Alimentation

Manger des algues : La nouvelle tendance pour votre santé

Manger des algues : La nouvelle tendance pour votre santé
4.5 (90%) 2 votes

Avec ses nombreuses variétés, les algues se trouvent surtout dans les milieux aquatiques. C’est d’ailleurs dans ce milieu qu’elles sont réputées pour aider à renforcer la biodiversité. Mais qui aurait pensé que vous pourriez en manger ?

Il est vrai qu’encore aujourd’hui, la consommation d’algues reste insolite pour beaucoup d’entre nous même si elle est d’ordre habituel pour certaines populations.

Même si elles restent peu connues, sachez que manger des algues peut vous apporter de nombreux avantages. Zoom sur ces plantes aquatiques extraordinaires

Manger des algues : en savoir plus sur les origines de cette tendance

Les pays producteurs d’algues

Ayant de multiples vertus, les algues commencent donc à se faire connaitre à travers le monde. Afin de combler ce besoin, plusieurs pays se sont lancés dans sa production. C’est alors que 75% des productions d’algues sont pour la consommation. Sur cette production, vous saurez que 90% de ces algues alimentaires sont cultivées intentionnellement. Seuls les 10% sont des algues sauvages issues de nombreux milieux aquatiques.

algue-klamath

En première place, vous pourrez retrouver la Chine avec environ 5 millions de tonnes d’algues produites chaque année. Ensuite suivent la plupart des pays asiatiques dont le Japon, la Corée ou les Philippines.

En Amérique Latine, ce sont le Chili et le Pérou qui produisent le plus d’algues. Quant à l’Europe, il y a la France, la Grande Bretagne ainsi que l’Espagne qui en offre le plus. En ce qui concerne la France, sa production par année est d’environ 100 tonnes.

Ces peuples mangeurs d’algues

En plus d’être les principaux producteurs d’algues alimentaires, les asiatiques en sont également les plus grands consommateurs. Pour ces derniers, il s’agit d’un aliment fortement lié à la tradition. Pour les Japonais, elle est surtout appréciée pour son goût.

C’est ainsi que les algues se retrouvent dans les sushis, les makis, les soupes et encore bien d’autres. Quant à la Chine et la Corée, l’utilisation des algues est à la fois appréciée pour sa saveur et ses vertus.

La consommation des Européens en algues alimentaires est encore peu importante. En effet, elle ne constitue que 4% des algues alimentaires produites à travers le monde. D’ailleurs seuls l’Irlande ainsi que l’Europe du Nord ont des coutumes en relation avec la consommation des algues.

Comme les plats asiatiques sont de plus en plus appréciés, cette dépense en algues alimentaires pourrait bien être revue à la hausse d’ici quelques temps.

Quelles algues manger ? Les algues d’eau de mer

Comme nous l’avions dit plutôt, il existe de très nombreuses variétés d’algues. Parmi celles que nous retrouvons sur le marché alimentaire, il y a par exemple celle qui viennent des eaux de mer. Apprenez en plus sur elles.

Seaweed salad with sour red berry. Top view

L’algue Dulse ou l’algue rouge

Si l’algue Dulse est également connue sous le nom d’algue rouge, c’est parce qu’elle est de cette couleur. En cuisine, vous pourrez généralement la trouver sous forme de paillettes ou finement hachée. Avec son goût plutôt prononcé et iodé, vous pouvez la manger en salade ou cuite avec du poisson, du pain et encore bien d’autres aliments.

Valeur nutritionnelle de l’algue Dulse

Elle apporte à la fois de la vitamine A, vitamine B6, et vitamine B12 ; mais encore des minéraux comme le fer, le calcium et le magnésium ; ainsi que des oligo-éléments.

En plus, les algues rouges renferment une grande quantité de protéines. Lorsqu’elles sont déshydratées, elles vous apporteront 17,2 grammes de protéines aux 100 grammes. Afin de préserver ses nombreux composants, il vous est alors conseillé de faire cuire l’algue Dulse quelques minutes seulement.

C’est de cette algue rouge que l’on tire le célèbre l’Agar Agar. Il s’agit d’un gélifiant alimentaire qui a pour avantage d’être plus efficace que la gélatine animale. D’autant plus qu’elle peut compléter votre alimentation à la place du beurre et des crèmes lors d’un régime amincissant. Vous pouvez l’utiliser autant sur les plats sucrés que salés.

