Alimentation, Légumes
legumes

Légumes de saison du mois de novembre

Et voilà, nous arrivons en plein milieu du mois de novembre. C’est une étape qui nous mène à quitter peu à peu l’automne et à entamer la période hivernale. À cause de ce climat de transition entre deux saisons, il vous est essentiel d’avoir les bons apports pour rester en bonne santé.

Pour vous y aider, je vous conseille donc de soigner au mieux votre alimentation. Et pour cela, quoi de mieux que de manger des légumes de saison car ils sont cueillis à maturité. Le mieux reste alors de vous fournir chez les producteurs locaux. Pour savoir lesquels acheter, découvrez les légumes de novembre.

Les légumes du mois de novembre :

  • avocat
  • betterave
  • carotte
  • céleri
  • champignon de paris
  • chou en général 
  • chou kale
  • courge
  • endive
  • épinard
  • mâche
  • navet
  • panais
  • poireau
  • roquette
  • salade scarole 
  • salade frisée
  • salsifis
  • topinambour

Novembre : Le dernier mois pour trouver des épinards

Si vous pouvez trouver des épinards dès le mois d’avril sur les étalages, le mois de novembre sonne leur fin. Je vous conseille donc de profiter d’eux tant que c’est encore possible. Même si les enfants ont parfois du mal à les aimer, les épinards sont des légumes aux nombreuses vertus.

En effet, ils présentent de nombreux avantages. Pour n’en citer que quelques-uns, vous pourrez par exemple avoir un apport important sur certains nutriments. Cela concerne leur richesse en fer ; les vitamines dont le A, P, B9 et C ; et des acides gras essentiels comme l’acide linoléique. Les épinards préviennent des anémies et des maladies cancéreuses.

Quelque recettes pour cuisiner les épinards :

Pour que vous puissiez profiter pleinement des épinards, voici deux idées de recettes que vous pourriez faire à la maison :

  • Recette de velouté d’épinards :

    Il vous faudra du poireau, de l’ail, de l’huile d’olive, du sel de céleri, du bouillon de poulet, des pommes de terre coupées en cubes et bien sûr, des épinards. Pour la préparation, il vous est nécessaire de mélanger tous les ingrédients dans une casserole hors mis les épinards et les laisser cuire pendant 15 minutes. Une fois que vous les aurez rajoutés, ne laissez cuire les épinards qu’une petite minute. Avant de servir, n’oubliez pas de tout réduire en purée lisse au mixeur et de bien assaisonner.

  • Préparation d’une salade d’épinards :

    Les ingrédients nécessaires sont des jeunes pousses d’épinards, du parmesan, des pignons de pin, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. La préparation est simple car il ne vous suffit que de mettre les pousses, les pignons de pin et le parmesan dans un saladier et de saler le tout. Versez ensuite l’huile d’olive et le vinaigre balsamique et mélanger avant de servir.

Zoom sur les légumes de saison du mois de novembre

Durant le mois de novembre, il y a énormément de légumes que vous pouvez consommer. Parmi ceux que vous pouvez utiliser, il y a par exemple :

L ‘avocat :

avocat

On a l’habitude de l’évoquer comme un légume, l’avocat est pourtant bel et bien un fruit. Les avocats peuvent vous apporter de nombreux minéraux comme le magnésium, le fer, le zinc, ou le phosphore. L’avocat est aussi un fruit riche en vitamines avec une teneur intéressante en vitamine C et vitamine A.

Comme l’huile d’olive, l’avocat présente un taux important d’oméga 9. Ce dernier est un acide gras mono-insaturé connu pour ses vertus. Parmi celles-ci vous reconnaitrez son don à faire baisser le taux de mauvais cholestérol LDL.

En les consommant, vous pourrez aussi éviter la constipation, améliorer votre vue, faciliter les cicatrisations, prévenir les règles douloureuses et même agir contre les vergetures.

La betterave 

Avec sa couleur rouge prononcée, les betteraves seront idéales pour donner une belle apparence à votre assiette. En plus de cela, elles sont une source sûre de vitamines en tous genre : vitamine A, vitamine K, vitamine B1, vitamine B9, vitamine B1, vitamine B5, vitamine B6, vitamine C et vitamine E.

Bien sûr, d’autres nutriments y sont aussi présents.

Si vous êtes sportifs, la betterave peut vous aider afin de développer vos performances. Elles contribuent également à améliorer votre vue et à éviter les cancers de la peau, du foie ou du poumon en plus de combattre les radicaux libres. Faisant partie des seuls légumes à contenir de la bétaïne, les apports en antioxydants de la betterave vous seront donc bénéfiques.

La carotte :

carotte

À travers les carottes, vous pourrez faire le plein en caroténoïdes et en fibres. Côté nutriments, vous pourrez y trouver des vitamines A, vitamine B6, vitamine K, vitamine B3, vitamine C, vitamine E, en plus du fer, du phosphore ainsi que le potassium. Grâce à elles, il vous sera facile d’éviter les maladies cardiovasculaires, le cancer ainsi que les cataractes.

