Alimentation

Le riz noir : les incroyables bienfaits d’un féculent hors-norme

Nous connaissons tous le riz blanc ou le riz aromatisé mais avez-vous déjà goûté le riz noir ?

Il s’agit d’une variété qui se caractérise par sa couleur plutôt foncée et son goût rappelant celui des noisettes. Le riz noir est connu depuis plusieurs siècles dans les régions asiatiques.

Il y était surtout consommé en Chine où seul l’empereur ainsi que sa famille avait le droit d’en manger. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il était surnommé à cette époque « riz interdit » ou « riz de l’empereur ».

Pour la civilisation chinoise, le riz noir avait pour réputation de procurer une plus grande longévité à ceux qui le consommaient. Bien qu’il soit aussi rare, le riz noir a fini par se faire connaitre des autres pays. L’Italie fait d’ailleurs partie des premiers producteurs de riz noir. Il y est appelé Riso Venere ou Riz de Vénus.

riz-venere

Les nombreux bienfaits du riz noir

En cuisine, le riz noir est surtout utilisé comme une céréale. En effet, vous le retrouverez par exemple dans la production du gâteau de riz traditionnel chinois, dans le pain ou encore dans les nouilles de riz. Etant  constitué de nombreux nutriments, le riz noir est surtout recommandé pour ses nombreuses vertus.

Le riz noir est un des aliments les plus riches en antioxydants

Le riz noir, est composé de nombreux éléments. C’est ce qui fait d’ailleurs sa réputation en tant qu’aliment aux multiples vertus. Par rapport aux autres variétés de riz, il contient une très forte teneur en antioxydants.

Il s’agit de composés qui luttent contre les effets des radicaux libres. Comme ce sont les principaux acteurs de la dégénérescence de vos cellules, il est important de mieux les combattre.

Parmi les plus importants, vous trouverez par exemple :

Un féculent riche en vitamines :

En tant qu’antioxydant, vous retrouverez surtout de la vitamine E. Cette dernière vous aide dans la protection de vos tissus cellulaires. D’autant plus qu’elle contribue à inhiber l’oxydation des mauvaises graisses.

Dans le riz noir, ce sont surtout les tocophérols que vous ingèrerez. Elles sont généralement appréciées pour leur effet anti-inflammatoire et leur effet vasodilatateur. Ainsi, consommer du riz noir vous aidera à lutter face aux maladies chroniques telles que le diabète par exemple.

La présence de flavonoïdes :

Il existe une très grande variété de flavonoïdes que vous pouvez retrouver dans votre alimentation. En ce qui concerne le riz noir, cela concerne la présence des anthocyanes. Ces pigments sont surtout utilisés pour contrer les méfaits du stress oxydatif.

Il s’agit d’un phénomène qui contribue à altérer vos protéines et lipides. Dans certains cas, le stress oxydatif peut même atteindre votre ADN.

Si le riz noir se démarque autant, c’est parce que même par rapport aux autres aliments, il est très riche en antioxydants. En effet, si les baies sont reconnues pour en être une source importante, le riz noir l’est encore plus.

Le riz noir contre le cancer

En tant que super aliment, le riz noir vous permet de combattre de nombreuses maladies chroniques mais également d’autres qui sont beaucoup plus graves. Cela inclut par exemple certaines formes de cancer. La composition du riz noir en antioxydants est l’un de ses points forts en tant qu’anti-cancérigène naturel.

La présence de l’anthocyanine ou anthocyanes dans le riz noir en fait également un aliment efficace pour lutter contre le développement des cellules cancéreuses. Pour cela, il peut à la fois atténuer les méfaits d’un cancer tout comme prévenir son apparition.

Il faut d’ailleurs signaler le fait que l’anthocyanine est à la fois un puissant antioxydant et un anti-inflammatoire. C’est ce qui l’aide à stopper le développement des cellules cancéreuses dans votre corps.

Cet effet anti-cancérigène du riz noir est encore plus développé grâce à la vitamine E. Dans le cas où vous souffrez déjà d’un cancer, cette vitamine est idéale pour renforcer les effets de la chimiothérapie. Elle est aussi reconnue pour en réduire les effets secondaires tels que la neuropathie périphérique. Bien sûr en tant qu’antioxydant, la vitamine E réduit aussi les risques d’apparition des cancers en protégeant vos cellules.

