Alimentation, Régime
regime cetogene

Régime cétogène : Est-il si bon pour notre santé ? Mon Avis Complet !

Régime cétogène : Est-il si bon pour notre santé ? Mon Avis Complet !
5 (100%) 1 vote

Bien que je sois contre la plupart des régimes, je vous livre un descriptif complet du régime cétogène. J’espère vous amener à mieux le comprendre pour ne surtout pas l’entreprendre.

Ayant été popularisé durant l’année 1920, le régime cétogène était à la base l’alimentation traditionnelle des Inuits, des masais ainsi que de nombreuses tribus amérindiennes.

Grâce à différentes recherches réalisées, il s’est rapidement fait connaitre à travers le monde pour ses effets sur la santé et son aspect amincissant. Pour mieux comprendre l’engouement pour cette diète, voici les points importants à connaitre.

Un régime sans sucre : Qu’est-ce que le régime cétogène ?

régime sans sucre

Le régime cétogène a été mis en avant par le Docteur Russel Wilder. Il se caractérise par une alimentation où les glucides sont très peu consommés tandis que les lipides sont plus conseillés.  Àcause de cette restriction en glucides, votre corps est soumis à un état d’hypoglycémie auquel il est obligé de s’habituer.

Pour cela, il va alors puiser dans les réserves d’énergies dans vos cellules graisseuses. C’est de là que provient les corps cétoniques synthétisés par le foie. Le régime cétogène a donc le même principe que le jeûne en induisant la cétose. Seulement, elle est beaucoup plus sûre pour la santé et permet d’atteindre les objectifs escomptés.

La tendance par rapport à notre alimentation actuelle est alors inversée. En effet, le glucide qui est tant présent sera diminué tandis que les graisses peu consommées seront plus importantes. En tout, il faudra alors 90% de lipides, 8% de protéines et seulement 2% de glucides durant tout le régime.

Le régime cétogène favorise essentiellement la consommation de lipides contrairement à la plupart des régimes. Comparé au régime hyperprotéiné, le régime cétogène fait consommer très peu de protéines. Lisez notre article sur le régime dukan. Il se classe davantage avec les régimes à buts thérapeutiques comme le régime seignalet.

Un régime thérapeutique ? Quel est l’objectif du régime cétogène ?

Le régime cétogène est l’un des plus polyvalents que l’on connaisse à ce jour. En effet, il peut être utilisé pour différentes raisons en fonction des besoins de chacun. Parmi les plus fréquents, le régime cétogène est considéré comme une alternative pour :

Guérir certaines maladies :

Dès son apparition, le régime cétogène a été apprécié pour ses vertus thérapeutiques. Parmi les principaux troubles pour lequel il est conseillé, il y a par exemple les épilepsies, le diabète et certains cas de cancers.

Il a également pour but d’amoindrir les méfaits des maladies dégénératives comme l’Alzheimer, le Parkinson, ainsi que les effets secondaires d’un accident vasculaire cérébral.

Perdre vos kilos superflus :

Pour ceux qui veulent maigrir, le régime cétogène peut être extrêmement intéressant. Même s’il comprend beaucoup de gras, les corps cétogènes sont réputés pour couper l’appétit. Il peut donc permettre de perdre vos kilos en trop facilement et efficacement.

Comment le régime cétogène fonctionne ?

régime cétogène comment ca marche

Pour atteindre les objectifs du régime cétogène, il est impératif de suivre quelques règles. Parmi les plus importantes, il y a par exemple les repas à prendre durant toute la diète. Afin d’avoir une idée plus précise sur le sujet, il est important de connaitre quels aliments sont à consommer ou non.

Les aliments autorisés du régime cétogène

De très nombreux aliments sont à mettre en avant pour un régime cétogène. Cela inclut par exemple :

  • viande
  • poisson
  • fruits de mer
  • huile
  • vinaigre
  • jus de citron
  • beurre
  • œufs
  • olives
  • fromages fermes
  • les légumes à faible teneur en glucides

Les aliments tolérés du régime cétogène 

Certains aliments, même s’ils sont autorisés sont à consommer avec beaucoup de modération. Parmi cela, il y a par exemple les :

Les produits laitiers :

Cela concerne par exemple le lait qui est préféré lorsqu’il est entier à 3,25%. Il y a également les yaourts qui sont plus conseillés s’ils sont natures et avec seulement 7 ou 8% de matière grasse.

Les légumes :

Comme les glucides ne sont pas vraiment appréciés dans ce régime, il est préférable de faire attention à ceux qui en contiennent en trop grande quantité. Parmi ceux qui sont réellement à interdire, il y a la carotte, la betterave, le maïs, le panais, la pomme de terre, la patate douce, les courges ou les pois verts.