Etant donné que la carotte contient de nombreuses fibres alimentaires ,elle est parfaite pour ceux qui ont besoin d’aide sur le plan du transit intestinal. Ce que l’on oublie souvent de vous dire c’est que les carottes embellissent votre peau.

En effet, la carotte ralentit le vieillissement notamment avec le bêta-carotène qui est un puissant antioxydant qu’elle contient.

Le céleri :

C’est un légume qui est surtout apprécié pour sa faible valeur calorique. En effet, le céleri peut être un atout si vous pensez à perdre du poids. Côté nutriment, ce légume est surtout un bon moyen d’avoir une bonne quantité de vitamines. Cela inclut par exemple la vitamine K, la vitamine B6, ou encore la vitamine C.

Avec l’antioxydant polyacétylène, il vous servira d’anti-inflammatoire ou encore d’anti-bactérien. Parmi les bienfaits que vous pourrez également en tirer, sachez que le céleri est un anti-cancer excellent notamment lorsqu’il s’agit du foie.

Les champignons de Paris :

Avec une nature très diversifiée, vous trouverez de nombreux avantages à consommer des champignons de Paris. Déjà, sachez qu’ils vous apportent divers nutriments comme le sélénium, le cuivre, le calcium et du phosphore.

Les champignons de Paris vous font également profiter de leur teneur en vitamines D et vitamine B.

Si la consommation de champignons de Paris est autant recommandée, c’est parce qu’ils contiennent plus de protéines que la plupart des légumes avec 3 grammes de protéines au 100 grammes. Ils vous permettent de développer votre système immunitaire, d’éviter les maladies cardiovasculaires et de diminuer votre taux de cholestérol.

Le chou :

chou-novembre

Chou vert, chou rouge, chou de Bruxelles ou encore le chou kale sont des légume plus qu’intéressants pour votre santé.

En les consommant, vous évitez des cancers comme celui du poumon et du pancréas. Cela est dû à la quantité d’antioxydants qu’ils contiennent dont la cyanidine qui se charge de réduire les cellules cancéreuses et inhiber leur production.

Avec les choux, vous pourrez augmenter votre taux de vitamine K, B1, B6, et C ainsi que de manganèse, et de fer. Enfin, n’oubliez pas que ces légumes sont conseillés si vous souffrez d’ulcères gastriques ou encore de douleurs musculaires.

La courge :

Il s’agit d’un terme regroupant plusieurs légumes dont la citrouille, la courgette et encore bien d’autres en fonction des saisons.

Ces dernières sont très riches en antioxydants comme le bêta-carotène, la lutéine, ou la zéaxanthine. C’est d’ailleurs ce qui leur permet de prévenir du cancer ou tout simplement la dégradation des cellules. Sachez également que les courges sont idéales si vous avez du diabète.

En mangeant une bonne quantité de courge, vous aurez plus de vitamine A, de fer, de manganèse et enfin de cuivre.

Comme l’hiver approche à grand pas, nous vous conseillons d’en consommer en grande quantité pour avoir de la vitamine B5. Cette dernière vous aidera à dépenser les calories dont votre corps n’a pas besoin.

L’ endive :

La consommation de ce légume est idéal pour un apport en vitamine B9, vitamine C et en provitamine A.

Des oligo-éléments comme le potassium, le zinc, ou encore le sélénium sont aussi présents dans les endives.

Comme pour la plupart des légumes, son effet antioxydant participe à la prévention de vos cellules face aux radicaux libres. Les endives participent aussi à développer votre transit intestinal si besoin. Enfin, pour vous qui suivez un régime, ce légume est un allié important car il est très peu calorique tout en ayant des propriétés coupe faim à ne pas négliger.

Les épinards :

Ils sont sources de nombreuses vitamines, oligo-éléments et autres nutriments. En consommant des épinards, vous prévenez le cancer du sein mais également de l’œsophage. Cela se fait par inhibition des enzymes qui favorise ce genre de maladie.

Elles vous permettent également de réduire les risques de cataracte, de rétinite pigmentaire et autre grâce aux caroténoïdes. Pour terminer, il faut savoir que l’épinard contient un antioxydant nommé acide férulique qui le démarque car il lutte contre vos problèmes de stress oxydatif.

La mâche :

Egalement connue sous le diminutif de doucette, la mâche est un légume aux multiples bienfaits. Elle est un peu particulière car elle provient de la même famille que la valériane d’où sa capacité à réduire certaines maladies chroniques.

La mâche contient de la vitamine A, la vitamine C, du fer, du cuivre, du manganèse ainsi que du potassium. Ses capacités antioxydants vous permettent de réduire les cancers et de développer votre système immunitaire.

Cela est bien sûr renforcé par la chlorophylle contenue dans la mâche car cette dernière possède des propriétés anti-mutagènes.

Le navet :

Le légume comme ses feuilles sont parfaites pour votre alimentation. À l’instar des crucifères de son espèce, ce dernier vous aide à combattre le cancer du poumon, des ovaires ou même des reins.

