Alimentation, Légumes
manger des petits pois

Pourquoi vous devez manger plus souvent des petits pois

Au tout début même d’un régime, le choix des aliments que vous pouvez ou non consommer est établi afin de vous éviter des faux pas.

Parmi ceux qui attirent souvent l’attention, il y a par exemple le petit pois. Souvent considéré comme un aliment à ignorer durant vos régimes, il peut pourtant vous être bénéfique.

Pour vous qui n’avez pas encore conscience des effets que peuvent avoir les petits pois sur votre organisme, voici toutes les raisons qui vous pousseront à en consommer davantage !

Les bénéfices de manger des petits pois

Même s’il est peu souvent remarqué, le petit pois est un aliment de grande qualité. En effet, les apports qu’ils peuvent nous procurer sont innombrables et tout à fait bénéfiques. Afin d’avoir une petite idée sur les avantages dont vous pourrez tirer à consommer des petits pois régulièrement, voici ses principaux bienfaits :

  • Avoir une meilleure santé :

    Les avantages que l’on peut trouver à consommer régulièrement du petit pois par rapport à votre santé sont très nombreuses.

    Etant donné le fait que ces derniers sont un concentré de minéraux et autres apports pour votre corps, ils vous permettent donc de combattre efficacement certaines maladies.

    Parmi les points que les petits pois peuvent améliorer sur votre santé, il faut par exemple compter le cœur, la vue le système immunitaire ou même votre bien-être.  En mangeant cet aliment de façon modérée, il vous sera donc plus facile d’être en bonne santé et de vivre sainement.

  • Maigrir plus rapidement :

    En plus d’être un avantage pour votre santé, les petits pois peuvent également vous aider pour perdre du poids.

    En effet, certaines de ces capacités agissent sur votre corps de sorte à faciliter l’atteinte de vos objectifs. Dans un cas général, c’est la présence des fibres en abondance dans ces derniers qui vous seront d’une grande aide lorsqu’il s’agit de perdre les kilos en trop.

    Combiné avec les autres apports, le petits pois est un allié minceur des plus intéressants même s’il est parfois négligé dans l’alimentation que l’on doit adopter.

  • Une alimentation plus saine :

    Si le petit pois est très conseillé pour les personnes mangeant de tout, il l’est encore plus pour ceux qui sont végétariens par exemple.

    Les divers nutriments qui le composent agissent de sorte à proposer une alimentation saine malgré les lacunes causées par la privation que vous vous imposez.

    En cas de régime alimentaire ou de mode de vie un peu strict, le fait de consommer des petits pois est donc une bonne idée pour garder la forme.

Bref, les petits pois sont donc un concentré d’apports qui vous permettent de bénéficier de toutes sortes d’avantages.

En plus d’être un aliment de goût pour vos plats, ils peuvent être à la fois alliés minceur et santé. Attention quand même à le manger de façon modérée au risque de souffrir de certains désavantages qui peuvent venir altérer votre bien-être.

Les petits pois : féculent ou légume

petits pois maigrir

Lorsque nous parlons de petits pois, une question revient très souvent : est-ce un féculent ou un légume ? Afin de répondre à cette question, il est question avant tout de penser à ce que sont réellement ces deux genres d’aliments et à ce qu’est le petit pois.

Cette notion est très importante car la composition et l’emplacement du petit pois sont plus ou moins compliqués. En ce qui concerne le féculent par exemple, il vous est présenté sous forme d’aliment végétal où l’on peut retrouver beaucoup d’amidon.

Les légumineuses font partie des principaux féculents et vous permettent de gagner en énergie étant donné la quantité de glucide complexe qu’ils contiennent.

Pour ce qui est des légumes, c’est tout simplement la partie que l’on peut manger d’une plante. Elle peut se présenter sous forme de feuille, de racines mais également de pois.

Pour revenir au petit pois, il faut savoir qu’elle peut être à la fois un féculent et un légume. Elle est avant tout une légumineuse car elle est présentée dans des gousses.

Pour déterminer s’il est féculent ou légume, il faudra ensuite se tourner vers sa maturité. Il est vrai que sa composition n’est pas toujours la même lorsque vous la consommer fraîche ou plutôt sèche. Le petit pois est considéré comme un féculent dans les situations où vous le mangez sec.

