Alimentation, Minceur, Régime
régime dissocié

Le régime dissocié – Tout savoir sur le régime tendance !

Parmi de nombreux régimes, il y en a peut être un qui vous interroge plus que les autres. Aujourd’hui, nous vous disons tout sur le régime dissocié.

Que vous soyez un homme ou une femme, vous tenez surement à la forme de votre silhouette. Et si ses quelques kilos en trop vous font surement envisager le suivi d’un régime, vous ne voulez pas le faire au détriment de votre santé.

Perdre du poids en respectant votre corps est tout à fait possible, mais il est recommandé de se renseigner sur les différentes méthodes existantes. Vous avez entendu parler du régime dissocié, mais est- il restrictif ou facile, sain ou non ? Nous répondons à ces nombreuses questions.

 

Qu’est-ce que le régime dissocié ?

Les férus des régimes connaissent l’existence de celui qui est dissocié depuis maintenant de longues années. En effet, sa première apparition durant l’année 1911 a eu pour seul but de satisfaire les personnes voulant perdre du poids. Ce régime est le fruit de la théorie du Dr Ray. Pour celui-ci, la digestion ne peut être optimale si l’on mélange certaines classes d’aliments ensemble. Cela serait selon lui la cause de nombreuses personnes en surpoids. Comme son nom l’indique, le régime dissocié exige une certaine division des aliments consommés sur une durée déterminée.

regime dissocie aliments

Les règles fondamentales du régime dissocié

Comme toute autre méthode visant à vous faire perdre du poids, suivre un régime dissocié nécessite de suivre quelques règles. En ce qui concerne ce dernier, il vous faudra choisir entre deux types d’organisation. De manière général, le régime dissocié vous oblige à ne manger qu’une catégorie d’aliment durant une durée déterminée. Cela inclut en l’occurrence :

  • Les dissociations par semaine: cette dissociation ne vous fait jamais consommer les mêmes sortes d’aliments durant la semaine mais une classe d’aliment par jour.

 

  • Les dissociations par jour : cette fois, la dissociation se fait en fonction des repas que vous prenez. Dans ce cas, vous pourrez choisir une catégorie d’aliments seulement par repas et donc vous permettre de manger trois types d’aliments durant la journée entière.

 

Suivre un régime dissocié vous permet donc de manger à votre faim tout en respectant les classes d’aliments imposées à chaque repas.

Les plus du régime dissocié

Si le régime dissocié est autant prisé, c’est sûrement pour les différents points forts qu’il présente. En effet, les avantages que vous pouvez tirer en la pratiquant sont :

  • 1- Le régime dissocié pour maigrir

Le régime dissocié est connu pour engager une perte de poids rapide en comparaison aux régimes du même genre. Cela provient du fait que ce régime engage un changement assez brutal en rapport avec une alimentation occidentale classique. Le choque provoqué engage une fonte rapide des premiers kilos.

maigrir regime dissocie

  • 2- Un régime rassasiant 

Le grand point fort du régime dissocié est que vous n’aurez jamais faim en le suivant. Ce régime vous évite donc les fringales pesantes moralement. Concernant le plan alimentaire, il suffit de suivre le principe de base et le tour est joué ! En effet, il n’y a pas de limites en terme de quantité d’aliments à consommer. Il vous suffit de respecter  les associations conseillées lors de chaque repas.

Beaucoup de personnes stoppent un régime à causes des frustrations. C’est un le premier facteur qui poussent à l’abandon.

 

Les moins du régime dissocié

Pour savoir si un régime va vous convenir, il est important de peser le pour et le contre. Et bien que certains reconnaissent le régime dissocié comme efficace, il présente toutefois des inconvénients :

  • 1-La lassitude du régime

Le premier inconvénient lié au régime dissocié est le risque de lassitude. En fait, les repas peuvent souvent sembler similaire, cela est principalement du aux interdictions de mélanger les féculents et les fruits ensemble par exemple. Consommer les même aliments à longueur de temps peut donc vous entrainer à à vous lasser progressivement.

