Alimentation, Minceur

Minceur : Pourquoi vous devez arrêter les petits déjeuners sucrés

Vous avez surement déjà entendu que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pourtant le petit déjeuner sucré des français est loin d’être exemplaire.

La tradition française veut effectivement que notre petit déjeuner soit plutôt sucré. Il s’agit d’une mauvaise habitude qui a vu le jour durant la Renaissance et dont la France a dû mal à se débarrasser. Au menu, des viennoiseries dont la pain au chocolat, le croissant ou tout simplement du pain tartiné de beurre avec de la confiture. Côté boisson, les incontournables sont le café ou les jus de fruits.

5 raisons d’arrêter le petit déjeuner sucré pour la perte de poids

Si le petit déjeuner sucré semble idéal pour commencer la journée, il est en réalité plein de méfaits pour notre corps :

  • Fatigue 
  • Fringales vers 11h00
  • Baisse de la concentration, difficulté de mémorisation 
  • Prise de poids
  • Risque de déclarer du diabète 

petit-dejeuner-sucre

Le petit déjeuner sucré n’est pas un déjeuner équilibré

Il y a deux menus type que l’on retrouve souvent dans nos habitudes. Le premier est composé d’un bol de céréales avec du lait ainsi que d’un café ou d’un jus d’orange. Quant au second, on y retrouve une viennoiserie ou du pain beurré accompagné d’une tasse de café ou d’un jus de fruit.

Même si cela est appétissant, il ne faut pas oublier que ce petit déjeuner n’est pas du tout équilibré. Le consommer tous les matins n’est donc pas bon pour votre santé.

Pour que votre petit déjeuner soit réellement sain, vous devez penser à avoir tous les macro-nutriments dont votre corps a besoin. En ayant une bonne source de chacun d’entre eux, il vous sera plus facile d’affronter la journée. C’est justement là que le petit déjeuner français a des lacunes. En effet, il y a certains nutriments qu’il ne vous donne pas.

C’est par exemple le cas des protéines ainsi que des lipides qui sont des plus essentielles le matin.

Un petit déjeuner trop acide

Le petit déjeuner traditionnel comporte trop d’aliments dits acides, cela à un mauvaise impact sur votre Ph sanguin. Un Ph sanguin trop acide est d’ailleurs connu pour favoriser l’action des radicaux libres. Ces derniers sont les premiers responsables d’un terrain cancéreux et du vieillissement.

Parmi ces aliments acides figurent tous ceux sucrés et transformés comme les viennoiseries, la confiture mais aussi  les jus de fruits de par leur pasteurisation.

Le café est aussi un acidifiant, vous pouvez d’ailleurs lire toutes les raisons d’arrêter de boire du café. Je vous conseille par ailleurs de remplacer celui-ci par du thé.

Un petit déjeuner avec une faible teneur en protéine 

Parmi les nutriments délaissés par votre petit déjeuner sucré, il y a par exemple les protéines. Si ces dernières sont aussi importantes, c’est parce qu’elles assurent l’entretien et le bon fonctionnement de votre corps.

Comme vous n’en avez pas en réserve dans votre organisme, il est donc indispensable d’avoir un apport régulier. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande entre 0,8 et 1,2 grammes de protéines par kilo de poids de corps par  jour, soit 82 grammes pour une personne de 70 kg.

Un petit déjeuner trop riche en graisses saturées

À part les protéines, le petit déjeuner sucré ne vous apporte également pas les bonnes sources de graisses. Dans un petit déjeuner traditionnel, les graisses saturées sont trop présentes comparées aux graisses insaturées.

Il s’agit d’un inconvénient de taille étant donné que ces dernières aident votre corps à fonctionner correctement. Parmi celles dont vous avez besoin et qui ne sont pas présentes, il y a par exemple les oméga 3.

Aussi incroyable que cela paraisse, la présence d’oméga 3 dans un petit déjeuner vous aident même à la combustion des mauvaises graisses. Présents dans les huiles de noix et les amandes par exemple, ceux-ci sont donc indispensables à consommer le matin.

Ne pas consommer ces acides gras essentiels ont un impact sur la régulation de votre taux de mauvais cholestérol LDL. Vous pouvez aussi lire notre sujet complet sur les mensonges du cholestérol.

À force de consommer un petit déjeuner non équilibré comme celui-ci, les impacts sur votre santé seront donc importants. Il est vrai que les lacunes se feront ressentir tôt ou tard.

Votre petit déjeuner sucré est une bombe glycémique

Dans votre alimentation, il existe deux types de sucres que l’on peut retrouver : les sucres complexes et les sucre simples. En ce qui concerne le petit déjeuner à la française, ce sont ces derniers qui sont les plus présents.