Autres aliments tolérés :

Cela concerne par exemple le vin, l’alcool tout comme le café sans sucre. Comme ils contiennent souvent une grande quantité de glucides, leur consommation ne doit se faire qu’en petite quantité.

Même si les lipides font partie intégrante du régime cétogène, il est préférable de faire attention à certains d’entre eux. Parmi les plus importants, il y a par exemple ceux qui contiennent une grande quantité d’oméga 6. Ce sont principalement les huiles à base de soya, de maïs, de carthame ainsi que de germe de blé.

Les aliments interdits du régime cétogène

Comme nous l’avons déjà vu plus tôt, le régime cétogène proscrits la consommation de certains aliments. En général, il s’agit de ceux contenant beaucoup trop de glucides. Les plus importants sont :

  • Les sucres :

Cela concerne par exemple le sucre blanc, la cassonade, le miel et le sirop d’érable qui sont entièrement proscrit durant toute la durée du régime cétogène. Les aliments qui en contiennent sont également à éviter.

  • Les céréales et produits dérivés :

Ce sont généralement des aliments que vous consommez tous les jours sans même se rendre compte qu’ils contiennent des glucides. Cela concerne par exemple les céréales à déjeuner, le pain, les pâtes alimentaires les tortillas, la pita et les bagels. Le quinoa, l’orge, le sarrasin tout comme le riz et leurs dérivés sont tout aussi interdis.

  • Les légumineuses et les fruits :

La plupart des légumineuses et des fruits ne sont pas autorisés pour ceux qui suivent le régime cétogène. Les compotes et salades de fruits font aussi partie des éléments à éviter. Sauf exception, les baies peuvent parfois être consommées en fonction de l’état de santé de chacun.

  • Les produits laitiers :

Cela inclut notamment les yaourts, les fromages à pâte molle, les fromages frais, les fromages peu gras ainsi que les produits à base de soja. Que ce soit aromatisé ou nature, ces derniers sont donc à éviter.

  • Les pâtisseries :

En plus de contenir des produits céréaliers, les pâtisseries contiennent très souvent du sucre ajouté. Parmi celles qui sont à éviter, il y a par exemple les muffins, les crêpes, les beignes, les biscuits et les différentes sortes de gâteaux.

  • Certains produits sucrés :

Les sucreries tels que les bonbons mais également les chocolats sont à proscrire lors d’un régime cétogène. Il est aussi conseillé d’éviter de consommer les boissons gazeuses, les diverses sauces contenant du sucres, ainsi que le café de céréale.

Une semaine de menu du régime cétogène

Même en connaissant les nombreux aliments à privilégier et ceux à éviter, il est parfois difficile de composer un menu pour ce genre de diète. Afin de vous aider dans cette démarche, voici un exemple de menu pour une semaine de régime cétogène.

Jour 1 :

Le déjeuner sera constitué d’une salade d’artichaut d’environ 75g avec un peu de sardine et d’huile d’olive. Vous pourrez l’accompagner d’un gratin à l’italienne par exemple. Quant au dîner, il devra contenir un soufflé au fromage composé d’un œuf entier et d’un peu de crème fraiche. Il est aussi possible d’y ajouter des asperges de 25g avec de l’huile d’olive.

Jour 2 :

Une salade d’endive avec des noix et du roquefort de 75g ainsi qu’un potage aux amandes et curry peut être servi au déjeuner. Tandis qu’au dîner, il y aura des tomates en salade de 75g et une côte de porc poêlée à l’huile de colza.

Jour 3 :

Pour changer un peu, on pourra manger une salade de poulet sauce vinaigrette au coco et une crème de citron pour le dessert au déjeuner. Le soir, on pourra manger 2 concombres, avec de la crème fraîche et un filet de poulet.

Jour 4 :

Pour le déjeuner, il y aura 25g de carottes râpées assaisonnées d’huile de noix et accompagnées d’un gratin de gambas. La recette nécessite 150g de gambas, un peu de crème fraiche ainsi que 25g de fromage râpé. Au dîner, le menu sera fait de fleurettes de choux fleur avec 1 cuillère de mayonnaise. En plus de cela, il y aura 2 œufs en cocotte et un yaourt.

Jour 5 :

Le menu du déjeuner est composé de 50g de tartare de thon en plus de 25g de comté. Pour le soir, il est conseillé de manger 25g de camembert, quelques tranches de saucisson sec et 75g de champignon à la crème.

Jour 6 :

Une cuisse de poulet rôti avec 25g d’haricots verts et une noix de beurre peut constituer le déjeuner. Elle peut même être complétée d’une panna cotta vanille et groseilles de 30g. Au dîner, ce sera un avocat avec un d’huile de colza et de jus de citron, et 100g saumon mariné avec de l’huile d’olive et du citron.

