Alimentation, Minceur, Régime

Le régime Thonon : le nouveau régime inventé par un médecin

Parmi les régimes les plus à la mode pour maigrir, connaissez vous le régime Thonon ?

Le régime Thonon est une nouvelle diète alimentaire instaurée par un des médecins du CHU de Thonon-Les-Bains d’où il tire son nom. Même s’il n’a pas été reconnu par l’établissement où il a été élaboré, ce régime fait de plus en plus parler de lui.

Il s’agit d’un régime plutôt court. Il a pour but d’aider dans la perte de poids ainsi que sa stabilisation en faisant preuve d’une certaine restriction sur les aliments que l’on consomme. Selon ses créateurs, il pourrait permettre une perte de poids de 10 à 14 kilos en moins de 15 jours.

Qu’est ce que le régime Thonon ?

Pour qui le régime Thonon a-t-il été conçu ?

Etant donné qu’il s’agit d’un régime amincissant, le régime Thonon peut s’adapter à tous ceux et celles qui ont des kilos à perdre. Même s’il peut être utilisé par tout le monde, il est plus conseillé pour les personnes souffrant de maladies dû au poids. Cela est beaucoup plus adéquat car cette méthode est plus ou moins rude.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est recommandé qu’aux personnes dont la santé peut supporter la perte de poids et les changements qu’il peut engendrer. Avant de commencer un tel régime, il est donc conseillé de demander l’avis d’un médecin.

Le régime Thonon a été inventé par un médecin. Toutefois le but de ce dernier est avant tout de vous faire perdre du poids rapidement. À son contraire, le régime Seignalet qui est aussi un régime inventé par un médecin, a pour premier but une amélioration de votre santé.

Comment fonctionne le régime Thonon ?

Le régime Thonon est défini par deux principes. Le premier consiste à diminuer la consommation calorique de notre alimentation.

Un régime hypocalorique

On peut donc compter le régime Thonon dans la liste des régimes hypocaloriques tout comme le régime dissocié. Lisez aussi mon article sur le principe du régime hypocalorique.

Un régime hyperprotéiné 

Le second principe, quant à lui, vise à faire le plein de protéines. Son but est donc simple : perdre du poids tout en conservant votre masse musculaire.

Sur ce principe, il rejoint le régime Dukan ou encore le régime Atkins bien que le régime Thonon soit moins restrictif.

Afin d’atteindre rapidement et efficacement le but fixé, le régime Thonon dispose d’un menu précis à suivre durant toute la cure. Pour ceux qui suivent ce régime, il ne faut pas s’écarter du plan fixé par le régime.

Combien de temps dure le régime ?

Pour la perte de poids, le régime Thonon s’applique durant 14 jours. Durant cette période, le sucre tout comme la graisse seront à proscrire tandis que la viande maigre ainsi que le poisson seront fortement conseillés. Si jamais l’objectif escompté n’est pas atteint, il sera alors possible de reprendre le régime après une courte pause.

La phase de stabilisation du régime Thonon

Cette phase est l’une des plus importantes car elle est soi- disant faite pour éviter les effets yoyo. En effet, c’est ce qui permet à ceux ayant suivi le régime de ne pas reprendre de poids une fois qu’ils retrouveront un régime alimentaire normal. Durant cette partie du Régime Thonon, la durée est déterminée selon la perte de poids que l’on a effectuée. Pour chaque kilo perdu, il faudra alors une semaine de phase de stabilisation.

Donc, plus la personne aura maigri, plus la stabilisation sera longue afin de conserver les résultats obtenus. Bien sûr, la phase de stabilisation est obligatoire après 14 jours. Dans ce cadre les apports caloriques journaliers de la phase de stabilisation divergent des apports durant le régime :

  • Exemple des calories journalières autorisées pour une femme durant le régime : un apport de 1200 Kcalories
  • Calories journalières fixées durant la phase de stabilisation :  200 à 300 Kcal de plus

En général, le régime 1200 Kcalories est celui que l’on réserve aux femmes et celui de 1500 calories est celui pour les hommes suivant le régime Thonon. Bien sûr, les femmes pourront monter vers le régime 1500 calories si le sentiment de faim est trop important et l’homme vers le régime à 1800 Kcal. Dans tous les cas, la phase de stabilisation permet de faire quelques écarts si le régime commence à devenir frustrant.

Quelles sont les règles du régime Thonon ?

Si l’on a compris la partie théorique du régime Thonon, il est important d’en comprendre la pratique. Comme nous l’avons vu plus haut, ce dernier est régit par  un règlement strict pour ce qui est des menus à suivre.

La première phase, tout comme l’étape de consolidation, propose alors des plats précis pour que celui qui suit le régime ne se trompe pas dans son alimentation.

Une journée du régime Thonon pour les femmes

Comme nous l’avons déjà vu plus tôt, la phase de stabilisation préconise un régime spécial pour les femmes. Caractérisé par un apport calorique limité à 1200 kilocalories par jour, il est composé d’un menu bien précis.