Même si vous n’en avez pas forcément conscience, le fait d’ingérer autant de sucres simples n’est pas du tout conseillé en perte de poids ou pour rester en bonne santé.

petit-dejeuner-rapide

Déjà, il faut savoir que cette surcharge glycémique peut être source de prise de poids. Le glucose qui est très présent dans le sucre simple est la première cause de ce phénomène. En grande concentration dans votre sang, il va pousser le pancréas à produire de l’insuline.

Pour stabiliser le taux de glycémie, cette hormone va se charger de régler les excès dans votre foie. Dans un temps normal, vous les utiliserez comme source d’énergie pour la journée. Si par contre vos dépenses sont inférieures au stock, le glucose sera transformé en graisse.

Il vous sera alors difficile d’éviter une prise de poids si vous mangez un petit déjeuner trop sucré.

En plus de vous faire prendre quelques kilos, votre petit déjeuner sucré peut présenter un risque de déclarer des maladies comme le diabète.

Avec la hausse de votre concentration en sucre dans le sang, l’insuline en sera augmentée. C’est alors que le pancréas sera malmené par sa production en grande quantité. La résistance face à l’insuline est un le principal signe de la maladie du diabète tel que vous le connaissez.

Un petit déjeuner responsable des fringales

Selon la nature des sucres présents dans votre petit déjeuner, votre digestion sera plus ou moins rapide. Et il en est de même pour la vitesse d’assimilation des sucres.

En effet, si le sucre complexe prend plus de temps à être assimilé, le sucre simple se digère quant à lui plus rapidement. Cela est généralement dû au fait que ce dernier est constitué de molécules plus simples et donc plus facile à décomposer par notre organisme.

Malheureusement, les méfaits de cet aspect sont des plus gênants sur un point, la satiété.

Quelques heures après votre petit déjeuner et vous avez déjà des envies de grignotages ?

Cela peut arriver à beaucoup d’entre nous. Comme le sucre simple se digère extrêmement rapidement, notre corps l’utilise trop vite et se trouve vite à court d’énergie utilisable. C’est ainsi que le petit déjeuner sucré est responsable des fringales survenant à peine deux heures après sa consommation.

Des fringales responsables de la prise de poids

La sensation de faim que vous ressentez après un petit déjeuner sucré est également cause de prise de poids. Dans la plupart des cas, votre appétit se tournera vers des aliments gras et sucrés.  Par rapport à un petit déjeuner plus adéquat, vos apports seront alors doublés.

En ayant plus que ce dont vous avez réellement besoin dans votre organisme, vous ne saurez éviter le stockage de ces excès caloriques en graisses.

Un petit déjeuner qui dérègle votre métabolisme

petit-dejeuner-au-lit

Nous l’avons déjà vu plus haut, le petit déjeuner sucré est surtout constitué de sucres rapides. À cause de cela, votre corps peut subir de nombreux désavantages. Pour rester en bonne santé, vous ne pouvez négliger son effet sur votre métabolisme.

Vous ne devez pas oublier qu’un repas riche en sucre agit sur votre insuline. Cela est dû au fait qu’il est très facilement absorbé par votre organisme. Une fois ingéré, il cause une hausse du taux de glycémie. Pour contrer ce genre d’effets néfastes, votre corps se met alors à produire une grande quantité d’insuline.

En général, cela suffit à faire baisser la concentration de sucre dans votre sang. Dans le cas où cela ne fonctionne pas, le pancréas se charge de produire encore plus d’insuline. À longue durée, cet hyperinsulinisme peut provoquer une résistance de votre organisme par rapport à ses actions.

Votre pancréas peut petit à petit se montrer inefficace  pour réguler votre taux de glycémie car il n’arrivera plus à secréter de l’insuline. C’est la définition même du diabète.

Même si les bonnes sources de sucre sont nécessaires, les protéines et les bonnes graisses sont tout aussi importantes. En effet, ces dernières vous aident à vous développer physiquement, à entretenir votre corps, et notamment à favoriser certaines actions hormonales. C’est d’ailleurs un des meilleurs moyens de perdre du poids sans altérer votre masse musculaire.

Un petit déjeuner trop pauvre et un dîner trop calorique

Pour être en bonne santé, il y a certaines règles à suivre pour s’assurer d’avoir un repas bien équilibré tout au long de la journée. Pourtant, la plupart d’entre nous souffrent à cause d’un déséquilibre entre le petit déjeuner et le dîner.

petit-dejeuner-equilibre

Cela est tout à fait normal étant donné que les petits déjeuners sont devenus moins riches que les dîners. Il s’agit bien d’une habitude à laquelle vous devez faire attention car elle ne correspond pas aux attentes de votre corps.

Perte de poids : Un petit déjeuner de roi et un diner de pauvre

En général, le petit déjeuner doit être calorique et protéiné. Cela est tout à fait normal car il suit une longue nuit de sommeil sans apport pour votre organisme. En respectant cet apport, vous assurer trois bienfaits. En premier, le petit déjeuner permettra à votre corps de se remettre en fonction.

