Alimentation, Minceur
perdre du poids avant de faire un regime

6 façons de perdre du poids facilement avant de faire de régime

Avant de vous lancer désespérément dans le suivi d’un régime amincissant, sachez que vous pouvez déjà perdre du poids en suivant quelques règles simples à mettre en place au quotidien. Si un régime peut vous permettre de perdre du poids rapidement, il est bon de préparer votre corps avant de commencer celui-ci.

D’outre part, je ne vous conseille pas de suivre certains régimes hypocaloriques qui sont trop privatifs. Si j’utilise le mots régime, je l’entend plus comme une re-programmation alimentaire qui vous correspond. Un régime alimentaire doit quoi qu’il arrive être équilibré.

Mes 6 moyens pour perdre du poids avant un régime

Afin de perdre du poids avant un régime sans brusquer votre corps, il est bon de reprendre des bonnes habitudes alimentaires. Voici ma liste de 6 conseils pour y arriver.

Arrêtez de manger trop riche le soir

comment se preparer avant de faire un regime

D’abord, il nous faut digérer le dîner avant d’aller au lit et notre organisme aura besoin d’au moins deux heures ! Ensuite, la composition du diner doit être le moins grasse possible. Car le repos nocturne est le moment le plus lié à la production de graisse du corps en tant que réserve d’énergie.

Le diner représente donc un facteur clé qui peut oui ou non engendrer une prise de poids. Les calories qui viennent  de notre dîner seraient en partie brulées par le corps, et  le reste sera emmagasiné en réserve. C’est pour cela que la majorité des calories quotidienne devrait être consommée durant la première moitié de la journée.

Le soir, vous allez devoir oubliez les féculents, les viandes grasses ainsi que les produits laitiers qui sont riches en graisses saturées. Les fruits seront aussi proscrits pour leur teneur en fructose. Comme pour les sucres rapides, ces derniers apportent une sources d’énergie trop importante pour être consommés avant l’heure du couché.

On notera que la consommation calorique devrait suivre l’âge, la corpulence, l’effort physique et mental quotidien de chaque individu.

Selon plusieurs études sur la chrononutrition, notre corps n’est donc pas apte à éliminer correctement les glucides et les lipides le soir. Il faudra donc privilégier les protéines et les fibres à savoir une viande blanche ou un poisson et des légumes cuits à la vapeur.

Le régime alimentaire d’une assistance de direction diffère complètement d’un athlète professionnel, effort oblige. Nous vous invitons à apprécier les vertus d’une soupe de légumes façon grand-mère qui est pauvre en calories mais très riches en d’autres nutriments essentiels.

La soupe est très nourrissante qu’il vous sera difficile d’en trop consommer, vous serez rassasié bien avant. Sinon, vous serez tenté de manger votre soupe avec du pain, ne le faites pas. En tant que féculent, le pain peut faire grossir. Si on prend la moyenne, le déjeuner se situe dans la tranche de 800 à plus de 1000 calories, alors que le diner ne devrait contenir que 500 à 600 calories.

 Mangez moins de féculents

Les féculents sont aussi appelés sucres lents car ce sont des formes plus complexes de sucre. A partir du moment où on diminue notre apport en féculents et en le substituant à d’autres aliments nutritionnels, notre métabolisme s’oriente d’avantage vers les graisses corporelles pour puiser de l’énergie.

Substituer les glucides aux protéines est le premier principe de la méthode Dukan. Ce régime hyperprotéiné fait d’ailleurs rapidement perdre du poids les première semaine.

Au lieu d’attendre de l’énergie du sucre ingurgité, l’organisme puisera dans les réserves de gras du corps, sans risque de manque de sucre ou hypoglycémie.  100 grammes de féculents nous apportent environ 350 calories, et si la vitesse d’absorption varie selon l’aliment, le nombre de calories ingurgités reste le même.

On notera que la majorité des féculents les plus consommés comme les pâtes et les différent types de pain, contiennent du gluten. Pourtant le gluten est accusé de favoriser l’apparition de nombreuses maladies dont les allergies.

En fait, il faut proportionner et répartir les aliments à consommer dans les trois repas quotidien, sans pour autant bannir un aliment pour toujours.

Les féculents, par le glucose qu’ils contiennent, sont mieux si on les consomme le matin et au déjeuner. Chez les personnes du troisième âge, trop de féculent acidifie l’organisme, et intensifie la perte osseuse tout comme la fonte musculaire.