Une journée en suivant le régime Thonon devra donc se composer ainsi :

Le petit déjeuner :

Il est généralement composé d’une boisson chaude sans sucre, d’un yaourt ou d’un fromage maigre, d’un peu de pain complet avec 10g de margarine ainsi qu’un fruit ou un jus de fruit frais.

Le déjeuner :

Les crudités doivent être seulement de 100 à 200 grammes et assaisonnées d’une cuillère à café d’huile végétale. Afin d’avoir un apport régulier de protéines, il faudra entre 100 et 150 grammes de poisson ou de viande maigre à remplacer par des œufs de temps en temps. Il est également possible d’y rajouter 100 grammes de fromage blanc maigre et un fruit frais.

Le dîner :

Il peut être composé d’un potage de légumes, d’une pomme de terre, de 100 à 150 grammes de poisson ou viande cuite, de 100 à 200 grammes de légumes verts avec un peu de margarine, d’un peu de pain complet ainsi que d’un fruit.

La collation :

Elle n’est pas obligatoire et peut se composer de 100 grammes de fromage blanc maigre ou d’un fruit frais accompagnés d’une boisson chaude sans sucre. Elle est recommandée entre les repas. Elle doit être espacée d’au moins trois heure des repas principaux.

Une journée du régime Thonon pour les hommes

Bien sûr, la phase de consolidation du régime Thonon présente aussi un menu précis pour les hommes. Cette fois-ci, l’apport journalier ne doit pas dépasser les 1500 kilocalories.

Le menu conseillé pour une journée de stabilisation est donc le suivant :

Petit déjeuner :

Il est composé des mêmes éléments que le menu du régime pour 1200 calories. Cela comprend donc une boisson chaude, un peu de produit laitier léger, du pain et un peu de margarine ainsi qu’un fruit ou son jus.

Déjeuner :

En plus des divers éléments qui composent le régime 1200 calories, le régime pour homme comprend 1 bol de féculents que ce soit des légumineuses, de pomme de terre ou de céréales complètes.

Dîner:

Il peut être constitué de potage maison, de pomme de terre, de poisson et de viande cuite, de légume vert, d’un peu de pain et d’un fruit.

Collation :

Elle est généralement composé d’un peu de fromage blanc maigre ou d’un fruit. Bien sûr, il est possible d’y boire une boisson chaude sans ajouter de sucre.

Les menus du régime Thonon

Pour ce qui est de la première phase du régime Thonon, les personnes suivant le régime devront respecter un menu bien précis.

Des menus variés durant 15 jours

Détaillé pour 7 jours entiers, elle sera utilisée pendant les deux semaines du régime. Parmi les menus, il est possible de retrouver :

1er et 8ème jour :

Le petit déjeuner est composé de café ou de thé sans sucre. Au déjeuner, il ne faudra compter que deux œufs et des épinards à la quantité que l’on souhaite. Quant au dîner, il est constitué de steak grillé, de salade verte et de céleri à volonté.

2ème et 9ème jour :

Il est possible de boire du café et du thé sans sucre mais avec du lait pour le petit déjeuner. À midi, le plat contiendra du steak grillé, de la salade verte, des tomates et des fruits. Et pour terminer la journée, il sera possible de manger autant de jambon cuit qu’on le souhaite.

3ème et 10ème jour :

Du thé ou du café sans sucre accompagné d’un peu de pain complet sont recommandés pour le petit déjeuner. Pour le déjeuner, il faudra deux œufs durs ainsi que de la salade verte et des tomates. Le dîner lui sera constitué de jambon cuit et de salade verte.

4ème et 11ème jour :

Tout comme le 3ème jour, le petit déjeuner comprendra du thé ou du café sans sucre et un petit pain. Le menu du midi sera composé d’un œuf dur, de carottes crues ainsi que d’un morceau de gruyère. Et pour le soir, il y aura des fruits et un yaourt nature.

5ème et 12ème jour :

Cette fois, le petit déjeuner se fera avec des carottes râpées en plus du café ou du thé. En ce qui concerne le déjeuner, il sera à base de poisson au court bouillon et de 2 tomates. Quant au dîner, il y aura du steak et de la salade verte à volonté.

6ème et 13ème jour :

La journée commencera avec du café ou thé sans sucre ainsi qu’un petit pain. Pour le déjeuner, il sera possible de manger du poulet grillé à la quantité souhaitée. Et enfin, on terminera la journée avec deux œufs durs et des carottes crues ou cuites.

7ème et 14ème jour :

Pour se faire un peu plaisir le petit déjeune habituel à base de thé ou café pourra être remplacé par une tisane au citron. Au déjeuner, le plat conseillé est composé d’un steak et de fruits en grande quantité. Pour terminer la journée, il est possible de manger ce que l’on souhaite mais à quantité limitée. Bien sûr, l’alcool, le sel, le sucre et les graisses restent toujours interdits. Au sujet du sel, vous pouvez découvrir les bienfaits d’un régime sans sel.

Est-ce que le régime Thonon est efficace ?

Comme pour tout régime amincissant, la question qui se pose sur le régime Thonon est : Fait- il réellement perdre du poids ?

