Complément alimentaire
smart drugs

Nootropiques ou Smart Drugs : Booster son Cerveau ? Avis Complet

Vous êtes à la recherche de moyens pour booster votre cerveau, avez vous déjà entendu parler des nootropiques ?

Le cerveau contrôle nos pensées, nos mouvements et se révèle essentiel dans la régulation de toutes les fonctions vitales. Il est également impliqué dans la cognition de notre appareil à penser (mémoire, concentration, langage…).

Cependant, de nombreux facteurs peuvent réduire les capacités de ce dernier comme le surmenage, une mauvaise alimentation, un manque d’exercice ou les nombreuses tâches que nous devons réaliser au quotidien. Cet organe peut alors avoir besoin d’un coup de pouce pour mieux fonctionner.

C’est là qu’interviennent les nootropiques. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont leurs actions ? Leurs bienfaits ? Dans quel cas les utiliser ? Je vous dis tout dans cet article.

Qu’est ce que les Nootropiques ?

nootropiques naturels

 

Le terme nootropique est apparu en 1972, il provient du grec « noos » pour esprit et « tropos » pour façonner. Aussi appelés nootropes, les nootropiques peuvent désigner des plantes, des drogues, des médicaments ou autres substances qui permettent d’améliorer les fonctions cognitives du cerveau.

nootropique noocube bacopa

Le bacopa améliore la mémoire selon le département de psychologie de l’université de Wollongong en Australie. Cette étude a été menée sur 76 adultes en 2002.

 

Ils peuvent favoriser la mémoire à court et à long terme, la prise de décision, la vitesse d’apprentissage, la neurogénèse et la concentration.

La majorité des nootropiques  proposent des atouts spécifiques comme : améliorer les conditions de vie, stimuler les performances et la motivation, réduire l’anxiété, augmenter la confiance en soi, réduire les symptômes dépressifs ou encore favoriser la qualité du sommeil.

En plus d’apporter un état d’esprit général affuté à ses consommateurs, ces suppléments permettent également de garder une bonne santé cérébrale sur le long terme.

En général, les nootropes ne présentent aucun danger sur la santé si le dosage prescrit est respecté. Néanmoins, toutes les molécules ayant des propriétés nootropiques ne se valent pas. À l’exemple de la nicotine, qui dispose des propriétés nootropiques, mais qui entraine aussi une dépendance bien connue, le tabagisme. À ce sujet, lisez aussi les moyens naturels d’arrêter de fumer sans grossir.

Les nootropiques naturels contre les smartdrugs

Les nootropiques naturels sont des suppléments à base de plantes qui ont pour intêret de booster votre cerveau sans faire appel à des médicament de type smartdrugs. Selon de nombreux neuro-pharmacologues, contrairement à elles, les nootropes ont l’avantage de ne pas présenter d’effets secondaires indésirables comme les risques de troubles cardiaques, l’irritabilité, l’agressivité, l’anxiété et même dans certains cas des hallucinations.

D’ailleurs, il est possible d’associer plusieurs nootropiques naturels afin de compléter leurs effets et de se rapprocher des effets d’une vraie smartdrug.

Si on a l’habitude d’utiliser le terme « smartdrug » afin de désigner certains nootropes, il est bon de savoir que ces deux termes sont différents. En effet, les nootropiques font référence à des substances 100% naturelles et ne présentent aucun effets secondaires sur le corps.

Tandis que les smartDrugs, dont « smart » pour futé et « drug » pour médicament, sont des médicaments ou drogues pouvant avoir des effets indésirables. La prise de ces derniers doit se faire uniquement sous prescription médicale.

 

Il y a par exemple le cas de la Ritaline, prescrite pour les troubles de l’attention mais dont l’utilisation est parfois détournée comme smartdrug.

En bref, les nootropiques sont des compléments pour booster vos performances cérébrales sans ordonnance tandis que les smartdrugs sont des médicaments prescrits par un médecin pour traiter une pathologie précise.

 

Comment les Nootropriques fonctionnent ?

