Alimentation, Légumes
oignons

L’Oignon et ses 9 vertus insoupçonnées

L’oignon est un ingrédient que l’on consomme un peu partout dans le monde. Avec plus de 10 variétés connues à travers différents pays, c’est même un des ingrédients incontournable d’une bonne cuisine.

Que se soit cuit, cru ou sous une autre forme, ce bulbe possède des bienfaits diététiques des plus surprenants. Il est déjà très apprécié pour les saveurs qu’il met en valeur, sachez que l’oignon est également un super aliment qui agit efficacement sur votre corps.

Mais que gagne t-on vraiment en consommant des oignons régulièrement ? Afin de vous aider à y voir plus clair sur le sujet, voici les 10 vertus qu’apportent la consommation d’oignons.

Les 10 vertus diététiques de l’oignon

 

1- L’oignon donne une meilleure circulation sanguine

Depuis maintenant quelques années, les professionnels de la santé ont lancé une thèse selon laquelle la consommation d’oignons serait bénéfique sur votre flux sanguin. C’est grâce à une étude publiée dans le Journal of Clinical Investigation que cette théorie vient récemment d’être avancée.

oignon anti cholesterol

En effet, il semblerait que c’est l’un des composants de l’oignon qui agirait de sorte à empêcher les caillots sanguins de se former. Dénommé rutine, cet élément a surtout pour rôle d’éviter que les plaquettes contenues dans votre sang se regroupent dans les artères.

C’est également cette dernière qui se charge de prévenir la création d’une importante quantité de fibrines au niveau des veines. Il est vrai que se sont ces deux phénomènes qui agissent la plupart du temps dans la formation d’un caillot. Ce sont ces même caillots  qui sont responsables des crises d’anévrismes.

En cas d’anémie, la consommation de cet ingrédient est également conseillée. Son apport important en vitamine E  fait qu’il agit bénéfiquement sur votre sang. Rajoutés au fer et au phosphore qu’il contient, l’oignon augmente le taux de globules rouges dans votre sang.

 

2- L’oignon est une très bonne source d’antioxydants

De très nombreux aliments sont considérés comme étant des sources importantes d’éléments antioxydants. En ce qui concerne les oignons, l’étude menée par la Cornell University s’est chargée de déterminer sa teneur en cette substance.

Des recherches en 2004 ont pu par exemple permettre de savoir que manger des oignons vous donnerait la possibilité de développer votre capacité de régénération cellulaire.

Son action repose sur trois axes bien précis qui sont très bénéfiques pour votre santé. Déjà, il faut savoir que l’oignon permet de stopper les assauts des radicaux libres sur votre corps au fil des années. Il s’agit de cellules instables responsables du vieillissement cutané et de certaines maladies comme les cancers et les maladies cardiovasculaires.

Il est donc conseillé de consommer régulièrement des oignons pour leurs effets rajeunissants.

Il faut ensuite prendre note que l’oignon vous aide à régénérer les cellules de votre corps. Si c’est toujours un facteur de longévité, les antioxydants présents dans l’oignon permettent de rester en bonne santé sur la durée.

L’oignon agit aussi sur votre sang en empêchant l’altération de vos plaquettes. À noter que celles-ci ont un rôle primordial pour vos défenses immunitaires. Il limite aussi les risques de  maladies comme la thrombose ou les accidents cardiaques.

Pour terminer, son effet antioxydant agit aussi sur la protection des cellules et leurs changements. Il est vrai que l’oignon est aussi idéal pour arrêter la transformation des cellules saines en cellules cancéreuses. On peut donc dire que l’oignon prévient de nombreuses maladies.

 

3- Bien-être : L’oignon rend heureux

Pour une vie remplie de bonheur, il est important de prendre soin de votre moral. Si de nombreux aliments vous procurent une sensation de plaisir lors de leur consommation, l’oignon à quant à lui un véritable effet sur votre psyché.  Cela est tout simplement dû à l’important taux d’acide folique qu’il contient.

oignon-bienfaits

Egalement connu sous le nom de Vitamine B9, cet élément est idéal pour vous aider à développer certaines fonctions cérébrales. Les effets de bien-être de l’oignon ne s’arrêtent pas là. Grâce à l’acide folique, il agit aussi sur le plan émotionnel. En effet, cet ingrédient et ses différents constituants ont le pouvoir de vous donner des sensations de plénitude.

