Minceur
quel régime choisir

Quel régime choisir pour maigrir ?

Envie de vous sentir mieux dans votre corps ou tout simplement de perdre les quelques kilos que vous avez en trop ? Il existe désormais de nombreux régimes qui permettent d’atteindre ce but facilement.

Bien sûr avant d’en commencer un, il est préférable de trouver celui qui vous convient le plus. Pour vous faciliter la tâche, voici déjà quelques exemples de régimes dont les effets ont été vraiment intéressants pour une perte de poids conséquente.

Maigrir efficacement avec le régime paléolithique

regime paleo

Figurant parmi les méthodes les plus utilisés dans le monde, le régime paléolithique fait partie de celles considérées comme adéquate pour perdre du poids rapidement.

  • Le principe du régime

    La base du régime paléolithique est totalement inversée au style alimentaire que l’on connait actuellement où le glucide est très présent.

    Le concept est simple : retrouver le genre d’alimentation que l’on appréciait durant la période paléolithique pour être en bonne santé.

    En suivant le bon menu pour le régime paléolithique, il devient tout à fait efficace. Contrairement aux autres méthodes, le régime paléolithique peut être utilisé dans un contexte à long terme.

  • Les aliments à mettre en avant 

    Les œufs, les viandes fraîches et surgelées, la charcuterie, les poissons et autres fruits de mer, les légumes, les fruits, les oléagineux comme les amandes et la noix de cajou.

    Durant la cuisson, il est préférable d’utiliser de la graisse de canard. L’huile d’Olive ainsi que celle de Coco sont celles conseillés pour la préparation.

  • Les aliments à éviter 

    Les céréales dont les pâtes, le riz, le pain, les gâteaux et tout autre produit dérivés comme les sucres ainsi que les féculents comme la pomme de terre, le quinoa, les confiseries, les jus.

    Les légumineuses avec les huiles de tournesol, de colza et de maïs mais aussi les préparations à base de féculents et enfin les produits laitiers.

  • Ses avantages et inconvénients :

    Le régime paléolithique est une manière de maigrir sans courir de risque pour votre santé. En effectuant une étude précise sur votre IMC, il vous sera plus évident de déterminer le poids idéal à atteindre.

    Utiliser ce type de régime alimentaire est également une façon de combattre certaines maladies comme le diabète de type 2, le cancer et autres dégénérescence, les maladies cardiaques, le cholestérol.

    Il améliore également le bien être à travers un meilleur sommeil et une apparence plus attrayante. Toutefois, le régime paléolithique ne dispose que d’un menu assez limité et peut donc ennuyer au fil du temps en plus de poser certaines contraintes au niveau social.

Le régime IG Bas : la nouvelle tendance pour perdre du poids

Regime IG Bas

Le régime IG Bas également connu sous le nom de régime à Index Glycémique Bas fait partie des dernières innovations en matière de méthode pour maigrir.

  • Le principe du régime :

    Le régime IG Bas a pour principal objectif de privilégier une alimentation où seuls les ingrédients évitant une augmentation du taux de glycémie dans le sang sont autorisés.

    Selon la théorie, ceux dont la teneur en glycémie est élevée induirait une augmentation de l’appétit et c’est justement cela qu’il faut éviter. Le régime IG Bas peut être pratiqué en tout temps que ce soit à long, court ou moyen terme en fonction des besoins de votre corps.

    Présentée sous trois phases, elle comprend l’étape offensive qui n’inclut que les aliments dont le taux d’IG est moins de 20, l’étape de déstockage avec des aliments d’IG inférieur à 55 et de l’étape de stabilisation avec un IG de moins de 70.

  • Ses avantages et inconvénients :

    Le premier avantage du régime IG Bas est de provoquer une perte de poids ainsi que sa stabilisation. Côté santé, il est très conseillé pour ses vertus qui permettent d’éviter des maladies comme l’infarctus, le cancer, les maladies oculaires et auditives ainsi que celles reliées à l’articulation.

    Ce genre de régime participe également au bien-être. En effet, l’alimentation préconisée vous donne une impression de satiété satisfaisante en plus de ne pas avoir à subir trop de restriction.

