Alimentation, Légumes

9 bonnes raisons de manger plus de chou pour votre santé

9 bonnes raisons de manger plus de chou pour votre santé
4.4 (87.44%) 43 votes

Le chou est connu pour faire partie de ces légumes qui s’adaptent bien au froid de l’hiver. En parlant d’hiver, qui ne connait pas la fameuse soupe au chou qui a même donné son nom au film de Louis de Funès.

soupe-au-chou

En dehors de cette référence cinématographique, sachez que le chou peut se présenter de bien des manières : chou rouge, chou vert, ou encore choux de Bruxelles… En fonction des différentes variétés, vous trouverez du chou durant deux périodes de l’ année.

Le chou fait partie des crucifères que l’on consomme par temps froid. Et si ils ont la réputation d’embaumer de leur odeur nos maisons lorsqu’ils sont cuisinés, le chou est bien un légume de chez nous. Originaire d’Europe de l’ouest, le chou se voit déjà vanté à l’époque romaine pour ses nombreuses vertus médicinales.

Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, vous pouvez manger ce légume en salade ou cuit avec d’autres aliments mais surtout en le consommant pendant leur saison.

En parlant de bienfaits, quels bénéfices retire t-on réellement à manger du chou ?

Mis à part son goût, sachez que ce légume présente de nombreuses vertus. Pour vous inciter à en consommer un peu plus, voici 9 avantages que l’on connait sur lui.

Les 9 raisons de manger davantage de chou

Le chou est peu calorique

Si vous suivez un régime, il est impératif de faire attention à ce que vous mangez afin d’atteindre vos objectifs. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez par exemple intégrer le chou à votre alimentation. En effet, il présente presque toutes les qualités nécessaires pour vous aider à perdre du poids.

Avant toute chose, il ne faut pas oublier que le chou est un légume très peu calorique. Il constituera seulement un apport de 25 calories au 100 grammes. Même consommé de manière régulière et en grande quantité, vous ne risquez donc pas de prendre du poids avec lui.

Un aliment coupe faim

D’un autre côté, le chou est un aliment coupe faim très efficace. Grâce à la quantité de fibres qu’il renferme, vous aurez une impression de satiété plus prolongée. Cela vous évitera donc de ressentir la frustration suite aux restrictions et à la faim.

De plus, le chou est un aliment qui vous fait dépenser des calories rien que par sa digestion. Ce sont encore les fibres qu’il contient qui vont y contribuer. Les calories absorbées ne seront donc pas prises en compte étant donné qu’elles s’annulent avec ce que vous dépensez en le mangeant .

Fresh green cabbage. Fresh headed cabbages covered with drops of water.

Le chou a un indice glycémique bas

Peu importe sa variété, le chou fait également partie des légumes ayant un indice glycémique bas. En effet, ce dernier ne présente qu’un indice glycémique de 15. Il s’agit d’un point important car plus l’indice glycémique est bas, moins vous risquez de provoquer des hausses intempestives de votre taux de glycémie.

Cela est un point crucial si vous souffrez de diabète et que vous souhaitez garder un taux de sucre stable dans votre sang. Dans ce cadre, n’hésitez donc pas à intégrer le chou dans votre alimentation.

Généralement, les fibres contenues dans le chou font partie des éléments qui agissent sur votre taux de glycémie. Comme elles réduisent fortement la digestion, l’assimilation du sucre dans votre sang en est ralentie.

L’augmentation du taux de glycémie n’est donc pas importante et revient à la normale très rapidement. Spécialement avec le chou de Bruxelles, vous pouvez bénéficier des avantages de l’acide alpha-lipoïque.

Il s’agit d’un antioxydant qui, d’après certaines études, agirait sur la résistance à l’insuline. Par la même occasion, elle aide à réduire votre taux de glycémie et à la rendre plus stable.

Le chou est un aliment alcalin

L’équilibre acido-basique est un des points les plus importants si vous souhaitez rester en bonne santé. En effet, il vous permet de réduire les inflammations, la déminéralisation ou encore un vieillissement plus rapide de vos cellules. Pour cela, il suffit de suivre une alimentation alcaline. C’est par exemple le cas en consommant régulièrement du chou.

Si ce légume est considéré comme alcalin, c’est avant tout grâce à sa composition. Il est vrai qu’il contient une grande quantité de sels minéraux alcalinisant. Parmi les plus importants, vous pourrez par exemple compter le potassium.

