Minceur
motivation pour maigrir

Comment trouver la motivation pour maigrir quand on n’a pas du tout envie !

Perdre des kilos est un projet personnel qui ne nous ravie pas toujours. C’est un objectif qui prend presque la forme d’une obligation, car notre bien être et notre santé en dépendent.

Et pourtant, on a tous envie d’avoir le poids idéal et la silhouette tant rêvée afin de pouvoir rentrer dans une taille plus petite ou effacer quelque rondeur disgracieux.

6 moyens de retrouver la motivation pour maigrir 

Lorsqu’on pense à toutes les restrictions nécessaires lors d’un régime hypocalorique, on n’a vraiment pas envie de l’entamer. On est encore moins motivé en voyant des personnes ayant échoué dans leurs diètes et accusent l’inefficacité des méthodes pour perdre du poids.

Voici les 6 fondements principaux pour la réussite d’un programme de perte de poids pour des résultats assuré.

Ne vous fixez plus des objectifs trop importants

Il est difficile de perdre du poids, surtout après un échec. Au cours d’un programme concernant la perte de poids, Il n’est pas nécessaire de vous donner des objectifs difficiles à atteindre, voire irréalisables.

C’est le syndrome des faux espoirs selon les experts en coaching minceur, selon l’expression bien connue : « Avoir les yeux plus gros que le ventre ».

Dans la plupart des cas, l’atteinte des objectifs  n’arrive même pas à moitié, tout s’évanouit si rapidement. On ne pourra pas blâmer le gâteau au chocolat ou avoir failli devant une part de pizza, parce que c’est le programme d’atteinte des objectifs qui pose problème.

Pour atteindre avec succès le but final, il est primordial de fractionner l’objectif final  en des petites étapes faciles à réaliser. Par exemple, si vous voulez perdre 20 kg, il vous faut fixer des objectifs transitoires ; c’est-à-dire commencer par perdre 5 kg pendant un certain temps, puis encore 5kg et ainsi de suite.

Ce serait plus encourageant que de garder constamment l’idée de devoir perdre les 20kg titanesques !

Le fait de se donner un but d’amaigrissement déraisonnable dans le temps aussi n’est pas productif. Il faut se rendre à l’évidence qu’il ne faut pas espérer perdre autant de kilos en si peu de temps, c’est illusoire ! Il faut que le temps nécessaire pour brûler une quantité de surpoids, à chaque étape, soit raisonnable, pour être atteignable.

Il est d’ailleurs fortement conseillé de perdre du poids de façon progressive, il y aura moins de risque de tentation et de problème de santé. Car maigrir trop rapidement est dangereux pour l’organisme. Et, si l’on cède trop souvent aux tentations, cela entraînera une suralimentation et l’avortement du projet minceur.

Ne vous privez pas à outrance : perdez du poids à votre rythme

motivation maigrir

Se suffire avec un petit bout de quelque chose au fond de l’estomac n’aide pas à perdre du poids. Si l’objectif pour maigrir est de consommer moins de calories, la meilleure méthode n’est pas de faire carême non plus.

Le corps a besoin de calories et le priver est contre nature. De cette façon, perdre du poids nécessite d’appliquer les bonnes méthodes parce que brusquer les choses ne ferait qu’empirer le résultat.

Avant tout, il est essentiel de connaître les apports nutritifs de chaque aliment à disposition, et surtout en termes de calories. Ensuite, il est nécessaire de comprendre son corps, plus particulièrement de pouvoir quantifier les calories nécessaires à notre organisme.

Le gabarit, les activités au quotidien et les habitudes influent sur les calories nécessaires à chaque individu pour atteindre le niveau optimal.

En prenant en compte ces paramètres, chaque individu diffère en dépense énergétique, ce qui nous ramène à connaître d’avantage notre apport calorique vital. Après qu’on a déterminé les apports en calories nécessaires pour chaque jour, il va falloir choisir intelligemment les aliments à consommer en conséquence.

Certains aliments seront  donc à privilégier par rapport à d’autres. Ne faites pas pour autant l’erreur des régime privatifs tel que le régime Thonon qui banni trop les glucides et entraine la fonte de la masse musculaire.

Le teneur en calories de chaque aliment permettra de déterminer la proportion acceptable à consommer, par rapport aux besoins caloriques quotidiens, ainsi on ne se prive plus.

D’ailleurs, il existe une multitude de recettes faciles à faire, goûteuses et peu caloriques. A part manger à sa faim, les niveaux d’énergie restent stables. Il faudrait aussi qu’on brûle plus d’énergie qu’on en consomme, la pratique d’activité physique de façon régulière permet de maintenir le rythme du processus.