Il est alors riche en amidon ainsi qu’en protéine. L’eau que le petit pois sec contient est quand même de petite quantité.

Par contre, il est dit être un légume si vous le consommez frais. Contenant plus d’eau, il est riche en fibres et en d’autres nutriments servant à consolider votre alimentation. Sa seule différence par rapport aux autres légumes se trouve dans le fait que ce dernier contient plus de calories.

En fonction de vos objectifs dans la consommation de petits pois, il est important de bien savoir si vous mangez des féculents ou des légumes. Cela est bénéfique dans la mesure où il vous sera plus évident de déterminer s’il est bon d’en manger en grande quantité ou plutôt de manière modérée.

Le petits pois pour votre régime

petits pois bio

Etant donné sa composition, le petit pois est connu pour être plus calorique que les autres légumes. Toutefois, il peut parfaitement vous aider à trouver le poids idéal si vous suivez un bon régime.

Il est vrai que ces actions sur votre organisme sont très nombreuses et vous donnent la possibilité de maigrir facilement.

Pour en avoir une idée bien précise, voici les paramètres à prendre en compte :

  • Les petits pois alcalin ou acide :

    Déjà, il faut savoir que cet aliment est parfait pour vous qui suivez un régime dans la mesure où il peut réguler votre équilibre acido-basique.

    Comme il n’est jamais bon pour votre corps de contenir trop d’aliments acides, la consommation de petits pois frais permet de garder une certaine stabilité et ainsi éviter les maladies dues à un régime trop acide.

    Si le petit pois frais est considéré comme alcalin, il peut quand même être un peu acide lorsqu’il est sec. Il est donc préférable de faire attention au choix du petit pois en fonction de votre mode alimentaire.

  • Indice Glycémique des petits pois :

    En général, le sucre est un des éléments à éviter pour un régime. C’est pour cette raison que l’indice glycémique est très surveillé afin de vous permettre de maigrir efficacement.

    Le petit pois fait partie des aliments ayant un Indice Glycémique ou IG dit faible. Cela est dû au fait qu’il n’indique que 45 d’IG.

    La consommation de petit pois vous permet donc de bénéficier de toutes sortes de nutriments sans prendre le risque de stocker trop de sucre et par la même occasion de prendre du poids.

  • Les petits pois, un des légumes les plus caloriques :

    Avec 100 grammes, les petits pois peuvent apporter jusque dans les 71 calories. Il s’agit d’un apport plus ou moins important auquel il faut parfois faire attention.

    Toutefois, ce n’est pas un problème au niveau du régime que vous suivez s’il est consommé de manière adéquate. Effectivement, les petits pois peuvent être source de prise de poids si vous en consommez un peu trop.

    Si par contre vous savez les modérer, il n’y a aucun risque et vous aurez même la possibilité de bénéficier des divers avantages qu’apportent le petit pois pour votre santé et votre perte de poids.

  • Conserver leurs bienfaits et comment les préparer :

    Sur le marché vous pourrez trouver toutes sortes de présentation du petit pois. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour ceux qui sont encore frais ou ceux qui sont congelés. En effet plus ils sont récent, plus ces derniers auront encore tous les apports à vous transmettre.

    Il est généralement possible de vous approvisionner dans des endroits spécialisés ou auprès des producteurs même de petits pois. Ces derniers s’assureront de vous proposer des produits de bonne qualité et qui permettront d’atteindre votre objectif.

    Sachez par contre que les petits pois présentés sous formes de conserves ne sont pas du tout adaptés aux régimes. Ces derniers n’ont plus assez d’apports nutritifs et sont très caloriques. Pour ce qui est de la préparation du petit pois, tout dépend de la manière dont vous l’avez acheté.

    Lorsqu’ils sont frais ou congelés, il n’y a pas de préparation spéciale. Il vous suffit juste de les consommer rapidement une fois qu’ils sont écossés afin de garder leur saveur et leurs apports.

    Quant à la conservation, il vous est conseillé de le faire lorsque le petit pois est encore non écossé. Vous pouvez généralement le garder 48 heures dans le bac à légume de votre réfrigérateur sans que sa qualité soit détériorée.

La cuisson du petit pois est très importante car c’est ce qui détermine le fait qu’il soit idéal pour votre régime ou non. Plus cela se fait sainement, plus vous avez des chances de maigrir facilement.

