Alimentation, Légumes

7 raisons de consommer plus de champignons

7 raisons de consommer plus de champignons
5 (100%) 2 votes

Quand on parle d’aliments diététiques, on parle souvent des légumes ou des fruits  mais qu’en est- il des champignons ?

À la base, les champignons étaient mangés à l’état sauvage, c’est à dire cueillis dans la nature sans culture.

Nous devons leurs premières cultures aux Grecs. Cette culture s’est répandue vers le VII ème siècle en Chine. Si de plus en plus de pays se sont intéressés aux champignons, leurs cultures n’atteignent l’Occident que dans le XVII ème siècle.

Mais comme le champignon n’est pas difficile à cultiver, sa propagation se fait plus rapidement à travers le monde entier. En effet, il supporte parfaitement le soleil tout comme l’humidité. D’autant plus qu’il ne nécessite pas de soin réellement particulier. Etant donné que l’utilisation culinaire de cet aliment est très répandue, la culture s’est diversifiée au fil du temps.

D’ailleurs, qui ne connait pas les champignons de Paris ? C’est en 1845 qu’il commence à être produit dans des souterrains de la ville. Aujourd’hui, il n’y a plus de champignonnière dans Paris, il faut aller dans l’Oise ou les Yvelines pour trouver les champignonnisteS les plus près.

Sachez que les champignons existent sous plus d’un million de variété. En plus d’avoir bon goût, sachez que cet aliment est très bénéfique pour votre santé. Zoom sur les bienfaits que vous pourrez avoir en consommant plus régulièrement le champignon.

7 raisons de manger des champignons toute l’année

Les champignons : un aliment minceur

Que ce soit pour une question de santé ou tout simplement à l’approche de l’été, il se peut que vous ayez envie de perdre quelques kilos. Comme les régimes alimentaires sont souvent stricts, il n’y a que peu d’aliment qui ne vous sont pas interdits. Heureusement, le champignon peut intégrer votre alimentation tout en vous aidant à atteindre votre objectif. Pour cela, il faut savoir que le champignon est :

Un aliment très peu calorique :

En consommant 100 grammes de champignon, vous obtiendrez entre 15 à  25 calories. Cela dépend bien sûr de la variété que vous mangez. Il s’agit d’une teneur des plus faibles et c’est ce qui en fait un bon allié minceur. En effet, même si vous en consommez en grande quantité, il n’y a pratiquement pas de risque que vous preniez du poids.

Un indice glycémique faible :

Le champignon n’émet qu’un indice glycémique de 15 ainsi qu’une charge glycémique de 0. Cela fait donc de lui un aliment qui contre la saturation en sucre dans votre sang. La perte de poids se fera alors plus rapidement étant donné que vous pourrez utiliser plus facilement l’énergie accumulée lors de vos prises de poids sous forme de graisses.

Les champignons sont des aliments riches en fibres

Si vous appréciez le champignon pour son goût, vous l’apprécierez encore plus pour certains éléments qu’il apporte. En effet, une consommation régulière de cet aliment vous permet d’avoir des apports qui sont indispensables à la santé de votre corps. En tant qu’aliment riche en fibres, le champignon agit surtout sur vos intestins.

Parmi les constituants les plus bénéfiques que vous retrouverez, il y a par exemple :

Les champignons sont riches en fibres insolubles :

Une consommation de 100 grammes de champignons vous apporte généralement 2,1 grammes de fibres. Les fibres insolubles sont celles que vous y retrouverez le plus. Cela est un avantage sûr car ces dernières sont essentielles pour réguler votre transit. Parmi ses bienfaits, cet élément permet d’éviter que vous souffriez de constipation.

Les champignons sont riches en amidon résistant :

Il s’agit d’un genre de sucre qui ne réagit pas de la même façon que les autres éléments lors de la digestion. En effet, tout comme les fibres insolubles, elles ne subissent aucun changement jusqu’à leurs arrivée dans le gros intestin.

C’est seulement là qu’il entre en contact avec votre flore intestinale et favorise la présence des probiotiques qui sont de bonnes bactéries. Grâce à l’amidon résistant, vous aurez également une meilleure santé intestinale en ayant un pH plus équilibré.

 

Oligo-élément : Les champignons contiennent du sélénium

 

Votre consommation en champignon peut vous apporter de nombreux oligo-éléments. Le sélénium fait partie de ceux qui vous sont essentiels et que vous pouvez apporter à votre corps en mangeant cet aliment. En effet, le sélénium ou ergothioneine a de nombreux bienfaits sur votre état de santé.

En premier lieu, vous constaterez  le renforcement de votre système immunitaire. En effet, le sélénium peut vous aider à contrer les infections. Ainsi les virus, les bactéries et autres ne seront pas causes de désagréments et de maladies.

