Alimentation, Minceur
coupe faim naturel

Le Top 9 des meilleurs coupe-faim naturels

Que ce soit pour des raisons de santé ou de ligne, voir les deux, il se peut que vous suiviez un régime alimentaire. Restrictif ou baser sur un simple rééquilibrage alimentaire, il est alors possible que vous soyez soumis à la tentation de céder aux fringales. Pour les éviter, il existe une astuce qui réside dans le fait de consommer des coupe-faim naturels.

N’étant pas un adepte des régimes privatifs, je vous conseille d’utiliser les aliments coupe-faim lors de vos collations à 16H00-17H00. Inspiré de la chrononutrition, faîtes trois repas par jour + une collation. Commencez votre journée avec un petit déjeuner riches en graisses, le déjeuner riche en féculents(glucides Ig bas) et le diner riche en protéines et fibres alimentaires.

Le but des collations à base d’aliments coupe faim est d’éviter les grignotages d’aliments trop riches en sucre rapide et graisses saturées. Les aliments coupe-faim agiront donc sur votre satiété pour patienter entre les repas sans frustrations.

 Les 9 meilleurs aliments coupe-faim naturels

La pomme et sa pectine

La pomme est connus de tous, elle est qualifié par les nutritionnistes d’ aliment santé par excellence. Pour ce qui nous intéresse, c’est un coupe-faim très efficace. Cela est grâce aux fibres végétales appelées pectines qu’elle contient.

Une fois ingérées, ces fibres peuvent absorber une grande quantité d’eau et former ainsi un gel visqueux qui fait augmenter le volume de ce qui est ingéré (communément appelé, bol alimentaire). Ceci permet alors une réduction de l’action des enzymes digestives et fait par conséquent diminuer la sensation de faim.

Le gel visqueux ainsi formé piège aussi les graisses consommées d’où sa réputation à limiter le taux de mauvais cholestérol dans le sang. De plus, ces fibres facilitent également le transit intestinal.

Il est préférable de manger la pomme avant les repas pour que l’action des pectines soit efficace. C’est un fruit riche en eau mais pour avoir de meilleurs résultats il est toujours conseillé de boire beaucoup d’eau. Découvrez les autres qualités nutritionnelles de la pomme.

Le blanc d’œuf pour ses protéines

les aliments coupe faim

Pris avant les repas, cru, en omelette ou brouillé, le blanc d’œuf est un excellent coupe-faim naturel. Ceci ne s’explique pas par le fait qu’il remplit vite l’estomac.

Riche en protéines l’oeuf va agir sur vos intestins en stimulant l’hormone de la satiété. Selon une étude publié sur le Journal of the American College Nutrition, un petit déjeuner à base d’oeuf induit un plus grand effet de satiété qu’un petit déjeuner sucré.

Le blanc d’œuf est par ailleurs un aliment qui ne contient aucune calorie alors qu’il comporte les nutriments dont vous avez besoin pour votre hygiène de vie. Il contient par exemple une grande quantité de protéines, nutriments qui aident efficacement à la fonte des graisses accumulées.

Elles sont aussi une source de tonus pour la masse musculaire. C’est donc un aliment à consommer pendant un régime d’amaigrissement, puisqu’il permet de ne pas avoir les sensations de fatigue et de baisse d’énergie.

Le piment de Cayenne

coupe faim naturel puissant

Qui dit piment, dit sensation très forte en bouche et dégagement de chaleur dans tout le corps. C’est ce qui attire le plus l’attention à l’évocation du piment. En purée ou en poudre, le piment de Cayenne s’accommode à tous les plats dont on veut relever le goût et auxquels on veut donner « du piquant ».

Mais il a d’autres propriétés qui peuvent intéresser notamment ceux qui suivent un régime d’amaigrissement. En effet, le piment de Cayenne est une épice dont les vertus nutritionnelles sont obtenues grâce à une enzyme qui le compose : la capsaïcine, contenue principalement dans les graines.

Celle-ci, est d’une efficacité prouvée de manière scientifique, dans les régimes d’amaigrissement ou dans certains bruleurs de graisses comme le phenQ et phen375. En effet, non seulement il s’agit d’un brûle-graisse efficace grâce à son effet stimulateur de la production de noradrénaline et d’adrénaline, mais permet également la combustion des calories et favorise par cela l’effet de satiété.

Toujours pour appuyer cet effet coupe-faim de cette épice, une recherche canadienne a permis de savoir que, pris au petit-déjeuner, le piment de Cayenne permet d’éviter l’envie de manger en milieu de matinée.