Le riz noir contient de  l’anthocyanine

riz-noir-sante

Si le riz noir a cette couleur qui le rend si spécial, c’est avant tout grâce à l’anthocyanine qu’il contient. Il s’agit d’un pigment de la familles des flavonoïdes. Celui-ci est source de nombreux bienfaits pour votre santé. Pour n’en citer que quelques-uns, par exemple :

Il protège votre vue :

Consommer du riz noir peut être un bon moyen d’améliorer votre capacité visuelle. Vous aurez l’occasion de le constater grâce à une vision plus claire et précise.

Il protège votre cœur :

L’anthocyanine vous aide à contrôler et limiter les troubles cardiaques. Pour cela, sa première action est d’empêcher les différentes inflammations qui peuvent altérer votre santé cardiaque. L’anthocyanine prend aussi soin des vaisseaux sanguins, tels que les capillaires.

Elle veille donc à les renforcer ainsi qu’à éviter que des plaques s’y forment.

Elle est anti-inflammatoire :

En contribuant à certaines transformations au niveau de vos cellules, la présence de l’anthocyanine dans le riz noir aide aussi à lutter contre les inflammations. Pour cela, elle stoppe surtout les actions des cytokines. Le riz noir réduit donc les risques de douleurs et d’affections chroniques qui peuvent vous atteindre.

Une aide pour la perte de poids :

Il peut arriver que votre prise de poids soit due à un problème au niveau métabolique. Grâce à l’anthocyanine, vos cellules retiennent moins la graisse tout comme votre corps.

D’autant plus que ce composé est idéal pour lutter contre le diabète qui est souvent lié à l’obésité. Consommer du riz noir sera donc un bon moyen de stabiliser votre poids tout en atténuant les méfaits de l’obésité.

Il stimule votre système nerveux :

Avec l’anthocyanine, vos capacités cognitives se trouveront plus développées. Pour cela, vous aurez une meilleure mémoire et une plus grande capacité de concentration. En plus de cela, l’anthocyanine du riz noir est idéale pour contrer les altérations neurologiques causées par le vieillissement. Cela est surtout dû à sa capacité à inhiber la peroxydation des lipides contenue dans vos tissus.

Le riz noir est un aliment riche en fibres

Le riz noir est également une source importante en fibres. Sachez que vous pourrez trouver 5 gr de fibres dans 100 grammes de riz noir.

Il s’agit d’une quantité considérable étant donné que cela équivaut à plus de 10% de vos besoins journaliers.

Un aliment riche en fibres solubles

Le riz noir est surtout composé par des fibres solubles. En se positionnant dans vos intestins, ces dernières gonflent et forment une sorte de rempart visqueux. Bien sûr, cela requiert que vous buviez beaucoup d’eau. Grâce à cette action, les fibres présentent de nombreux bienfaits.

Si vous suivez un régime amincissant, sachez que les fibres du riz noir peuvent vous être d’une grande aide. En étant dans vos intestins, elles vont pouvoir ralentir votre digestion. Avec cette impression de satiété plus longue, vous ne serez pas tenté par le grignotage entre vos repas. En plus, la frustration liée à la privation ne sera pas trop importante. On peut bien parler du riz noir comme un aliment coupe faim.

Les fibres du riz noir sont également appréciées pour leurs effets sur votre transit. En tant que rempart, elles régulent votre digestion. Le travail se fera donc plus délicatement pour vos intestins et cela évitera de les irriter.

En plus, les fibres solubles permettent de limiter les troubles digestifs. Elles sont d’ailleurs efficaces pour lutter contre les diarrhées et rétablir votre flore intestinale.

Ce composant du riz noir vous aide à contrer le diabète de type 2. Lors de la digestion, le sucre des aliments est assimilé plus lentement grâce aux fibres.

Ainsi, l’augmentation de votre taux de glycémie est mieux contrôlée. Plus vous consommer régulièrement du riz noir, plus les fibres seront efficaces et vous éviteront une trop grande concentration du glucide dans le sang. Vous pouvez aussi consulter ces autres bienfaits des aliments riches en fibres.

Manger du riz noir pour votre santé, les autres bénéfices

riz-noir-bienfaits

Le riz noir ou aliment anti-cholestérol

Un taux de cholestérol élevé peut causer de nombreux désagréments pour votre santé. Dans les cas les plus fréquents, le cholestérol est responsable de maladies cardiovasculaires par exemple. Grâce à une consommation régulière de riz noir, vous pourrez parfaitement lutter contre un taux trop important de mauvais cholestérol.

Sur ce sujet vous pouvez aussi lire les 5 plus gros mensonges sur le cholestérol.