En plus de cela, le sélénium aide à renforcer votre cœur et à réguler votre pression artérielle. C’est une bonne manière pour réduire les risques que vous souffriez de maladies cardiovasculaires.

Ensuite, il faut noter que le sélénium possède des vertus antioxydantes. Grâce à cela, il vous permet de contrer les méfaits des radicaux libres. Vos cellules seront alors mieux protégées contre le vieillissement et toute autre altération qu’elles peuvent subir. D’autant plus qu’elles seront renouvelées plus facilement. Le sélénium du champignon est donc un atout pour vos cheveux et votre peau.

Le champignon aliment anti-cancer

En plus des différentes maladies qu’il vous permet de contrer, le champignon aide à prévenir certains cancers. Les formes les plus courantes sont celles du sein, de la prostate ou du côlon. Vous pouvez généralement limiter leurs apparitions grâce à quelques-uns des composants du champignon.

À ce sujet, parlons de la pectine contenue dans les champignons. C’est une fibre insoluble qui est aussi particulièrement présente dans la pomme.

Les pectines agissent de manière conséquente au niveau du côlon où elles limitent la propagation ainsi que la fabrication des cellules cancéreuses.

En plus de cela, vous pouvez aussi compter sur les antioxydants pour réduire les risques de cancers. Si ces derniers sont surtout connus pour protéger vos cellules contre l’oxydation, ils aident également à leur renouvellement.

Grâce à cela, il y a moins de risques que les cellules cancéreuses se développent et se propagent à travers votre corps.

Pour terminer, il y a la présence des oligosaccharides AHCC qui stimulent votre organisme. Ces dernières contribuent surtout à renforcer votre système immunitaire. Si vous être sous traitement d’un cancer, sachez que la présence des oligosaccharides AHCC dans le champignon aide à limiter les méfaits des chimiothérapies.

Les champignons favorisent la synthèse de la vitamine D

Savez-vous ce que le champignon a de commun avec votre corps ? Il contribue tout aussi bien à la fabrication de la vitamine D. En étant exposé aux rayons du soleil, ce dernier suit un processus pour combler sa composition en vitamine D. Cette synthèse se fait encore plus efficacement lorsque le champignon est exposé après sa cueillette.

Grâce à sa capacité à avoir plus de vitamine D, le champignon en devient une bonne source. En consommant 100 grammes de cet aliment, vous obtiendrez jusqu’à 1,18 µg de vitamine D. Il s’agit d’un apport important car elle couvre une bonne partie de la quantité journalière nécessaire à votre santé.

 

Une fois ingéré, le champignon vous aidera également assimiler d’autres nutriments. Cela comprend par exemple le calcium et le phosphore qui seront plus présents dans votre sang. Grâce à cela, vos os ainsi que vos dents se développeront beaucoup mieux. D’autant plus qu’une meilleure absorption de la vitamine D est essentielle pour un meilleur système immunitaire.

Équilibre acido-basique : les champignons sont des aliments alcalins

Le champignon fait partie des aliments alcalins que vous pouvez parfaitement intégrer à votre alimentation. Grâce à ses propriétés, il permet d’équilibrer le pH de votre sang. Selon l’indice PRAL, consommer 100 grammes de champignons vous donnera un rapport de -1,4. En général, le corps nécessite une bonne stabilité entre l’acide et la base qui le compose.

Dans le cas où il y a un excès de part ou d’autre, cela peut altérer votre santé. Lorsque le corps est trop acide, vous vous exposez à de nombreuses maladies. Parmi cela, il y a par exemple la déminéralisation. À trop forte dose, cela peut entrainer des carences qui gêneront le bon fonctionnement de votre organisme.

Malheureusement, l’acidification de votre organisme peut être causée par plusieurs facteurs. Que ce soit l’alimentation ou le mode de vie, il est important de faire attention. Grâce à une consommation régulière d’aliment alcalinisant comme le champignon, vous pourrez facilement garder un équilibre entre les deux et éviter les maladies qui en découlent.

Les champignons sont riches en vitamines et minéraux

En plus de tous les éléments que nous avons évoqués plus haut, le champignon en contient encore d’autres qui peuvent être bénéfiques à votre santé. Que ce soit vitamines ou minéraux, ce ne sont donc pas les nutriments qui manquent à cet aliment. Pour n’en citer que quelques- uns, vous trouverez par exemple :

La vitamine B1 :

vous la connaissez également sous le nom de Thiamine. Son apport dans le champignon contribue à transformer les glucides de votre alimentation en énergie. En plus de cela, la vitamine B1 participe dans votre développement et dans le transport des messages nerveux.

La vitamine B2 :

Connue en tant que riboflavine, cette vitamine participe au métabolisme pour tout votre corps. Elle est également responsable de l’entretien de vos tissus et de la fabrication des hormones et des globules rouges.