D’une certaine manière, le navet est aussi approprié si vous voulez limiter l’homocystéine contenu dans votre sang. C’est ce qui vous facilitera la prévention contre les maladies cardiovasculaires.

Pour ce qui est de sa composition, sachez que ce légume est rempli de phosphore, de magnésium et encore bien d’autres nutriments.

En ce qui concerne les vitamines, il peut vous apporter plusieurs sortes de vitamine B et de vitamine C. Les fibres qui le constituent vous permettent de faciliter votre transit intestinal

Le panais :

panais

C’est un légume qui peut se présenter sous différentes formes. En le consommant, votre corps bénéficie d’une aide pour la stimulation de votre système immunitaire mais également sur votre système nerveux. Il peut contribuer à combattre les radicaux libres à travers les antioxydants en grande quantité.

Grâce aux panais, vous pourrez avoir un apport important en vitamine B1, B5, B6 et B9, en vitamine C, vitamine A, en cuivre, en fer, en magnésium et encore d’autres nutriments.

Le poireau :

En plus de donner du bon goût à vos plats par sa saveur délicate, le poireau présente de nombreux bienfaits. En premier, il faut déjà voir l’effet anti-cancer. Cela concerne surtout ceux de l’estomac ainsi que de l’intestin.

Il faut noter que le poireau se démarque par sa composition en flavonoïdes et saponines. Cela lui permet de contrer les effets du mauvais cholestérol et même de diminuer son taux dans votre sang.

En en mangeant, vous aurez de la vitamine A, B6, B9, C, K, ainsi que du cuivre, du fer, et du manganèse.

La roquette :

La roquette est idéale pour donner un petit goût piquant à vos salades, soupes et autres. La composition de ce légume par des flavonoïdes appelés quercétine est utile pour vous aider à éviter les cancers. De plus, les glucosinolates présents dans sa constitution peuvent agir de sorte à limiter l’évolution du cancer.

Même si la roquette apporte peu de nutriments, la manger vous procurera spécialement du Vitamine K et du vitamine B9 également dites folates.

La salade scarole :

Aussi connue sous le nom de chicorée scarole, ce type de salade est une bonne source de nutriments. Il y a par exemple les provitamines A, la vitamine B5 et B9, la vitamine C, le magnésium, du phosphore, du potassium, ainsi que du calcium et des fibres.

Pour ce qui est des bienfaits, la salade scarole a des propriétés antioxydants, dépuratif et anti-cholestérol. Elle vous aide également à combattre les maladies de la vue.

La salade frisée :

En mangeant de la salade frisée ou chicorée frisée, vous bénéficierez d’un apport conséquent de Vitamine A et K ainsi que d’une grande quantité de fibre.

C’est ce qui lui permet d’aider au nettoyage de votre foie mais aussi à faciliter la digestion. Avec les fibres en grande quantité que vous retrouverez dans ses feuilles, la salade frisée est un bon allié pour maigrir. Elles sont à la fois peu caloriques et vous offrent une impression de satiété.

Les salsifis :

Sur le plan nutritif, ce légume vous apporte de la vitamine B1, B2, B5 et B6, de la vitamine C, du potassium, du phosphore et du fer. Il est donc riche en fibre et en antioxydant.

Il est toutefois particulier à cause de l’inuline qui le compose. Il s’agit d’un sucre qui aide à la fois à réguler les lipides de votre sang et à combattre les cancers du sein ainsi que de l’intestin. Avec ses fibres, il est également un allié pour votre digestion ainsi que pour éviter les maladies cardiovasculaires.

Le topinambour :

C’est un légume qui ne contient que très peu de calories et qui fait partie des aliments riches en fibres. En plus de cela, le topinambour regorge de fer, de différentes vitamines, et de potassium. C’est ainsi qu’il est alors d’une grande aide si vous suivez un régime.

Tout comme le salsifis, ce légume est l’un des rares à contenir de l’inuline qui est bon pour le diabète mais aussi pour votre santé intestinale.

Où acheter des légumes au mois de novembre ?

Maintenant que vous connaissez les différents légumes du mois de novembre, il ne vous reste plus qu’à savoir où les trouver.

legumes-bio

Achetez des légumes bio chez les producteurs locaux

En général, il vous est conseillé de vous tourner vers les circuits courts. Comme ils vous mettent en relation direct avec les producteurs, cela réduira les coûts. Mais le plus important, c’est qu’acheter vos produits chez les producteurs même vous permet d’avoir des légumes de bonne qualité.

Le fait qu’ils soient frais est idéal pour votre santé car les légumes ont alors tous les nutriments dont vous avez besoin. Vous pouvez alors vous les procurer à travers des marchés spécialisés pour être sûr de la qualité de vos légumes.

Bref vous l’aurez remarqué, la plupart des légumes que l’on retrouve durant le mois de novembre sont très colorés. En plus de donner plus du goût à votre assiette, ils vous apportent les différents nutriments dont vous avez besoin.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David