Alimentation, Minceur, Régime

Le Régime d’Okinawa : Le plus sain des régimes au monde – Mythe ou Réalité

Les méthodes utilisées pour vous permettre de maigrir sont de plus en plus nombreuses. Si vous avez déjà l’habitude des régimes amincissants classiques, sachez qu’il en existe qui sont plus originaux et qui sont tout aussi efficaces. C’est par exemple le cas du régime d’Okinawa.

De plus en plus connue, cette pratique est tellement appréciée grâce aux différents bienfaits qu’elle peut avoir sur votre corps et votre santé. Toujours pas convaincu de l’utilisation du régime d’Okinawa ? Voici les différentes informations la concernant qui méritent d’être connues.

QU’EST-CE QUE LE REGIME D’OKINAWA

À la base, le régime d’Okinawa tient son origine de l’archipel du Japon portant le même nom. Il s’agit d’un endroit où l’espérance de vie est l’une des plus élevés du monde. En effet, les habitants d’Okinawa ont une espérance de vie moyenne de 86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes.

L’archipel se démarque par le fait qu’environ 400 personnes sur les 1,3 millions d’habitants sont centenaires. En plus d’être une population qui vieillit longuement, les habitants de l’archipel sont réputés pour être très souvent en bonne santé.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les chercheurs comme le Dr Suzuki lance son étude dénommée « The Okinawa Centenerian Study »  ainsi que « The Okinawa Diet Plan » afin de mettre le point sur les avantages des habitants par rapport à leur mode de vie et notamment leurs alimentations.

LES 12 FONDAMENTAUX DU REGIME D’OKINAWA

Comme tout autre régime amincissant, celui dit d’Okinawa est régit par différentes règles. En tout, il est possible d’en compter 12 qu’il faut respecter à tout prix. Pour que vous ayez une idée de ce qu’il y a à éviter et à faire, voici les principales règles de ce régime :

  • Manger peu sucré 

    Cela concerne surtout les sucres rapides qui ne sont pas très connus à Okinawa. Pour respecter les règles du régime, il vous est donc interdit de consommer trop de sucreries, de gâteaux et autres sources de sucres importants. Bien sûr, vous en procurer de temps en temps est tout à fait possible.

  • Des sources de protéines presque dignes d’un végétarien

    Étant donné que le régime est semi-végétarien, il vous permettra d’avoir tous les apports dont vous avez besoin pour garder la forme. Cela passe notamment par la présence importante de poisson, de soja ainsi que de légumes secs. Ces derniers sont très conseillés si vous suivez ce régime afin de vous éviter les carences.

  • Beaucoup de légume, quelques fruits

    Ce sont les bases de l’alimentation de la population d’Okinawa. Durant la journée, il vous est donc conseillé de consommer 70%  de légumes et quelques fruits dans votre alimentation. Parmi les plus conseillés, il y a par exemple le concombre qui fait partie intégrante du régime en question.

    La portion de fruits est plus limité que celle des légumes qui est à consommer à volonté. Si vous souhaitez perdre du poids tout en prenant soin de votre santé, il est d’ailleurs important de connaître ces quelques fruits à éviter pendant un régime.

  • Consommation d’algues

    Peu connues dans l’alimentation occidentale, il faut savoir que les algues sont très énormément consommées par les habitants d’Okinawa. Cela est sans doute à cause du fait qu’elles peuvent vous apporter différentes vitamines, sels minéraux et autres avantages pour votre santé. Elle est donc très conseillée pour vous qui voulez suivre ce genre de régime. Pour pourrez vous fournir ses algues dans les épiceries asiatiques ou dans certains magasins bio.

    algue-regime-okinawa

  • Des repas peu caloriques

    La densité calorique des aliments est très contrôlée dans un régime d’Okinawa. Cela est dû au fait que les habitants d’Okinawa ne cuisine que des produits frais et principalement des légumes.

    Si leurs repas ne sont pas très caloriques, ils sont par contre riches en vitamines, sels minéraux, fibres et antioxydants.

  • Pas de produits laitiers

    C’est ce qui fait de ce régime une alimentation semi-végétarienne. En effet, les produits laitiers y sont totalement bannis et vous devrez d’ailleurs remplacer leurs bienfaits par d’autres aliments riches en calcium et en vitamine D afin de ne pas souffrir de carences. Plusieurs aliments sont utilisés à cet effet.