  • 2- Un régime qui peut vous couper socialement :

Autre inconvénient, il faut marquer le fait que le régime dissocié ne permet que peu d’écarts. De plus, il est à relever que la dissociation des aliments n’est pas une tendance des repas de famille, entre amis ou encore au restaurant. Difficile à respecter à l’extérieur,  le régime dissocié peut vous couper socialement en vous excluant des repas que vous partagez habituellement avec votre entourage.

privation-regime

  • 3- Perte de masse musculaire et effet yoyo

Vous trouverez le second effet au niveau de la santé. Avec les différentes restrictions que comprend le régime, il se peut que vous souffriez de carences importantes. Cela est souvent causé par le fait que les aliments dissociés peuvent entrainer un déséquilibre nutritionnel. Et si la perte de poids est aussi effectuée grâce à une baisse de vos apports caloriques, cela peut aussi entrainer une fonte musculaire. N’étant pas l’effet recherché, la perte de muscles est aussi la cause de l’effet yoyo d’après régime.

Les quatre régimes dissociés connus à ce jour 

Comme vous le savez maintenant, un régime dissocié se démarque par l’exclusion du mélange de certaines classes d’aliments. Aujourd’hui, on retrouve quatre régimes dissociés qui varient selon différentes méthodes de dissociation  :

  • Le régime Shelton:

Créé en  1951, cette cure vous oblige à regrouper certains aliments pendant les repas. Parmi cela, il faut noter par exemple que les aliments alcalins (aliments au ph basique) ne doivent pas être mangés en même temps que des aliments acides (aliments au ph acide).

En ce qui concerne le menu, il est donc important qu’il soit divisé en trois catégories dont un fait de protéines, un de féculents et un dernier de fruits et légumes. Chaque repas doit d’ailleurs être séparé de 4 heures pour éviter le mélange de certaines catégories.

  • Le régime Antoine:

Parmi les plus efficaces des régimes dissociés, le régime Antoine fait perdre en moyenne  3 kilos la première semaine. S’établissant sur une semaine entière, cette diète vous oblige à manger un seul type d’aliment par jour. En général cela se répartit sur un apport calorique de 1150 kcal par jour avec seulement des légumes le lundi, de la viande le mardi, des œufs le mercredi, du lait le jeudi, du poisson le vendredi ainsi que des fruits le samedi. Pour le dimanche, vous pouvez manger librement ce que vous souhaitez.

  • Le méthode Montignac:

Proposée depuis plus de 20 ans, cette cure est mise en avant par un chercheur dénommé Michel Montignac. Sa méthode se base sur l’aspect qualitatif de la nutrition et c’est ce qui détermine les différentes étapes de son suivi.

Dans cette optique, le sucre de table est entièrement proscrit tandis que les bonnes graisses, les fibres et les protéines maigres vous sont conseillées. Les aliments dont l’indice glycémique est élevé sont également à éviter durant tout votre régime. La méthode Montignac reste le plus sain des régimes dissociés. Cette méthode est d’ailleurs recommandée pour les personnes atteintes de diabète.

  • Le régime dissocié Scandinave:

En 1967, un groupe de chercheurs scandinaves a mis au point une méthode alimentaire visant à augmenter la performance des sportifs . En testant leur régime sur des skieurs, les résultats obtenus sont surprenants. Grâce à cette méthode, les sportifs arrivent à accumuler une quantité supérieure de glycogène comparé au taux habituel.

Le glycogène étant l’énergie principale des sportifs, cela leur permet d’accroitre leur endurance musculaire. Ce régime peut vous convenir dans le cadre de la préparation d’une compétition.

Le principe est simple, pendant une première phase, quinze jours avant la compétition, vous arrêtez la consommation de glucides pour priver votre corps d’énergie. Trois jours  avant la compétition, vous réintroduisez les sucres venant des féculents en abondance pour créer un réflexe de rétention des sucres. Ainsi le jour J, vos cellules seront pleine d’énergie pour une endurance accrue.

Perte de poids : Régime dissocié contre alimentation équilibrée

Le régime dissocié est un moyen de vous faire perdre plusieurs kilos rapidement. Toutefois, il peut avoir des incidences sur votre santé. Parmi les effets déjà constatés, il faut savoir qu’il ne vous offre pas les bienfaits d’une alimentation équilibrée.

 Les aliments que vous mangerez ne sont pas du tout variés. Il est vrai qu’un mode alimentaire équilibré doit se faire tout au long de la journée. Ainsi, lorsque vous optez pour un régime dissocié hebdomadaire, il y a de grands risques de contracter des carences.

Et même dans le cas où vous optez pour la dissociation journalière, cela n’est toujours pas suffisant. Le fait que seulement trois catégories d’aliments soient présentes dans votre nutrition n’est pas suffisante. Dans certains cas, cela peut entraîner une malnutrition allant jusqu’à l’anémie.