Ils fonctionnent en tant qu’activateurs de la synthèse de neurotransmetteurs essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Les nootopiques permettent une meilleure neurotransmission cérébrale en boostant et régulant principalement :

  • le glutamate
  • la sérotonine
  • l’acétylcholine
  • la dopamine
  • la noradrénaline

L’action des nootropes varie en fonction du type de substance utilisée. Il en va de même pour la durée d’action qui peut aller jusqu’à plus d’une dizaine d’heures selon le complément consommé.

 

 Des meilleures neurotransmissions tout simplement

Les composés de certains nootropiques ont des effets positifs sur la circulation sanguine et l’oxygénation des cellules du cerveau. Cela permet d’améliorer les neurotransmissions dont nous avons déjà parlé précédemment.

En effet, le cerveau est constitué de nombreux neurotransmetteurs qui incitent les neurones à s’activer pendant la réalisation de tâches précises. Or, avec les nombreuses tâches que nous devons effectuer quotidiennement, le cerveau humain peut éprouver des difficultés de gestion des informations.

Le cerveau est alors limité, cela se ressent par des difficultés de concentration et une baisse de la productivité au delà de 90 minutes de travail.

Pour contrer ces limites, les nootropes relancent votre activité cérébrale par l’action de l’acétylcholine qui est le neurotransmetteur responsable de la mémorisation et de la concentration.

 

À qui sont destinés les Nootropiques ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un complément de type nootropique, il est bon de savoir dans quelle situation l’utiliser.

nootropique concentration

Pour les étudiants en préparation d’examen

Les nootropiques sont de plus en plus reconnus auprès des étudiants en période d’examen. En effet, ils permettent de rester focalisé sur les révisions tout en restant efficace malgré le stress et le manque de sommeil… Niveau mémorisation, un nootropique avec la bonne composition permettra de mieux assimiler une importante quantité de connaissances sur une période de temps restreinte.

Les nootropiques permettent aussi de réduire le stress précédant et durant un examen.

 

Les entrepreneurs

Les nootropiques permettent aux entrepreneurs de bénéficier de l’énergie nécessaire pour affronter chaque journée de travail qui se résume généralement par la pression d’être suffisamment performant.

Aussi, en tant qu’entrepreneur, il est important de se concentrer à 100%, et cela n’est toujours pas facile avec toutes les multitudes de tâches à gérer comme les réunions, les mails, les appels, etc… Pendant les périodes de travail chargées, booster votre cerveau et votre système nerveux avec un nootropique vous permettra d’être plus efficace et surtout de mieux vivre vos journées en diminuant stress et anxiété.

Certains nootropes, que nous avons référencés plus bas dans cet article, permettent aussi d’améliorer la qualité du sommeil. Ainsi ils permettent une meilleure récupération pour attaquer chaque journée dans de bonnes conditions mentales et physiques.

 

Pour toutes les professions demandant rigueur et concentration

Étant donné les bienfaits des nootropiques sur les fonctions cognitives, il est évident qu’ils sont adaptés à toutes les professions qui nécessitent rigueur et concentration. Il faut garder à l’esprit que les nootropiques ne doivent pas être consommés toute l’année mais plutôt sous forme d’une cure visant à booster vos capacités cérébrales sur période T.

 

Les bienfaits des Nootropiques

Bien que nous ayons indirectement énuméré les bienfaits des nootropiques, il est juste de rappeler chaque bienfaits que ces derniers peuvent apporter. Attention, ces bienfaits sont assurés dans le cadre d’un nootropique contenant une composition complète de composants reconnus pour chaque effet souhaité.

 

Booste la concentration

Les nootropes complets permettent de stimuler et faire fonctionner vos fonctions cognitives de manière optimale. L’effet ressenti est une augmentation des capacités cérébrales avec une meilleure concentration.

Il faut dire que la faculté à rester concentré est une des clefs de l’efficacité dans le milieu de l’entreprise et des études.

Les nootropiques contiennent des substances qui agissent positivement sur les neurotransmetteurs cérébraux. En simple, les nootropiques aident les cellules à envoyer, traiter et recevoir des informations plus rapidement.