Il n’est donc pas nécessaire de vous priver puisque vous allez pouvoir vous rattraper et brûler plus de calories lors de votre prochaine séance. Même en étant juste plus actif qu’en des journées normales, on dépense plus de calories. Ne vous privez pas mais adoptez les meilleures méthodes pour maigrir.

Troquez le régime contre un rééquilibrage alimentaire

comment se motiver pour maigrir

Le rééquilibrage consiste justement à favoriser certains aliments et à proportionner tous les aliments d’un repas de manière à combler les dépenses caloriques à la limite des besoins. Les légumes sont des aliments minceurs puisque consommés en grande quantité, ils ne feront pas dépasser l’apport calorique quotidienne nécessaire.

En effet, une alimentation végétarienne est souhaitable car beaucoup moins calorique.

On peut manger de la viande, mais en aucun cas le placer pour aliment central de votre alimentation. Préférez les viandes maigres car ils contiennent énormément de protéines pour très peu de calories contrairement aux viandes rouges. Notez que les féculents sont indispensables mais doivent être consommés avec parcimonie.

Optez pour les glucides complexes comme le riz ou les légumineuses comme les pois chiches par rapport aux glucides simples pour l’apport en sucre. Les proportions moyennes pour un menu équilibré minceur, c’est de 50% de légumes, 25% de féculents et 25% de protéines (Viandes et/ou poissons).

Préférez les aliments gras au petit déjeuner et attention à la consommation de produits laitiers pour ceux qui sont intolérants au lactose.

Au déjeuner, vous manger un viande maigre avec une portion de féculent mais pas trop importante, c’est à dire entre 40 et 60 grammes pesé sec.

Mangez les fruits plutôt à 16H00, bien que peu calorique, ils sont sucré et votre corps les digérera mieux à cette heure là. Evitez par contre certains fruits déconseillés pendant un régime comme le raisin qui sont aussi plein de pesticides.

Le soir, vous vous préparez à l’heure du coucher et votre corps n’a pas besoin d’énergie. Limitez donc les glucides et les graisses, mangez des légumes pour leur fibres et vitamines et une part de poisson qui apportera sa part de protéines.

L’élimination de trop de matières grasses dans l’alimentation se fera d’une manière progressive. A cela s’ajoute le fait que les légumes et légumineuses tiennent plus longtemps dans l’estomac pour peu de calories à la clé.

Par ailleurs, essayez de manger le plus d’aliments non transformés comme dans le régime seignalet . Les aliments transformés comme les chips, sodas et viennoiseries contiennent beaucoup de matières grasses. Donc, il faudrait limiter d’une façon stricte leur consommation, jusqu’à les bannir.

Il faut aussi faire la distinction entre avoir réellement faim et  envie de gourmandise passagère, c’est dans ces cas qu’on a souvent recours à ces nourritures transformées. Respectez les trois repas quotidien et vous augmentez de 30% la probabilité de réussite du régime.

Pas besoins de faire 1 heure de sport par jour : faites des séances de 20 minutes

se motiver pour maigrir

Dernièrement, le Sandinavian Journal of public Health a publié une étude récente sur l’efficacité des activités physiques pour perdre du poids par rapport à la durée des séances. Soixante Danois en surpoids ont été recrutés pour participer à l’expérience.

Durant 13 semaines, la moitié des sujets a fait 30 minutes de sport quotidiennement, tandis que l’autre moitié faisait les mêmes activités physique mais pendant 60 minutes.

Après 3 mois, les scientifiques ont constaté que les individus ayant effectués les séances plus courtes avaient perdu 30% de poids de plus que ceux qui ont fait une heure d’activité physique.

En fait, quand la séance est courte, on donne souvent le maximum de ses capacités pendant toute sa durée. On parle alors de séance de sport courte et intense comme le Hiit training. Alors que les séances longues sont à la fin fatigantes et qu’on en est au maximum que pendant les premières dizaines de minutes de la séance.

Quand la séance nous a trop fatigués, les efforts dans la journée nous semblent harassants et on a du mal à reprendre la prochaine séance. Résultat, on est vite découragé. Le processus de fonte de graisse n’est enclenché que pendant la première moitié de l’entrainement tout au plus.

Alors que si on effectue quotidiennement des séances d’activité physique moyennement intense, pour 20minutes par jour par exemple, on arrivera aisément à reprendre la séance du lendemain. Encore mieux, on est plus énergique au cours de la journée et on dort mieux la nuit.

