Alimentation
ogm

Les OGM sont-ils réellement dangereux pour la santé ?

Les OGM sont-ils réellement dangereux pour la santé ?
Notez cet article

 

Nous entendons souvent parler des OGM sans même savoir ce qu’ils peuvent apporter à notre santé. Utilisés dans votre alimentation tout comme au niveau de la médecine et des recherches scientifiques, il est important de mieux comprendre leurs fonctionnements sur votre organisme.

C’est pour cette raison que de nombreuses études sont menées sur le sujet. Pour des professionnels comme le Président du Comité pour l’Ethique en Sciences de la vie du CNRS Robert Naquet, les effets bénéfiques et néfastes des OGM restent à déterminer.

Afin de vous donner un meilleur aperçu sur les OGM, voici donc les principales informations que les recherches menées récemment ont pu donner.

Qu’est-ce que les OGM ?

ogm effets santé

Les OGM également dits Organismes Génétiquement Modifiés sont des éléments ayant un ADN changé volontairement par l’homme. Cela se fait à l’aide du Génie Génétique qui permet de générer ou d’apporter des changements sur le génome des êtres vivants.

La pratique la plus répandue dans ce genre de procédé s’avère d’ailleurs être la Transgénèse. Il s’agit du transport du gène d’un organisme vers une espèce différente que celle d’où on l’a tirée.

À leurs débuts, les OGM ont été utilisés pour des recherches scientifiques. Ils aidaient notamment à cerner les mécanismes sur les organismes et leurs génomes.

Par expansion, vous retrouverez alors les OGM dans le domaine de l’industrie ainsi que celui de la médecine. Etant très étudiée, l’utilisation des OGM dans ce cadre n’est pas souvent remis en question.

Parmi les médicaments où vous retrouverez parfois des OGM, il y a par exemple les hormones de croissance, l’insuline ou encore certains vaccins.

Depuis l’année 1966, les OGM sont également présents dans le domaine agro-alimentaire. Dans ce contexte, ils aident surtout à développer certaines cultures.

Parmi les techniques les plus répandues, vous trouverez par exemple l’utilisation de gènes sur les plantes afin qu’elles soient plus robustes.

En cas d’utilisation d’herbicides, les plantes n’en seront pas affectées. D’autant plus qu’elles seront plus résistantes face aux virus et insectes en sécrétant leurs propres insecticides.

Bien sûr, les modifications génétiques ne concernent pas seulement les plantes. En effet, cette technique a déjà été utilisée sur certains animaux. Les rats en sont les principales victimes à travers les recherches en laboratoires.

Au niveau agro-alimentaire par contre, le but des modifications est de mieux protéger l’environnement par rapport à l’élevage. D’un autre côté, l’introduction des OGM sert également à améliorer les nutriments contenus dans le produit.

Actuellement, 7,5% des cultures mondiales sont des OGM. Ceux qui en produisent le plus sont les Etats-Unis, l’Argentine, le Brésil ainsi que le Canada.

Comme les modifications génétiques offrent certaines possibilités, ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Cependant, les questions soulevées par leur présence dans les produits et leurs assimilations dans notre corps ne passent pas inaperçus aux yeux des consommateurs.

Les OGM sont-ils  vraiment dangereux pour la santé ?

mais ogm

Etant donné que les OGM ne sont pas vraiment naturels, ils présentent des bienfaits comme des méfaits pour votre santé. Pour cette raison, de nombreux points sont remis en question quant à ses effets. Parmi les points les plus répétés dans les recherches sur les OGM, vous trouverez par exemple :

