Alimentation, Légumes
poireaux

7 raisons de mettre les poireaux dans vos menus

7 raisons de mettre les poireaux dans vos menus
4 (80%) 1 vote[s]

Parmi les légumes d’automne et d’hiver qui ont de nombreux bienfaits pour votre santé, n’oubliez pas les poireaux. S’ils peuvent paraître grossiers à l’aspect, vous allez découvrir que les poireaux présentent énormément d’atouts pour votre alimentation.

Les origines du poireau

Avec son feuillage vert et son petit bulbe, le poireau fait partie des légumes verts. Au-delà de cette apparence attrayante se cache un goût plutôt délicat. Le poireau, tel que vous le connaissez a fait son apparition dans le sud ouest de l’Asie. Si il y poussait naturellement au départ, la population a vite compris l’intérêt de ce légume et a commencé à le cultiver.

C’est ainsi que les premières récoltes de poireau ont eu lieu, il y a de cela maintenant quelques millénaires. Appelé au tout début Porreau, le poireau est un légume que l’on connait en France depuis 1268.

Il s’agit d’un changement qui s’est opéré suite à l’utilisation du terme Poire durant cette période. A cette époque, le poireau était également considéré comme un légume uniquement consommé par les personnes peu fortunées. Pour ce qui est des Etats-Unis, la culture de ce légume s’est faite durant le 18ème siècle.

Mais si le poireau est aussi connu, c’est aussi pour ses multiples vertus pour votre santé. Afin d’en avoir un aperçu et pour mieux comprendre cet aliment, voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à consommer davantage de poireau.

Les 7 bienfaits des poireaux pour votre santé

poireaux bienfaits

Un aliment anti-cancer

Le cancer est une des maladies graves qui touche de plus de plus la population. S’il n’y a pas encore de pratique visant à lutter contre cette dernière, il vous est possible de la prévenir.

Cela peut notamment se faire grâce à une alimentation bien équilibrée et plus saine. Parmi les aliments que l’on vous conseille d’intégrer à vos menus pour lutter contre l’apparition du cancer, il y a par exemple le poireau.

En effet, ce dernier peut se montrer plutôt efficace grâce à certains de ces composants. Le cancer de l’intestin, de l’estomac, du sein sont les principaux cas où manger cet aliment s’est avéré efficace.

Des antioxydants dans les poireaux

Les antioxydants participent à la protection de votre corps et de votre santé. En effet, en plus de prévenir certaines maladies et les signes de vieillesse, ces derniers peuvent contrer le cancer. Les principaux que vous retrouverez dans le poireau sont :

On y retrouve des flavonoïdes :

Il s’agit d’une catégorie regroupant de nombreux éléments. En ce qui concerne le poireau, c’est le Kaempferol qui domine. Vous pouvez en retrouver surtout au niveau des feuilles dont la couleur est la plus foncée. Son effet se base sur la prévention de l’apparition des tumeurs mais aussi de leurs développements.

Des caroténoïdes :

Tout comme le flavonoïde, ces dernières renferment des composants luttant contre les oxydations. Le bêta-carotène en est le principal composant dans le poireau. Même si sa quantité n’est pas très impressionnante, cet aliment reste une bonne source.

Des composés sulfurés

Même pour vous qui n’avez pas l’habitude de manger du poireau, vous saurez le reconnaitre grâce à son odeur peu commune. Il s’agit d’une caractéristique que nous devons à la présence de certains composés sulfurés. Ces derniers sont surtout présents à partir du moment où vous procédez à la préparation du poireau.

Contre le cancer, les composés sulfurés agissent de deux manières bien distinctes. Cela se fait en premier lieu en évitant que les substances cancérigènes n’entrent en action. La présence des composés sulfurés augmente donc la capacité de votre corps à éliminer les sources de cancer.

En second lieu, il faut savoir que ces composés freinent le développement des cellules cancéreuses. Il est donc conseillé d’en consommer si vous en souffrez déjà et que vous suivez un traitement visant à éliminer la maladie.

Le poireau contre le cholestérol

Le cholestérol est un élément essentiel pour que votre organisme puisse fonctionner correctement. Cependant, sa présence en trop grande quantité peut être néfaste pour votre santé. En effet, avoir un taux de cholestérol élevé est source de maladies plus graves que ce que vous ne pourrez croire. Lisez aussi notre article sur le cholestérol.

Cela peut par exemple se traduire par des maladies vasculaires ou des troubles au niveau cardiaque. Malheureusement, avoir un cholestérol élevé est devenu un trouble commun. Cela est généralement causé par des mauvaises habitudes alimentaires trop fréquentes, un âge avancé ou encore une prise de poids trop importante.

