Alimentation, Minceur, Régime
regime scarsdale

Régime Scarsdale : Résultats rapides à quel prix ? Mon avis

Régime Scarsdale : Résultats rapides à quel prix ? Mon avis
Notez cet article

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler du régime scarsdale. Ce dernier refait parler de lui et j’ai donc le devoir de vous en informer.

Que ce soit pour enfiler la tenue de vos rêves ou vous sentir plus désirables, vous êtes nombreux(ses) à entreprendre un régime pour perdre du poids. Je dois vous dire d’avance que je ne suis pas un adepte des régimes car ils sont souvent plus néfastes que bienfaisants pour votre santé.

Mais quand est-il du régime scarsdale ? Est-il bon ou mauvais pour votre corps ? Je vais vous expliquer en détail en quoi il consiste, pour qui il a été créé et enfin de je vous donnerai mon avis à son sujet.

Le principe du régime scarsdale

Un régime hypocalorique de 14 jours pour des résultats rapides

Le Régime Scarsdale, ou Scarsdale Medical Diet (SMD) a été mis au point par le cardiologue Hermann Tarnower, dans la ville de Scarsdale à New-York. Ce cardiologue, également fondateur du Centre Médical de New-York, propose pour ce régime, un programme amincissant se déroulant sur 14 jours.

Après cette période, il y aura une phase de stabilisation de deux semaines. Vous pouvez recommencer pour deux autres semaines, et ainsi de suite…jusqu’à ce que vous obteniez le poids « idéal ».

Ce régime a été rendu célèbre grâce à la publication du livre « Régime Scarsdale » à la fin des années 70. Avec le régime Scarsdale, la perte de poids est très rapide, à court terme. De l’ordre de 500 grammes par jour, prétend son inventeur.

Les grandes lignes du régime

En principe, le régime scarsdale est un régime hypocalorique proche du régime thonon mais beaucoup plus agressif pendant sa phase d’attaque. Le régime scarsdale propose un apport calorique de 600 à 1000 kcal par jour, qui s’appuie sur une limitation de l’apport en glucide et cela se passe comme suit :

Vous êtes autorisés à manger la quantité de légumes que vous voulez. Pour ce qui est des viandes et des poissons ou encore les légumes : leur cuisson se feront sans matière grasse. Les salades sont préparées sans une goutte d’huile, mais vous pouvez y mettre du citron ou du vinaigre, des épices, de l’ail et des oignons, du sel et de la moutarde.

Vous n’avez le droit de boire aucune boisson de type sodas, lait, jus de fruits et alcool. Seules l’eau, minérale, du robinet, ou les boissons édulcorées peuvent être consommées à volonté.

Au petit déjeuner vous prendrez invariablement une tranche de pain enrichi en protéines ou une tranche de pain complet, du café ou du thé à volonté, et un demi-pamplemousse. Viande maigre ou poisson, avec un légume consommé froid ou chaud selon le cas, composeront vos déjeuners et dîners.

Une fois par semaine, le plat principal ne sera constitué que de deux œufs, mais avec du fromage blanc. Deux fois par semaine, vous n’avez droit qu’à une salade de fruits en guise de repas.

Quatre fois par semaine, vous ajouterez à votre repas un demi-pamplemousse, ou un fruit de saison. Enfin, le déjeuner du vendredi, vous devez vous contenter d’une portion de fromage et d’une tranche de pain.

Une phase de stabilisation

Pour stabiliser la perte de poids, un régime avec un éventail plus large d’aliments, est proposé, toutes les deux semaines.

Mais tous les féculents (pâtes, riz, pommes de terre, maïs, légumes secs), toutes les matières grasses ajoutées, la charcuterie et la plupart des laitages, tous les desserts sucrés, le chocolat, restent interdits. Un verre par jour d’alcools non sucrés, vin ou whisky, est autorisé. De même que deux tranches de pain par jour, trois œufs par semaine, les confitures sans sucre et les noix.

Pour qui a été inventé ce régime ?

Au début, le Dr Tarnower avait proposé le régime Scarsdale à ses patients cardiaques qui avaient besoin de perdre du poids rapidement.

Au fil des ans, il a trouvé des variantes qui étaient destinées à différentes catégories de personnes. En vue de rendre son régime amincissant accessible à tous, il a créé plusieurs adaptation dont un régime économique, un  régime traditionnel, un régime Scarsdale à tendance exotique, où les plats visitent vaguement les traditions alimentaires de différents pays, et enfin un régime Scarsdale pour végétariens.

Les aliments autorisés du régime Scarsdale

Comme nous l’avons abordé plus haut les légumes sont les aliments les plus conseillés dans le régime Scarsdale.

Les légumes conseillés :

Viande et poisson (sources de protéines) sont aussi autorisés, de même que les herbes et les épices. Tout comme le vinaigre et le citron, en assaisonnement. Et les édulcorants pour remplacer le sucre.