Et même une fois que le régime dissocié est terminé, vous ne trouverez toujours pas le moyen d’avoir une alimentation équilibrée. Les mauvaises habitudes que vous aurez acquises durant la cure pourrait même être à l’origine d’un déséquilibre plus important. Pour ces différentes raisons, il est donc préférable de faire attention à votre organisme pour éviter que vous souffriez d’autres maladies.

Régime dissocié : stabilisation ou effet yoyo

Lorsque vous terminé un régime, la première question qui vous vient est : « Vais- je reprendre les kilos perdus ? « .

regime-dissocie-effet-yoyo

En ce qui concerne le régime dissocié par exemple, la possibilité d’un effet yoyo est assez importante. Etant conçu pour vous faire perdre du poids le plus rapidement possible, votre corps n’aura pas le temps d’assimiler les nouvelles habitudes alimentaires de ce régime. À le reprise d’une alimentation « normale », vous risquez donc de pousser votre corps à une assimilation plus rapide des graisses.

Outre les réflexes physiologiques, vous n’aurez pas suivi ce régime suffisamment longtemps pour être désintoxiqué des aliments riches en sucres et en gras. Le danger réside donc dans le retour ou l’arrivée de compulsions alimentaires vers des aliments néfastes pour votre poids.

Ainsi, même les risques de reprise de poids sont conséquentes en suivant le régime dissocié. Une motivation de votre part peut changer la donne. Si vous voulez vraiment réussir ce genre de cure, pensez donc à trouver la source du problème et à les éviter une fois que vous aurez atteint le poids souhaité.

Régime dissocié : existe-t-il un risque pour votre santé ?

Le régime dissocié est avant tout un régime hypocalorique. Pour cette raison, il peut parfaitement entraîner des risques pour votre état de santé. Parmi les quelques exemples néfastes qu’il pourrait vous causer, il y a déjà le fait qu’il peut provoquer des carences alimentaires.

Etant donné que les nutriments ne sont pas vraiment assimilés en partie du au manque de certains aliments, vos apports sont très limités. Les éléments comme les vitamines B 12 et autres sont de bons exemples. Le calcium, le zinc ainsi que d’autres nutriments sont également touchés par cette constation plutôt alarmante.

Régime dissocié et vie sociale

Entamer un régime dissocié est souvent sources de différentes contraintes. Comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, votre régime peut parfaitement vous poser des problèmes au niveau social. Cela se traduit par plusieurs faits qu’il est important de prendre en compte. Qui plus est, si vous êtes du genre à ne pas pouvoir éviter les sorties, cette partie vous concerne.

En premier lieu, sachez que la dissociation des aliments ne vous laisse pas beaucoup de choix quant au menu. Durant une sortie, il vous sera donc difficile de résister à la tentation des autres aliments. Dans le cas où vous ne faite pas une entorse à votre régime, le choix des plats reste quand même limité et cela ne sera pas toujours pour vous plaire.

Dans le cas où vous préférez recevoir chez vous, vos amis ou fréquentations ne seront pas forcément du même goût que vous pour ce qui est du menu. Pour cette raison, la question de la tentation sera toujours importante. Au fur et à mesure du temps, elle peut vous conduire à vous retrancher et cela nuit fortement à une vie sociale équilibrée.

Dans tous les cas, le régime dissocié nécessite donc des efforts importants pour vous qui avez l’habitude de vous retrouver en société.

Les études sur le régime dissocié

S’il n’existe pas vraiment d’études approfondies sur le régime dissocié, il réside malgré tout une théorie. Cette théorie est exposée par le Dr William Howard Hay. Sa première démarche fut poussée par le fait qu’il était lui-même malade et qu’il avait besoin de faire attention à son alimentation.

C’est de là qu’il comprit que certains aliments n’étaient pas à mélanger avec d’autres. Une fois cette recherche mise en avant, se sont les sportifs qui ont tenté l’expérience du régime dissocié en créant le régime scandinave. Il est aujourd’hui un des régimes les plus pratiqués pour augmenter les performances sportives en vue de préparer une compétition.

Au paradoxe du régime méditerranéen,  le régime dissocié fait donc partie de ces moyens extrêmes pour perdre du poids du rapidement. Et comme tout régime draconien, il en coûte le revers de la médaille, la reprise des kilos voir plus qu’avant de le commencer.

Si vous le déconseiller ne suffit pas à vous démotiver de le suivre, demandez l’avis d’un médecin. Il  sera à même de déterminer si cette méthode vous fera courir des risques pour votre santé ou non.

 

Commentaires Facebook