Toutefois, il est possible de lutter contre cet état. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’avoir une alimentation adéquate. Introduire le poireau dans vos repas peut alors être une bonne idée. En effet, certains éléments contenus dans ce légume sont efficaces pour lutter contre un taux de cholestérol trop élevé.

Les flavonoïdes qui y sont présents sont un exemple à ne pas négliger. Etant des antioxydants, ces derniers s’assurent que le cholestérol ne s’oxyde pas. Cela empêche alors que les artères soient bouchées tout en favorisant un flux sanguin plus soutenu. Il vous protège donc de diverses maladies cardiovasculaires qui sont le résultat d’un taux de cholestérol trop élevé.

 L’impact des saponines contre cholestérol

Les saponines sont extrêmement présentes dans le poireau. Il s’agit de composé phytochimique qui a pour pouvoir de  réduire le taux de cholestérol de manière conséquente. Parmi ses actions, vous pouvez notamment compter le fait que les saponines limitent le passage du cholestérol dans le sang.

Cela se fait généralement lorsque les saponines fixent le cholestérol sur les parois de vos intestins pour qu’il ne les traverse. L’assimilation se fait alors moins importante que ce que l’on connait d’habitude.

D’un autre point de vue, il est primordial de comprendre que les saponines ont la possibilité de réduire la présence des acides biliaires. Comme la saponine augmentent leurs tailles, ces derniers ont plus de mal à traverser la paroi des intestins.

Lorsque vous en manquez dans l’organisme, le foie devra aller puiser dans le cholestérol dans votre sang afin de trouver les apports nécessaires au fonctionnement de votre corps. C’est donc grâce à ces deux procédés qu’il vous sera plus facile de retrouver une meilleure santé tout en faisant le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Il en est également de même pour les sapogénines que l’on retrouve dans le poireau.

Mangez des poireaux pour prendre soin de vos intestins

bienfaits du poireau

À cause de notre alimentation actuelle, nos intestins sont souvent cibles de plusieurs troubles. Cela est par exemple le cas lorsque nous parlons d’intestins irritables. Seulement, il est possible de les protéger grâce à une alimentation bien choisie. Pour cela, il vous est par exemple recommandé de consommer plus de poireau.

Il est vrai que plusieurs de ces composants aident à soulager les irritations et à prévenir d’autres maladies des intestins. Cela inclut notamment les fibres dont l’apport est de 1,8g pour seulement 100 grammes de poireau. Il faut noter que les fibres de ce légume sont toutes solubles et diffèrent selon la partie où elle se trouve. Les principales fibres que vous pourrez retrouver sont donc les mucilages ainsi que les celluloses.

Généralement, vous pourrez trouver les mucilages dans la partie blanche du poireau. Elles sont beaucoup plus délicates et c’est ce qui procure un effet adoucissant à ce légume. Quant aux celluloses, vous les retrouverez dans la partie verte du poireau.

Il est moins facile à digérer que le mucilage et cela même après les différentes préparations. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de consommer la partie blanche du poireau pour les personnes souffrant de troubles de l’intestin ou étant sensibles. Les actions de ces fibres sont multiples pour vous protéger :

Ils facilitent le transit :

Étant composé de fibre soluble, le poireau permet de réguler votre transit. Lorsque ces derniers sont confrontés à des liquides lors de la digestion, ils forment une sorte de substance visqueuse qui va se poser dans les parois de l’intestin. C’est ce qui permettra de contrôler le passage des nutriments et autres éléments à travers vos intestins.

Ils purifient et lubrifient les intestins :

Grâce à une consommation régulière de poireau, vos intestins seront comme purifiés. En effet, ce dernier a des capacités nettoyantes sur l’intestin en éliminant les différentes toxines qui peuvent s’y être posées. Il s’agit un point important étant donné qu’une trop grande présence de toxine peut entrainer diverses maladies.

Ils entretiennent la flore intestinale avec ses probiotiques :

Le poireau est considéré comme étant un aliment riche en probiotiques. En effet, il favorise et stimule l’apparition de certaines bactéries dans le côlon. Bien sûr, il ne s’agit que de celles qui lui sont bénéfiques dans sa protection. Plus cette dernière est équilibrée, moins vous rencontrerez de problèmes au niveau des intestins face à l’irritabilité par exemple.

Un bon allié régime : le poireau est faible en calories

Pour vous qui suivez un régime ou qui voulez seulement perdre quelques kilos, le poireau est l’aliment à ne pas oublier. En effet, il dispose de nombreux atouts qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de manière conséquente.

