Alimentation, Légumes

L’aliment tendance de l’année : Tout savoir sur le chou kale

Avez-vous déjà entendu parler du chou kale ? Et bien, c’est tout simplement le légume le plus tendance Outre Atlantique ! Au marché, vous le reconnaissez plus souvent sous le nom de chou frisé.

Pour la petite histoire, le chou kale provient des Etats-Unis. C’est seulement durant le 17ème siècle que les Anglais ont commencé à le consommer. Le chou kale s’est alors vite intégré à d’autres pays européens comme les Pays-Bas, l’Angleterre ou l’Allemagne.

Anciennement oublié, cette variété ancienne a été remise au goût du jour aux États unis, un lieu où il n’y était pourtant pas apprécié. En fait, les américains n’ont commencé à en manger que dans le courant de l’année 2001. Il a pris sa notoriété lorsque la célèbre Gwyneth Paltrow en a cuisiné pendant une émission culinaire.

Découvrez les nombreuses vertus du chou kale

Pour vous qui ne connaissez pas cet aliment, sachez que ce chou présente plusieurs avantages. En effet, il est à la fois délicieux et offre de nombreux bienfaits à votre corps. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce « super aliment » venant des Etats-Unis.

Le chou kale est un aliment complet

Si il est autant apprécié désormais, c’est avant tout parce qu’il contient de nombreux micro-nutriments. Sachez par exemple qu’en consommant 100g de chou frisé, il vous est possible de faire aussi bien le plein de vitamines qu’en certains oligo-éléments.

recette-chou-frise

Le chou kale est riche en vitamines

En mangeant une quantité de chou kale, vous pourrez déjà combler de 80% de vos besoins journaliers vitamine A.

En ce qui concerne la vitamine C, le chou kale vous apportera 120 mg de vitamine C au 100 grammes soit deux fois plus que l’orange.  Quant à la vitamine K, le chou kale vous en donne à hauteur de 817µg alors que vos besoins journaliers ne sont que de 120µg.

Bien sûr, vous pourrez trouver d’autres vitamines et minéraux mais en plus faible quantité comme les vitamines B dont la vitamine B1, B3 et B6 ainsi que de la vitamine E.

Le chou kale est riche en minéraux

Le chou kale est aussi très riche en oligo-éléments. Dans le top 3 de ceux que vous obtiendrez en mangeant ce chou, il y a par exemple le fer pour une valeur de 1,7mg pour 100 gr, le calcium 135mg pour 100 gr et le potassium 447mg.

En plus de ces derniers, le chou frisé est aussi riche en manganèse, en cuivre, en phosphore et encore pleins d’autres éléments.

Le chou kale est un bon allié pour votre ligne

En plus d’être un super aliment santé, le chou kale saura vous séduire si vous souhaitez perdre du poids. En effet, il est des plus efficaces et cela grâce à ses caractéristiques peu communes. Sachez que le chou frisé est très léger.

Les calories qu’il contient sont minimes car elles ne sont que d’une valeur de 50kcal pour 100 grammes.

Pour ce qui est des lipides par exemple, vous n’en trouverez qu’à une valeur de 0,7 gramme pour 100 grammes. Quant aux glucides, il n’y en a que pour 10 grammes à travers une telle consommation.

À part cela, il faut noter que le chou Kale a un indice glycémique des plus bas. Pour être plus exact il ne dépasse pas un IG de 15.

Si vous êtes en plein régime, vous pouvez donc consommer du chou kale sans modération. Le fait qu’il soit autant léger ne risque pas de vous faire prendre du poids même si vous en mangez beaucoup.

En plus, les fibres qu’il contient vous procureront une impression de satiété renforcée. Cela diminuera alors vos envies de fringales et évitera donc une reprise de poids.

Le chou Kale anti-cholestérol et diabète

Nous le savons tous, avoir un taux de cholestérol élevé n’est jamais bon pour la santé. Cela peut être une source de maladies coronariennes et de bien d’autres pathologies. En intégrant le chou kale dans votre alimentation, il vous est alors possible de profiter de ses bienfaits.

Un aliment efficace pour faire baisser votre taux de mauvais cholestérol 

Le chou kale fait parti des aliments riches en fibres qui peuvent vous aider à réduire efficacement le taux de mauvais cholestérol. Cela se fait de deux manières bien distinctes. En premier, ses fibres solubles se combinent avec le cholestérol dans votre intestin. Grâce à cela, le cholestérol n’est plus assimilé et stocké dans votre corps.

Dans un second temps, les fibres du chou kale agissent sur votre foi. Elles permettent alors de réduire la création du cholestérol par ce dernier.

Un rôle de régulateur glycémique

Ce sont également les fibres du chou qui vont vous aider à réduire votre taux de sucre sanguin. Pour cela, elles vont venir se positionner en tant que filtre au niveau de votre intestin. C’est ce qui lui permettra de ralentir considérablement l’assimilation des glucides par votre corps. Ainsi, plus vous mangez de chou, plus il vous sera facile de réguler votre glycémie.

Anti-cancer : Le chou Kale est riche en antioxydants

recette-chou-vertNous entendons souvent parler des radicaux libres et de leurs méfaits sur votre corps. Pour les contrer, nous disposons des antioxydants que l’on retrouve dans l’alimentation.

