Alimentation, Légumes

9 raisons santé qui vous feront manger plus de potiron

Le potiron fait partie de ces légumes oranges qui ensoleillent l’automne et le début de l’hiver. Si ils sont excellents à déguster  en soupe, ils amusent aussi les enfants qui les creusent pour Halloween.

Si on le confond souvent avec la citrouille, le potiron est pourtant une toute autre espèce de courge. Pour les distinguer, vous saurez que la citrouille est ronde alors que le potiron a une forme plus aplatie.

Sachez que ce dernier est apprécié pour son goût plus prononcé et sucré. Disposant de plusieurs variétés, le potiron est plus ou moins ovale et peut être d’une couleur orange, rougeâtre ou même verte foncée. Parmi les variétés les plus connues, il y a par exemple le potimarron et le rouge vif d’Etampes.

Pour la petite histoire, le potiron est originaire d’Amérique Centrale. À son apparition, il était à la fois utilisé en cuisine et en tant que récipient. Il était alors utilisé pour faire des gourdes, des bols, des louches et encore bien d’autres ustensiles de cuisine.

Etant devenu un élément indispensable en cuisine, il s’est vite fait connaitre à travers le monde et est apparu en Europe dans le XIV ème siècle. En France, vous trouverez les plus grandes cultures dans le Sud. Ces derniers se récoltent le plus souvent entre le mois d’octobre et de décembre.

Les bienfaits du potiron sur votre santé 

Le potiron est bon pour le teint

En plus de ses particularités gustatives, il faut savoir que le potiron est un excellent allié beauté. En effet, certains de ses composants vous permettent de prendre soin de votre peau mais aussi de votre teint.

Parmi les plus actifs, il y a par exemple le bêta-carotène. Il s’agit d’un pigment faisant partie des caroténoïdes qui prend son nom de la carotte qui en contient énormément.

Manger du potiron ralenti le vieillissement de votre peau

Les radicaux libres sont extrêmement néfastes pour votre peau. Grâce au bêta-carotène, votre organisme pourra parfaitement contrer leurs méfaits en protégeant vos cellules en facilitant leur renouvellement.

Il vous donne un meilleure teint 

Étant un pigment, le bêta-carotène contribuera aussi à la production de la mélanine. C’est cette dernière qui vous donnera un joli teint et qui mettra en valeur votre peau. Exposé au soleil, ce pigment vous donnera un bronzage parfait.

Protège contre les méfaits du soleil 

Comme la présence de bêta-carotène favorise la présence de la mélanine, elle vous protège également des UV. Pour défendre votre peau, cette dernière agira afin de renforcer votre épiderme par exemple. En plus de cela, le bêta-carotène participe à l’hydratation de la peau afin qu’elle reste aussi saine que possible.

Le potiron regorge de minéraux et de vitamines favorables pour votre peau. Consommé régulièrement, cet aliment vous aidera donc à rester en beauté tout au long de l’année.

Le potiron contient de nombreux composés anti-cancérigène

Le cancer fait partie des maladies touchant de nombreuses personnes actuellement. Si les traitements contre ces derniers se font de plus en plus nombreux, sachez qu’il y a des manières de les prévenir. Une alimentation riche en éléments anti-cancérigènes comme le potiron peut par exemple être une bonne idée pour renforcer votre organisme.

Parmi les composés les plus influents du potiron, il y a par exemple les lignanes. Il s’agit d’un phyto-nutriment ayant un fort pouvoir antioxydant et qui se trouve surtout dans les graines de cet aliment. Son action dans votre organisme vise le plus souvent à inhiber la production de certains types de tumeurs.

La présence des autres antioxydants dans le potiron sont un atout contre le cancer. Cela inclut par exemple certains caroténoïdes comme le bêta-cryptoxanthine et l’alpha-carotène.

Grâce à leurs présences dans votre corps, il sera plus facile de contrer le développement et la propagation des cellules cancéreuses. En plus de vous protéger contre l’oxydation de vos cellules, il ne faut pas oublier que certains antioxydants du potiron contribuent à développer votre système immunitaire.

Pour cela, il y a par exemple la vitamine C qui est reconnue pour favoriser la production des lymphocytes T, responsables de votre protection. En plus de prévenir la maladie, cela vous sera bénéfique pour renforcer votre traitement.