    Cependant, il est important de faire attention étant donné les risques de carences en fonction des phases. Sans une intégration d’une bonne hygiène de vie suite au régime, il se peut que l’on souffre de l’effet yoyo.

  • Les aliments à mettre en avant :

    Les aliments les plus appréciés sont ceux contenant beaucoup de fibre comme l’orge, les légumineuses, les flocons d’avoine ainsi que certains légumes.

    La viande ainsi que les œufs sont également très bénéfiques dans ce genre de régime. Lors de cuisson et de préparation, il est préférable d’utiliser de l’huile d’Olive ou de Colza.

  • Les aliments à éviter :

    Tout ceux dont l’IG est élevé comme ceux qui contiennent de l’amylopectine dont les céréales et les pommes de terres ainsi que ceux avec beaucoup d’amidon tel que le riz, les pâtes et le pain et les aliments ayant subi une transformation importante.

Pour qu’il soit réellement efficace, le régime IG bas nécessite de trouver une mode de vie sain que ce soit sur l’alimentation ou encore l’activité physique.

Cela permet de passer par les différentes phases du régime facilement. Dans des situations spéciales, il vous est possible de manger des aliments dont l’IG est va de 70 à 100.

Le régime Hyper protéiné pour avoir une silhouette de rêve

regime hyperproteine

Connu depuis les années 60, le régime Hyper protéiné est une méthode dont les bénéfices sont très nombreux à condition d’être parfaitement connu par ceux qui l’utilisent. Aujourd’hui la star des régimes hyperprotéinés est le régime Dukan qui est aujourd’hui très décrié.

  • Le principe du régime :

    Le régime hyper protéiné, comme son nom l’indique, est un mode d’alimentation où seuls les aliments ayant une forte teneur en protéine sont réellement prescrits. Utilisé seulement à court terme, ce genre de régime est conseillé pour être réalisé avec une surveillance médicale.

    Le régime Hyper protéiné peut se décliner de différentes manières dont celui du principe Dunkan ou encore le régime paléolithique. Plutôt  strict, cette méthode est l’une des plus efficaces même si elle présente quelques risques.

  • Ses avantages et inconvénients :

    Le premier avantage du régime Hyper protéiné, c’est avant tout sa rapidité à faire perdre du poids. Avec le peu de calories qu’il apporte, il lui est très facile de vous faire atteindre le poids que vous souhaitez.

    En seulement une semaine, il vous est possible de perdre jusqu’à 5 kilos. A noter que cet amaigrissement touche surtout la graisse tout en permettant de garder la masse musculaire. Le régime Hyper protéiné aide au bien être en donnant une impression de satiété ainsi que le manque de faim.

    Attention quand même à le pratiquer seul car il peut être dangereux sans le suivi d’un médecin. Des céphalées et d’autres troubles peuvent également se présenter durant les premières phases du régime Hyper protéiné.

  • Les aliments à mettre en avant :

    Étant très restrictif durant les premières phases, ce régime contient très peu d’aliments à privilégier. Toutefois, pour que le régime soit efficace, il est important d’inclure des sachets repas hyper protéiné dans l’alimentation.

    C’est seulement dans la deuxième phase qu’il est possible de réintégrer des ingrédients comme des sucres lents, de la viande, les poissons, des légumes secs, et même des laitages sans matières grasses.

  • Les aliments à éviter :

    Ce sont les lipides ainsi que les glucides qui sont le plus à éviter dans un régime hyper protéiné. Cela inclus par exemple les fruits et les légumes sucrés, les produits surgelés, les aliments frits, la charcuterie ainsi que les confiseries.

Opter pour un régime végétarien

régime végétarien

Avec les tendances bios qui sont de plus en plus appréciées actuellement, le régime végétarien ou vegan peut tout à fait être idéal pour vous faire perdre du poids.

  • Le principe du régime :

    A l’instar du végétarisme qui compte de nombreux degrés, le régime végétarien peut se décliner de différentes façons. Celui qui est le plus large est le plus simple. N’étant pas trop restrictif, ce régime est adapté pour ceux qui ne sont pas forcément végétarien.