Il aura besoin de cette énergie pour combler le jeûne de la nuit. Ensuite, son apport constituera la réserve dont vous aurez besoin pour affronter les activités de la matinée.

Cela vous évitera alors les moments de fatigue et autres troubles. Et enfin, il vous tiendra rassasié pendant un bon moment. Ainsi vous n’aurez plus vos fringales habituelles.

En ce qui concerne le soir, il est préférable de manger léger au diner (qui a s’accompagner de compléments comme le Phen375 ou le PhenQ). Vos besoins en calories à ce moment sont vraiment moindres par rapport au matin. Cela s’explique par le fait qu’après le diner vous vous êtes moins actifs qu’en journée.

 Alors pensez à limiter les apports caloriques du soir, en effet cela aide à mieux dormir et à faciliter la digestion.

Le petit déjeuner salé est bon pour la santé

petit-dejeuner-sale

Puisque manger sucré au petit déjeuner n’est pas sain, quels aliments devez vous manger le matin ?

Le mieux est de prendre l’habitude d’un petit déjeuner salé ou plutôt protéiné. En effet, ce dernier présente plus d’avantages pour votre santé. Pour n’en citer que quelques exemples, il y a par exemple :

  • Une source importante d’énergie :
    Vous pourrez puiser environ 1/3 de l’énergie dont vous avez besoin durant la journée à travers un petit déjeuner salé. C’est un aspect des plus importants car il saura vous faire démarrer correctement votre journée.
  • Assure le bon fonctionnement votre corps :
    Extrêmement riche en protéines, ce genre de petit déjeuner est l’idéal pour votre organisme. Il vous aidera notamment dans le bon fonctionnement de vos muscles ainsi que pour stimuler votre cerveau. En  plus, les protéines vous protègeront des fatigues en plein milieu de la journée.
  • Arrête les fringales :
    Avec un apport plus complet que le petit déjeuner sucré, ce menu augmentera votre impression de satiété. Vous ne serez donc pas frustré et vous n’aurez pas besoin de grignoter. Votre alimentation en sera plus équilibrée et vous éviterez la prise de poids.

Le petit déjeuner anglais ou le breakfast est l’un des meilleurs exemples du petit déjeuner salé à recommander. Il possède quelques points communs avec le petit déjeuner français. En effet, il présente par exemple des toasts avec du beurre, de la confiture ou de la marmelade.

Par contre, il se différencie avec la présence d’œufs frits ou à la coque, de saucisses, de galettes de pomme de terre, de tomate, ainsi que du Baked Beans (petits haricots blancs à la tomate).

Vous pourrez l’améliorer en vous passant du jus de fruit qui est trop riche en sucres simples. Pour éviter de jouer avec votre glycémie, je vous conseille donc de le remplacer en mangeant un fruits frais qui aura un indice glycémique plus faible.

Les fruits frais sont des aliments riches en fibres, ceux-ci sont primordiaux pour maintenir des bonnes fonctions intestinales.

Le petit déjeuner traditionnel anglais est donc plus équilibré. Présentant à la fois sucré et salé, il peut s’adapter à tous vos habitudes alimentaires en plus de vous donner les nutriments qui vous sont nécessaires au long de la journée.

Quand je parle de petit déjeuner salé, ne le confondez pas avec un repas excessif en sel. Le petit déjeuner salé devrait plus porter le nom de petit déjeuner protéiné. Celui-ci s’adapte d’ailleurs parfaitement à une alimentation sans sel.

Manger gras le matin pour maigrir

Pour vous qui aimez manger gras, il est préférable de le faire durant le petit déjeuner. Même si cela peut paraître étrange, il peut effectivement vous aider à vous affiner s’il est consommé à ce moment-là et même aider au bon fonctionnement de votre corps.

Lorsque le gras est  privilégier au sucre le matin, celui-ci peut vous aider à puiser dans vos réserves. Cela se fait grâce aux nombreuses fonctions hormonales qu’il active.

En plus de cela, c’est le seul moment où notre corps sait réutiliser efficacement les graisses en tant qu’énergie.

L’apport en oméga 3, tout comme pour les gras saturés, seront donc bénéfique durant cette période. Cela est dû au fait que c’est le moment où la production des lipases est la plus conséquente. La présence de ces dernières aide votre corps à digérer facilement les apports en graisses de votre petit déjeuner.

N’oubliez donc pas que le petit déjeuner est un repas qu’il ne faut pas négliger. Pour votre bien être, le mieux est de le prendre salé plutôt que sucré. Cela vous permettra d’éviter de prendre du poids mais aussi d’éviter les maladies comme le diabète par exemple. Cherchez donc à avoir un petit déjeuner où vous avez un apport suffisant en lipides et en protéines pour bien commencer votre journée !

 

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David