Contre le vieillissement : le potiron agit sur les radicaux libres

Afin de vous prévenir des effets du vieillissement, nous vous conseillons de faire le plein en antioxydants. Le potiron fait d’ailleurs partie des aliments en contenant en grande quantité pour vous protéger des radicaux libres. Ceux que vous retrouverez le plus souvent dans cet aliment sont :

Les caroténoïdes :

Le bêta-carotène, comme nous l’avons plus haut, assure surtout la protection de votre peau. En plus de contrer les méfaits du soleil, cette dernière se chargera de défendre vos cellules contre l’oxydation. Toujours dans la même catégorie, il y a aussi la zéaxanthine ainsi que la lutéine. Ces dernières qui se trouvent en grande quantité dans la chair du potiron, vous aideront à prendre soin de votre vision.

Les gamma-tocophérols :

Elles ont un pouvoir antioxydant dans le potiron et leurs actions sur votre organisme sont très nombreuses.

La vitamine E est par exemple efficace contre l’oxydation du LDL ou mauvais cholestérol. D’un autre côté, il a aussi une grande capacité à protéger votre cerveau. En évitant les effets des radicaux libres sur vos cellules, la vitamine E préviendra les cas de maladies d’Alzheimer.

Bien sûr, d’autres éléments peuvent contrer ses phénomènes d’oxydations. En ce qui concerne les vitamines,  vous pourrez par exemple noter la vitamine C. Quant aux minéraux, le zinc, le manganèse ainsi que le sélénium.

Un aliment bon pour le cœur

Les troubles cardiovasculaires peuvent se manifester à cause de nombreux facteurs, par exemple les cas d’hypercholestérolémie ou d’obésité. Avec une consommation régulière de potiron, il vous est possible de réduire ce genre de risques et de garder votre cœur en bonne santé. Si cet aliment est autant efficace, c’est avant tout parce qu’il contient des phytostérols dans ses graines.

Grâce à cela, il lui est facile de réduire le taux de mauvais cholestérol dans votre sang. Cela limite l’apparition de caillots et d’athérosclérose. Dans sa chair, vous trouverez des fibres dont la pectine qui est idéale pour réguler l’assimilation du cholestérol. En se posant dans vos intestins, elle limitera le passage des graisses vers votre sang.

Des propriétés anti-diabète

Si nous avons surtout l’habitude de manger la chair du potiron, sachez que ses graines sont tout autant délicieuses et nutritives. Il s’agit même d’une bonne alternative pour contrer le diabète. À titre préventif, il est important de signaler que le potiron aide à réguler votre insuline.

Pour vous qui souffrez déjà de diabète, il faut savoir que le potiron limite le stress oxydatif. Il s’agit d’un point important étant donné qu’il évite les complications de la maladie. Il ne faut pas oublier que le potiron contient des fibres solubles. Lors de leur consommation, une sorte de gel va donc se poser dans vos intestins et limiter l’absorption du sucre dans le sang. Consommer cet aliment ne risque donc pas d’augmenter votre taux de glycémie.

Un aliment peu calorique

Le potiron est un des aliments les plus faibles en calories. En effet, une consommation de 100 grammes de cet aliment ne vous apportera que 25 kcal environ. Dans sa composition, cet aliment contient surtout de l’eau à une hauteur de 93,7%. Rajoutez à cela le fait qu’il soit abondant en fibres fait du potiron un aliment extrêmement léger. Même régulièrement, il n’émet alors aucun risque à ce que vous preniez du poids en le consommant.

Une faible teneur en sucre

Avec un IG de 75, le potiron pourrait vous faire croire qu’il contient beaucoup de sucre. Et pourtant, ce n’est pas tellement le cas. En effet, sa charge glycémique n’est pas aussi importante et vous permet de le consommer sans trop de risque. Avec ses nombreux nutriments, cet aliment est donc idéal pour que votre alimentation soit le plus saine et équilibrée possible. D’autant plus qu’il peut être intégré à votre régime amincissant si vous souhaitez perdre du poids.

Un aliment riche en vitamines et minéraux

Bref, le potiron tire sa réputation de sa composition nutritionnelle. En effet, elle contient toutes sortes de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments qui peuvent être favorables à votre santé. Les plus présents dans sa compositions sont les suivants :

La vitamine A :

Surtout présente en tant que bêta-carotène, la vitamine A contenue dans 100 grammes de potiron est de 0,341 mg. En plus d’être un bon antioxydant pour les yeux et la peau, cette vitamine aide à l’entretien de vos os et de vos dents.