Jour 7 :

À midi, il est possible de manger une côte d’agneau poêlées avec du curry de légumes (des courgettes, du brocoli et de la choux fleur). Un dessert à base de chocolat à plus de 85% de cacao peut compléter le menu. Le soir, il est conseillé de manger 100g de saumon avec de l’huile d’olive et du citron ainsi que des tomates confites de 75g accompagné de mozzarelle.

Le régime cétogène : Bon ou mauvais

bon ou mauvais

Les avantages du régime cétogène

Si le régime cétogène fait encore parler de lui jusqu’à présent, c’est avant tout à cause de ses bienfaits. Que ce soit en améliorant votre bien être ou en préservant votre santé, ce régime ne passe pas inaperçu. Pour ne citer que quelques-uns de ces avantages, il y a par exemple le fait qu’il soit :

Une perte de kilos rapide

Une fois adapté à la cétose, il devient plus rare que l’on ressente la faim. En effet, le côté coupe faim de ce régime est très important.

Il devient donc amincissant dans la mesure où il est plus facile de résister à la tentation des grignotages. La perte de poids est souvent rapide avec ce régime étant donné que ce sont les réserves en profondeurs qui sont le plus utilisées pour le bon fonctionnement du corps.

Un régime thérapeutique :

Cela inclut par exemple le cancer dont les effets peuvent être amoindris. En effet, limiter la consommation de glucides permet de limiter le développement des cellules cancéreuses tandis que les lipides favorisent les cellules saines. Cela est également valable pour les neurones qui ont l’habitude d’utiliser le sucre en cas d’Alzheimer.

 

Les inconvénients du régime cétogène

Malgré les bienfaits qu’il peut avoir, le régime cétogène n’est pas parfait. En effet, il présente plusieurs effets secondaires qui ne sont pas à négliger au risque d’altérer votre santé. Vous pourrez notamment compter le fait qu’il :

Un régime trop brutal avec l’organisme :

Étant donné que le corps est entrainé à puiser son énergie dans les lipides, son mode de fonctionnement est plus ou moins chamboulé. Il se peut alors que l’on rencontre des nausées, une hypoglycémie importante, une déshydratation, des cas de lithiases urinaires ainsi qu’un état de fatigue important. Le manque de fibres dans le régime peut également déstabiliser le système digestif.

Favorise les maladies cardiovasculaires :

Toujours à cause des nombreux lipides qui constituent le régime cétogène mais aussi le manque de fibres et autres nutriments, il peut parfois développer les troubles cardiovasculaires. Cela est surtout constaté lorsque le régime est suivi à long terme. Il peut donc arriver que ceux qui suivent le régime cétogène souffrent d’athérosclérose.

Des menus restreints :

Rien qu’à voir les aliments autorisés et ceux qui sont à éviter, il est évident que le régime cétogène est peu pratique. Au fil du temps, il est donc ennuyeux et peut rendre difficile les sorties au restaurant par exemple.

Reprise des kilos perdus : 

Comme la plupart des régimes restrictifs, le régime cétogène cause souvent un effet yoyo. À partir du moment où vous reprendrez une alimentation normale avec la présence de glucides, il arrive souvent que les kilos perdus reviennent. L’effet amincissant n’est donc pas à long terme pour ce qui est de ce régime.

Les avis sur le régime cétogène

Pour ceux qui ont suivis le régime cétogène, plusieurs faits ont été remarqués. Parmi cela, il y a déjà le fait que la cétose est plutôt gênante.

En effet, elle induit une sorte de fatigue et cela met souvent les personnes mal à l’aise durant les premiers jours de régime. Seulement une fois que le corps s’adapte, il devient plus facile de suivre les principes de la diète. Côté cuisine, le régime cétogène n’est pas aussi contraignant.

En effet, il permet de manger des plats savoureux en plus de favoriser la consommation de produits naturels. Même au restaurant, il y a des possibilités de menus qui s’accordent au régime pour peu qu’on y fasse attention.

Pour la plupart, il ne suffit que d’être bien informés sur le sujet pour trouver des idées intéressantes tant sur les menus que sur d’autres compléments du régime. En général, le régime cétogène est donc utilisé pour retrouver une bonne santé et est considéré par certains comme l’habitude alimentaire du futur à long terme.

Pourquoi le régime cétogène n’est pas un régime équilibré ?

Une alimentation saine est une alimentation équilibrée. Malheureusement, ce n’est pas le cas du régime cétogène. Dans son principe, cette diète vous impose de consommer plus de lipides et peu de glucides. Si cela semble tout à fait logique, il faut savoir que de très nombreux aliments ne sont pas autorisés.

C’est le cas de la plupart des légumes et des fruits qui sont essentiels à notre santé. Le régime cétogène est donc considéré comme peu équilibré car il entraine souvent une carence en vitamines, sels minéraux mais surtout en fibres.

Commentaires Facebook