  • Ses effets toxiques par rapport à votre santé : en insérant un gène dans une autre espèce, il y a des risques que cela crée un déséquilibre entre les organismes.Pour cette raison, il est préférable de voir les conséquences que cela peut avoir sur la santé à long terme.  Que ce soit une allergie ou l’apparition de maladies plus graves comme un cancer, cela n’est pas à négliger.
  • Les composants sains et ceux qui sont nocifs dans les OGM : pour l’instant, ce ne sont pas tous les gènes que les chercheurs peuvent utiliser. Sur le plan agro-alimentaire, il est important de connaitre ceux qui sont adéquats afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun risque pour les consommateurs de produit contenant des OGM.
  • La réussite ou non d’une transgénèse : pour qu’une transgénèse soit réellement un succès, il faut que les organismes soient stables entre eux. Des questions se posent donc sur l’équilibre qu’il y a entre ces derniers.Il est vrai que des études poussées sur le sujet permettraient de déterminer si c’est de là que viennent les effets néfastes des OGM.
  • Le changement nutritionnel pour les OGM : la transgénèse entraine une modification plutôt importante d’un produit. Pour cela, il est également nécessaire de voir les impacts que cela peut avoir au niveau nutritif. Si certains pensent que les OGM développent les apports dans les produits, cela n’est pas approuvé par tous.

Il est donc évident que nous n’avons aucun contrôle sur les produits contenant des OGM. Cela est dû à un manque de recherche sur le sujet mais aussi à une difficulté pour déterminer la toxicité de ces derniers.

Les OGM auraient du bon

Si les OGM sont autant étudiés, c’est que quelque part, ils présentent des bienfaits pour votre santé. En plus d’être plus résistants faces aux virus et aux herbicides qui sont utilisés durant leurs cultures, les aliments génétiquement modifiés ont un apport sur certains nutriments plus important.

Vous pourrez par exemple le constater dans la composition du riz doré. Cette dernière se démarque par la provitamine A que contient sa coque.

Et étant donné que la plupart de la population consomme du riz sans sa coque, il y a un risque de carence. Les chercheurs ont alors cru bon de développer la production de riz doré. Grâce à ce composé, il vous est par exemple possible de développer vos capacités visuelles.

Tout comme pour la provitamine A du riz doré, d’autres nutriments peuvent être rajoutés grâce aux OGM. Que ce soit vitamines ou minéraux, les modifications génétiques peuvent vous apporter ce dont vous avez besoin à condition de répondre à des techniques bien précises.

Il faut noter que cela peut être une technique des plus intéressantes pour les populations n’ayant pas la possibilité de trouver tous les nutriments dans leur alimentation.

Parmi les apports que développent les OGM, vous trouverez par exemple les acides gras insaturés ainsi que le fer. D’autant plus que les OGM aident à relever le goût des aliments ce qui les rend plus savoureux. Certains produits sont par exemple plus aromatisés comme le poivre ou plus délicat comme le maïs.

Pour terminer, la présence des OGM permettrait de vous proposer des produits de meilleure qualité. Comme ces derniers sont surtout utilisés pour réduire l’utilisation ou rendre les plantes plus résistantes face aux pesticides, vos produits contiennent moins de produits chimiques.

Même indirectement, cela semble être une bonne chose car cela permet de limiter la toxicité de certains aliments. En plus, Les OGM rendent les produits beaucoup plus sains et résistants aux virus. Dans le cas des céréales par exemples, la présence des champignons ou des moisissures peut altérer votre santé par ses toxines.

Cancer : danger des OGM

À cause de tous ces doutes qui pèsent sur les OGM, les recherches les concernant n’ont cessé d’attirer l’attention. Parmi celles qui se sont démarquées, il y a les études effectuées par le Professeur Gilles-Eric Séralini.

Travaillant au sein de l’Université de Caen, il s’occupe surtout de la biologie moléculaire. Grâce à cela, il remet en question les différents méfaits que peuvent causer les OGM sur votre état de santé.

Dans son étude, c’est le maïs transgénique qui est surtout mis en avant. Il s’agit d’une plantation qui se démarque par sa résistance face au Roundup qui est un herbicide.

Pour son expérience, le Professeur Séralini a utilisé 200 rats environ et les a nourrit avec du maïs OGM durant deux années entières. D’après les études menées par ce dernier, manger régulièrement et en grande quantité des OGM peut être source de cancer. Celle du sein est la forme la plus répandue pour ceux qui consomment du maïs transgénique.