Pour une consommation de 100 grammes, vous aurez un apport de 170 mg de potassium.  Ce dernier va stabiliser les effets de l’acidité afin de réduire la déminéralisation au niveau osseux. Il y a également un taux 12 mg de magnésium pour  100 grammes de chou.

Pour ce dernier, il va agir sur le stress qui peut être un acidifiant externe. Avec la même consommation, vous avez également l’opportunité de vous approvisionner en fer pour une valeur de 0,5 mg et de 40 mg de calcium. Et pour terminer, il y a le manganèse d’une valeur de 0,2 mg qui contribue lui aussi à rétablir efficacement l’équilibre acido-basique de votre corps.

Le chou est un aliment anti-cancérigène

En plus de vous aider à affronter les désagréments de l’hiver, le chou contribue à prévenir des maladies plus graves comme le cancer. Que ce soit un cancer du rein, du poumon, des ovaires, de la prostate ou encore du sein, ce légume peut vous aider à diminuer les chances de les développer .

Pour cela, vous pouvez compter sur plusieurs de ces composants dont les Glucosinolates. Ces derniers se caractérisent en donnant au chou ce goût piquant. Si au départ ces derniers ne sont pas actifs, ils le deviennent à partir du moment où vous les couper et les mâcher grâce à la myrosinase.

Ils prennent alors les propriétés des isothiocyanates. Afin de préserver leurs effets, il vous est conseillé de manger le chou cru car les isothiocyanates sont souvent altérés et éliminés par la cuisson. Parmi les glucosinolates présentes dans le chou, vous trouverez par exemple :

La glucobrassicine :

Elle subit deux transformations lorsque vous manger le chou. La première se fait en contact de la myrosinase qui la transforme en Indole-3-carbinol. La seconde transforme cette dernière en 3,3-diindolylméthane. Face au cancer, ces deux éléments vont surtout limiter la production des cellules tumorales. En plus de cela, elles contribuent à leurs éliminations.

La sinigrine :

Elle est également modifiée lorsqu’elle est en interaction avec la myrosinase. Elle se transforme alors en Allyle Isothiocyanate ou AITC. Il s’agit d’un élément qui aide également à réduire les risques de cancer et à éviter que les cellules cancéreuses se répandent.

En plus de ces composants, la présence d’antioxydants dans le chou vous aide à prévenir le cancer. Tout en réduisant le développement des métastases, les antioxydants assurent le renouvellement de vos cellules saines.

Le chou pour un cœur en bonne santé

Votre alimentation est un paramètre qui a un impact important sur la santé de votre cœur. Avec une consommation régulière de chou, par exemple, vous pourrez le garder en bonne santé. Cela est dû à plusieurs de ses constituants ayant une action positive sur votre organisme.

Déjà, le chou contient de la vitamine B9 et de la vitamine B12 qui aident à diminuer le taux d’homocystéine dans votre sang. Comme cet acide animé est souvent responsable de maladie cardiovasculaire, la réduire est bénéfique. La présence de la cyanidine en tant qu’antioxydant aide aussi à réduire les risques d’hypertension artérielle qui est un grand facteur de troubles cardiaques.

chou-blanc

Certains nutriments dans le chou sont également d’une grande aide pour garder votre cœur en bonne santé. Cela concerne par exemple le sélénium qui a pour rôle de renforcer votre capacité cardiaque.

Le magnésium, quant à lui, agit en tant que modérateur de votre rythme cardiaque et de votre tension. Pour terminer, il faut savoir que le chou contient des oméga 3. C’est un acide gras essentiel qui vous est indispensable pour faciliter le travail de votre cœur.

Le chou pour mieux vieillir

Saviez- vous que le chou fait partie des aliments conseillés dans le régime d’Okinawa ? Il s’agit d’un régime inspiré de l’alimentation des habitants de l’île qui porte le même nom. D’après des études sur ces habitants, ils se démarqueraient par une longévité extraordinaire ainsi qu’une meilleure santé.

Parmi ses principes, vous saurez que les légumes doivent peu cuits pour en garder les nutriments. Les antioxydants contenus en grande quantité dans le chou sont les principaux responsables de cette longévité. Il s’agit de composés qui combattent les radicaux libres altérant votre corps. Le chou rouge est le plus riche en antioxydants de toutes les variétés. Les principaux que vous y trouverez sont :

  • La cyanidine : Il s’agit d’un antioxydant faisant partie de la catégorie des flavonoïdes et qui donne la couleur violacée du chou rouge. Côté santé, la cyanidine vous aide à combattre les maladies cardiovasculaires. Pour cela, elle prévient par exemple les risques d’hypertension artérielle qui surviennent avec le vieillissement.
  • Le bêta-carotène : est présent dans la plupart des variétés de chou mais surtout le vert. Faisant partie de la catégorie des caroténoïdes, il protège votre peau des effets néfastes du soleil et du temps.
  • La lutéine et la zéaxanthine : qui sont également des caroténoïdes, se retrouvent surtout dans votre rétine. En quantité suffisante, elles participent à la protection de vos yeux.
  • La vitamine C : en tant qu’antioxydant, elle se chargera avant tout de protéger vos cellules contre les effets de l’âge. En plus de cela, elle aide à lutter contre le stress oxydatif en général.

