Alimentation, Minceur, Régime

Régime Dukan : Le régime hyperprotéiné inventé par un médecin

Toutes les personnes ayant déjà suivi un régime ont toutes entendu parler du régime Dukan ! Ce régime se classe dans la liste des régime hyperprotéinés comme le régime Atkins, Mayo, Miami, Scarsdale ou encore Fricker. Parmi tous ces nombreux régimes, le régime Dukan est celui qui a connu une célébrité sans précédent mais pourquoi ?

Ce régime a été mis au point par le Docteur Pierre Dukan qui a écrit son premier livre en 1978. Avec une grande réputation dans le domaine de la nutrition, ce docteur est surtout fasciné par l’alimentation et les manières de la rendre la plus efficace possible en terme d’amaigrissement.

Le régime Dukan a connu un véritable succès à partir de 2010. Basé sur le régime Atkins, le régime Dukan a explosé grâce à un argument de taille, il fait maigrir rapidement.

Depuis 2012, la méthode Dukan fait l’objet de nombreuses controverses et avec tout ce que vous pouvez lire à son sujet, vous ne pouvez que vous interroger sur les bienfaits de ce régime. Pas d’inquiétudes, aujourd’hui je vous propose un décryptage complet !

Qu’est ce que le régime Dukan

Pour qui le régime Dukan a été conçu ?

Le régime Dukan a été conçu dans un but de mincir rapidement. Dès la première semaine, il permettrait une perte rapide de quelques kilos.

Le docteur Pierre Dukan a pris conscience de l’augmentation de l’obésité en France. Dans ce cadre, il a révolutionné le marché des régimes amincissants en proposant une méthode qui n’existait auparavant qu’Outre Manche.

Maintenant que vous connaissez l’intérêt de ce régime, il est primordial de comprendre comment cette méthode fait fondre les kilos en trop.

Comment fonctionne le régime Dukan ?

Chaque régime a sa spécificité qui le fait connaitre. Le régime Dukan a battit sa réputation en proposant une alimentation fortement protéinée. Les lipides tout comme les glucides y sont donc proscrits pendant au moins une semaine. Ce type de régime rejoint le régime Thonon qui est un régime hyperprotéiné et hypocalorique à la fois .

Pour atteindre son objectif, le corps va alors chercher l’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement à travers ses réserves. La durée du régime varie selon les personnes mais est aussi en fonction du poids à perdre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de prendre l’avis d’un médecin avant de suivre le régime Dukan.

Le régime Dukan met en avant les habitudes alimentaires prisées il y a quelques années. Pour cela, une liste des aliments acceptés durant le régime sont mis à la disposition de ceux qui le suivent. En tout, il y a 100 aliments que l’on peut intégrer dans son menu durant le régime. Parmi cela, vous pourrez compter 72 aliments riches en protéines et 28 légumes.

Chacun de ces aliments peuvent être consommés à volonté.

Par contre, il faut noter que ce genre de méthode peut poser des exceptions. Il est par exemple à éviter pour ceux qui aiment les repas très variés. Il n’est également pas conseillé si l’on souffre de diabète, de maladies cardiovasculaires ou encore de troubles au niveau des reins.

Comme la plupart des régimes amincissants, la méthode Dukan n’est pas appropriée pour les femmes enceintes et les enfants de bas âges.

Le régime Dukan en quatre phases

Pour suivre le régime Dukan, il faut passer par 4 phases bien distinctes. Même si la méthode a pour but de faire perdre du poids très rapidement, il est important de passer par toutes celles énoncées par le Docteur Pierre Dukan. En effet, cela permettra d’atteindre le poids voulu sans trop de soucis.

Phase 1 : La phase d’attaque

regime dukan phase 1

Comme son nom l’indique, la phase d’attaque est sûrement la partie la plus rude du régime Dukan. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle ne dure qu’entre 1 jour et 7 jours selon les personnes. Durant cette période, les protéines pures également connues sous le nom de PP sont les seules autorisées. L’objectif est ici de perdre entre 4 et 5 kilos. Les aliments autorisés dans vos repas sont donc :

La viande

Les viandes maigres sont le plus conseillés. Il est alors possible de choisir entre le bœuf, le veau, le poulet, la dinde pour donner une certaine variation entre les menus. La viande rouge est donc autorisée.

Les abats

Ils sont pour la plupart autorisés. Parmi les plus recommandés, il y a par exemple le rognon ainsi que le foie.