En plus de ces risques de cancers plus élevés, les OGM ont également d’autres effets sur votre santé. Pour n’en citer que quelques-uns, vous pouvez par exemple constater les troubles hypophysaires. Dans de nombreux cas, des maladies cardiovasculaires et un problème de poids incontrôlé peuvent aussi se présenter.

Chez les plus sensibles, il se peut même que des maladies hépatiques et rénales apparaissent au bout d’un certain temps. Il ne faut pas oublier que si les gènes utilisés ne sont pas toujours toxiques, ils peuvent transformer la composition générale de l’aliment et c’est ce qui le rend néfaste.

Comment savoir si vous mangez des OGM ?

ogm avis

De nos jours, les produits transformés, tout comme ceux qui ne le sont pas, peuvent contenir des OGM. Il n’est donc pas toujours évident de déterminer si vous en consommez régulièrement ou pas du tout.

Etant donné que les études par rapport aux OGM restent insuffisantes, il nous est impossible de comprendre leurs réels impacts sur la santé.

À cause de cela, nous vous conseillons de faire attention à ce que vous mangez. En effet, il peut arriver que vous mangiez des OGM sans que vous n’en soyez réellement conscient.

 Afin de préserver votre santé, le droit Européen oblige les producteurs à mentionner si leurs produits contiennent des OGM depuis l’année 1997. Grâce à un décret plus récent, plusieurs mentions vous aideront à reconnaitre les vrais origines et composants d’un produit.

Cependant,  il faut reconnaitre que ce genre de précision n’est pas toujours respecté par les producteurs et les distributeurs. En allant faire vos courses, pensez donc à regarder les mentions suivantes pour reconnaitre la composition des produits :

  • Pour les végétaux : afin de reconnaitre qu’un produit ne contient aucun OGM et n’est pas issu de plantation les utilisant, elle doit avoir la mention « sans OGM ». Cela est autant valable pour les produits transformés que ceux qui ne le sont pas.
  • Pour les animaux : que ce soit de la viande, du poisson ou des produits dérivés, vous pouvez retrouver deux types de mentions. La première est « nourri sans OGM (<0,1%) » qui caractérise surtout les produits contenant très peu d’OGM. La seconde est dite «  nourri sans OGM (<0,9%) ». C’est celle que vous retrouverez surtout dans les produits de grandes distributions car elle permet une petite concentration d’OGM.
  • Pour les produits apicoles : pour les abeilles ainsi que les produits qui y sont reliés, vous pourrez retrouver la mention « sans OGM dans un rayon de 3 km ». Cela signifie également que les produits ne contiennent pas d’organisme modifié.

Si en France ces étiquettes ne sont pas toujours respectées, les progrès sont quand même en bonne voie. Contrairement à cela, vous constaterez que le Canada est plus tolérant en ce qui concerne les OGM.

C’est d’ailleurs l’un des pays où l’on retrouve et consomme le plus d’OGM dans le monde. Dans tous les cas, les autorités responsables font en sorte que vous ayez le plus d’informations sur les produits que vous mangez. Cela vous permettra de définir exactement ce qui compose chaque aliment de vos repas.

Les OGM sont donc une bonne alternative que les chercheurs sont encouragés à étudier. En effet, leurs utilisations dans le domaine médical peuvent être parfaitement utiles pour votre santé. Cela se présente par exemple par la création de vaccins et d’autres traitements peu répandus.

En ce qui concerne le domaine agro-alimentaire par contre, cela reste très peu fiable. Il est vrai que si elle semble présenter des bienfaits, il y a également des risques importants à prendre en compte. C’est par exemple le cas pour les possibilités accrues de cancer, de maladies hépatiques et rénales ou encore cardiovasculaires.

Il est vrai que même si les études concernant les méfaits des OGM ne sont pas concluantes pour le moment, il serait déplacé de ne pas en prendre connaissance. Dans tous les cas, une alimentation bio semble plus adaptée par rapport à celle contenant des OGM afin de préserver votre santé.

Il vous est donc recommandé de privilégier les aliments venant de petits producteurs que celles de grandes distributions. Cela vous assurera une alimentation plus saine et beaucoup plus savoureuse !

 

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David