Le chou est indispensable pour une bonne circulation du sang

Avoir un flux sanguin normal est indispensable pour que vous soyez en bonne santé. Avec le chou, plusieurs composants peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Avant toute chose, il y a par exemple la présence du potassium.

C’est un élément qui aide à la régulation de votre tension artérielle. Etant donné qu’il réduit les risques d’hypertension, le potassium aide donc à protéger votre cœur.

Il y a aussi les oméga 3 qui sont contenus en grande quantité dans le chou. En premier lieu, ces derniers aident à fluidifier votre sang. Pour cela, ils contribuent à éviter la formation de caillots dans vos vaisseaux sanguins par exemple.

En second lieu, il faut noter que les oméga 3 diminuent la concentration de triglycérides dans votre sang. Cela permet d’assouplir efficacement la paroi des artères de votre cœur afin d’éviter les accidents vasculaires cérébraux ou AVC.

D’autant plus que cela aide à éviter la formation de plaques qui viennent boucher vos vaisseaux sanguins. Et pour terminer, les oméga 3 participent à la régulation de votre rythme cardiaque. Lorsque ce dernier est réellement stable, votre circulation sera meilleure.

Et enfin, il ne faut pas oublier que le chou contient de la vitamine K qui contribue à stabiliser votre circulation sanguine. Pour cela, il aide par exemple à produire les protéines nécessaires à la coagulation de votre sang mais aussi à la limiter afin de ne pas causer d’effets néfastes.

Le chou est économique

Le chou est apprécié pour sa simplicité. En effet, il est l’un des aliments les moins chers que vous pourrez trouver en allant faire vos courses. Pour ce qui est de sa préparation, le chou ne nécessite pas un savoir – faire culinaire digne d’un grand chef étoilé.

chou-rouge-et-blanc

Combiné avec quelques ingrédients, il vous permet de créer toutes sortes de plats. Si vous voulez en garder tous les nutriments et faire le moins de dépense possible, il est possible de le manger cru. Cela peut se faire avec une simple salade par exemple.

Pour un repas plus copieux, vous pouvez le cuire et l’accompagner d’autres aliments. Vous devez d’ailleurs savoir que le chou se retrouve au centre de nombreux plats gastronomiques du monde entier. Bref, en plus d’être pas cher, le chou est un aliment plein de nutriments pour votre santé.

Le chou est anti-infectieux

Durant la période hivernale, le chou est l’aliment à consommer régulièrement. En effet, il possède des propriétés qui aident à booster votre système immunitaire. Pour cela, c’est la vitamine C qui agit le plus. Etant donné que 100 grammes de chou vous apporte en moyenne plus de 30 mg de vitamines. Le plus riche en vitamine C reste le chou Kale avec 120 mg pour 100 grammes.

Parmi les plus importants des effets, il faut noter la capacité de la vitamine C à combattre les infections en aidant les globules blanc à mieux se mobiliser. En plus de renforcer leurs actions, la vitamine C dans le chou participe à la production de vos anticorps.

D’un autre côté, il faut noter que même la vitamine C à elle seule a un effet antiviral.  Elle est donc efficace pour lutter contre une infection causée par des bactéries, des virus, des champignons, des levures ou des parasites.

Comme vous le savez maintenant le chou est un aliment riche de nombreux minéraux et vitamines. Le chou revient peu à peu à la mode. Parmi ces choux tendances ont retrouve d’ailleurs le chou kale précédemment cité mais il y encore le chou chinois qui fait beaucoup parlé de lui pour ses diverses utilisation possibles en cuisine.

chou-chinois

Bref, le chou est l’un des aliments que nous vous conseillons de consommer régulièrement à l’approche de l’hiver. Etant à petit prix et facile à cuisiner, vous pourrez l’intégrer à votre quotidien de différentes façons. Au niveau santé, le chou vous apporte un grand nombre de nutriments dont différentes sortes de vitamines et de minéraux.

Commentaires Facebook