  • Une alimentation pauvre en sel

    Comme pour le sucre, les habitants d’Okinawa ne sont pas très portés sur le sel. Cela leur permet de profiter plus simplement du goût naturel des aliments tout en bénéficiant d’un repas sain. Il vous est donc également conseillé d’éviter de trop saler vos repas si vous souhaitez voir les effets de ce type de régime rapidement et efficacement.

  • Beaucoup d’herbes et épices

    Comme il s’agit d’un régime assez original, les herbes et épices ne sont pas à négliger. Principalement, il y a le cumin, la moutarde ainsi que le gingembre qui viendra donner plus de goûts à votre alimentation. Quant aux herbes, il y a le cresson, le persil, la coriandre ainsi que les algues.

  • Une cuisson très modérée

    Plutôt à feu doux ou à courte durée, car la cuisson des aliments de votre régime doit se faire à basse température. C’est une manière de ne pas altérer les vertus des aliments. Ainsi les nutriments des aliments sont conservés tout en conservant leurs saveurs.

  • Associations d’aliments crus et cuits à chaque repas

    Chaque repas associera une part de légumes cuits et une part de légumes crus. Pour suivre un régime d’Okinawa, il vous faudra aussi privilégier une très grande variété d’aliments.

    C’est ce qui confère à cette alimentation autant de bienfaits. Bien sûr, c’est surtout la qualité qui sera mise en avant et non la quantité.

  • Consommation d’eau abondante

    À l’instar de votre consommation d’eau normale, le régime d’Okinawa vous conseille de boire entre 1,5 et  2 litres d’eau. Vous connaissez l’importance d’une bonne hydratation pour votre corps, mais nous négligeons trop souvent notre apport en eau.

    Boire très peu ou pas d’alcool: L’alcool fait également partie de ces éléments que les habitants d’Okinawa ne connaissent pas. En effet, il s’agit d’une mauvaise habitude qui n’est jamais profitable à votre santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que le régime proscrit l’alcool.

Bref, le régime d’Okinawa est plus ou moins facile à suivre. Il se base surtout sur la tradition alimentaire des habitants de l’archipel et est considérée comme étant bénéfique autant pour votre poids que votre santé.

Le régime d’Okinawa ne se suit pas comme n’importe quel régime. On parle plus d’un mode de vie bénéfique à votre santé sur le long terme.

LE RÉGIME D’OKINAWA : LE MEILLEUR DES RÉGIMES POUR VOTRE SANTÉ

Comme nous le disions plus tôt, le régime d’Okinawa peut vous être à la fois conseillé pour des raisons de santé et des raisons d’amincissements.

Les 12 principes qui la régissent en disent déjà long sur son efficacité. Toutefois, il y a encore quelques points qu’il est importants à connaitre pour que vous puissiez en tirer pleinement profit.

Le régime Okinawa : le plus équilibré des régimes du monde

Le régime d’Okinawa vous donne la possibilité de consommer un très grand nombre d’aliment. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme étant très bon pour la santé et équilibré.

En effet, il vous donne la possibilité de combler vos besoins en protéines, glucides, lipides ainsi qu’en fibres. Il couvrira aussi vos besoins en oligo-éléments comme des vitamines ainsi que des minéraux.

regime-okinawa-recette

Une perte de poids sans effets yoyo avec le régime d’Okinawa

C’est dans le but de mincir que l’on retrouve le plus l’atout du régime d’Okinawa. À noter que vous pouvez l’utiliser sans courir de risque pour votre santé et en étant en accord avec vos envies.

Vous êtes donc sûrs de ne pas souffrir de frustrations à cause de privation ! Si ce régime est aussi efficace, c’est avant tout parce que son champ d’action est très large.

Déjà, le mode d’alimentation limite les apports caloriques excessifs. Le contrôle des calories, la quantité de sucres rapides et de fructose sont limités. Avec l’indice glycémique relativement bas des aliments, ce sont un tas de facteurs qui contribuent à la perte de poids.