Diminuer la consommation de sucreries et jus de fruits

mincir avant de faire un regime

Effectivement, les sucres comme le glucose sont des sources énergétiques de premier choix. Car le sucre est une grande source de calories. Un verre de jus d’orange contient environ 10 grammes de glucides et près de 46 Kcal au 100 ml. Quand aux sodas, le verre affiche carrément 69 Kcal soit 7 morceaux de sucre.

Il nous faudra donc baisser notre consommation de jus de fruits et sodas si nous voulons maigrir. En effet, les glucides inutilisés seront transformés en graisse. Si une jeune fille consomme 1500 calories en jus de fruits, sachant qu’elle a besoin de 2000 calories par jour, elle ne lui restera plus que 500 calories à manger pour compléter tous ses besoins en nutriments essentiels.

Elle a alors réduit énormément la consommation des autres aliments pour le jus de fruit. Pourtant, on sait tous que le jus de fruit ne tiens pas longtemps en ventre, ne rassasie pas du tout. Donc, se suffire à ces 500 calories et ne pas manger d’autres nutriments est synonyme de carence.

Des carences en fibres, micro nutriments essentiels, calcium et fer qui vont être difficiles à combler.

Il nous faut donc réduire notre consommation de jus de fruits  ou soda et laisser de la place à d’autres nutriments si on veut s’assurer de perdre du poids de manière équilibrée. C’est le cas du régime thonon qui proscrit les jus de fruits de son régime.

Mangez d’avantage de légumes

moyen de maigrir avant un regime

Il existe une multitude de légumes disponible alors on doit en profiter. Les légumes sont très rassasiants grâce à ses fibres et sa riches en oligoéléments essentiels. Avant le potage du soir, les haricots peuvent être très bons au déjeuner, rapide à préparer et très copieux.

Les légumes sont par ailleurs des produits qui ne coutent pas chers. On n’a pas d’excuse pour s’en priver à moins de ne pas aimer les légumes. Lisez alors comment maigrir quand on aime pas les légumes.

Légumes et légumineuses existent en plusieurs variétés toutes aussi intéressantes les unes que les autres en matières de nutriments. Facilement quantifiables, Ils sont faciles à proportionner et à alterner dans chaque repas.

Ils contiennent beaucoup de nutriments et de fibres alimentaires. Ils sont aussi source d’antioxydants, essentiels pour lutter contre le vieillissement cellulaire.

Respectez vos besoins en protéines

En effet les protéines sont nécessaires à notre corps car chaque partie de notre corps en est composée. Quand notre organisme fonctionne, il se sert des protéines du corps puis les détruit. On doit donc continuellement les remplacer.

Les autres nutriments comme les glucides peuvent être stockés par le corps, les protéines non. En fait, les protéines sont décomposées en acides aminés, puis distribués aux cellules pour de multiples usages dont la formation et la réparation de cellules, mais aussi pour gagner en masse de muscle.

La consommation de protéine au quotidien est déterminée par rapport au poids de la personne, de son sexe et de son âge.  La dose de protéine est estimée à 0,8 à 0,9g par kilo de poids et par jour. Cette dose est susceptible  de changement suivant l’activité musculaire et son intensité. Chez l’homme, cette consommation est plus importante que chez la femme.

La variation des apports en protéines suit une certaine logique comme pour les enfants en croissance : ils sont sans cesse en train de créer de nouvelles cellules. Les protéines sont des nutriments essentiels, à ne pas négliger afin de maintenir un bon état de forme.

Il est conseillé d’en consommer régulièrement, en privilégiant les sources complètes comme les protéines animales, soja, ou combinaison de protéines végétales complémentaires comme la chlorella ou la spiruline, etc., et en les fractionnant tout au long de la journée. Malgré son rôle essentiel, abuser de protéines pourrait engendrer de graves maladies, les doses quotidiennes doivent être respectées.

Ne sautez pas de repas

Pendant notre sommeil, environ 500 kcal sont brûlées par le corps au repos, pour la régénérescence  de nombreuses cellules du corps et alimenter les autres organes en comme le cerveau.

Nous avons tendance à croire que ne pas manger équivaudrait à ne pas laisser d’occasion à l’organisme de stockée quoi que ce soit, et donc de maigrir plus rapidement. C’est faux ! Même si on suit un programme amaigrissant, il ne faut jamais sauter un repas car il est dangereux de trop puiser dans les réserves d’énergie.

Jeuner d’une manière extrême pourrait même engendrer des séquelles au cerveau, Des chercheurs américains de l’Université de l’Ohio (États-Unis) ont comparé deux groupes de souris. Durant trois jours, le premier groupe pouvait accéder à une quantité illimitée de nourriture, alors que le second groupe ne mangeait qu’une fois par jour.