Les fruits de mers

Ils sont parfaitement compatibles avec la première phase du régime Dukan étant donné qu’ils sont très riches en protéines et très pauvres en graisses. Les crustacés, les coquillages ainsi que le poisson sont également de bonnes alternatives pour vos besoins en protéines.

Les produits laitiers

Seuls ceux qui sont maigres sont autorisés par le régime. Il est donc préférable d’opter pour les laitages 0% comme certains yaourts et fromages.

Toujours parmi les 72 aliments dans la catégorie des protéines, il faut préciser que la phase d’attaque du régime Dukan accepte la consommation d’œuf. Regorgeant de protéines, il peut parfaitement être intégré à votre menu. Le tout est donc de savoir alterner les aliments afin de manger varié.

Une semaine de menus de la phase d’attaque 

Lundi 

Petit Déjeuner 

Thé/café – un laitage 0 % matière grasse – une à deux tranches de jambon dégraissées

Déjeuner

Œufs durs – escalope de poulet poêlée- un laitage 0 % matière grasse

Dîner

Rumsteck 100 gramme à la poêle sans huile – un laitage 0 % matière grasse

 

Mardi 

Petit Déjeuner

Thé/café – un laitage 0 % matière grasse – des œufs brouillés (deux blanc et un entier)

Déjeuner

Crevettes 150 grammes + tofu + un laitage 0 % matière grasse

Dîner 

Rôti de veau maigre – laitage 0 % matière grasse

 

Mercredi 

Petit Déjeuner 

Thé/café – pancakes recette Dukan

Déjeuner

Saumon en papillote – un laitage 0 % matière grasse

Dîner

Poulet rôti – un laitage 0 % matière grasse

 

Jeudi

Petit Déjeuner

Thé/café – un laitage 0 % matière grasse – omelette

Déjeuner

Blanc de poulet poêlé – rôti de veau – un laitage 0 % matière grasse

Dîner

Œuf au plat sans huile –  un laitage 0 % matière grasse

 

Vendredi

Petit Déjeuner 

Thé /café – un laitage 0 % matière grasse – 2 tranches de blanc de poulet dégraissées

Déjeuner

Faux filet grillé – laitage 0 % matière grasse

Dîner

Tartare de saumon – laitage 0 % matière grasse

 

Samedi

Petit Déjeuner 

Thé/ café – un laitage 0 % matière grasse –  œuf sur le plat

Déjeuner

Deux tranches de Jambon dégraissées – laitage 0 % matière grasse

Dîner

Sashimi de thon et saumon – laitage 0 % matière grasse

 

Dimanche

Petit Déjeuner

Thé/café + laitage à 0 % + œufs brouillés

Déjeuner

Chair de crabe – omelette + laitage 0 % matière grasse

Dîner

Cabillaud à la vapeur + laitage 0 % matière grasse

 

Collation

Si vous avez faim entre les repas, le régime Dukan vous autorise les fromage blanc 0% et les œufs durs.

Au petit déjeuner et lors des collations, vous pouvez incorporer une cuillère à soupe de son d’avoine à votre laitage.

La recette de la galette Dukan

galette dukan

La galette au son d’avoine

Mélangez une cuillère à soupe de sons de blé avec deux cuillères à soupe de sons d’avoine et une cuillère à soupe de fromage blanc à 0% matières avec un œuf. Mélangez bien pour obtenir une pâte.

Faîtes cuire la patte dans une poêle que vous aurez humidifié d’huile avec un pinceau de cuisine. Laissez cuire 1 minute et 30 secondes par côté.

La phase de croisière

Durant cette seconde étape du régime Dukan, le but est d’atteindre le poids idéal pour chacun. Pour motiver un peu plus les personnes qui suivent le régime, le menu y est beaucoup plus souple. Il sera alors possible de manger des protéines pures mais aussi des protéines et des légumes. Pour que le menu ne soit pas trop perturbé, il est préférable d’intégrer les légumes au menu petit à petit.

Bien entendu, il est possible de choisir la quantité souhaitée. Le poids perdu durant la phase de croisière est environ de 4 kilos pour un seul mois. Pour bien compléter le régime, il est préférable de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Selon l’objectif, le menu pour la phase de croisière est différent.

Le système est donc le suivant :

  • Pour une perte de plus de dix kilos  : il faudra alors penser à faire 5 journées successives avec seulement des protéines. Les 5 jours suivants peuvent contenir des protéines mais aussi des légumes.
  • Pour une perte de moins de dix kilos : le principe est pratiquement le même que pour les personnes qui veulent perdre plus de 10 kilos. L’unique différence est que les menus sont à alterner de 3 jours seulement.