Le mode de cuisson de cet aliment varie selon le type de préparation que vous souhaitez faire mais en général, vous savez qu’il est cuit lorsque la pointe d’une fourchette peut transpercer sa peau.

Faire une cuisson entre 5 et 10 minutes est l’idéal car cela permettra d’avoir des petits pois bien cuits et ayant conservé tous leurs apports.

Les petits pois et leur haute valeur nutritionnelle

petits pois recette

Si les petits pois sont autant appréciés, c’est pour les composants qu’ils contiennent. En effet, ce sont ces derniers qui vous permettent de bénéficier des avantages cités plus haut.

Pour vous faire une idée plus précise des apports du petits pois, voici les principaux composants dont ils sont composés le plus abondamment :

  • Riche en antioxydants :

    Comme la plupart des légumes, le petit pois contient de très nombreux antioxydants. Parmi les plus importants, il y a déjà la lutéine et la Zéaxanthine.

    En ce qui concerne la lutéine, elle permet d’assurer la protection de votre vue et notamment de bannir la cataracte.

    En plus de cela, elle est idéale pour éviter la dégénérescence maculaire et l’arrivée de certains cancers. Quant à la zéaxanthine, elle œuvre aussi au niveau de la vue et permet de protéger la rétine.

  • Riche en fibre :

    Les fibres présentent dans le petit pois sont surtout de nature soluble. C’est un avantage sûr étant donné les actions de cette dernière sur l’organisme.

    En premier, il faut savoir que c’est ce qui vous donne la possibilité d’éviter d’accumuler à nouveau de la graisse. Les mauvais cholestérols sont également bannis grâce à ces derniers.

    Les fibres solubles sont idéales pour vous protéger du diabète de type 2 car elles régulent le taux de glycémie. Pour terminer, les fibres de ce genre sont parfaites pour vous qui suivez un régime à cause de l’impression de satiété qu’elles procurent.

  • Riche en protéines :

    Les petits pois sont de grandes sources de protéines. Pour cette raison, il est parfaitement adéquat si vous suive un régime végétarien. En effet, sa consommation régulière vous permet de combler les lacunes d’une telle alimentation.

    Ainsi, vous serez toujours en bonne santé. Côté régime amincissant, les protéines dans les petits pois vous permettent de brûler les graisses un peu plus rapidement.

    Manger des petit pois est donc idéal pour donner plus de valeur à votre alimentation grâce aux diverses protéines.

  • Riche en Vitamines et minéraux :

    En plus des protéines, le petit pois est une bonne source de vitamines et de minéraux.

    En ce qui concerne les vitamines, les plus importantes sont : la vitamine A qui se charge de protéger votre vue, les différentes sortes de vitamines B qui servent à améliorer votre santé en générale puis la vitamine C pour protéger vos cellules et enfin de vitamine K qui vous aide au niveau de la coagulation sanguine.

    Quant aux minéraux, il s’agit surtout de potassium, de phosphore, de magnésium, de fer et de calcium. Ces derniers sont idéaux pour vous garder en pleine forme.

Histoire du petit pois

petits pois minceur

Le petit pois est l’un des légumes les plus vieux dans le monde. En effet, sa consommation date désormais de plusieurs millénaires et se développe grâce à ses vertus. Sa première apparition en tant que légume frais n’est pourtant pas aussi vieille car elle ne date que du VIIème siècle.

Elle se développa ensuite sous le règne de Louis XIV qui était un grand consommateur de ce légume. Sachez pourtant que le petit pois n’est pas seulement connu dans le monde culinaire.

En effet, il vous est possible de le retrouver dans la littérature avec le fameux conte de la Princesse au petit pois. Cet aliment se retrouve également du côté de la médecine car il est un des éléments utilisés par Mendel pour faire ses découvertes par rapport à la génétique.

Enfin, le petit pois est un aliment que l’on retrouve dans différentes cultures. Il est par exemple populaire en Hauts-de-Seine où le 1er Juin est la journée où il est fêté.

Bref, le petit pois est un aliment à ne pas négliger dans votre alimentation. En effet, de nombreuses théories sont erronées à son sujet et il serait bien dommage de ne pas en profiter pour votre perte de poids comme pour votre santé en générale. Pensez donc à en rajouter un peu plus dans votre menu et constatez les effets que les petits pois peuvent vous apporter.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David