Les amandes et leurs fibres solubles

aliment coupe faim

Excellentes sources de bonnes graisses, les amandes peuvent être prises entre les repas pour apaiser les sensations de faim qui vous surprennent en plein régime amaigrissant. Manger des amandes ne fait pas pour autant maigrir directement, aussi il faut faire attention à ne pas en abuser.

L’idéal serait d’en consommer 1/2 heure avant d’atteindre la sensation de faim, ainsi vous ne serez pas tenté d’en manger trop.

Les amandes sont un coupe-faim naturel du fait de leur haute densité nutritionnelle et leur contenance en fibres solubles. Au lieu de prendre des biscuits ou d’autres aliments qui risquent de vous faire reprendre du poids, optez pour une poignée d’amandes sans toutefois dépasser 30g/jour (soit environ 20 amandes).

C’est un aliment bénéfique pour la santé car en plus de son effet coupe-faim, c’est aussi un anti-stress naturel. Les amandes sont bonnes pour le cœur, la peau ou encore la circulation sanguine.

Le Konjac : l’aliment coupe-faim à 0 calories

coupe faim naturel efficace

Que ne ferait-on pas pour maigrir ? Ces derniers temps, on a entendu parler du Konjac, présenté sous-forme de spaghetti (ou plutôt de shirataki en japonais), de tagliatelles (kishimen en japonais) ou de petites perles qui ressemblent à du riz (gohan en japonais).

En fait, le konjac est une plante de la catégorie des Araceae. Originaire du Japon, on l’appelle également konnyaku ou palme du serpent. Cultivé dans les pays asiatiques, surtout au japon, en Inde et en Chine, c’est aujourd’hui un incontournable du régime d’Okinawa pour les connaisseurs.

Mais comment le konjac aide-t-il à maigrir ?

Si d’habitude les pâtes alimentaires faisaient prendre du poids, le konjac contient une énergie proche de 0 calorie. Pour plus de précision, une portion de konjac ne contient que 15kcal alors qu’une portion de féculent peut en contenir 200. Ou encore, 100 grs de konjac ne contiennent que 3 Kcal !

C’est le rhizome du konjac qui est à l’origine de se propriété de coupe-faim. Celui-ci peut atteindre 25 cm et contient une fibre alimentaire appelée Glucomannane. Traditionnellement utilisé par les Asiatiques comme médicament contre le diabète ou certains cancers, le konjac est entré au fil des ans dans le lexique des régimes d’amaigrissement.

Une fois que les produits à base de konjac sont ingérés, le glucomannane se mélange avec les autres aliments. Les fibres (ou plus précisément, filaments polysaccharides) au contact de l’eau se transforme en gel moelleux qui se dilate. Ce phénomène fera que la sensation de satiété est très rapide. Au bout de quelques minutes, l’envie de manger quoi que ce soit aura disparu.

Lisez mon article pour en savoir plus sur konjac.

 La levure de bière

La levure de bière possède des propriétés bénéfiques pour la santé. Elle est utilisée pour la peau, les cheveux ou encore les ongles. Son intérêt pour un régime minceur viendra s’ajouter à cette liste de vertus.

La levure de bière est un ensemble de champignons microscopiques tout à fait inoffensifs pour l’organisme. La levure de bière qui nous intéresse ici est la levure de bière vivante, contrairement à la levure de bière inactive qui, elle, est issue du brassage de la bière.

Détoxifiant et antioxydant, la levure de bière est composée de nutriments utiles à l’organisme. Parmi ceux-ci on peut citer les minéraux, les acides aminés ou les vitamine B comme l’acide foliquekonjac. Elle contient également une forte quantité de protéine qui aide à atteindre rapidement la sensation de satiété.

Par ailleurs, la levure de bière contient également du chrome. Cet oligo-élément est d’une grande utilité pour l’organisme. Il facilite par exemple, l’assimilation du sucre par les cellules en favorisant la liaison de l’insuline avec son récepteur. Il facilite ainsi la régulation du taux d’insuline dans le sang. De même, le chrome augmente le bon cholestérol dans le corps mais diminue le cholestérol total.

En plus de ces actions sur le sucre et la graisse, le chrome constitue un coupe-faim naturel assez méconnu mais pourtant efficace. C’est une étude menée sur 15000 personnes pendant une dizaine d’années qui a permis d’en savoir plus sur cette action. La levure de bière est parmi les aliments riches en chrome et en consommer apportera des résultats significatifs sur un régime amincissant.