Ensuite, il faut savoir que certains nutriments contenus dans le régime servent à aider votre organisme à évacuer les mauvaises graisses en plus de favoriser votre santé. C’est par exemple des aliments qui comblent vos besoins en oméga 3.

Plus cette source en oméga 3 est importante, plus est facile d’avoir un bon rapport oméga 3/ oméga 6 stable et donc d’éviter certaines maladies. Certains aliments sont également une grande source de fibres. Ces derniers vous seront surtout utiles pour favoriser l’utilisation des graisses et ainsi qu’elles ne soient pas stockées.

regime-okinawa-perte-de-poids

Pour terminer, le régime est une idée pour vous affiner en brûlant rapidement les graisses. Cette fois, cela se passe avec l’aide de certains légumes. Les herbes et épices utilisées dans l’alimentation sont également d’une grande aide pour vous qui voulez accélérer le processus d’amaigrissement.

Le régime Okinawa contre le diabète

Comme nous l’avons déjà vu parmi les 12 fondamentaux du régime d’Okinawa, ce genre d’alimentation fait très attention à tout ce qui attrait au sucre. Il est donc parfait pour vous qui souffrez de diabète. La stratégie avec ce régime repose avant tout sur le fait que vous ne devez pas consommer beaucoup voire pas de sucre rapide.

Ce sont les principaux éléments qui vous rendront malade si vous voulez éviter le diabète. En plus de cela, le régime veille à ce que vous ne preniez que des aliments dont l’IG est très faible. Plus cela est respecté, moins vous aurez de raison de vous soucier par rapport à la stabilité de votre taux de glycémie. 

Le régime d’Okinawa : un régime sans gluten

Le régime d’Okinawa est généralement réputé pour être un régime pauvre en gluten. Ainsi, les aliments tels que le blé, l’orge, le seigle et encore bien d’autres sont à proscrire tout au long de votre cure. En effet, ces derniers peuvent avoir un effet néfaste au niveau de votre santé.

En les évitant, il vous sera plus facile d’éviter les troubles intestinaux comme la destruction de la paroi intestinale ou un problème plus grave comme la maladie cœliaque.

En plus de cela, lorsque le gluten est contrôlé, les fibres prennent plus de place. Cela vous sera très bénéfique étant donné leurs effets sur le bien-être.

Il est vrai qu’avec un régime sans gluten il vous est plus évident de contrer la fatigue. La présence des fibres est également un atout pour protéger vos intestins et faciliter le transit de ce dernier.

Les meilleurs conseils cuisson avec le régime d’Okinawa

Pour un régime d’Okinawa, le mieux est que vous cuisiniez les aliments à basse température. Plus la cuisson est rapide et de manière saine, plus vous bénéficierez des nutriments de chaque aliment.

En plus de vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour être en bonne santé, cela vous permet de garder les saveurs originales.

En général, ce sont les vitamines qui sont le plus préservées par cette faible cuisson. Pour cela, il est généralement préférable d’éviter les cuissons au barbecue ou au micro-onde.

En effet, cela détruit les bons éléments des aliments. La cuisson à la vapeur ou à l’autocuiseur sont d’autant plus préférés. Peu de sel, pas de sucre et surtout un temps de cuisson très rapide est donc de rigueur.

Okinawa : un régime semi-végétarien riche en protéines

Ce genre d’alimentation vous incite à ne pas manger de viande en grande quantité. Pourtant, elle ne risque pas d’altérer votre santé ou de vous faire souffrir de carence car les aliments utilisés servent à combler les lacunes.

La forte présence de poisson est par exemple un bon moyen pour compléter les apports en protéines dont vous avez besoin. Ajouté à cela, il y a le tofu et les légumes secs qui peuvent être consommés en grande quantité pour vous donner un apport supplémentaire.

Un régime sans lactose

En plus de limiter les apports en viande, le régime d’Okinawa est connu pour vous interdire la consommation en produits laitiers. C’est surtout le lactose qui est le sucre du lait qui est à éviter. C’est de là que vient souvent les allergies et intolérances au le lait.

Avec ce régime, il vous est donc facile d’éviter ce genre de problème. Pour éviter les carences et pour compléter votre alimentation, il vous est quand même possible de consommer du soja et autres éléments contenant beaucoup de calcium.