Les aliments interdits du régime scarsdale

Comme ce régime est basé sur la limitation de l’apport en glucides et la restriction en matière grasse, tous les aliments susceptibles d’apporter ces nutriments sont interdits dont :

  • le sucre de table
  • les jus de fruits
  • les desserts sucrées
  • les confitures
  • le chocolat
  • la plupart des laitages
  • les féculents
  • les matières grasses ajoutées comme l’huile, le beurre et la crème fraîche…
  • la charcuterie
  • l’alcool

Préparez toutes vos salades sans huile, mayonnaise ou autre assaisonnement riche en graisse animale ou végétale.

N’utilisez que le citron, le vinaigre ou la vinaigrette ou l’assaisonnement à la moutarde.

Mangez vos légumes sans beurre ni margarine ni toute autre matière grasse. Pour assaisonner et donner un peu de goût, vous pouvez leur ajouter du citron.

Toutes les viandes doivent être très maigres; supprimez-en tout le gras visible. Retirez la peau et la graisse du poulet ou de la dinde.

Pas plus de 2 tranches de pain par jour et si possible du pain protéiné grillé.

Les avantages du régime scarsdale

Si la plupart du temps, ce qui tracasse les personnes qui suivent un régime, c’est la composition des menus journaliers, avec le régime Scarsdale, vous n’aurez pas ce problème. Tout est déjà programmé à l’avance et vous n’aurez qu’à le suivre.

De même, nul besoin de compter les calories ni de peser les portions. La seule précaution est celle de ne pas dépasser les quantités des menus recommandés.

Le plus gros avantage du régime scarsdale est sa rapidité à faire perte du poids, notamment pendant les premières semaines, étant donné que l’apport calorique est restreint.

De plus, le faible apport en glucide et lipide favorise la production de cétones qui est d’ailleurs contenu dans certains aliments amincissants comme les fruits rouges. Grâce à cette caractéristique, le régime scarsdale aide à réduire la sensation de faim et aussi à supporter les restrictions.

Si vous obtenez les résultats que vous recherchez au bout d’une semaine, vous pouvez arrêter de suivre le régime.

Pour récapituler les avantages du régime scardales :

Les inconvénients du régime

scarsdale regime

Le régime Scarsdale est très restrictif et ne pourra apporter à l’organisme les besoins nutritionnels nécessaires à son équilibre alimentaire.

Les carences alimentaires sont fortement à craindre. D’ailleurs, aucun supplément alimentaire n’est suggéré. Les personnes vulnérables, telles que les femmes enceintes, les enfants, les adolescents et les personnes âgées ne devraient pas le suivre.

La perte de poids est trop rapide mais rien ne garantit que l’organisme puisse suivre. L’effet yoyo est souvent observé suite à l’arrêt du régime.

Le régime très strict n’exclut pas l’envie de grignoter. La faim peut se ressentir à tout moment de la journée.

Le régime déséquilibré peut entraîner :

  • fatigue
  • troubles digestifs
  • dysfonctionnements de certains organes du corps comme le rein ou le foie

Ces dysfonctionnements sont essentiellement dus à la cétose qui est un processus métabolique apparaissant en cas de baisse importante du taux de glucide. En effet, dans ce cas, le corps doit brûler les graisses et même les muscles pour maintenir son énergie à la normale.

Ces graisses brûlées libèrent des acides gras dans le sang. Ceux-ci sont transformés en corps cétoniques qui doivent être évacués dans les urines. Mais quand la quantité de ces corps cétoniques augmente, les reins se fatiguent. En cas de problèmes au niveau du foie ou des reins, il ne faut donc pas suivre le régime Scarsdale. Il sera plutôt conseillé de suivre un régime respectant l’ équilibre acido-basique.

En principe, un régime amaigrissant se fait sur une assez longue période pour ne pas reprendre du poids. Dans le cas du régime Scarsdale, le fait de se soumettre à une telle restriction pendant des mois nuirait à la santé.

Sa fréquente répétition ou sa prolongation, tel que le propose l’auteur, conduisent à plusieurs déséquilibres nutritionnels du fait de la carence en calcium , de la quasi-absence d’acides gras essentiels tel que les oméga 3 ou les oméga 9 très présents dans régime méditerranéen.

Certains repas sont aussi dépourvus de protéines (deux fois par semaine), ce qui conduit à la longue à une perte de masse maigre musculaire.

Ces légers détails, de peu d’importance sur une courte durée, finissent par avoir un retentissement sur la santé à moyen et long terme. Ce régime est efficace pendant les 14 jours (deux semaines), mais cela suffit-il pour garder une ligne ?

Les repas, programmés à l’avance et ne devant souffrir d’aucun « petit écart », sont peu diversifiés. L’ennui et le stress sont donc à craindre alors que la monotonie est un frein à la réussite d’un régime amincissant. Ce régime ne sera donc surtout pas conseillé en cas d’un manque de motivation pour maigrir.

Le régime scarsdale en pratique

Une semaine de menus du régime scarsdale 

regime scarsdale menu

Chaque matin au petit déjeuner :

  • 1/2 pamplemousse ou un fruit de saison
  • 1 tranche de pain protéiné, grillée
  • Café ou thé, sans sucre, crème ou lait

Repas du lundi :

Dîner

– Viandes froides variées au choix (viandes maigres: poulet, dinde, langue, bœuf maigre, etc.)