Étude sur les effets du chrome sur la perte de poids

La levure de bière n’est pas un aliment de régime à proprement parler. C’est un complément naturel qui aide à la réussite d’un régime. Elle comble les carences en protéines tout en constituant un bon coupe-faim naturel, notamment grâce au chrome qu’elle contient. Sa consommation convient à tout le monde mais il ne faut pas dépasser 2 à 3 grs, à répartir sur les repas du jour.

Le Hoodia Gordonii

Le Hoodia Gordonii est une plante originaire d’Afrique du Sud. Dans ce pays, les tribus de chasseurs l’ont depuis longtemps utilisé pour tromper la faim pendant les longues périodes de chasses. Les nutritionnistes se le sont appropriés pour aider ceux qui suivent des régimes amincissants. et le Hoodia Gordonii fait actuellement partie des compléments utilisés par ceux qui veulent réussir leur régime amincissant.

Des laboratoires fabriquent des produits à base de Hoodia Gordonii et les vendent en complément pour les régimes minceurs. Ils s’avèrent très efficaces car des pertes de poids allant de 0,5 à 1 kilo perdu par semaine sont constatées. La consommation de produits à base de Hoodia Gordonii a eu un effet rapide sur la diminution de leur appétit. C’est un coupe-faim naturel aux effets bénéfiques prouvés.

L’agar agar

aliments coupe faim

Nous sommes ici en présence d’un coupe-faim naturel qui est un extrait cellulaire issu d’algues rouges. L’agar-agar vient du Japon comme le konjac.

Dans son pays d’origine on l’appelle Kanten. Arrivé dans l’estomac, après son ingestion, l’agar-agar, riche en fibres solubles, se gonfle d’eau et forme un gel qui vous donnera la sensation de satiété recherchée en régime minceur.

Bien qu’inodore et sans saveur, l’agar-agar est utilisé en cuisine à cause de son effet gélifiant. Dans ce cas il peut remplacer les couennes de porc, les œufs ou encore les feuilles de gélatine. Il est 8 à 10 fois plus efficace que les gélatines d’origine animale, tout en permettant d’avoir des plats plus « light ».

Mais comment fabrique-t-on l’agar-agar ?

Tout d’abord il faut savoir que l’agar-agar est obtenu après avoir bouilli les algues rouges citées plus haut. C’est ensuite qu’on le laisse se déshydrater et qu’on la réduit en poudre. C’est sous cette forme que l’agar-agar est le plus souvent mis sur le marché. Car il peut également être présenté sous forme de barres, de paillettes, en gélules ou en sachets.

Comment consomme-t-on alors l’agar-agar coupe faim ?

Il faut le mélanger avec du liquide et le porter à ébullition deux à trois minutes pour pouvoir obtenir le gel recherché. Le faire bouillir puis le refroidir sont donc les premières choses à faire avant de l’incorporer dans vos recettes.

 Le fucus

En dernier de la liste de coupe-faim naturel que nous vous présentons, voici le fucus, connu sous le nom scientifique fucus vesiculosus. En langage courant on l’appelle aussi varech ou chêne marin. Comme ce nom l’indique, c’est une algue des mers méditerranéenne et atlantique. Elle est de couleur brun-vert.

Les romains avaient déjà connu le fucus et l’utilisaient pour soigner divers maux comme les douleurs articulaires ou l’asthme mais également les maladies de la peau. Un des avantages de cette algue est la possibilité de la récolter toute l’année.

En plus de ces vertus médicinales, le fucus est aussi un coupe-faim naturel très efficace. Ce sont ses thalles qui lui confèrent tous ces effets bénéfiques. Ils sont riches en vitamines (C,B1, B2, B6, B12), en acide folique, ainsi qu’en divers oligo-éléments comme le zinc, le cuivre, le fer, ou l’iode et les sels minéraux.

Sèches, ses thalles sont plus efficaces. Une fois consommées, cette partie de la plante, arrivée dans l’estomac se réhydrate rapidement en se gorgeant d’eau. Elle va donc gonfler et créer une sensation de satiété. Cette sensation fera diminuer vos envies de gras et de sucrerie. Et par conséquent, fera diminuer tout excès de calories dans votre organisme.

Conclusion

En conclusion, notez que tous ces coupe-faim naturels seront plus efficaces s’ils sont accompagnés d’une alimentation équilibrée où les nutriments nécessaires à l’organisme sont bien dosés. Faire des exercices physiques régulièrement aide également à la perte de poids et au développement de la masse musculaire.

De même, il ne faut pas oublier que la consommation de ces coupe-faim naturels demande à ce que vous buviez beaucoup d’eau pendant la journée.

 

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David

 

A découvrir dans votre article :