Ce type de séances peut facilement s’intégrer pour la pratique du sport au travail.

Le fait de dépenser plus d’énergie, intensément durant la séance et tout au long de la journée, engage le processus de fonte des graisses pendant toute la journée. Alors on brûle assurément plus de mauvaises graisses, et les résultats se voient direct à la balance.

Faites vous soutenir par vos amis et votre famille

comment trouver la motivation pour maigrir

Au cours du régime amincissant, il arrive qu’on stresse et en a envie de tout abandonner. Dans ces épreuves difficiles, on doit être soutenu, le soutien moral est de rigueur. Tous les régimes amincissant sont limitatifs.

Il y a des moments où on ne mange pas la même quantité ni la même qualité que tout le monde, alors on voudrait arrêter le programme amincissant. Faites vous aider par votre entourage dans ces cas, le soutien moral des autres vous aidera à garder le cap plus facilement.

C’est sur le moral que repose l’atteinte des objectifs lors des régimes ou son fiasco. La petite tape dans le dos et tous les encouragements attentionnés vont vous soutenir et vous motiveront pour finir à bout de chaque objectif, sans défaillir. Le stress, les sarcasmes et mauvaises plaisanteries sont vraiment déplaisants et n’aident pas du tout moralement.

Mais ne vous laissez pas influencer négativement pour autant, surtout quand les kilos à perdre sont conséquents. C’est pour ça que le soutien des proches est très utile car on s’efforcera de ne retenir que les commentaires positifs. De cette façon, il est plus aisé de surmonter le stress.

Si nécessaire, il existe des cercles de soutien qui regroupent les personnes en embonpoint, appelez aussi groupe de soutien. Le but de ces réunions est de partager les problèmes et demander conseil ou suggestion. Il est important de pouvoir parler de ses obstacles, ses angoisses ou ses souffrances lorsqu’on a des problèmes de surpoids.

Il est d’autant plus facile de se focaliser sur ses objectifs après avoir évacuer ses pressions, on se sent allégé. Il ne faut jamais perdre espoir si vous avez quelques kilos de trop, il existe des méthodes efficaces pour y remédier.

Faites un cheat meal par semaine

envie de maigrir

Le cheat meal ou repas de triche est ce moment où l’on se permet de manger tout ce qui nous fait plaisir, histoire de se lâcher un peu pour nous motiver encore plus mentalement et physiquement. Un moyen de nous stimuler face à la routine d’un régime, on se fait plaisir juste pour une fois. Mais quel plaisir !

Vous allez sans doute vous demander si c’est raisonnable, et pourtant l’acte est justifié. En effet, le cheat meal a pour objectif de pousser notre métabolisme à synthétiser une hormone appelée Leptine. La leptine est, une hormone-messager, strictement rattachée au contrôle de la consommation d’énergie et des dépenses.

Voici le principe : en semaine, lorsque vous dépensez plus calories que vous n’en consommez (régime hypocalorique), votre niveau de leptine va descendre considérablement. Et c’est le maintien de la leptine à un niveau bas qui fait l’inefficacité des régimes sévères à la longue, on prend même plus de poids parfois, ou communément appelé « effet yoyo ».

Quand le taux de leptine est trop bas, conséquence d’un apport hypocalorique durant une période assez longue, alors le corps n’est plus capable de brûler correctement car il a des disfonctionnements hormonaux. Donc, on reprend facilement du poids et de façon plus accélérée.

D’où l’entrée en jeu du cheat meal, manger hyper calorique d’une façon brusque va augmenter la sécrétion de leptine, remettant ainsi le métabolisme à brûler les graisses corporelles.

Encore mieux, le niveau de leptine va rester à un niveau élevé plus longtemps, jusqu’à 6 jours. Faire un cheat meal une fois tous les 15 jours vous aidera donc à maigrir plus rapidement  et ne vous prive plus de vos petits caprices gustatives. Faire un repas de plus de 2000 calories une fois tous les 15 jours, c’est surement suffisant pour vous motiver à maigrir avec le sourire.

La réussite d’un régime amincissant réside à moitié dans les méthodes et l’autre moitié pour le mental.

Si c’est le fait de ne pas pouvoir mangé à votre aise qui vous démotive pour suivre un programme amincissant, il ne vous reste qu’à suivre les 6 conseils énoncés ci-dessus, comme le cheat meal par exemple, et vous verrez que mincir peut devenir un réel plaisir. Il n’est pas nécessaire de suivre des régimes sévères voire draconiens.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David

 

A découvrir dans votre article :