    La forme Ovolacto commence à être plus stricte et détermine un stade plus élevé de végétarisme. Pour terminer, il y a le régime végétarien strict qui évite le plus d’aliment animaux possible.

    Etant donné que ce régime ne contient dans la majorité que des fibres, des vitamines et des glucides complexes, il est sur de favoriser la perte de poids à long terme et sans trop de risques au niveau de la santé.

  • Ses avantages et inconvénients :

    Le régime végétarien qui ressemble de très près au mode de vie, est l’une des méthodes les plus saines pour perdre du poids. Avec seule restriction les aliments de nature animale, il permet de développer un sentiment de bien-être.

    Malgré son efficacité, il est préférable de suivre ce régime avec précaution étant donné les possibilités de carences qu’il présente. Il est donc primordial de compléter correctement votre alimentation afin d’éviter les divers effets secondaires du régime.

  • Les aliments à mettre en avant :

    Pour que le régime végétarien ne présente aucun effet indésirable, il faut remplacer les apports des aliments de nature animale. Parmi cela, il y a par exemple les céréales ; les légumes secs, les fruits forts en vitamine C et des huiles comme celle de colza, de noix, de lin ou de cameline.

    A part ces aliments qui permettent de combler les diverses lacunes en matière animale, le régime végétarien n’émet aucune restriction.

    Il est important de signaler que contrairement à certain mode de vie végétarien, le lait venant des animaux est autorisé dans un régime de ce genre.

  • Les aliments à éviter :

    En fonction du stade du régime végétarien que l’on aura choisi, certains aliments peuvent être interdits ou autorisés. Cela concerne uniquement la viande pour le régime végétarien large.

    Pour un régime Ovolacto, le poisson sera rajouté à la liste en plus de la viande. Quant au régime strict, il s’agira à la fois de viande, de poisson et des œufs.

Comme le régime végétarien est souvent utilisé à long terme et devient un mode de vie, il est préférable de le commencer avec l’accompagnement d’un médecin ou d’un diététicien. Cela permettra d’établir les bons menus mais également de commencer le régime graduellement pour que l’organisme ne soit pas trop brusqué.

Choisir un régime selon votre profil 

mincir-suivant-le-profil

Même si ces différents régimes sont idéaux pour des personnes en surpoids, il est possible de prendre votre décision en fonction de votre état de santé et d’autres paramètres.

Pour vous aider, voici les profils adéquats ou non pour chaque type de régime :

Régime paléolithiqueRégime IG BasRégime Hyper protéinéRégime végétarien
Les bons profils-Personnes souffrant de diabètes de type 2 et d’autres maladies graves.

 

-Personnes en surpoids important

-Personnes atteintes de diabètes et de maladies cardio-vasculaires-Personnes ayant besoin de perdre du poids rapidement pour une chirurgie

 

-Personnes en quête d’amélioration de bien être

-Personnes suivant une alimentation végétarienne

 

-Personnes recherchant un mode d’alimentation plus sain

Les profils qui doivent éviter le régime-Personnes en carence de vitamine, de calcium et autres éléments nutritifs-Personnes souffrant de carence en vitamine D, en Calcium

 

-Personnes au taux de cholestérol élevé

-Personnes souffrant de maladies du cœur ou de soucis au niveau du rein

 

-Personnes présentant des carences dans divers minéraux étant donné les restrictions

-Personnes souffrant de certaines carences dont le fer, le magnesium, le zinc et autres.

Avec tous ces différents régimes, il vous est maintenant plus facile de déterminer celui qui convient à vos attentes ainsi qu’à vos besoins.

Dans tous les cas, pour maigrir facilement et sans risque, le meilleur régime est celui qui consiste à avoir une alimentation équilibrée. Cela permet de garder un apport calorique stable et nous évite de prendre du poids.

Ajoutée à une activité sportive adéquate et une bonne hygiène de vie, il vous sera encore plus facile de perdre du poids rapidement et de le stabiliser.

Bien sûr, avant de commencer un changement dans votre mode d’alimentation, il est toujours préférable de consulter un diététicien ou un médecin. Cela permettra de déterminer si cela est idéal pour votre corps ou non.

Commentaires Facebook

A propos de David Roussillon

David