Alimentation, fruits

9 raisons de manger du kiwi : le fruit le plus vitaminé de l’hiver

9 raisons de manger du kiwi : le fruit le plus vitaminé de l’hiver
5 (100%) 2 votes

L’hiver est une saison à laquelle on reproche souvent son manque de fruits et légumes riches en vitamines. Pourtant, cette saison nous offre des fruits aux vertus cachées comme celles que le kiwi nous présente.

Egalement connu sous le nom de groseille de Chine, vous pourrez trouver le kiwi sous plusieurs variétés. Sa couleur peut par exemple être jaune, rouge, orange ou verte. À la surface, elle se démarque par une peau lisse ou un peu velue.

Pour ce qui est de son goût, le kiwi est à la fois sucré et aromatisé avec un petit plus en fonction de son espèce. Mais en plus de sa saveur et de son apparence attrayante, la groseille de Chine est un fruit aux multiples vertus.

La petite histoire du kiwi

Le kiwi est un fruit originaire de la Chine où il est consommé depuis maintenant plus de 2000 ans. C’est d’ailleurs de là que lui vient son nom de Groseille de Chine. Son apparition en Europe ou en Amérique par contre est plus récente. En effet, nous n’avons pu découvrir le kiwi et en faire les premières cultures que vers le XIXème siècle.

Au fur et à mesure, les cultures se sont développées et ses principaux producteurs étaient la Nouvelle-Zélande et la Californie. C’est comme cela que le fruit s’est fait baptisé « Kiwi » en hommage à un oiseau connu dans la Nouvelle- Zélande, qui en est d’ailleurs l’emblème national.

Bien sûr, il est possible d’en trouver dans d’autres pays comme la France, la Grèce, l’Australie ou encore le Chili. Quant à sa consommation, le kiwi n’a réellement fait son entrée dans notre alimentation que dans les années 1980. Si à l’époque il était surtout apprécié frais, il est maintenant possible de le manger sous d’autres formes.

Les 9 raisons qui vous pousseront à manger plus de kiwi

Le Kiwi est une grande source de vitamine C

On entend souvent parler de l’orange comme une référence pour sa teneur en vitamine C, sachez alors que le kiwi en contient presque le double. En effet, le kiwi vous apporte 93 mg de vitamine C pour 100 grammes contre 53,2 mg pour l’orange.

Grâce à cette caractéristique, ce fruit vous permet de booster votre système immunitaire. Pour cela, il va favoriser la présence des lymphocytes T et donc éviter les petits maux de l’hiver. Que ce soit pour un rhume, des douleurs articulaires ou toute autre infection par exemple, il vous sera plus facile de les réduire. Découvrez aussi 6 fruits d’hiver pour faire le plein de vitamines.

Toujours dans ce principe, la vitamine C peut vous aider à guérir une blessure. En effet, le processus de cicatrisation est plus rapide lorsque vous avez un apport suffisant de cette vitamine.

D’un autre côté, la présence de la vitamine C dans le kiwi vous aide dans certains processus de l’organisme. Cela inclut par exemple la fabrication d’une protéine appelée collagène. Cette dernière est utile dans la production de certains tissus de votre corps.

Elle contribue également dans la production des globules rouges par exemple. Et pour terminer, la vitamine C du kiwi est un élément important qui vous aide à mieux absorber le fer d’origine végétale. Vous pouvez aussi consulter les aliments riches en vitamine C.

Le kiwi contre le cancer

De nos jours, de plus en plus de personnes souffrent de maladies graves comme par exemple le cancer, qui est l’une des pathologies les plus difficiles à guérir. Heureusement, il est possible de le prévenir grâce à une alimentation et un mode de vie sain. Sur le plan alimentaire, la consommation régulière de kiwi peut y contribuer. Pour cela, sa composition joue un rôle des plus importants.

Le kiwi contient des antioxydants efficaces pour lutter contre les radicaux libres

Un cancer peut être causé par de nombreux facteurs. L’oxydation de l’ADN présente dans les différentes cellules de votre corps font partie des causes de ce genre de maladies. Grâce aux antioxydants du kiwi, il vous est possible de diminuer cette tendance néfaste causée par le développement des radicaux libres.

Cela est par exemple dû à la présence de la vitamine C, de la vitamine E et du bêta-carotène qui détiennent un grand pouvoir de protection contre l’oxydation des cellules.

En plus de cela, il y a aussi les composés phénoliques qui luttent contre les méfaits des radicaux libres de votre corps. Les principaux que l’on retrouve dans le kiwi sont les flavonoïdes comme l’épicatéchine ,la catéchine, la quercétine et le kaempferol.

Le kiwi est un aliment alcalin bénéfique à l’équilibre acido-basique

Un mauvais équilibre acido-basique de votre corps peut-être un terrain favorable au développement de certaines maladies comme les cancers. En effet, lorsque le Ph de votre sang est acide, cela peut donner lieu à la prolifération des radicaux libres et faciliter la présence de nombreuses toxines.

