les muscles.

C’est le travail cardio-vasculaire qui est mis en avant ainsi qu’un travail d’endurance. C’est très efficace pour faire travailler le cœur, la respiration et pour prévenir du surpoids mais aussi le diabète de type 2.

Avec le rameur, le corps puise dans ses réserves de graisses, ce qui permet de perdre des kilos superflus de manière très efficace si l’activité est pratiquée de façon régulière et sans violence.

Pour rester mince, soigner sa silhouette ou se muscler notamment au niveau des bras,  épaules, poitrine, abdominaux mais aussi cuisses, mollets, fesses, le rameur est un sport très complet qui permet de combiner tous ces atouts.

Le rameur permet de brûler environ 600 calories par heure. C’est un sport qui est accessible à tout le monde car chacun peut varier l’intensité de ses mouvements selon son rythme et ses envies.

Le crossfit

Le CrossFit est une appellation inventée par Reebok, du cross training. Cette activité sportive créée par Greg Glassman aux USA, figure au rang des nouvelles activités fitness qui ont le vent en poupe. Bien plus physique et puissant que le bodypump et les autres activités dans son genre, il s’inspire de la gym et de l’haltérophilie.

Une séance de crossfit développe les muscles, fait travailler l’équilibre,  l’endurance, améliore la vitesse, la souplesse et facilite la coordination des mouvements. On laisse peu de temps de récupération entre les exercices.

Pendant une séance de crossfit on tire, ou pousse, on saute, on lance, on soulève, à un rythme assez élevé. On utilise des poids, des haltères plus ou moins gros, des sangles, des grosses boîtes, des barres de traction. L’énorme avantage de la diversité des influences du CrossFit est qu’il n’est pas du tout routinier.

D’ailleurs, selon les salles de pratique et les coaches, il peut y avoir plein d’autres accessoires. En tout cas, l’idée est de développer naturellement votre masse musculaire et votre densité osseuse. Ceci en toute convivialité si l’on est en groupe.

L’intensité des exercices aide à diminuer son indice de masse graisseuse, mais comme toute activité sportive à pratiquer, il faut d’abord l’avis de votre médecin.

Si les résultats des tests d’aptitude sont positifs, la discipline recommande de suivre un régime alimentaire paléo afin d’optimiser la récupération et les résultats escomptés sur votre corps.

La natation

sport pour maigrir rapidement

Vous voulez perdre quelques kilos, et vous vous demandez si la natation peut vous aidez à y parvenir. La réponse est affirmative si vous avez une bonne hygiène de vie et que vous savez…nager ! En effet, En nageant sans trop vous épuiser, vous pouvez espérer brûler environ 500 calories par heure. Et en nageant de manière relativement intense: 700 calories par heure, voire 1000 calories, suivant l’intensité de la nage.

La natation se distingue de la plupart des exercices de cardio classiques dans la mesure où l’environnement dans lequel on la pratique est le milieu aquatique. Ce qui offre bien d’avantages :

La natation permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps. Elle permet d’étirer les membres du corps et renforce l’ensemble des muscles. Sans choc, la natation ne présente aucun risque pour les articulations et sera bonne pour contrer les maux de dos. La résistance de l’eau permet de renforcer l’ensemble de vos muscles, à chaque mouvement.

La corde à sauter

quel sport pour maigrir

En sautant à la corde le massage des veines profondes par les muscles en activité que sont les mollets est tellement important pour assurer le retour sanguin vers le cœur. Des auteurs parlent de la pompe valvulo-musculaire des mollets. Le saut à la corde est donc un excellent exercice pour lutter contre les varices et les problèmes veineux.

Il s’agit d’une pratique peu intense quand elle est bien maîtrisée. C’est aussi un très bon moyen pour augmenter les capacités d’endurance en cardio training. Par la dépense calorique qu’elle occasionne, la corde à sauter est le moyen idéal de perdre du poids ou contrôler son poids de forme.

La corde à sauter brule en moyenne 725 calories par heure d’exercice . Par ailleurs, les oscillations verticales occasionnées par les sauts font bouger les tissus, ce massage fonctionnel est un précieux allié pour perdre la cellulite et affiner sa silhouette.

