Minceur, Régime
régime méditerranéen

Tout savoir sur le régime méditerranéen

Tout savoir sur le régime méditerranéen
Notez cet article

La question de la perte de poids est désormais un sujet qui atteint les hommes comme les femmes. Pour vous qui avez des objectifs à atteindre, le sujet peut sembler assez délicat étant donné les difficultés que l’on peut avoir à mettre en place la bonne méthode.

Comme les régimes alimentaires sont toutefois les plus populaires, il vous est possible de vous y intéresser de plus près. Parmi celles qui sont vraiment appréciés, il y a par exemple le régime méditerranéen.

Zoom sur les points importants concernant ce genre de mode alimentaire visant à vous faire perdre du poids.

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

regime-cretois-efficace

Pour que vous puissiez tirer pleinement profit de l’utilisation du régime méditerranéen, il est nécessaire que vous compreniez plusieurs points.

En effet, c’est en comprenant les différents aspects de ce mode alimentaire que vous aurez la possibilité de l’utiliser aussi efficacement que possible dans le but d’atteindre vos objectifs.

Déjà, il est important de penser à son origine. Egalement connu sous le nom de Régime Crétois, la première apparition de ce régime date durant l’année 1950 où la première étude sur le sujet a été rendue publique.

Au fur et à mesure que les années se sont succédées, les diététiciens se sont de plus en plus intéressés sur ce régime qui présente de très nombreux avantages. Pour ce qui est de son concept, il est important de signaler que le régime méditerranéen fait partie de ceux qui sont réellement simples.

En effet, ce type de mode alimentaire ne se base pas sur toutes les habitudes de la Méditerranée. Il se focalise seulement sur celles des habitants des îles grecques comme la Crète et le Corfou.

Toutefois, une ressemblance reste quand même commune au régime crétois et les autres modes d’alimentation en méditerranée comme l’utilisation permanente de l’huile d’olive.

En ce qui concerne son mode de fonctionnement, il faut savoir que le régime méditerranéen est très efficace pour vous faire perdre du poids.

Basé sur les habitudes traditionnelles des Crétois, ce régime agit de manière à éviter certaines maladies mais aussi à améliorer votre état de santé global. Pour cela, le régime méditerranéen regroupe à la fois une bonne alimentation ainsi qu’un mode de vie sain.

Pourquoi pratiquer le régime méditerranéen ?

Régime crétois

Si le régime méditerranéen est aussi prisé depuis quelques temps, c’est avant tout parce qu’il présente de très nombreux avantages.

Pour ceux et celles qui n’en savent pas encore assez sur le sujet, les bénéfices suivants vous permettront d’être plus motivés à opter pour ce genre de régime alimentaire plutôt qu’un autre.

  • Perdre du poids facilement :

    Même si ce n’est pas forcément le principal objectif que se sont posés les précurseurs de ce régime alimentaire, ses effets par rapport à l’amaigrissement sont tout à fait intéressants.

    En effet, les différents apports qu’il permet grâce à une alimentation variée est une bonne idée pour trouver un poids stable. Ajoutée à des activités sportives, le fait de respecter l’apport calorique exigé par ce régime permet de faire des miracles pour celles qui veulent se sentir mieux dans leur peau.

    Sa seule particularité étant de ne pas contenir trop d’élément gras, vous n’aurez qu’à prendre environs 1 800 ou 2 500 calories par jour en tout.

    Une fois votre objectif atteint, il vous sera très facile de le garder pour éviter l’effet yoyo étant donné que le régime méditerranéen peut être considéré comme un mode de vie à long terme.

  • Régime facile à suivre :

    L’un des plus importants avantages proposés par ce genre de régime se trouve également dans le fait qu’il ne nécessite pas beaucoup de choses et qu’il est très simple à réaliser.

    Déjà, il faut noter qu’il peut parfaitement convenir à toutes sortes de personnes. Que ce soit un adolescent, un adulte ou une personne âgée, il est tout à fait possible de l’adopter sans courir de risque pour votre santé.

    En plus de cela, le régime méditerranéen n’est pas aussi restrictif que la plupart des méthodes amincissantes que l’on connait. En effet, il vous permet de manger presque de tout mais seulement en quantité moyenne.