Vous le constaterez par exemple par le fait que ce légume ne contient que très peu de calories. Les poireaux vous apporteront seulement 61 calories pour 100 grammes crus. Cela est dû au fait que 90% de sa composition est faite d’eau. Même si vous en consommez en grande quantité, il n’y aura donc aucun risque de prendre du poids.

D’un autre côté, il ne faut pas oublier que le poireau est très riche en fibres. Surtout solubles, elles permettent de réguler la digestion de manière importante. Cela vous donnera alors une impression de satiété plus longue et vous évitera de ressentir de la frustration face au régime.

Le poireau est riche en vitamines et minéraux

poireau sante

Pour terminer, il ne faut pas oublier que le poireau est composé de très nombreux éléments bénéfiques. Les uns plus bénéfiques que les autres, il est important de bien les connaitre pour mieux en profiter. Les plus importants sont notamment :

La vitamine A :

Elle se présente surtout sous forme de bêta-carotène et est importante lorsque le poireau est cru. Avec 100 grammes de ce légume, vous en aurez environ 1 667 IU. Elles sont à la fois utile pour améliorer et protéger votre vision et votre peau.

La vitamine B6 :

Egalement connue sous le nom de pyridoxine, la vitamine B6 contenue dans 100 grammes de poireau est de 0,2mg. Elle est essentielle dans le métabolisme de certains éléments comme la graisse par exemple. C’est également une vitamine qui favorise la croissance et l’assimilation du magnésium.

La vitamine B9 :

Appelée folates ou acide folique, son apport avec 100 grammes de poireau est de 91,5 µg. Il est surtout utile pour les femmes enceintes afin de développer correctement le fœtus.  Cela se passe surtout au niveau des différentes cellules qui vont composer notre corps. Lisez aussi notre article sur la vitamine B9.

La vitamine C :

100 grammes de poireau peuvent vous apporter jusqu’à 12 mg de vitamine C. Elles se retrouvent surtout dans la partie verte de poireau. Elle vous permet notamment de booster votre système immunitaire et de prévenir des maladies. Son côté antioxydant y est également pour beaucoup. Lisez aussi notre article sur la vitamine C.

La vitamine K :

Son apport pour 85 grammes de poireau est de 44 µg.  La vitamine K a pour rôle de réguler la coagulation mais également dans la minéralisation osseuse. Elle est donc autant utile pour les personnes âgées que pour les enfants.

Le cuivre :

Le poireau en est une source importante étant donné qu’il apporte plus de 15% des apports journaliers recommandés. Il s’agit d’un oligo-élément qui participe à la protection des cellules. Il favorise le système immunitaire et stimule le système nerveux.

Le fer :

Il vous est possible d’en trouver 2,1mg dans seulement 100 grammes de poireau.  C’est grâce à lui que notre corps reçoit l’oxygène dont il a besoin en plus d’apporter une certaine aide aux enzymes pour le fonctionnement de notre corps.

Le manganèse :

Le poireau contient environ 0,123 mg de ce nutriment pour 100 grammes. Il est essentiel pour prévenir les allergies mais également les maladies métaboliques et cardiovasculaires.

Une idée de recette : Fondue de poireaux

fondue de poireaux

Ingrédients :

  • 700 grammes de poireaux
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • une cuillère à soupe de moutarde
  • deux cuillères à soupe de crème fraîche allégée ou un yaourt au soja pour les végétaliens
  • deux cuillères à soupe de jus de citron
  • sel/poivre

Descriptif de la recette

Commencez par fendre vos poireaux en deux puis lavez-les. Coupez les ensuite en tronçons de trois à quatre centimètres.

Faîtes ensuite revenir les poireaux dans un casserole à feux doux. Vous aurez bien-sûr versé dans celle-ci  les deux cuillères d’huile d’olive pour que les poireaux n’accrochent pas au fond. Laissez revenir le tout couvert pendant 20 à 25 minutes.

Une fois ce laps de temps passé, ajoutez aux poireaux la moutarde et la crème et mélangez bien le tout. Laissez revenir le tout 10 minutes , salez et poivrez, c’est prêt !

Bref, le poireau est donc l’aliment idéal à intégrer à votre alimentation. Comme il peut se trouver presque toute l’année, il vous sera plus facile de profiter pleinement de ces bienfaits. Le fait qu’il puisse se consommer de différentes manières est également un point important. Mais si on vous conseille de manger plus de poireau, c’est avant tout pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Que ce soit pour maigrir ou pour éviter le cancer, ce légume est l’un des plus intéressants.

Commentaires Facebook