En plus des différentes protéines de la phase d’attaque, le régime va donc compter des légumes. Parmi ceux qui sont recommandés dans la liste, il y a par exemple les salades, les tomates, le radis, les aubergines, les concombres, les courgettes, les céleris, les choux, les champignons, les endives, les haricots verts, les épinards, les poireaux ainsi que les poivrons.

Par contre, il est préférable d’éviter les légumes ayant une forte teneur en glucides et en lipides. Cela inclut par exemple les pommes de terre, le riz, les petit pois ou les lentilles.

Une semaine de menus de la phase de croisière 

recette dukan

Lundi 

Petit Déjeuner 

Thé/café – un laitage 0 % matière grasse et son d’avoine – une à deux tranches de jambon dégraissées

Déjeuner

Œufs durs – escalope de poulet poêlé – endives en salade un laitage 0 % matière grasse

Dîner

Rumsteck 100 gramme à la poêle sans huile – haricots verts – un laitage 0 % matière grasse

Mardi 

Petit Déjeuner

Thé/café – un laitage 0 % matière grasse – son d’avoine – des œufs brouillés (deux blanc et un entier)

Déjeuner

Crevettes 150 grammes – tofu – branche de céleri cuit vapeur – un laitage 0 % matière grasse

Dîner 

Rôti de veau maigre – poireau bouilli en vinaigrette – laitage 0 % matière grasse

Mercredi 

Petit Déjeuner 

Thé/café – pancakes recette Dukan – laitage 0 % matière grasse

Déjeuner

Saumon en papillote – salade de mâche – un laitage 0 % matière grasse

Dîner

Poulet rôti – soupe de potiron – un laitage 0 % matière grasse

Jeudi

Petit Déjeuner

Thé/café – un laitage 0 % matière grasse – son d’avoine – omelette

Déjeuner

Blanc de poulet poêlé – rôti de veau – salade de tomate- un laitage 0 % matière grasse

Dîner

Œuf au plat sans huile –  courgettes vapeurs – un laitage 0 % matière grasse

Vendredi

Petit Déjeuner 

Thé /café – un laitage 0 % matière grasse – 2 tranches de blanc de poulet dégraissées

Déjeuner

Faux filet grillé – salade de cresson – laitage 0 % matière grasse

Dîner

Tartare de saumon – brocoli cuit vapeur – laitage 0 % matière grasse

Samedi

Petit Déjeuner 

Thé/ café – un laitage 0 % matière grasse –  œuf sur le plat

Déjeuner

Deux tranches de Jambon dégraissées – salade concombre – laitage 0 % matière grasse

Dîner

Sashimi de thon et saumon – fondue de poireau sans crème – laitage 0 % matière grasse

Dimanche

Petit Déjeuner

Thé/café – laitage à 0 % – son d’avoine – œufs brouillés

Déjeuner

Chair de crabe – omelette – laitage 0 % matière grasse

Dîner

Cabillaud à la vapeur – laitage 0 % matière grasse

Phase de consolidation

La phase de consolidation est celle qui permet de trouver un équilibre après les kilos perdus. Pour chaque kilo en moins durant les deux premières phases, il faut compter une semaine de consolidation. Dans cette phase de consolidation, le but est de prévenir de l’effet yoyo que peut avoir la plupart des régimes.

Pour se différencier des autres étapes, elle permet de faire des petites entorses au menu lors de 2 repas de gala chaque semaine. Comme la plupart des aliments sont désormais acceptés, il faudra faire attention à les consommer petit à petit. Les aliments autorisés dans cette étape du régime Dukan sont donc les suivant.

Au menu de la phase de consolidation 

Les protéines et les légumes :

Toutes les catégories d’aliments cités dans la phase d’attaque sont acceptées à cette étape du régime Dukan. Les viandes maigres, les abats, les œufs et les produits laitiers sans matière grasse en sont les principaux. Il en est de même pour les légumes cités dans la phase de croisière. D’autant plus qu’ils constituent une grande partie des menus de cette phase.

Les féculents et les fruits :

La plupart des féculents et des fruits sont autorisés à cette période. Bien sûr, il faut penser à les réintégrer un à un au régime pour ne pas déstabiliser l’organisme. Les seuls fruits à éviter sont le raisin, la banane ainsi que la cerise.