L’algue Nori

L’algue Nori est très facile à reconnaitre de par sa couleur plutôt violette ayant des reflets pourpres et son apparence plutôt fine. Elle se caractérise également par son parfum qui rappelle le thé ou les champignons séchés.

feuille-de-nori

Pour ce qui est du goût, l’algue Nori est plus ou moins discrète. Généralement, vous pouvez la cuisinée en association avec des légumes, du poisson ou même en tant que salade. Mais ce qui fait réellement la réputation de l’algue Nori, c’est son utilisation pour les makis et les sushis.

makis

Valeur nutritionnelle de l’algue Nori

En la consommant, vous ferez aussi le plein en protéines avec 27,6g de protéines pour 100 grammes d’algues Nori.

C’est une bonne source de vitamine A, vitamine F et vitamine B12. Parmi les acides aminés, elle vous apportera de l’acide glutamique, de l’alanine et de la taurine. Quant aux minéraux, l’algue Nori est riche en fer et en zinc.

L’algue Wakamé

En allant en Bretagne, vous pourrez trouver facilement la variété d’algue appelée Wakamé. Elle y est considéré comme nuisible alors qu’on la consomme énormément au Japon et de manière générale en Asie.

Il s’agit d’une algue ayant une couleur plutôt brune et qui est cultivée dans des eaux courantes et assez froides. Comme elle est souvent associée à une huitre japonaise dans sa culture, son goût y est très similaire.

Lors de sa préparation, l’algue Wakamé doit être trempée quelques temps pour qu’elle soit utilisable. Elle prendra alors une couleur verte. Cette algue est appréciée en tant que soupe, potages ou accompagné de poisson.

wakame

Valeur nutritionnelle de l’algue Wakamé

Pour ce qui est de sa composition, l’algue Wakamé est très riche en vitamine B1, vitamine B2 et vitamine C. Découvrez aussi les autres aliments riches en vitamine C ou encore les signes qui montrent que vous êtes en manque de vitamine C.

En ce qui concerne les minéraux, vous y trouverez du calcium, du fer, ainsi que du magnésium. C’est d’ailleurs pour sa richesse en ses nutriments et ses nombreuses vertus que l’algue Wakamé est parfois utilisée en tant que complément alimentaire.

L’algue Kombu

Tout comme l’algue Wakamé, l’algue Kombu a une couleur brune. Par contre, elle se démarque grâce à son apparence plus charnue. Après préparation, elle est généralement croquante et laisse un goût iodé et fumé.

Pour la manger, il faudra la laisser tremper durant 20 minutes. L’algue Kombu est surtout appréciée lorsqu’elle est cuite avec les légumineuses et les légumes secs. Grâce à elle, ces derniers sont plus faciles à digérer et procurent des protéines plus complètes.

Vous pouvez également la consommer avec de la viande ou du poisson pour profiter pleinement de son goût.

Valeur nutritionnelle de l’algue Kombu

L’algue Kombu apporte beaucoup de calcium, d’iode, de phosphore et de sodium. Côté vitamine, il est source de vitamine C, vitamine E, vitamine F, vitamine K, et vitamine B.

En plus, il faut savoir que l’algue Kombu contient un édulcorant naturel nommé le mannitol. Elle peut alors être bénéfique pour compléter votre alimentation si vous êtes diabétique ou lors d’un régime sans sucre.

La laitue de mer

Vous reconnaitrez facilement la laitue de mer avec sa couleur verte ainsi que sa texture plutôt souple et fine. En cuisine, vous pouvez l’utiliser pour faire des salades ou encore pour accompagner divers aliments.

Sa saveur est plus ou moins rafraîchissante à cause de sa teneur en chlorophylle et est assez prononcée. Une fois trempée quelques minutes avant sa préparation, la laitue de mer devient par contre plus ferme. Cela est dû au fait qu’elle fait partie des aliments riches en fibres.

Valeur nutritionnelle de la laitue de mer

Sur le plan nutritif, vous verrez que la laitue de mer est très riche en nutriments. Vous pourrez par exemple y trouver du calcium, du magnésium ou bien du fer.

Afin de les préserver efficacement, vous devez faire attention à garder la laitue de mer loin de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Sinon, elle pourrait prendre une couleur plus blanchâtre et perdre ses nutriments.