 Okinawa : le régime détox

Toujours pour accentuer le côté amincissant du régime Okinawa, il faut savoir qu’il est composé de plusieurs éléments détox.

La grande quantité d’eau à consommer à travers cette alimentation en fait par exemple partie car elle aide à éliminer les toxines. Ensuite, il y a les aliments diurétiques comme l’asperge, la carotte et encore bien d’autres qui vous aide à supprimer les déchets de votre organisme.

maigrir-avec-le-regime-okinawa

 Okinawa et ses aliments insolites : le seul régime à base d’algues

Plusieurs types d’algues sont présents dans le régime d’Okinawa. Cela concerne par exemple l’umibudo qui est constituée d’antioxydants afin de préserver votre capital jeunesse.

Il est tout autant préféré pour ces vertus rassasiantes. Il y a également la margose qui est connue sous le nom de Goya ou Niga Uri.

la-margose

Cette dernière est appréciée pour être un bon moyen de combattre les radicaux libres qui sont responsables de certaines maladie comme les cancers.

Manger des algues peut être très savoureux. En effet, une cuisson peut vous aider à les apprécier plus facilement mais certaines variété se mangent aussi bien en crudité.

Les vertus médicinales du régime Okinawa

Comme il a déjà été évoqué, le régime Okinawa peut vous protéger des différentes maladies comme le cancer. Cela est généralement dû au fait qu’il est composé par une grande variété d’aliments ayant des propriétés antioxydantes.

Vous pourrez par exemple en profiter grâce à la présence des épices et des herbes présentes dans le régime. En plus de donner du goût à vos plats, ces dernières vous assurent d’être en parfaite santé.

Même si la consommation de certains fruits est limitée durant le régime d’Okinawa. Il y a l’exception de certains fruits tout aussi riches en antioxydants que les algues ou les épices de ce régime japonais.

C’est le cas notamment des baies et des fruits rouges qui sont conseillés d’être consommer toute l’année.

Hypertension : un régime sans sel

Les habitants d’Okinawa ne salent pas beaucoup leurs plats. Pour cette raison, suivre un régime sur leur mode d’alimentation traditionnelle vous permettra d’éviter de consommer de manière abondante du sodium.

C’est ce qui est responsable du déséquilibre de la tension artérielle et cela cause l’hypertension. Par contre, les autres éléments du régime permettent de vous approvisionner en potassium, en zinc et en phosphore ce qui est tout à fait approprié pour votre santé.

Okinawa, un régime qui fait naturellement moins manger

Le régime d’Okinawa est centré sur une forte teneur en fibres. Cela est parfait pour vous qui avez besoin d’un aliment coupe faim naturel. En effet, ces dernières vous donneront une impression de satiété qui est tout à fait parfaite pour réguler vos troubles alimentaires. Vous n’aurez ainsi pas besoin de vous priver car le régime suffira à combler vos envies.

Un régime économique

Le régime Okinawa est l’un plus économique. Il faut savoir que le fait de ne pas consommer de viande, de produits laitiers et le fait d’éviter les produits surgelés à un bon impact sur vos dépenses.

Vous serez obligé de mettre en avant les produits frais et venant des producteurs et cela réduit généralement les coûts contrairement à ce que l’on pourrait penser. Cela ajoutera également au plaisir de manger sans prendre de poids.

Okinawa : un régime sain et écologique

Il est évident que le régime Okinawa favorise une alimentation bio comme le régime méditerranéen. Il est donc tout à fait bénéfique pour vous comme pour l’environnement. Sans faire de grandes dépenses, vous pourrez manger des produits frais.

Avec ce régime et sa grande consommation en légumes et fruits frais, pensez à privilégier l’achat de ces derniers sur les marchés auprès de vos producteurs locaux.

En effet, les vitamines et minéraux contenus dans ces légumes seront plus importants que ceux vendus dans votre hypermarché.

Pour conclure, le régime d’Okinawa est donc l’un des plus intéressants pour vous redonner une santé à toute épreuve, maigrir rapidement, et gagner en longévité.

Utilisé de la bonne manière, ce régime alimentaire est surtout un nouveau mode de vie à utiliser sur le long terme sans risques pour votre santé, bien au contraire.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David