    Bien sûr, certains aliments sont plus mis en avant que d’autres afin d’atteindre les objectifs fixés par le régime. À part cela, il ne faut pas oublier que comme il s’agit d’un régime basé sur les habitudes alimentaires des méditerranéens, ce sera pour vous l’occasion de découvrir la gastronomie venant de cette région.

    Avec de bons goûts et des recettes bien variées, il vous sera très facile d’intégrer ce genre de régime alimentaire dans votre quotidien. Vous n’aurez ainsi jamais l’impression d’être affamés et en plus vos plats seront toujours aussi délicieux que si vous ne suiviez pas de régime alimentaire.

  • Un régime efficace :

    Le régime méditerranéen est considéré comme efficace étant donné les différentes recherches sur laquelle il se base et qui en font les éloges.

    En premier lieu, il y par exemple celle menée par Ancel Keys, « The Seven Countries Study ». Il s’agit de celle qui a permis de dénicher cette méthode d’amaigrissement et dont on connait les différents avantages.

    C’est par exemple de là que les chercheurs ont pu démontrer que le régime permettait de gagner en espérance de vie et de réduire les risques sur certaines maladies.

    C’est d’ailleurs dans cette optique que la seconde recherche la plus célèbre sur le régime méditerranéen a vu le jour.

    Proposée par le professeur Serge Renaud, les résultats de la recherche « The Lyon Diet Heart Study » durant l’année 1994 ont pu être publié dans un magazine médical connu sous le nom de The Lancet.

    Elle mettait surtout en avant les bienfaits de ce régime alimentaire par rapport aux maladies cardiaques dont sont victimes de très nombreuses personnes. L’efficacité de la méthode, en plus de sa présentation dans une revue de grande renommée, ajoute à sa popularité qui ne finit pas d’accroitre les années suivantes.

    La dernière étude en date, connue sous le titre « Primary Prevention of cardiovascular disease with Mediterranean diet » a été publiée en avril 2013. Comme son nom l’indique, cette dernière vise également à mettre en valeur les effets positifs de ce mode d’alimentation sur la santé.

    En ce qui concerne l’efficacité du régime sur la perte de poids, se sont les recherches menées par la faculté de médecine à Harvard qui ont permis de faire le point. Il semblerait que suivre le régime durant une année et 6 mois serait un bon moyen pour atteindre le poids que vous voulez sans avoir à fournir trop d’effort.

Quels aliments retrouvez- vous dans le régime méditerranéen ?

recette régime méditerranéen

Comme nous le disions plus tôt, les aliments que l’on peut retrouver dans un régime méditerranéen sont très variés.

Toutefois, certains sont beaucoup plus mis en valeur que d’autres afin de vous permettre de réaliser vos objectifs de perte de poids ou de bonne santé.

Voici les principaux aliments que vous pourrez trouver dans un mode alimentaire de ce genre :

  • Les céréales complètes et les légumineuses :

    Les apports que vous apportent les céréales complètes font parties de celles qui sont réellement importantes pour votre santé. En plus de cela, elles sont considérées comme étant la base de l’alimentation en Crète.

    Parmi celles qui sont le plus utilisées, il est possible de trouver du pain, des pâtes, du riz, de la semoule, de la polenta, du quinoa, du boulgour et de l’avoine ainsi que la pomme de terre.

    En plus de cela, ce genre de régime doit être accompagné de légumineuses pour assurer une bonne partie des apports en protéine et en autres nutriments. Des plats mixtes sont donc faits avec des pois chiches, des lentilles, des haricots, des flageolets et bien d’autres.

  • Abondance de fruits et de légumes frais :

    Comme dans toute autre mode d’alimentation, le régime méditerranéen nécessite de manger des fruits et des légumes. En ce qui concerne les légumes, ce sont surtout ceux qui sont verts qui sont conseillés pour ce genre d’alimentation.

    Avec l’importance de fibres et le peu de sucre qu’ils contiennent, c’est l’idéal pour rester en bonne santé et perdre du poids. Les fruits et les légumes sont donc fortement recommandés si vous tentez un régime de ce genre.

  • Consommation de poisson :

    Il s’agit d’un aliment des plus intéressants étant donné les divers nutriments qu’il peut apporter à votre organisme.

    Si la plupart des poissons sont conseillés pour ce genre d’alimentation, il faut savoir que ceux qui sont plus à privilégier sont les poissons en début de chaîne.

    Etant donné qu’ils ne contiennent pas autant de métaux lourds que les autres poissons, ils sont beaucoup plus sains pour votre santé.