Les haricots de mer

Les haricots de mer sont plus présents dans les marées. Ils se caractérisent par une couleur brune et des filaments pouvant allant d’un à trois mètres de longueur. Lorsqu’ils sont cuisinés, les haricots de mer vous procureront un goût iodé et doux.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouvez les accompagner de légumes, de riz ou de poisson. En plus de donner une nouvelle saveur à vos plats, sachez que les haricots de mer sont souvent utilisés en décoration à cause de la couleur qu’ils prennent après préparation.

Les haricots de mer se démarquent des autres algues à cause de leur forte teneur en vitamine C. D’autant plus qu’ils sont pourvus d’une grande quantité de fibres et de fer. En étant sec, vous devrez les tremper durant 10 minutes avant de les utiliser en cuisine. Cela rendra leur utilisation beaucoup plus facile et sleur goût moins prononcé.

Lithothamne

La lithothamne possède une apparence des plus insolites parmi les algues. En effet, elle rappelle les coraux que l’on retrouve en mer. Pour ce qui est de sa composition, on peut y retrouver du calcium, du carbonate de calcium et encore bien d’autres.

C’est d’ailleurs ce qui en fait sa réputation pour protéger vos os, vos ongles, vos cheveux et les articulations. À noter que ces nutriments sont absorbés plus facilement par votre organisme. En cuisine, la lithothamne se présente le plus souvent en poudre. Elle peut être, par exemple, mélangée à des jus de fruits, un yaourt, une compote ou même lorsque vous cuisinez des légumes.

Les algues d’eau douce comestibles

Si les algues sont présentes en eau de mer, sachez qu’elles le sont tout aussi bien dans les eaux douces. De nombreuses variétés sont disponibles pour votre usage culinaire. Parmi les plus importantes, il y a par exemple :

La célèbre spiruline

La spiruline est l’une des plus célèbres algues que l’on retrouve dans le domaine alimentaire. Comme elle est composée d’un grand nombre de vitamines et de minéraux, elle se présente le plus souvent en tant que complément alimentaire.

spiruline

C’est d’ailleurs de cette manière qu’elle était utilisée par les Incas il y a de cela plusieurs années. Pour ce qui est de son apparence, vous reconnaitrez la spiruline grâce à sa forme spirale. Pour ce qui est de sa couleur, elle est plutôt bleu-vert.

Valeur nutritionnelle de la spiruline

En la consommant, la spiruline vous apporte une importante quantité de protéines pouvant d’ailleurs remplacer la viande rouge.

En plus de cela, elle vous permet de faire le plein d’acides aminés dont votre organisme a besoin.  Si généralement les végétaux ne les contiennent pas tous en même temps, sachez que la spiruline est la seule à pouvoir vous les apporter.

C’est par contre une source importante d’acide gras insaturés comme les omega 6. Si vous la consommez, il faudra alors comptez sur d’autres aliments pour un bon apport d’oméga 3.

La spiruline contient, outre cet acide gras, des pigments, des oligo-éléments et de nombreux minéraux. Parmi les plus conséquents, il y a par exemple le sélénium, le cuivre, le chrome, le potassium, le phosphore ou encore le calcium. Afin de bénéficier des bienfaits de la spiruline, vous pouvez la consommer avec des jus de fruits. Elle ne nécessite aucune préparation avant sa consommation.

La Chlorelle ou chlorella

Même si elle est encore peu connue en Europe, la chlorelle ou la chlorella fait partie des algues aux nombreuses vertus. Avec une forme en sphère, elle est d’une couleur verte. À noter qu’elle est de très petites tailles mais renferme tout un tas de nutriments.

Valeur nutritionnelle de la Chlorella

Pour n’en citer que quelques-uns, vous noterez par exemple qu’elle est source de protéines, de fibres, de pigments ainsi que de lipides. Comme la plupart des algues, la chlorella est aussi riche en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux.

Actuellement cette micro-algue est utilisée en tant que complément alimentaire naturel. Tout comme la spiruline, elle ne nécessite pratiquement pas de préparation avant que vous en consommiez.

Le Klamath

L’autre micro-algue qui commence à se faire connaître est le Klamath. Tout comme les deux autres citées plus haut, vous la retrouverez surtout sous forme de complément alimentaire. Bien sûr, elle peut parfois être utilisée dans votre nourriture et ne comprend pas de traitement spécial avant consommation.