Lors de sa création, les responsables ont estimé une perte allant jusqu’à 10 kilos durant les 14 jours de régime. Pour mieux comprendre son efficacité, il est primordial de connaitre ses points forts et ses points faibles.

Les avantages du régime Thonon

Le régime Thonon se démarque avant tout par le fait qu’il est très facile à suivre. Comme les menus sont précisés à l’avance, les personnes qui le suivent n’auront pas à se demander ce qu’elles peuvent manger ou non.

C’est donc déjà une manière de diminuer le stress dû aux restrictions. Il faut noter que certains plats peuvent être consommés en grande quantité durant le régime. C’est par exemple le cas des salades qui donnent l’opportunité de combler l’impression de faim. Le régime Thonon est également apprécié car il est de courte de durée.

Grâce  à cela, les personnes qui le suivent restent motivées jusqu’au bout. Pour terminer, il ne faut pas oublier que ce mode alimentaire comprend une phase de consolidation qui permet de garder le nouveau poids. En général, cette dernière permet encore la perte d’un à deux kilos selon les personnes.

Les inconvénients du régime Thonon

Mais si le régime Thonon présente des bénéfices pour ceux qui l’utilisent, il a également des points négatifs. Cela se retrouve par au exemple au niveau de la santé car les 14 premiers jours ont un apport vraiment trop strict. Coté calories, il est remarqué que les 1200 kilocalories apportées par les menus peuvent être trop insuffisantes suivant votre morphologie.

En plus de cela, la restriction de toutes sortes d’aliments engendre des carences. Cela inclut par exemple le manque en glucides, en calcium, en magnésium, en vitamine B1, D, E, en oméga 3 et 6 et encore bien d’autres.

Sur le plan comportemental, le régime Thonon peut aussi avoir des inconvénients. Le fait d’avoir un sensation d’avoir faim prolongée et la frustration de ne pas pouvoir manger normalement peut être cause de troubles alimentaires. Une fois le régime Thonon terminé, nombreux sont alors ceux qui craquent et reprennent le poids perdu très rapidement.

Quels sont les avis de ceux qui ont suivi le régime Thonon ?

Depuis sa création, nous entendons souvent parler du régime Thonon. Si auparavant il était difficile de comprendre ses effets sur ceux qui l’ont essayé, il est désormais possible de se référer aux avis des internautes sur les sites y faisant référence. Selon l’expérience de chacun, il est possible de constater des effets bénéfiques tout comme des résultats négatifs.

Les avis positifs

D’après ceux qui ont suivi le régime Thonon, les résultats peuvent être des plus intéressants. Pour certains, la reprise de poids après la phase de stabilisation est très petite voire inexistante. Les personnes ayant eu besoin de maigrir en urgence pour un évènement ou à cause de leur santé ont constaté une réduction de 5 kilos de leurs poids initial en seulement quelques jours.

Bien sûr, chacun est différent donc la perte de poids n’est pas toujours la même pour tout le monde mais en général, le résultat indique une perte de 7,5 kilos durant les deux semaines de régime. Et pour terminer, ceux qui l’ont suivis remarquent le côté réaliste du régime Thonon. Avec son menu prédéfinis, il évite un stress supplémentaire.

 Les avis négatifs

D’un autre côté, il faut noter que le régime Thonon ne s’adapte pas à tout le monde. Les végétariens par exemple auront du mal à le suivre étant donné qu’il est hyper protéiné et recommande une grande consommation de viande et de poisson.

En plus de cela, beaucoup constate que le régime est plus ou moins monotone et peut être plus difficile à suivre durant la deuxième semaine. Avec la privation de sucre et autres aliments dont on a l’habitude, il peut arriver que certains se sentent même frustrés. Beaucoup finissent même par craquer au bout de quelques temps étant donné la rigueur du régime Thonon.

Ce que je pense du régime Thonon :

Sur ce genre d’article, je reste neutre sur la plus grande partie. Mais je dois maintenant vous donner mon avis en tant qu’expert.

Chaque jour j’ai des nouveaux clients des clients déçus de ces nombreux régimes dont le régime Thonon. Je dois vous rappeler que la définition du régime est une conduite alimentaire menée par des restrictions dans un but d’améliorer sa santé ou d’induire une réaction voulue sur votre corps.

Le problème même du régime est qu’il est trop restrictif et qu’il ne peut pas être tenu sur le long terme. Dans le cas du régime Thonon, il n’est pas assez varié et il ne sait pas tenir compte de facteurs qui vous définissent tels que votre taille, votre poids, votre coefficient d’activité, etc.

Le régime Thonon s’inscrit donc dans la liste des régimes qui marche à court terme et vous fait reprendre plus de poids par la suite. Ce genre de régime n’a rien avoir avec des régimes plus sains et qui définissent avant tout un mode de vie plus sain, dans ce cadre je pense à ces derniers régimes :

Pour atteindre un objectif santé ou votre perte de poids par l’alimentation, vous devez prendre conscience que c’est votre mode de vie qui doit changer et pour cela vous devez peu à peu changer votre habitudes alimentaires. Le secret de la perte de poids reste simple, rééquilibrez votre alimentation tout en ne mangeant pas plus que vous n’en avez besoin.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David