Si le riz noir est aussi efficace contre le cholestérol, c’est grâce à ses fibres. Comme nous l’avons évoqué plus tôt, ces dernières forment une sorte de matière visqueuse lorsqu’elles se retrouvent dans vos intestins. Grâce à cela, elles ralentissent votre digestion mais limite également l’absorption de certains éléments comme la graisse. Cela inclut aussi les triglycérides et le mauvais cholestérol appelé cholestérol LDL.

En plus de cela, les fibres du riz noir  vous aident à réduire les méfaits du cholestérol. Parmi cela, vous pouvez par exemple noter qu’une consommation régulière diminue les plaques qui se posent dans vos artères nommé athérome.

C’est ce dernier phénomène qui vient progressivement boucher vos artères vous faisant courir des risques d’accident cardio-vasculaires. Avec le riz noir vous contribuerez à diminuer  ce risque.

La forte teneur en fibres du riz noir participe à éliminer le cholestérol LDL de votre organisme. Pour cela, elles entrent en collaboration avec les sels biliaires qui sont créés dans votre foie. Lorsque le cholestérol entre en contact avec les fibres et les sels biliaires, il devient plus fragiles. En effet, les fibres le poussent à être évacué dans vos selles.

D’un autre côté, le riz noir contient des antioxydants liposolubles qui aident à éliminer le mauvais cholestérol. Ils ont pour rôle d’empêcher que le cholestérol LDL soit confronté à une oxydation.

En inhibant la production des lipases pancréatiques, les antioxydants du riz noir aident également à réduire l’absorption du cholestérol. Cela est tout à fait bénéfique car une assimilation réduite, voire même inexistante des graisses, diminue votre taux de cholestérol de manière conséquente.

Le riz noir est riche en vitamine E

Parmi les nutriments que le riz noir vous apporte en grande quantité, il ne faut pas oublier la vitamine E. En effet, cette variété de riz en est plus riche que les autres. Si elle est aussi importante, c’est parce que la vitamine E du riz noir présente de nombreux bienfaits.

Comme elle fait partie des antioxydants, un apport régulier de vitamine E assure une meilleure protection de votre corps. Ses principaux effets vous aideront donc à :

Réduire les troubles menstruels :

Les menstruations entrainent généralement de nombreux désagréments, comme par exemple des douleurs abdominales ou des migraines. Grâce à la vitamine E du riz noir, vous vous sentirez beaucoup mieux face aux troubles menstruels.

Renforcer votre système immunitaire :

Avec l’âge, votre système immunitaire devient de moins en moins efficace. En consommant du riz noir et donc une grande quantité de vitamine E, vous stimulerez vos défenses immunitaires contre les infections.

Face aux maladies de l’hiver ou les petits virus vous serez donc mieux protégé.

Limite les risques de maladies graves :

En plus de tout cela, la vitamine E est réputée pour prévenir certaines maladies qui atteignent votre système nerveux. La maladie de Parkinson ainsi que la maladie d’Alzheimer sont les plus citées dans ce genre de situation. En effet, en tant qu’antioxydant, la vitamine E aide à protéger vos cellules tout comme certains tissus de votre corps.

Réduire les troubles de la vue :

Avec son effet antioxydant, la vitamine E est également reconnue pour ses effets sur vos yeux. Combinée à d’autres vitamines, elle serait donc efficace pour contrer les méfaits d’une dégénérescence maculaire. En plus de cela, elle contribue à lutter contre le développement d’une cataracte. Un apport régulier vous assure donc une meilleure vue.

Cuisiner et conserver le riz noir

Le riz noir fait parti des féculents et comme la plupart de sa famille, il n’est pas difficile de le conserver. Il vous suffira seulement de le laisser à l’abri de l’humidité.

Niveau cuisine, je vous avais déjà fait part de l’intérêt de cet aliment pour les italiens. Ces derniers savent particulièrement le cuisiner sous forme de risotto.

risotto-riz-noir

Pour la cuisson, vous devrez faire attention de ne pas le faire à l’eau bouillante mais plutôt à l’étouffé. Dans le cadre du risotto, la cuisson sera parfaite, grâce à sa cuisson lente le riz noir ne verra pas ses qualités nutritionnelles affectées.

Bref, le riz noir fait partie de ces aliments qu’il vous est conseillé d’intégrer à votre alimentation. En plus de son goût hors du commun, il vous apportera de nombreux nutriments indispensable pour une bonne santé.

En le consommant, le riz noir vous aidera par exemple à protéger votre cœur, à contrer les effets de la vieillesse. Si vous n’avez pas encore essayé ce super aliment, il est temps de profiter de tous ses bienfaits !

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David