Sa consommation régulière a donc un rôle sûr à jouer dans votre équilibre émotionnel et mental. Pour cause, l’oignon couvre 9 % de vos besoins journaliers en acide folique. S’il est possible de trouver ce même taux dans d’autres aliments, cet apport reste un grand plus dans votre alimentation.

Outre l’acide folique, l’oignon contient aussi du magnésium. Celui- ci est connu pour son rôle actif en tant que régulateur de notre système nerveux. Le manque de magnésium est d’ailleurs un des premiers responsables des troubles du sommeil et de l’attention.

 

4- L’oignon : un ingrédient minceur

Qui croirait que les oignons et la minceur ferait bon ménage ? Oui, l’oignon joue un rôle de brûleur de graisses pour peu que vous ayez déjà une alimentation équilibrée.

oignons

C’est pour cette raison que lorsque vous êtes en plein régime alimentaire, vous pouvez l’intégrer dans votre alimentation sans crainte. L’oignon ne portera pas atteinte à vos objectifs mais au contraire, il vous aidera à bruler plus de graisses.

Comment l’oignon agit pour vous faire mincir ?

  • Des oignons riches en fibres et peu caloriques pour mincir 

En premier lieu, sa consommation reste un faible apport en calories. En effet, cet ingrédient est très peu calorique et contient énormément de fibres. C’est un grand plus étant donné qu’il vous est possible d’en manger quand vous voulez et autant que vous le souhaitez. Tout régime amincissant saura donc envisageable avec la consommation des oignons.

  • Les oignons : détoxifiant et aliment coupe faim

En second lieu, cet ingrédient donne la possibilité de faciliter votre transit intestinal et de détoxifier votre corps. Il s’agit d’une étape importante dans un régime amincissant car sans ces toxines, il vous sera plus facile de perdre du poids efficacement et rapidement.

Et pas seulement pour votre régime, ce sera une occasion d’être vraiment en bonne santé.

Et enfin, sachez que l’oignon est un modérateur d’appétit lui conférant une vraie appellation d’aliment coupe faim. Malgré sa petite quantité et le fait qu’il soit peu calorique, cet ingrédient vous donne la possibilité de faire un régime sans avoir faim tout le temps. Cela est sûrement du grâce aux fibres qui le constituent.

5- L’oignon : Tout savoir sur l’ anti-inflammatoire et antiseptique naturel

Parmi les différentes vertus que l’on peut apprécier chez l’oignon, il ne faut pas oublier sa capacité à éviter les inflammations et les infections. Tout à fait naturel, il vous permet de régler toutes sortes de problèmes sur ce plan sans risquer les côtés négatifs des médicaments par exemple.

En ce qui concerne les inflammations par exemple, c’est le soufre qui en est le principal acteur. Dans ce cas, que ce soit blessure externe ou interne, les inflammations seront limitées si vous consommez des oignons régulièrement.

Il est d’ailleurs à préciser que même naturel, cet ingrédient est réputé pour être tout aussi efficace que n’importe quel anti-inflammatoire que l’on peut utiliser. Parmi les inflammations qu’il est capable de régler, il y a par exemple celle qui touche les reins.

Etant donné qu’elles peuvent être très dangereuses, l’efficacité des oignons est vraiment intéressante. Quant au fait d’être antiseptique, l’oignon vous donne aussi l’opportunité d’éviter les complications d’une maladie ou d’une blessure.

Si elle est externe, il vous faudra en plus d’en manger, en appliquer sur la blessure. S’il vous arrive un jour de vous blesser et de ne rien avoir pour prévenir une infection ou tout autre problème, Il est maintenant possible d’utiliser les oignons pour soigner une otite, un rhume ou une grippe !

5- Prévient et évite les rhumes

Que vous ayez une maladie chronique au niveau des poumons ou qu’il s’agisse tout simplement d’une allergie, les rhumes sont parfois des problèmes qui nous empêchent de vivre agréablement.

En incluant les oignons à votre alimentation, il vous est possible d’améliorer vos conditions de vie de ce point de vue. Déjà, en tant qu’anti-infectieux et anti-inflammatoire, il est parfaitement capable de prévenir les inflammations au niveau des poumons.

Peu importe leur nature, la consommation de cet ingrédient vous offre la possibilité de réduire les mauvais effets de l’asthme ou toute autre maladie dans le même genre.