Heureusement, l’alimentation peut régler ce genre de problème. L’indice P.R.A.L également connu comme « Potential Renal Acid Load « , en français « charge rénale acide potentielle« , nous aide à déterminer si un aliment est alcalin ou acide. En ce qui concerne le kiwi, il est reconnu comme étant alcalin avec un indice PRAL de -4.1.

Le Kiwi peut facilement s’incorporer dans un régime

 

Lorsqu’on est en plein régime, il y a souvent des aliments que l’on nous conseille de manger plus que d’autres. Le kiwi fait par exemple partie de ceux qui peuvent vous être bénéfiques contrairement aux fruits à éviter lors d’un régime. En effet, dans une bonne utilisation, les propriétés du kiwi peuvent vous aider à atteindre votre objectifs de poids.

Le kiwi est faible en calories

Niveau énergétique, vous devez savoir que 100 grammes de  Kiwi constitue un apport de 60 kilocalories. Il s’agit donc d’un aliment très peu calorique qui peut parfaitement s’adapter à votre régime. En plus de cela, les nombreux nutriments qu’il contient vous permettront d’éviter les carences. Même consommé en grande quantité, le kiwi ne risque donc pas de vous faire prendre du poids.

Le kiwi est un aliment riche en fibres

En plus d’être une bonne source de nutriments, le kiwi est très riche en fibres. En effet, vous trouverez environ 3 grammes de fibres alimentaires dans 100 grammes de kiwi. Comme la majorité des fibres contenues dans ce fruit sont solubles, elles vont ralentir de manière conséquente votre digestion. Vous aurez alors une impression de satiété plus longue et ne sentirez pas de frustration face à la privation. Le kiwi fait donc partie des aliments riches en fibres.

Le kiwi contre le diabète

Le diabète fait partie des maux qui touchent une grande partie de la population actuellement. Cela est souvent dû aux mauvaises habitudes alimentaires que nous adoptons. Heureusement, il existe certains aliments qui aident à réduire les risques de diabète. Le kiwi en fait par exemple partie, en plus de pouvoir être consommée sans trop de risques par ceux qui en souffrent déjà. Afin de contrer cette maladie, ce fruit a de nombreux actifs :

Le kiwi contient peu de sucre

En tout, 100 grammes de kiwi se limitent à un apport de 15 grammes de glucides. Il s’agit d’un apport divisé en différentes sortes de sucres. Comme la plupart des fruits, le kiwi est surtout composé de fructose. Contrairement au glucose, ce dernier est moins dangereux pour votre santé et permet donc de prévenir le diabète.

Le kiwi a un indice glycémique modéré 

Le kiwi fait partie des fruits que les personnes souffrant de diabète peuvent manger même si son indice glycémique est plutôt élevé. Avec un IG de 50, la capacité du kiwi à faire augmenter votre taux de glycémie reste faible car il contient très peu de glucides aux 100 grammes. La présence des fibres dans ce fruit aide d’ailleurs à ralentir l’absorption du sucre par les intestins.

Les bienfaits du kiwi pour vos intestins

Comme nous l’avons déjà vu plus haut, le kiwi est très riche en fibres. Si ce fruit est un bon allié minceur, sachez qu’il peut également être d’une grande aide pour l’entretien de vos intestins. Parmi ses bienfaits, vous noterez par exemple :

  • Une meilleure régulation de votre transit : une fois ingérées, les fibres du kiwi forment une sorte de gel qui vient se poser dans vos intestins. Leur présence permet d’éviter de trop brusquer vos intestins et de les rendre irritables durant la digestion. En plus de cela, ces fibres participent à éviter les constipations, les ballonnements et autres inconforts dû à la digestion.

 

  • Entretien votre flore intestinale: parmi les types de fibres que l’on retrouve dans le kiwi, il y a par exemple la pectine. Cette dernière est reconnue pour favoriser la présence de nombreuses bactéries bénéfiques pour vos intestins tout en réduisant celles qui les rendent irritables.

Le kiwi est riche en vitamines et minéraux

En période hivernale, votre corps a encore plus besoin de vitamines et de minéraux pour sa protection. Grâce à une consommation régulière de kiwi, vous en aurez un apport conséquent. Parmi les plus importants, il y a par exemple :

La vitamine C 

Vous connaissez déjà ses bienfaits en tant qu’antioxydants. En plus de développer votre système immunitaire, cette vitamine participe à la fabrication de certains éléments et à l’entretien de votre organisme.

La vitamine K 

Le kiwi en est une source plus ou moins importante car elle peut apporter environ 25 µg. Cette dernière est indispensable dans la coagulation sanguine mais aussi pour la fixation du calcium. Elle participe donc à l’entretien de vos os.

La vitamine B9

Pour 100 grammes de kiwi, vous pourrez avoir jusqu’à 36,5 µg d’acide folique. Elle est essentielle dans la grossesse pour la fabrication du matériel génétique. En plus de cela, la vitamine B9 aide dans le renouvellement de certaines cellules dont celles du sang, de l’intestin ou encore de la peau.