 

Avoir une meilleure capacité de mémorisation

nootropes

 

Les compléments nootropiques boostent le système cognitif en facilitant les connexions entre les synapses au sein du cerveau. C’est ainsi que les informations peuvent être mieux assimilées par les neurones qui laissent place à une mémorisation améliorée.

 

Permet une meilleure gestion du stress

Outre booster la mémoire et la concentration, les nootropiques jouent positivement sur la gestion de l’humeur et du stress. En général, le bon stress augmente la sécrétion de dopamine et noradrénaline sur un temps donné pour vous aider à faire face aux obstacles de votre vie quotidienne. Problème: votre système nerveux peut-être poussé à bout, c’est le burn-out.

Celui-ci arrive brutalement quant votre système nerveux ne peut plus faire face aux nouveaux événements stressants extérieurs. D’un point de vue chimique, votre cerveau n’arrive plus à produire les neurotransmetteurs qui vous permettent de gérer vos tâches quotidiennes. Vous êtes submergés, votre bon stress s’est transformé en mauvais stress.

Les nootropes vont apporter à ce moment là des micronutriments et autres substances essentielles au cerveau pour synthétiser à nouveau ces neurotransmetteurs tels que l’acétylcholine, la sérotonine, la dopamine ou la noradrénaline. Ainsi les nootropiques évitent l’inhibition du système de récompense engagé par ces hormones permettant la bonne gestion du stress. Vous pouvez travailler plus longtemps dans de meilleures conditions.

On parle notamment de nootropiques anxiolytiques qui sont en mesure d’améliorer votre humeur, vous permettant ainsi de mieux gérer votre stress.

 

Booster l’énergie

Certains types de nootropiques possèdent des propriétés stimulantes grâce à des composants comme la caféine ou le guaranna. Ces substances permettent de moins subir les aléas de la fatigue due à une longue journée de travail ou à des périodes d’examen.

 

Guide pratique pour bien choisir son Nootropique 

nootropes gélule

Sous quelle forme se consomme un Nootropique ?

Les nootropiques se présentent sous différentes formes selon leurs composés. Ainsi, on peut trouver des substances sous forme de gélules ou encore en poudre.

Il existe également des nootropes qui sont conçus généralement avec de la poudre dissoute dans un liquide pour une meilleure consommation et conservation.

 

En gélule par voie orale : Des effets durables

Afin de bénéficier des effets des nootropes sur le long terme, rien ne vaut les compléments sous forme de gélules.

Les gélules peuvent prendre du temps à faire effet mais ces derniers sont plus durables. Comptez une heure pour voir apparaître les premier effets.

En spray : Des effets plus courts

Le spray se présente sous forme de liquide à mettre généralement dans chaque narine deux à trois fois par jour selon la substance utilisée. L’avantage de cette forme est sa rapidité d’action puisque les composés sont absorbés rapidement par le corps. Cependant, ses effets sont de courte durée comparés aux gélules.

Comment reconnaître un bon nootrope ?

Il existe un bon nombre de nootropiques disponibles sur le marché. Toutes les substances ne se valent pas,  ce qui peut rendre le choix difficile. Pas d’inquiétude ! Je vais vous donner quelques astuces pour reconnaitre un bon nootropique.

Avant de choisir un complément, il est toujours important de jeter un œil sur sa composition.

 

Choisir un complément avec une composition complète

Afin de bénéficier des nombreux bienfaits d’un complément pour booster le cerveau, assurez vous de choisir un produit qui contient plusieurs substances.

En effet, au même titre qu’une seule vitamine ne permet pas de faire un rééquilibrage alimentaire, une seule substance ne va pas permettre de booster toutes les fonctions cognitives du cerveau.

Par exemple, un nootropique qui a un effet sur la concentration n’améliorera pas forcément la mémoire. D’où l’importance d’opter pour un complément avec une composition complète.