Chaque semaine se divisera donc en trois types de menus bien précis. Une fois par semaine, il ne faudra consommer que des protéines. Puis, il y a les 2 jours de gala par semaine. Et enfin, les y a les menus à base de protéines et légumes. Plus ces derniers sont respectés, plus le régime semble efficace.

La phase de stabilisation

La phase de stabilisation est celle qui consiste à retrouver une alimentation normale sans qu’il y ait de risque que l’on reprenne à nouveau du poids. Généralement, cette phase devient comme un nouveau mode alimentaire à adopter pour garder son poids idéal.

Dans ses conditions, la phase de stabilisation du régime Dukan permet de manger un peu de tout en quantité modérée afin d’éviter l’effet yoyo. Le menu à base de protéine uniquement une fois par semaine reste toutefois valable tout au long de la phase de stabilisation.

Pour changer, cette période permet des petites collations en cas de faim. Les laitages sans matières grasses ainsi que le jambon maigre sont les seuls acceptés pour combler vos besoins.

Avis sur le régime Dukan

Avant d’essayer ce genre de régime, il est tout à fait normal de se poser des questions face à son efficacité. Entre la théorie du régime établie par le Docteur Pierre Dukan et sa mise en pratique, il se peut en effet qu’il y ait quelques décalages. Afin d’y voir un peu plus clair sur le sujet, il est donc préférable de comprendre les points forts et les points faibles du régime Dukan.

Avantages du régime Dukan

Etant l’un des régimes les plus réputés depuis un  moment, la méthode Dukan présente de nombreux bénéfices pour ceux qui la suivent. Parmi les plus important, il est possible de signaler que ce mode alimentaire permet  de :

Perdre du poids rapidement

La perte de poids estimée est de 5 kilos pour la première phase du régime Dukan et de 4 kilos chaque mois des autres phases. Comme les résultats sont facilement constatés, peu de personnes abandonnent.

Manger à volonté

Avec les 100 aliments inscrits dans la liste du régime Dukan, il est possible de manger ce que l’on veut dans la quantité que l’on veut. D’autant plus que les aliments utilisés sont tous naturels.

Maigrir sans être frustré

Le régime Dukan est un des plus souples dans son genre. En effet, il n’y a presque pas de contrainte sur les repas. il est donc possible de le respecter même lorsqu’on n’est au restaurant ou lorsqu’on sort avec des amis.

Les inconvénients du régime Dukan

Comme tout régime amincissant, la méthode Dukan présente quand même des points négatifs à ne pas négliger. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a par exemple :

L’apparition de carences

Le menu de la phase d’attaque est le plus rude. Vu qu’il ne permet qu’une consommation de protéines, il peut causer des carences en toutes sortes de nutriments. En cas de santé fragile, cela peut s’avérer dangereux.

Une monotonie dans les repas

Entre les journées de protéines pures et celles permettant de manger un peu de tout, les mêmes menus reviennent très souvent durant le régime. Pour ceux qui n’ont pas assez de patience, cela peut être ennuyeux et décourageant.

Des petits effets secondaires

Le régime Dukan favorise la production de corps cétonique pour éviter la faim durant les premières phases. Ainsi il se peut que des coups de fatigue apparaissent fréquemment.

Un régime considéré comme restrictif

Durant le régime Dukan, la première phase est celle qui permet le plus de perdre du poids. Cela est dû au fait qu’il ne permet que de manger des protéines. Si cela semble efficace à ce moment, il ne faut pas oublier que ces restrictions peuvent se révéler risquées pour la santé.

Comme nous l’avons déjà vu plutôt, le régime hyperprotéiné est une source de carences. Cela peut se répercuter sur un manque de vitamine C  et autres vitamines mais aussi en fibres alimentaires ainsi qu’en sels minéraux.

Effet yoyo régime Dukan

D’un autre côté, vous constaterez que le régime n’est pas efficace à long terme. Au fil des mois, les kilos perdus finissent souvent par revenir. Pour la plupart, cela est dû à la phase de stabilisation qui est un peu trop longue et que l’on n’arrive pas toujours à suivre jusqu’au bout. D’autant plus qu’un tel régime restrictif change le fonctionnement du corps.

En effet, à force d’avoir une quantité d’énergie trop basse, le corps finit par s’y habituer. Ainsi, lorsque l’alimentation normale est réintégrée, l’organisme reçoit une trop importante énergie et fait donc reprendre du poids.

 

 

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David