  • Consommation de yogourt et de fromage maigre :

    En plus des divers nutriments que vous apportent la consommation de produits laitiers, les yogourts et les fromages maigres donnent de la Vitamine D.

    C’est d’ailleurs l’un des points particuliers de ce régime étant donné qu’il y a des risques de carence à ce niveau-là.

  • Consommation des bonnes graisses :

    De nombreux éléments de votre alimentation peuvent vous apporter de la matière grasse. En ce qui concerne le régime méditerranéen, il est surtout question des bonnes graisses.

    Ces dernières peuvent vous être procurés grâce à des noix et des graines. Elles constituent un bon apport en Oméga 3 qui vous sera utile pour votre santé.

    Quant à l’huile d’olive qui est une des bases de ce genre de régime, il faut savoir qu’elle permet un bon apport en oméga 9.

Un régime équilibré et de choix pour votre santé

régime méditerranéen efficace

Si la plupart du temps un régime peut vous emmener à certains risques par rapport à votre santé, il faut savoir que jusqu’à présent celui dit méditerranéen est un des plus sûrs.

En effet, malgré les différents changements qui peuvent s’opérer, vous ne risquez ni de souffrir de carence ni de faim prolongée qui ne ferait que frustrer votre corps. Plusieurs paramètres sont donc pris en compte afin de faire en sorte que votre régime se fasse aussi mieux que possible.

En premier lieu, il faut voir le fait que ce mode alimentaire vous protège en vous procurant autant de protéines que toutes les autres méthodes d’amaigrissement. Grâce aux différents aliments que vous pourrez manger, vous aurez une alimentation complète et saine.

Comme nous avons déjà vu que le régime méditerranéen exige une consommation d’huile d’olive régulière, cela permet de bénéficier des avantages de l’oméga 9.

Il est important de préciser que cette dernière vous donne la possibilité de diminuer votre taux de cholestérol efficacement. Elle est également une aide à la création de la prostaglandine qui est toujours bénéfique pour votre santé. Elle agit également en tant qu’anti-diabète et protège votre système immunitaire.

Avec la consommation de certains légumes, l’apport en fibre que vous avez en utilisant le régime méditerranéen est également très bénéfique. Parmi ces bienfaits, il est par exemple envisageable de citer le fait qu’il est un bon régulateur pour votre organisme.

Que ce soit dans le but de de réduire l’assimilation des glucides et lipides ou tout simplement pour que vous ne souffriez jamais de problème suite à des problèmes intestinaux, manger des aliments pleins de fibres est une superbe idée.

En plus de cela, les fibres ont un effet purificateur sur votre corps. Cela concerne notamment les sels biliaires, le cholestérol et toutes autres toxines présentes dans l’organisme.

Pour terminer, n’oubliez pas que ce sont des coupes faims puissants qui vous permettent de gagner en impression de satiété durant tout le régime.

En plus de tout cela, il faut savoir que ce genre de régime alimentaire est très adapté pour les personnes souffrant d’obésité ou de diabète. Cela est sûrement dû au fait qu’il contient très peu de sucre.

Il est vrai que les aliments du régime sont proposés de sorte à avoir un Index Glycémique des plus bas pour la plupart. Tout en vous gardant en bonne santé, c’est la clé pour ceux qui veulent perdre du poids car les apports en calories seront donc également bien calculés.

Pour terminer, il faut savoir que le régime méditerranéen n’accorde qu’une très petite consommation de viande rouge. Si cette dernière est plus ou moins proscrite, c’est avant tout pour les divers méfaits qu’elle peut avoir sur votre santé.

Tout d’abord, il y a le fait que manger de la viande rouge trop fréquemment pourrais être une source de gras saturés de grande quantité qui peuvent nuire à votre santé. En plus d’être extrêmement calorique, la viande rouge n’est pas un allié minceur. Enfin, il a le risque de développer certaines maladies comme le cancer, le diabète et bien d’autres encore.

En conclusion, le régime méditerranéen est plus qu’une méthode d’amaigrissement. En effet, il peut vous servir de mode de vie à part entière pour vous garder en bonne santé et sans risque de surpoids.

En plus de vous permettre de manger à votre faim, ce sera l’occasion d’apprendre à connaître la gastronomie qui fait la popularité de cette partie du globe.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David