– Tomate tranchée, grillée ou à la casserole

– Café, thé ou soda diététique

Souper

– Poisson ou fruits de mer

– Salade combinée; vous pouvez mélanger autant de verdure et de légumes que le cœur vous en dit

– Une tranche de pain protéiné grillée

– Pamplemousse ou un fruit de saison

– Café ou thé

Repas du mardi :

Dîner

– Salade de fruits combinés; vous pouvez mélanger tous les fruits que vous avez sous la main
– Café ou thé

Souper

– Bifteck haché, grillé (en abondance)

– Tomate, laitue, céleri, olive, chou de Bruxelles ou concombre

– Café ou thé

Repas du mercredi :

Dîner

– Salade de thon ou de saumon (Retirez-en l’huile), avec un assaisonnement au vinaigre ou au citron.

– Pamplemousse, melon ou un fruit de saison

– Café ou thé

Souper

– Tranche de rôti d’agneau (après avoir enlevé toute trace visible de graisse)

– Salade de laitue, tomate, céleri

– Café ou thé

Repas du jeudi :

Dîner

– Deux œufs cuits comme vous le désirez, mais sans aucune matière grasse

– Fromage blanc frais en grains

– Zucchinis ou haricots verts fins, ou tomates tranchées, en casserole

Une tranche de pain protéiné grillée

– Café ou thé

Souper

– Poulet grillé ou à la broche, à profusion (Avant de manger, enlever toutes trace de peau ou de gras)

– Épinards à profusion, poivrons verts, haricots verts fin

– Café ou thé

Repas du vendredi :

Dîner

– Tranches de fromage

– Épinards à profusion

– 1 tranche de pain protéiné, grillée

– Café ou thé

Souper

– Poisson ou fruits de mer

– Salade combinée, à volonté, avec autant de légumes frais de votre choix (par exemple, légumes cuits, refroidis et taillés en dés)

– 1 tranche de pain protéiné, grillée

– Café ou thé

Repas du samedi :

Dîner

– Salade de fruits à volonté

– Café ou thé

Souper

– Dinde ou poulet rôti

– Salade de laitue et de tomates

– Pamplemousse ou fruit de saison

Repas du dimanche :

Dîner

– Dinde ou poulet, froid ou chaud

– Tomates, carottes, choux cuisinés, brocolis ou chou-fleur

– Pamplemousse ou fruit de saison

– Café ou thé

Souper

– Bifteck grillé, à profusion. Enlever toute trace de gras avant de manger

– Salade de laitue, concombre, céleri, tomate (tranchée ou en casserole)

– Choux de Bruxelles

– Café ou thé

Dîner de substitution

– On peut remplacer n’importe quel dîner de n’importe quel jour par le menu suivant :

– 1/2 tasse de fromage blanc en grains (cottage cheese)

– Des fruits coupés en tranches, à profusion

– 6 moitiés de noix de Grenoble ou de pacane.

Les autres règles du régime

Mangez exactement ce qui vous est prescrit. Ne recourez à aucun échange d’aliment. Entre les repas, si vous avez faim, ne mangez que des carottes et du céleri, à volonté, si vous le désirez.

Si vous n’avez plus faim ou si vous voulez vous contenter d’une partie seulement de votre repas, il n’est pas nécessaire que vous mangiez tous les aliments que comporte votre menu. Mais n’échangez aucun aliment pour un autre. Les combinaisons d’aliments indiqués doivent être respectées.

Quand vous sentez que vous avez assez mangé, arrêtez-vous ! C’est toujours mieux de ne pas surcharger votre estomac.

Ne sautez pas de repas. Cela risque de vous faire craquer. Si vous n’avez pas très faim, efforcez-vous de préparer un petit en-cas autorisé. Ainsi, vous ne serez pas tenté de grignoter. Mais si vraiment cette envie vous taraude, alors croquez du céleri ou une carotte. Une pomme avec un verre d’eau fera aussi l’affaire pour patienter sereinement avant le prochain repas.

Vous pouvez boire le café ordinaire ou le le remplacer par une autre boisson sans caféine.

Mon avis sur le régime scarsdale

regime scarsdale avis

Si je suis contre la plupart des régimes amincissants, je n’hésite pas à reconnaitre les bon côté de certains régimes qui visent plus l’apprentissage d’une alimentation saine plutôt que la perte des kilos à tout prix. Parmi ces régimes équilibrés et sain, on retrouve le régime crétois, le régime d’okinawa ou encore le régime seignalet.

Le régime scarsdale doit avant tout être considéré comme un régime restrictif et comme ses prédécesseur, il entraine des carences dues à une alimentation déséquilibrée. Si au niveau des résultats à court terme, il permet de maigrir rapidement, ce sera de courte durée.

Comme la plupart des régimes hypocaloriques, le régime scarsdale entraine une reprise du poids lors du retour à une alimentation normale. Je vous déconseille donc ce régime en tout point !

 

Commentaires Facebook