Alimentation, Minceur, Régime
regime-detox

5 raisons d’arrêter de manger du raisin pendant un régime détox

Avez vous déjà entendu parler de régime détox au raisin ? Il s’agit d’une technique que l’on vous conseille de pratiquer une ou deux fois par an afin de ressourcer efficacement votre organisme. Il serait nécessaire d’avoir recours à cette pratique pour éliminer les toxines accumulées dans votre corps.

Comme toute cure détox, celle au raisin assisterait les organes de votre corps à évacuer les toxines stockées.

5 raisons de pas suivre un régime détox à base de raisins

Outre le fait de vous obliger à suivre des règles, certains régimes détox peuvent être déconseillés voire à proscrire totalement. C’est notamment le cas du raisin. Mais pour quelles raisons ?

Voici toutes les réponses qui font que ce fruit n’est pas profitable à votre corps durant une détox.

Le raisin fait partie des fruits les plus traités

Même si vous ne vous en doutez pas, la plupart des raisins que vous trouvez en supermarché sont traités. Il est vrai que ces derniers sont soumis à des produits chimiques à un moment ou un autre. Dans la généralité, c’est l’utilisation des pesticides pour une agriculture intensive qui les rend nuisibles pendant une détox.

detox raisin pesticides

Le MDRGF en plus de quelques organisations européennes a d’ailleurs mené des études sur le sujet. Parmi les échantillons recueillis des différents pays concernés, ceux de la France font partie des plus touchés. Il s’agit d’un résultat alarmant étant donné que la majorité des raisins contiennent jusqu’à plus de 10 insecticides.

Parmi les plus fréquents, vous pourrez par exemple trouver : du Boscalid, du  Cyprodinil et du Fenhexamid. En plus de cela, il faut noter qu’un grand nombre de ces raisins ont dépassé la limite maximale en résidus autorisés.

Vous devez aussi savoir que même en prenant soin de les nettoyer, de les laver ou de les éplucher, ils restent alors nocifs. En les consommant, vous vous exposez à une grande quantité d’éléments cancérigènes, des neuro-toxiques, ainsi que des perturbateurs endocriniens.

Il est ainsi évident qu’au lieu de vous aider à éliminer les toxines de votre corps, le raisin vous en rajoute.

Pour réussir votre régime détox, tournez vous plutôt vers des fruits bios

Comme ces derniers sont non traités, ils vous apporteront plus des bénéfices sans les inconvénients. Vous pourrez par exemple constater un meilleur apport dans toutes sortes de nutriments essentiels à votre bien-être.

En plus, leur consommation ne risque pas d’altérer votre santé. Le fait qu’ils ne soient pas exposés à des pesticides en tous genre y participe grandement.

Parmi les fruits bios auxquels vous pouvez substituer le raisin pendant votre détox, il y a par exemple : le citron, la pomme,  ou encore l’ananas. Les intégrer à votre cure sera l’occasion d’avoir plus de vitamines et autres nutriments en plus de faciliter l’élimination des déchets de votre organisme.

Pour vous qui n’en avez pas encore goûtés, sachez que les fruits bios sont beaucoup plus savoureux. Cela vient du fait que leur culture vise plus la qualité que la quantité.

Le raisin est un fruit trop calorique

Les calories sont essentielles à votre organisme. En effet, elles participent à plusieurs niveaux au bon  fonctionnement de votre corps. Ce sont ces dernières qui vous permettent de trouver l’énergie nécessaire aux activités de tous les jours.

Malheureusement pendant une détox, vous cherchez à manger moins de calories que vous n’en dépensez pour éventuellement perdre quelques kilos. Le raisin fait alors partie des fruits qui peuvent compromettre l’objectif initial car il présente un apport calorique élevé.

regime detox a base de raisin

En fonction de sa variété, l’apport calorique du raisin varie sur une fourchette de 64 à 73 calories pour 100 grammes. En le comparant à la valeur calorique d’autres fruits comme les fruits rouges par exemple, vous pouvez vous rendre compte du peu d’intérêt que représente le fait de manger du raisin pendant un régime détox.