La vitamine E

Son apport est de 1,20 mg pour 100 grammes de kiwi. Cette vitamine est reconnue pour booster votre système immunitaire et limiter les douleurs menstruelles.

Le potassium

Le kiwi est en est une grande source avec un apport de 270 mg pour une consommation de 100 grammes seulement. Grâce à cette dernière, votre corps pourra garder un bon équilibre acido-basique et assurer le partage des impulsions nerveuses.

Le calcium

Ce fruit peut généralement vous apporter 27 mg de calcium. Il s’agit d’un élément essentiel étant donné qu’il aide dans l’entretien de vos os mais aussi à contrer l’apparition de l’hypertension et de l’obésité.

Le magnésium

Son apport est de 17 mg pour 100 grammes de kiwi. Ce minéral contribue à éviter les douleurs musculaires mais aussi les soucis d’insomnies. D’autant plus qu’il vous aide à être plus tonique tout au long de la journée.

Le kiwi est aussi un bon moyen de s’hydrater car il faut savoir que celui-ci ne contient pas moins de 80 % d’eau.

Le kiwi est bon pour la peau

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le kiwi peut jouer l’effet d’écran anti-UV notamment grâce à un composé en particulier. Le kiwi contient de la luthéine et c’est ce caroténoïde qui va jouer son rôle protecteur contre le soleil.

Quand on connaît les effets dévastateurs des rayons du soleil sur notre peau tels que l’apparition des rides, il est bon de savoir que les masques au kiwi peuvent vous protéger.

Ce que vous devez savoir en pratique sur le kiwi

Nous l’aurons compris, le kiwi est donc un fruit aux multiples bienfaits. Seulement, pour pouvoir en profiter pleinement, il est nécessaire que vous sachiez bien le consommer. Avant toute chose, le kiwi doit se choisir bien frais. Comme il s’agit d’un fruit climactérique, il vous est possible de le choisir un peu précoce pour qu’il soit bien mûr avant consommation.

La conservation du kiwi

Si vous avez acheté un kiwi pas encore bien mûr, vous pouvez le laisser murir tranquillement dans votre bac à légume jusqu’à un mois environ. Il est aussi possible de le faire murir plus vite en le mettant dans un sac en papier et en le gardant à température ambiante. Dans le cas où vous avez choisi un kiwi déjà bien mûr, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant une semaine tout au plus.

Des recettes pour manger le kiwi

Le kiwi peut se manger de bien des manières. Que ce soit cru, cuit, seul ou avec d’autres aliments, il se démarquera par sa saveur. Pour l’intégrer à votre alimentation, voici quelques idées de recettes à base de kiwi faciles à faire.

Trois recettes au kiwi

  • Mousse au fromage blanc et aux kiwis : Pour vous qui souhaitez consommer un dessert durant votre régime, c’est l’idéal car il est très peu calorique. Le kiwi est accompagné de fromage blanc allégé, d’œufs et de vanille liquide. Très facile à réaliser, cette recette est composée de trois phases : battre les blancs d’œuf en neige, les mélanger au fromage blanc ainsi qu’à la vanille liquide et rajouter le kiwi épluché et découpé en morceau. Après quelques heures au frais, ce dessert sera un vrai régal.

 

  • Salade de kiwi et saumon fumé: au déjeuner ou au diner, une petite salade de kiwi peut vous faire beaucoup de bien. Extrêmement simple, cette dernière ne nécessite que du saumon fumé, des carrés frais, du kiwi et de la salade verte. Après avoir posé les différents ingrédients découpés sur la salade, vous n’aurez qu’à y rajouter un peu de vinaigrette pour donner plus de goût.

 

  • Smoothie pomme/kiwi : ce smoothie est très bénéfique pour votre santé. Pour sa préparation, il ne vous faudra que des glaçons, un peu de jus de pomme, une pomme entière, du gingembre frais et du kiwi. Après avoir épluché la pomme et le kiwi, il faudra les mixer avec les autres ingrédients pendant 30 secondes. Avant de les servir, n’oubliez pas de rajouter les glaçons.

Quelle est la saison du kiwi ?

Comme les pays cultivant le Kiwi sont très nombreux, il est pratiquement possible d’en trouver toute l’année. En France par exemple, vous pourrez consommer ceux qui sont frais entre le mois de novembre et mai. Ceux qui sont vendus entre le mois de juin et le mois d’octobre sont généralement des kiwis importés.

Attention aux allergie au kiwi

Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui peut consommer le kiwi. En effet, certains de ses composants sont sources d’allergies. Cela inclut par exemple l’actinidine ainsi que d’autres protéines contenues dans le fruit. On reconnait souvent l’allergie suite à des démangeaisons ou à des problèmes respiratoires. En général, les personnes souffrant d’une allergie au latex et au pollen doivent faire attention au kiwi car ils y sont souvent sensibles.

Ainsi, le kiwi est l’un des fruits qu’il vous est recommandé de manger en hiver. En plus de ses bienfaits sur vos intestins et votre système immunitaire, ce fruit s’incorpora facilement dans n’importe quelle diète.

Commentaires Facebook