Ne prenant pas beaucoup de place, la corde à sauter est une activité physique intéressante à pratiquer en entreprise.

La course à pied

Oui, courir aide à maigrir. On dit même que le meilleur sport pour maigrir est le jogging ou la course à pied. Mais les spécialistes préviennent qu’il faut surtout pouvoir passer de courir pour maigrir à maigrir pour courir.

Courir aide à maigrir vite tout comme le fait de rééquilibrer son alimentation.

En courant, le sentiment de faire des sacrifices en suivant un régime disparait tout naturellement tout comme l’idée même de suivre un régime!

Modifier ses habitudes alimentaires n’est plus perçu comme une privation momentanée mais comme un plaisir permanent, un mode de vie, pour faire toujours mieux fonctionner son corps durant le footing!

Généralement la course à pied permet de perdre 800 calories par heure.

Conseil pour  les débutants : il ne faut pas aller trop vite en besogne. Commencez par marcher et courir en alternance. Ceci vous permettra de gérer le temps de récupération. Pour maigrir : commencez par une course lente. Continuez en alternant marche et jogging.

Le rpm bikini ou le cyclisme

meilleur sport pour maigrir

RPM est un diminutif de l’anglais « Round Per Minute » ce qui veut dire « tour à la minute ». Il s’agit d’une discipline sportive à base de cyclisme en salle. Le principe consiste donc à faire le maximum de tours de roues sur un vélo au rythme d’une musique.

Vous pédalez pendant environ 45 minutes et c’est la musique qui rythme les cadences. Il peut y avoir des ascensions, des récupérations sur du plat et même des épreuves de contre-la-montre. Dans certaines salles plus équipées il y des images de paysages qui défilent pour que les pratiquants du sport ait l’illusion d’être dans un milieu naturel.

RPM et cyclisme sont des disciplines parfaites pour perdre du poids. En effet, elles font travailler le cœur et aide à supporter l’endurance. Exercées de manière intensive, ces disciplines permettent de brûler jusqu’à 675 calories par séance. De même elles facilitent l’élimination des cellulites et aident à avoir un ventre musclé et une silhouette de star !

Il est à rappeler qu’en pratiquant ces sports, un aliment équilibré est fortement conseillé. Si vous pencher pour le cyclisme (et non le RPM), pensez en même temps à écouter de la musique avec des écouteurs et optez plutôt pour une balade matinale.

Le vtt

Le Vtt va entrainer une perte de poids comme une séance de fractionné en course à pied. En cassant sans cesse le rythme, passant des côtes, au plat puis aux descentes, le Vtt pousse le corps à puiser dans les réserves graisses pour trouver l’énergie nécessaire à l’effort.

Les sorties longues réalisées à faible intensité font perdre du poids mais les exercices intenses sont plus efficaces. En effet, un exercice plus intense permet d’augmenter la part des glucides dans la fourniture énergétique et réduit celle des lipides. Pour perdre du poids, il faut penser à la dépense énergétique totale : celle de l’exercice mais également la dépense énergétique lors de la récupération.

Dans la pratique du Vtt de façon intense, ceci est particulièrement élevée plusieurs heures durant. Cela est du à l’action prolongée des hormones du stress libérées pendant l’effort pour subvenir aux besoins énergétiques et également celles permettant le retour à l’équilibre de l’organisme.

Les lipides sont logiquement mis à contribution pour subvenir à ces besoins énergétiques supplémentaires de la récupération. C’est ce qui contribue à perdre du poids même au moment de la récupération.

L’escalade

L’escalade est par exemple une activité d’intensité très élevée avec une valeur MET (Metabolic Equivalent of Task) de 11. Cela signifie qu’elle permet de brûler 11 fois plus de calories qu’au repos au même titre que la natation papillon, par exemple.

Durant l’épreuve de grimpe, l’ensemble du corps doit se hisser (et généralement avec la seule force des bras et/ou des jambes) en haut d’un obstacle. Outre l’aspect physique, l’escalade demande une grande concentration. Ainsi, ce sport nécessite tout naturellement une énergie importante et permet d’éliminer entre 450 à 1000 calories pour une heure de pratique.

La pratique régulière de l’escalade doit être associée à une alimentation saine et équilibrée pour un résultat probant dans le temps.

 

 

Commentaires Facebook