Effectivement, les airelles ne contiennent que 20 calories, les groseilles 29 calories, les fraises 35 calories, les framboises 38 calories, ainsi que les myrtilles avec 52 calories.

La cerise est sans doute celle qui se rapproche le plus des raisins avec un niveau de 71 calories pour seulement 100 grammes, elle sera donc aussi à éviter.

Pour la remplacer, nous vous conseillons donc de choisir des fruits moins caloriques. Vous pourrez par exemple opter pour le citron qui a seulement 16 calories au 100 grammes, le pamplemousse avec 28 calories, la pastèque pour 30 calories et encore bien d’autres. Vous pourrez les manger en plus grande quantité et sans prendre le risque de surcharger votre organisme.

Pour une cure détox : Le raisin a un indice glycémique élevé

Durant des années, nous avons cru que les aliments avaient la même capacité à faire grimper le taux de glycémie. Pourtant, cela a bien été réfuté par les études menées par le chercheur californien dénommé Crapo dans le courant des années 70.

En effet, chaque aliment a son propre pouvoir par rapport à la glycémie. C’est alors là qu’entre en jeu la notion d’indice glycémique, qui a été classifiée en 1981 par le professeur David J.Jenkins. Il s’agit d’un système pouvant déterminer la quantité de glucose libérée lors de la digestion d’un glucide.

Dans le cas où ce dernier serait élevé, l’aliment que vous consommez agira de façon à élever votre taux de glycémie dans le sang. On dit alors qu’il présente un IG élevé. C’est cette caractéristique qui fait figurer les aliments comme le raisin responsables de la prise de poids.

Pendant une cure détox, vous aurez plutôt intérêt à privilégier des aliments à IG bas. En ce qui concerne le raisin, il a toujours été considéré comme étant un fruit à IG élevé. Cela vient du fait qu’il présente un fort taux de glucose aux 100 grammes ainsi qu’une structure qui implique une montée rapide du taux de sucre dans votre sang.

Toutefois, son indice glycémique variera en fonction de la façon dont vous le consommerez. En effet, l’IG pour un raisin frais est plutôt modéré car il est d’environ de 45, peu importe son type. C’est alors qu’intervient la notion de charge glycémique.

Le raisin présente un fort taux de sucre pour une petite quantité en grammes. Son indice modéré ne suffit pas à compenser ce dernier point qui fait du raisin une bombe glycémique.

On peut donc affirmer que le raisin n’est toujours pas un choix diététique pendant un régime détox.

Lorsque vous buvez du raisin sous forme de jus détox, l’indice glycémique peut être encore plus important et atteindre dans les 55. Le raisin sec est bien sûr le plus élevé car son IG est de 65.

cure-au-raisin

Vous pourrez alors privilégier la consommation de fruits comme la fraise, les myrtilles, l’airelle, la framboise, la groseille ou encore la mûre qui ne présentent que 25 d’indice glycémique. Si ces derniers sont moins glycémiques, c’est à cause de la présence plus importante de fructose que de glucose.

Il est vrai que plus le fructose domine dans les fruits que vous consommez, moins vous aurez de risque de provoquer une augmentation de votre IG de manière significative. C’est à la fois plus sain et plus adapté pour votre détox.

Le raisin est trop riche en fructose

Nous venons de voir que le premier ennemi de la prise de poids est le glucose. Pourtant, il n’est pas le seul responsable de la prise de poids. Le raisin contient aussi beaucoup d’un sucre qu’on nomme le fructose.

Considéré comme le sucre des fruits, celui-ci ne fait pas monter votre glycémie sanguine comme le glucose. Pourtant le fructose est le sucre le plus présent dans les sodas qui sont reconnus pour être un des premiers facteur d’obésité. Oui, le fructose du raisin peut nuire à votre santé et encore plus à une détox si il est consommé en trop grande quantité.

La principale action du fructose lorsqu’il est ingéré en trop grande quantité se ressent sur votre foie. En effet, c’est cet organe qui assure sa métabolisation et qui induit le processus de lipogenèse de novo. Il s’agit de transformer le fructose en plusieurs matières dont le glucose, le glycogène, le lactate ainsi qu’en acide gras.