Après, on a donné les mêmes repas fractionnés aux deux groupes pendant les 3 jours suivants. A la fin de l’expérience, les deux groupes ont su stabiliser leurs régimes alimentaires et faisaient sensiblement le même poids mais les souris du deuxième groupe avaient développé des amas graisseux au niveau de l’abdomen.

Pour résumer, vous stockez plus de graisses en mangeant une fois par jour plutôt que trois.

Au cours de la journée, notre foie fournit du glucose afin d’approvisionner notre corps en énergie. Après un repas, notre corps connait un pic d’insuline, ce qui stoppe la production de glucose par le foie.

Sauter un repas engendre des dérèglements physiologiques qui feront travailler sans interruption le foie à la production de glucose. Le surplus s’installera dans les cellules adipeuses du corps, après bonjour les bourrelets.

Consommez des compléments brûleurs de graisses

Les compléments alimentaires brûleurs des graisses ont pour objectif d’augmenter la vitesse du métabolisme de base en contribuant à la fonte des graisses stockées par l’organisme. Si on accélère le métabolisme de base, on consomme plus d’énergie par lipolyse.

La lipolyse, également appelée adipolyse, qualifie le processus par lequel notre corps détruit les réserves d’énergie stockée (lipides) en acides gras et en alcool pour la chaleur corporelle. La caféine, le thé vert, la guarana, la L-carnitine contenue dans le phen375 sont des exemples de brûleur de graisse naturels. Ils existent en plusieurs formes, de la tisane au comprimé.

Ces compléments seraient des alliés de choix pour maigrir rapidement.

Placez les aliments gras au menu du petit déjeuner

Le matin est favorable à des phénomènes de digestion grâce à la sécrétion de lipase, une enzyme présente dans le sang et dans certaines sécrétions des organes de la digestion. La lipase transforme les graisses alimentaires en acides gras – stock d’énergie – et en alcool -chaleur corporelle.

Néanmoins, le corps a quand même besoin de gras ! Manger des aliments gras, oui ! Mais on va préférer de les consommer le matin.  Suivre ces conseils permettrait de limiter les risques  d’obésité et de différentes maladies cardio-vasculaires.

De plus, consommer des aliments gras le matin est conseillé pour ne pas prendre du poids. Car à ce moment de la journée, la sécrétion de la lipase atteint son plus haut niveau. Au contraire, votre corps digérera très mal les repas sucrés le matin.

Bougez plus, reprenez le sport

maigrir avant de faire un regime

La mesure de calories utilisée dans la journée doit être plus importante que la quantité ingérée, c’est la règle d’or pour perdre du poids. Au cours de l’effort physique et après, l’alimentation ne suffit plus pour assurer  la demande en énergie, le corps puisera alors dans ses réserves c’est-à-dire  la graisse des tissus adipeux.

Pratiquer d’une façon régulière, le sport forcera notre corps à brûler les réserves de graisses de façon continu. La pratique régulière d’activité physique serait un moyen rapide pour perdre du poids car elle augmentera efficacement la dépense énergétique. Cependant, il faut pratiquer des sports d’endurances si ou suffisamment intense comme le Hiit training.

Toutefois, le choix doit concorder avec aussi avec la corpulence et l’état des articulations. Les personnes en surpoids s’orienteront vers la natation ou vélo car ces types d’activités physiques permettent de soulager les articulations du poids du corps. Tandis que ceux qui veulent juste effacer quelques grammes de la balance, il ou elle se mettra au footing pour commencer.

Les gras du corps sont des calories stockées, ces graisses sont du surplus de poids, ce sont des faits. L’un des facteurs de blocage pour quelqu’un qui veut perdre du poids, c’est le manque de confiance en soi.

Changer de mode alimentaire, essayer d’être régulier dans la pratique d’un sport ou combattre  ses envies alimentaires ne devraient pas être entravés par des pensées négatives. Pour bon nombre de personne, il n’a fallu que de peu pour les faire craquer et reprendre les mauvaises habitudes.

Afin de perdre du poids durablement, il faut trouver la méthode appropriée et l’état d’esprit qui va avec,  la conscience que les choix et concessions faits ont un but bénéfique et non privatif. Etant donné que les méthodes ne sont efficaces qu’avec le mental adéquat, vous pouvez aussi chercher des phrases qui vous motive comme : « Si les autres peuvent le faire, pourquoi pas moi ? ».

 

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David

 

A découvrir dans votre article :