La vitamine B2 :

Sa concentration pour 100 grammes de potiron est de 0,059 mg. Elle est nécessaire pour le métabolisme. La riboflavine est aussi importante dans la fabrication des tissus, des hormones et de vos globules rouges.

La vitamine B5 :

Avec 100 grammes de cet aliment, vous aurez un apport de 0,35 mg en vitamine B5. Il est nécessaire à la production de certaines de vos hormones, des transmetteurs du message nerveux et dans l’hémoglobine.

La vitamine C :

Sa teneur est de 0,7 mg pour la même portion de potiron. En tant qu’antioxydant, elle facilite l’entretien de vos os, cartilage et dents. D’autant plus qu’elle booste le système immunitaire. D’un autre côté, la vitamine C favorise l’assimilation du fer végétal.

La vitamine E :

100 grammes de potiron peut vous permettre de gagner environ 0,3 mg de cette vitamine. Elle se démarque pour la protection des cellules de votre système immunitaire.

Le phosphore :

Il peut vous procurer jusqu’à 15,8 mg avec seulement 100 grammes de potiron. Etant en très grande quantité dans votre corps, il fait partie des éléments de vos membranes cellulaires et s’assure du renouvellement de vos tissus. En plus de cela, le phosphore participe au maintien de votre équilibre acido-basique et à la santé de vos os.

Le magnésium :

5,9 mg de cet élément peut vous être apporté par le potiron. Il renforce vos os, vos dents ainsi que votre système immunitaire. Le magnésium est également très présent dans la production des protéines, le travail métabolique et le travail des enzymes.

Le potassium :

C’est le minéral le plus présent dans le potiron. En effet, une portion de 100 grammes peut vous en apporter environ 223 mg. Il est très utilisé par votre organisme pour avoir un bon équilibre acido-basique. D’un autre côté, le potassium fait en sorte de faciliter votre digestion, les contractions musculaires et le partage des messages nerveux.

Le fer :

L’apport de fer dans le potiron est plutôt faible. Pour 100 grammes, vous n’en obtiendrez qu’environ 1 gramme. Il est indispensable dans la synthèse de vos globules rouges et de bien d’autres nouvelles cellules. Le fer contribue également à la propagation de l’oxygène à travers votre corps.

Le zinc :

Pour une valeur de 100 grammes, le zinc que vous assimilerez est d’environ 0,185 mg. Il est indispensable pour les femmes enceintes. En effet, il est utilisé dans la production de l’ADN et dans la croissance du fœtus. En plus, il est nécessaire pour développer certains de vos sens. A part cela, il ne faut pas oublier que le zinc contribue à la production et au stockage de l’insuline.

Le manganèse :

Un apport de 0,0495 mg de manganèse peut vous être procuré par le potiron. Actif dans la production de certains enzymes, le manganèse participe au métabolisme. Il est également reconnu comme antioxydant.

Le cuivre :

Plus ou moins présent dans le potiron, l’apport en cuivre du potiron est de 0,805 mg par 100 grammes. Il est présent dans la production de l’hémoglobine et du collagène pour garder vos tissus en bon état.

Comment cuisiner et conserver le potiron ?

Une fois acheté, vous pourrez conserver le potiron dans un endroit sec s’il est entier. S’il est en tranches, mettez – le dans votre bac à légumes au réfrigérateur. Afin de le cuisiner, pensez à le découper afin de retirer sa peau et ses graines plus facilement.

Quelle recette pour le potiron

En cuisine, il y a plusieurs manières d’intégrer le potiron à votre alimentation. Cela peut par exemple se faire à travers une soupe ou un potage. Il peut aussi se marier avec d’autres ingrédients pour faire des gratins, ou pour être sauté avec du beurre. En général, la cuisson du potiron est de 15 minutes dans un autocuiseur, de 40 minutes lorsqu’il est au four et de 20 minutes s’il est en casserole.

 

Bref, le potiron est l’aliment à intégrer dans vos petits plats en automne tout comme en hiver. En plus de son goût délicat et de sa belle couleur, il regorge de nutriments dont vous avez besoin durant cette période.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David

 

A découvrir dans votre article :