Les réserves en glycogène et fructose ont malheureusement une limite. Au delà de cette limite, votre foie se lancera dans un processus de transformation de ses réserves pour les stocker d’une autre manière.

La consommation moyenne tolérée par le foie varie de 25 à 50 gr de fructoses selon les individus. En consommant trop de raisin, vous pouvez rapidement dépasser ce seuil, votre foie stockera alors l’excédant de fructose en graisses.

Jus détox au raisin : encore plus de fructose

jus-detox-au-raisin

Il faut savoir que le fructose contenu dans les fruits change de valeur en fonction de la manière dont vous le consommer. Avec le raisin par exemple, le taux de fructose que vous ingèrerez varie selon sa maturité. En effet, plus il est mûr, plus le taux de fructose est élevé.

En le transformant sous forme de jus et rajouté avec du sucre ou autre, la teneur devient encore plus importante. L’utiliser durant la période de votre détox est alors entièrement déconseillée.

Effet Yoyo après une cure détox à base de raisin

En entamant une détox, il est important que vous pensiez aux différentes retombées. L’effet yoyo est un syndrome bien connu des certains régimes ou cures détox extrêmes. La détox au raisin n’échappe pas à cette règle

Les causes de l’effet yoyo par rapport à une détox à base de raisin sont nombreuses. Pour ne vous parler que de l’essentiel, sachez que cette cure au raisin ne représente absolument pas une alimentation équilibrée. En effet, ne manger que ce fruit n’est pas un moyen d’avoir une alimentation saine.

Même si le raisin présente de nombreuses vertus, il ne peut pas combler les différents besoins de votre corps en nutriments. Vous pourrez alors souffrir de carences alimentaires en tous genre et des maladies qui en résultent.

D’autant plus que suivre une détox à base de raisin risque de ne pas être toujours agréable pour vous. La frustration qui en résulte parle d’elle-même et peut vous être désavantageuse. En réponse à cette dernière, votre corps va vouloir compenser et donc vous inciter à manger afin de « rattraper le temps perdu ».

Cela est tout à fait normal étant donné que le fait de suivre une détox à base de raisin ne change pas vos mauvaises habitudes alimentaires.

Les conséquences qui en suivent sont simples, dont une très importante : une reprise de poids une fois la cure terminée. L’effet yoyo n’est pas à négliger vu que ses méfaits peuvent vous assaillir de toute part.

Le premier impact se retrouve le plus souvent par rapport à votre corps. La reprise de masse grasse rapide après la perte de masse musculaire est souvent la cause des traces physiques de l’effet yoyo.

D’autant plus que l’effet yoyo rend la perte de poids encore plus difficile par la suite. Ensuite, il faut voir les effets qu’il peut avoir sur votre santé.

Le relâchement suivant la restriction peut entrainer un dérèglement de votre métabolisme ainsi que d’autres maux. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a par exemple l’ostéoporose, la baisse de votre système immunitaire et encore bien d’autres.

Et pour terminer, il ne pas oublier que l’effet yoyo peut agir sur votre mental. Après avoir atteint vos objectif, il n’est pas évident de se voir régresser. C’est pour cette raison que certains décident d’entamer cure sur cure. Des dépressions peuvent même survenir suite à un effet yoyo important ou répété.

Bref, le raisin n’est pas réellement votre allié si vous voulez faire une détox efficace. Outre ses vertus dans une alimentation normale, il montre donc trop de désavantages pour détoxifier efficacement votre corps. Il est vrai qu’au lieu de vous aider à éliminer les toxines, le raisin est source d’éléments pouvant perturber votre organisme.

Le fait que sa culture comporte des risques pour votre santé est déjà un point qu’il ne faut pas négliger. Sa composition où l’on retrouve une grande quantité de sucre y est également pour quelque chose. Pour le remplacer, n’hésitez donc pas à choisir d’autres fruits pour compléter votre détox et en tirer autant d’avantages que possible.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David