La vitamine B3 :

La niacine ou vitamine B3 est nécessaire pour booster votre métabolisme. Pour cela, elle aide à la fois dans la transformation du glucide, du lipide, des protéines et autres éléments. D’une certaine manière, la niacine contribue également à la production de l’ADN lors de la grossesse.

La vitamine B5 :

Également connu sous le nom d’Acide pantothénique, c’est cette vitamine qui vous donne la possibilité de vous servir de l’énergie contenue dans les aliments. Elle est également utile pour la production d’hormone, de messages nerveux ainsi que de l’hémoglobine.

La vitamine D :

Contenue en grande quantité dans le champignon blanc, la vitamine D vous maintient en bonne santé. Pour cela, elle participe à l’assimilation du calcium ainsi que le phosphore afin de maintenir vos os en bon état. C’est également grâce à la vitamine D que votre système immunitaire est renforcé.

Du cuivre:

C’est un élément essentiel à la protection de vos tissus. Pour cela, il aide à fabriquer de l’hémoglobine ainsi que du collagène. En plus de cela, l’apport en cuivre du champignon participe à lutter contre les radicaux libres.

Du phosphore :

C’est dans le cremini, le champignon blanc et le portobello que vous retrouverez le plus de phosphore. Son rôle est d’assurer l’entretien et le développement de vos os, de vos dents ainsi que de certains tissus. Tout comme d’autres nutriments, le phosphore aide dans la régulation de votre pH sanguin.

Du potassium :

Vous pourrez en retrouver dans la plupart des champignons mais en plus grande quantité dans le portobello. Grâce à ce minéral, votre sang aura un pH plus équilibré. En plus de cela, le potassium contribue dans le bon fonctionnement de vos muscles et au transport des messages nerveux.

Du fer :

Le fer que vous retrouverez dans le champignon aide dans de nombreux domaines. Côté fabrication, il contribue à celle des globules rouges, de certaines cellules, d’hormones. En plus de cela, le fer est nécessaire pour le transport de l’oxygène à travers votre corps. Comme ce minéral est d’origine végétale pour le champignon, il est important que vous le consommiez avec d’autres nutriments pour favoriser son assimilation.

Du zinc :

Les variétés cremini et portobello sont celles qui en contiennent le plus. Grâce au zinc, vous renforcerez votre système immunitaire. D’un autre côté, il faut noter qu’il participe à la création de votre matériel génétique, à développer vos sens, ainsi qu’à la bonne croissance du fœtus. C’est aussi le zinc qui est responsable du contrôle de l’insuline dans le pancréas.

Les champignons comestibles : attention ils ne le sont pas tous

Il est important de signaler que tous les champignons ne sont pas comestibles. En effet, certains d’entre eux peuvent être toxiques voir mortels. Si vous souhaitez les ramasser, nous vous conseillons d’utiliser un guide tel qu’un livre qui référence toutes les variétés. Ramassez les avec des gants afin qu’il n’y est pas contact avec votre peau.

Sinon, après votre cueillette, vous avez la possibilité d’amener vos champignons dans une pharmacie pour faire vérifier qu’ils sont bien comestibles.

Avant de le consommer, le champignon doit avoir une préparation bien particulière. En premier lieu, vous devez le nettoyer avec un pinceau ou un linge humide. Vous pouvez aussi le faire avec un jet d’eau sans qu’il ne trempe trop longtemps.

N’achetez pas vos champignons en conserves

Si vous n’êtes pas un grand adepte du fait maison, achetez plutôt vos champignons congelés qu’en conserve. Les champignons en conserves sont beaucoup plus concentrés en sodium. Ce dernier est connu pour ses méfaits tel que l’hypertension. De plus, cet excès ne sera pas adéquat avec le suivi d’un régime sans sel.

Si vous consommez un champignon frais, vous devrez enlever la mauvaise partie de son pied. Celui du champignon sec peut par contre être enlevé totalement. Vous pourrez ensuite le cuire à blanc, le faire sauter ou griller, le farcir ou l’ajouter dans une salade.

Pour conserver le champignon, vous devez prendre quelques précautions. Sans cela, il se peut que le champignon change de texture et devienne toxique sans que vous ne vous en rendiez compte. Pour se faire, vous devez le placer dans un film plastique un peu troué pour laisser circuler l’air. Sa réfrigération se fait généralement avec une température inférieure à 4°c. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas le garder trop longtemps au risque de perdre son goût, ses nutriments et même de le rendre immangeable.

Vous savez maintenant que les champignons renferment pleins de minéraux, sont riches en fibres et en antioxydants. Pauvre en calorie, les champignons seront aussi un allié minceur de choix. N’hésitez donc pas à profiter de cet aliments aux nombreuses vertus diététiques.

Commentaires Facebook