Cela est dû à sa forte teneur en vitamines, en minéraux ainsi qu’en oligo-éléments. Cette micro-algue tire son nom d’un Lac situé dans l’Oregon où on a découvert son existence.

Si elle est autant appréciée, c’est à cause de sa richesse en nutriments. Ne présentant pas de contre- indication la plupart d’entre nous peuvent en manger. Elle est donc idéale pour éviter certains troubles ou tout simplement si vous avez envie de renforcer votre organisme.

Les vertus des algues sur la santé

Mais quels sont réellement les effets des algues sur votre organisme ? Pour en avoir une idée plus précise, voici leurs principales vertus.

Un rôle anti-cancéreux

Il a été constaté que les algues contiennent une quantité importante de caroténoïdes ainsi que de fucoïdanes. Ces deux éléments ont pour avantage de rallonger la durée de vie et diminuer la propagation des cellules cancéreuses.

C’est donc ainsi que vous pourrez réduire les risques de cancer du côlon ou des seins. La fucoïdane est d’ailleurs reconnue pour augmenter les effets des chimiothérapies. En général, ces éléments sont plus présents dans les algues brunes.

Les algues ont des vertus anti-cholestérol

Parmi les nombreux bienfaits dont vous pouvez bénéficier grâce aux algues, elles contribuent à réduire votre taux de cholestérol LDL.

Cela est dû à sa forte teneur en phytostérols. Avec cette dernière, votre organisme va limiter l’absorption du mauvais cholestérol. Parmi celles qui en contiennent le plus, il y a par exemple l’algue Nori ainsi que la spiruline.

Des aliments riches en oméga 3

Etant des acides gras essentiels, les omégas 3 ne sont pas produits par votre organisme. Pour cette raison, vous devez vous en procurer à travers les aliments comme les algues. Grâce aux omégas 3, vous limitez les risques d’inflammation. D’autant plus qu’ils sont idéals pour contrer les troubles hormonaux, cérébraux ou au niveau cardiovasculaire.

Les algues efficaces contre l’hypertension

L’hypertension est un trouble qui touche de plus en plus de personne. En consommant de la chorelle ou de la spiruline, vous pourrez parfaitement la contrer. Cela est dû au fait que ces dernières sont extrêmement riches en potassium. Consommée régulièrement, elles vous aideront à réguler votre pression sanguine et donc réduire l’hypertension.

Les algues pour augmenter vote longévité 

Comme le nous disions plutôt, les algues sont très appréciées par les asiatiques car elles procurent une certaine longévité. C’est le résultat des nombreux antioxydants qu’elles contiennent. Les caroténoïdes dont la lutéine et le zéaxanthine, les flavonoïdes, les acides phénoliques, comme le tanin ainsi que les vitamines C et vitamine E, sont de bons éléments pour contrer les méfaits des radicaux libres.

Riche en fibres

Et bien sûr, les algues sont riches en fibres. Il s’agit pour la plupart de fibres solubles qui sont indispensables pour votre santé. Elles vous aident par exemple à réguler votre transit. En  effet, votre organisme aura une digestion beaucoup plus facile.

Les fibres sont également reconnues pour contribuer en tant que coupe faim si vous faites un régime. L’impression de satiété est donc plus importante si vous consommez des algues.

Les algues : un rôle anti-infectieux

Pour terminer, il faut savoir que les algues contribuent à stimuler votre système immunitaire. Cela est dû aux nombreux nutriments qui les composent comme la vitamine C, les antioxydants et autres minéraux.

Grâce à cela, votre production en globules blanc est beaucoup plus importante. Cela vous permettra donc de réduire les risques de maladies.

Bref, vous pouvez trouver les algues sous différentes sortes. Que ce soit d’eau douce ou d’eau de mer, elles peuvent compléter votre alimentation de manière conséquente. En effet, les nombreux nutriments qui les composent sont toujours bénéfiques pour votre santé.

C’est d’ailleurs ce qui fait leur réputation. Il vous est possible de trouver les algues en tant que complément alimentaires ou de les acheter afin de les mélanger avec vos repas quotidiens. Voilà donc un super aliment insolite à essayer absolument !

Commentaires Facebook