 

Choisir un Nootropiques avec des composants naturels

Il existe sur le marché de nombreux compléments composés uniquement d’ingrédients naturels. L’avantage de ces produits est qu’ils ne présentent aucun effets négatifs sur le corps.

De plus, de nombreuses recherches ont montré qu’il existe bel et bien des plantes qui sont aussi efficaces pour booster le cerveau que certains médicaments ayant des effets secondaires.

 

Les nootropiques naturels, reconnus comme efficaces par la science ?

Comme je l’ai évoqué plus haut, il existe des nootropiques naturels dont l’efficacité est prouvée par des recherches scientifiques que vous retrouverez ci-dessous. Vous retrouverez parmi ces nootropes naturels :

  1. Le Bacopa Monnieri
  2. Le Gingko Biloba
  3. Le Panax Ginseng
  4. La Rhodiola Rosea

Source de l’étude : Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis National

Lien : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5021479/

Bacopa monnieri

nootrope bacopa

 

Le Bacopa monnieri est derivé de la famille des Scrophulariaceae. On le trouve particulièrement dans les zones humides et marécageuses de l’Inde. Cette plante a des fleurs violettes avec de nombreuses branches et des petites feuilles oblongues.

Son utilisation est connue dans le traitement de nombreux troubles du système nerveux comme l’insomnie, l’épilepsie et l’anxiété. D’après les médecins ayurvédiques, elle est catégorisée comme un medhya rasayana, c’est-à-dire un composé qui agit en stimulant et en améliorant la mémoire.

Plusieurs études scientifiques ont montré que le bacopa améliore la mémorisation grâce à l’alcaloïde bacopasaponins qu’il contient. Cette plante est également un antioxydant efficace qui est présent sur certains produits anti-âge.

 

Ginkgo biloba

Il s’agit d’une espèce d’arbre très ancien trouvé principalement en Chine. Il a longtemps été utilisé par la population locale comme aliment et médicament. Les feuilles de cet arbre sont composés d’hétérosides terpénoïdes et flavonoïdes qui ont une action inhibitrice de monoamine oxydase. Ainsi, il favorise la circulation sanguine, assure la protection des organes contre les radicaux libres.

Des essais cliniques ont prouvé l’efficacité du ginkgo biloba sur l’amélioration de la cognition et la stimulation de la concentration et de la mémoire. D’ailleurs, un rapport récent a suggéré l’effet positif de cette plante sur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres troubles cognitifs.

 

Panax ginseng

On retrouve le panax ginseng dans la plupart des formules de compléments. C’est pour cette raison qu’il est décrit comme étant « le roi des herbes ». De nombreuses études rapportent le rôle du ginseng dans l’amélioration de la fonction cognitive.

Les composants actifs du panax sont les saponines ginsenosides qui sont fractionnées en groupe acide oléanolique, Panaxadiol et Panaxatriol. Des études ont montré que ces derniers favorisent l’augmentation de la libération de neurotransmetteurs dans le cerveau et que leur apport élevé permettait d’améliorer la mémoire et les propriétés cognitives. Pour savoir quel ginseng acheter, renseignez vous grâce à l’article complet sur le ginseng rouge coréen.

 

Rhodiola rosea

La Rhadiola rosea, surnommée racine dorée ou racine arctique, appartient à la famille Crassulaceae. Cette plante pourrait avoir des effets sur l’amélioration de la mémoire et de la fonction cognitive en augmentant le niveau de 5-HT et de NE dans le cortex cérébral, frontal et préfrontal.

Elle agirait également comme agent antioxydant en protégeant le système nerveux des dommages oxydatifs et en diminuant les risques de développement de la maladie d’Alzheimer. Aussi, le composant actif de cette plante, le salidroside, aurait des effets antioxydants et neuroprotecteurs.

 

Où acheter votre nootroprique ?

meilleur nootropique

Le Noocube 

Le Noocube est une combinaison de plusieurs nootropiques qui contribue au soutien et à l’amélioration de la concentration et de la mémoire. Grâce à ce complément, vous allez voir vos fonctions cognitives s’améliorer de manière sûre et efficace. Ses composants ont été sélectionnés afin de garantir un cerveau sain et fonctionnant de façon optimale.