Ensuite, ce sont ses composants qui agissent surtout afin d’éviter les maladies pulmonaires. En ce qui concerne l’asthme par exemple, le soufre présent dans l’oignon est un bon moyen pour éviter les crises et permet même d’améliorer votre état en cas de maladie.

Etant utilisé correctement, l’oignon dégage une certaine huile essentielle produite par le soufre. Cette dernière est idéale pour vous éviter de souffrir de bronchite ainsi que de catarrhes ou de rhume.

Dans le cas où vous êtes déjà atteint de maladies pulmonaires peu importe son origine, l’oignon peut toujours vous aider à vous soulager. Il faut savoir que les différentes vitamines qu’il contient vous donnent l’opportunité de rendre la guérison plus rapide. En plus, c’est l’idéal pour renforcer votre système immunitaire dans le but de combattre la maladie.

6- Un allié beauté

Si les oignons sont tout à fait connus dans le monde culinaire, il faut savoir que sa consommation peut également être utilisée à des fins esthétiques. En effet, quelques-uns de ses composants agissent en sorte à améliorer votre apparence.

les-vertus-de-l-oignon

C’est par exemple le cas pour vos cheveux qui peuvent être embellis par la consommation d’oignon. Que se soit pour leur apparence terne ou tout simplement que vous commencez à en perdre, une bonne utilisation de cet ingrédient peut vous aider.

Les différentes vitamines que l’on peut y trouver vous aideront par exemple à développer la pousse et le tonus des cheveux.

D’un autre côté, l’oignon peut être utilisé en tant que anti-acné. Ces effets sur la peau peuvent être des plus intéressants étant donné qu’il est facile à employer. Comme toujours les antioxydants qu’il contient permettent à l’oignon de faciliter la régénérescence de vos cellules.

Il sera donc plus facile de garder une belle peau avec l’effet anti-rides de l’oignon.

 

7- Une aide pour votre grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, la question des aliments à manger ou pas est souvent source de doute. En ce qui concerne l’oignon, sachez qu’il est tout à fait conseillé d’en consommer pour les bienfaits durant votre grossesse.

les-bienfaits-de-l-oignon

Dans cette phase, les constituants de l’oignon servent surtout à aider le bébé à bien se développer. L’acide folique est d’ailleurs un des premiers acteurs qui aide à la croissance de votre enfant durant votre grossesse.

Pour sa consommation, il est préférable d’y penser dès les premières semaines étant donné que l’acide folique servira à faciliter la croissance du fœtus rapidement.

8- L’oignon contre le cholestérol

En plus des différents bienfaits que l’oignon apporte déjà à votre santé, il permet également de diminuer le taux de mauvais cholestérol. Celui-ci est responsable de nombreuses maladies coronariennes.

Cet aspect de la consommation de cet ingrédient est dû à la présence de deux substances bien précises. Il s’agit notamment des antioxydants mais aussi des omégas 3 présents dans l’oignon.

Pour être un anti-cholestérol efficace, cet ingrédient agit de sorte à équilibrer et réduire le taux de mauvais cholestérol contenu dans votre sang. C’est cela qui lui donne ensuite la capacité de renforcer les artères et ainsi éviter les différentes maladies cardiaques qui peuvent survenir avec un taux de cholestérol élevé.

Il est toujours conseillé de consommer les oignons cru dans le but d’en tirer le maximum d’effet.

9- L’oignon et ses effets diurétiques

En plus de vous donner tout ce dont votre corps peut avoir besoin, sachez que l’oignon est également un bon allié pour purifier votre corps. Tout cela se fait généralement par l’élimination des différentes toxines contenues dans votre organisme dont le chlorure de sodium. Celui-ci est très présent si vous êtes victime de la rétention d’eau.

oignon-sante

L’oignon agit donc comme drainer afin de rendre vos reins plus efficaces. Cette fois, une consommation cuite est plus appréciée dans le but d’impacter sur votre urine et les déchets qu’elle peut emporter.

Pour conclure, l’oignon est un aliment aux nombreuses vertus. En participant à votre bien-être de bien des manières, cet ingrédient est unique en son genre. Que ce soit pour votre santé ou pour des besoins esthétiques, il vous est entièrement possible de faire appel à lui. N’hésitez pas à compter l’oignon dans votre caddie.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David

 

A découvrir dans votre article :