Composition du Noocube

  • Bacopa 250 mg : C’est la plante reconnu dont vous avez entendu parlé au début de cet article. Elle améliore les capacités de votre mémoire selon une étude australienne de 2002 et une étude de 2016.

 

  • Alpha GPC 50 mg :

    L’Alpha Glycérylphosphorylcholine augmente le taux de d’acétylcholine dans le cerveau. L’acétylcholine est un neurotransmetteur essentiel pour la mémoire, la concentration et l’apprentissage. Elle permettrait aussi d’améliorer la force isométrique grâce à une augmentation de la réponse nerveuse. Une étude de 2015 a montré que l’alpha GPC améliorerait significativement les performances des athlètes sur une épreuve de saut en hauteur comparé à la caféine et à un placébo.

 

  • Huperzine A : Il s’agit d’une acétylcholinestérace (AChE) qui a pour action de décomposer le neurotransmetteur de l’apprentissage, l’acétylcholine. Non seulement il empêche les niveaux d’acétylcholine de se dégrader, mais il participe également à la création de ce neurotransmetteur. De ce fait, il améliore la clarté mentale, la mémoire et la concentration selon une étude menée en 1999 par l’hôpital psychiatrique de Xiaoshan à Zhejiang en Chine.

 

 

  • Cat’s Claw : C’est un dérivé naturel de l’Uncaria tomentosa qui a des effets neuroprotecteurs. Elle contribue ainsi à l’amélioration de votre performance cognitive et de votre santé cérébrale.

 

  • Fion d’avoine : Cet ingrédient est connu comme booster de cerveau depuis le Moyen Age. Il agit en augmentant les ondes alpha-2 dans le cerveau et en assurant la régulation de l’inflammation au niveau des artères. Cela permet d’augmenter le flux sanguin vers le cerveau pour vous permettre de vous sentir alerte et éveillé.

 

  • L-théanine : Renfermée dans le thé noir et le thé vert, il s’agit d’un acide aminé qui aide à lutter contre le stress et à stimuler les neurotransmetteurs. Et permet de se sentir détendu tout en étant alerte.

 

  • L-Tyrosine : C’est un autre acide aminé qui exerce une fonction importante dans la synthèse de dopamine et de nodranénaline. Ces derniers sont des neurotransmetteurs essentiels dans la vivacité intellectuelle et l’attention, surtout pendant les situations de stress.

 

Les autres questions sur les Nootropiques ?

Pour vous donner un maximum d’informations, je vais répondre à des questions fréquemment posées concernant les nootropiques.

 

Sont-il légaux ?

Oui, la plupart des nootropiques en vente dans le commerce sont légaux, en particulier les nootropes naturels. Néanmoins, les médicaments ou substances considérés comme smartdrugs nécessitent une ordonnance.

Est-ce que les nootropiques peuvent donner des effets secondaires ?

En général, les nootropiques ne présentent pas d’effets secondaires. Cependant, il y a certains risques associés à des interactions médicamenteuses. D’où l’importance de consulter un médecin avant de consommer ces compléments si vous suivez un traitement.

Les contre-indications

Les nootropiques sont contre-indiqués dans les cas suivants :

  • Femme enceinte ou allaitante
  • Enfants
  • Les personnes souffrant d’hypersensibilité individuelle, d’insuffisance hépatique rénale et d’agitation psychomotrice.

 

Quel dosage journalier prendre ?

Cela dépend d’un complément à un autre, puisque la composition, le dosage et la biodisponibilité de chaque ingrédient peuvent être très variés. Sans oublier qu’il existe certains facteurs individuels qui peuvent influencer la dose idéale pour chacun. Il est conseillé de suivre la posologie au dos de votre complément nootropique.

Je vous conseille de commencer par un faible dosage. Vous pouvez ensuite l’augmenter progressivement jusqu’à obtenir une dose complète si vous constatez que le complément est fait pour vous.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David

 

Nootropique Noocube Testé et Approuvé

COMMANDER