Avec le chou kale en contient en grande quantité et de variétés différentes. C’est ce qui fait que les antioxydants de ce chou agissent de nombreuses manières. Les principaux radicaux libres que vous pourrez trouver sont :

  • Les flavonoïdes:

    En tout, il existe 45 types de flavonoïdes que vous pouvez avoir en mangeant du chou kale. Parmi celles qui dominent, vous trouverez la Quercétine ainsi que le Kaempférol. Ces flavonoïdes ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-cancéreuses et encore bien d’autres pour développer votre système immunitaire.  D’autant plus que la Quercétine vous permet d’assimiler plus facilement la vitamine C.

  • La vitamine C :

    Contenue en grande quantité dans le chou kale, la vitamine C combat également les radicaux libres dans votre corps. Cela est utile pour la régénération des cellules ainsi que pour éviter certaines maladies.

  • Les caroténoïdes:

    Le chou Kale vous apporte également une bonne dose de bêta-carotène. Il s’agit d’un antioxydant qui vous évite certaines maladies en renforçant également votre système immunitaire. Des apports en Lutéine et en Zéaxanthine ne sont également pas à négliger. Ces derniers vous aident surtout à améliorer la santé de la vue.

Aliment de la longévité, le chou kale s’intégrera facilement si vous décidez de suivre le régime d’Okinawa.

Un aliment alcalin : Le chou Kale pour un corps moins acide

chou-frise

Votre environnement vous pousse très souvent à avoir un corps acide. Cela peut être dû à votre alimentation, à votre environnement, ou même à votre hygiène de vie. Lorsque l’équilibre acido-basique  est perturbé, votre corps est plus susceptible de développer des problèmes de santé.

Avec ses feuilles vertes, le chou kale est l’un des légumes les plus alcalins que l’on puisse trouver. Cela est dû au fait qu’il contient une quantité importante de glucosinolates. Lorsque cette substance est absorbée par votre organisme, il se transforme en composant alcalin.

Le chou kale permet alors de réduire l’acidité de votre corps. Bien sûr, la présence de certains nutriments comme le potassium, le magnésium ou le calcium peuvent aussi vous aider dans ce sens.

En consommant du chou kale, vous aidez donc votre corps à atteindre un niveau de pH équilibré. C’est aussi une bonne manière de limiter les reflux acides et l’acidité de l’estomac.

Bêta-carotène : Le chou Kale pour entretenir votre vue

Comme nous l’avons déjà vu plus haut, le chou kale contient une grande quantité de bêta-carotène. Egalement connu sous le nom de Provitamine A, cette substance agit de nombreuses façons. Déjà, il y a le fait que c’est un antioxydant important. C’est cette propriété qui lui permet de protéger vos cellules dont celles des yeux.

D’autre part, même si la consommation de chou Kale apporte une grande quantité de bêta-carotène, cela ne vous fait courir aucun risque. En effet, il n’y aura pas de surcharge car votre organisme est apte à le transformer en vitamine A lorsque vous en avez trop.

Avec cette dernière, il vous sera possible d’éviter les maladies liées à la vue. Cela concerne par exemple la cataracte,  la présence de bêta-carotène et donc de vitamine A peuvent réduire facilement.

Un aliment riche en cuivre : Anti-inflammatoire et anti-infectieux

Le chou Kale est très apprécié pour ses propriétés de bouclier contre certaines maladies. Parmi les bienfaits que vous pourrez en tirer, il y a par exemple le fait qu’il aide à combattre les inflammations ainsi que les infections.

Cela est dû à certains de ses composants dont le cuivre. Avec une consommation de 100g de chou Kale, vous apporterez 32% de vos besoins journaliers en cuivre par jour.

La capacité du chou Kale a être un anti-inflammatoire lui vient du fait qu’il développe votre système musculaire. Il lui est donc facile de réduire les symptômes de certaines maladies et même de les éviter. C’est par exemple le cas des arthrites et des pathologies que l’on accumule avec l’âge.

Quant au fait d’être anti-infectieux, cela vient du fait que le cuivre améliore votre système immunitaire. Son mode d’action est multiple mais déjà, il facilite l’absorption de la vitamine C qui est très efficace lorsque vous êtes malade.

En cas de blessure, le C-chou Kale accélère d’une certaine manière votre processus de guérison.

Vitamine C : le chou kale pour renforcer vos défenses immunitaires

 

Avec l’environnement dans lequel vous vivez, il arrive souvent que vous soyez sensible à certains virus ou bactéries. Bien sûr, cela peut être évité si vous avez une alimentation équilibrée dont le chou kale devrait faire partie. Car pour renforcer votre système immunitaire, il a tous les atouts possibles.

En premier, le chou Kale contient une très grande quantité de vitamine C par rapport aux autres aliments. Pour une quantité de 100g, son taux est de 120mg alors que l’orange n’en contient que 53,2mg par exemple. Vous pouvez aussi découvrir ces autres aliments riches en vitamine C.

Pour développer votre système immunitaire, la vitamine C facilite le déplacement des cellules et les renforces par leur présence. En plus, elle aide votre corps à combattre les radicaux libres et les maladies liées à l’altération de vos cellules.

Riche en vitamine B6

Un autre type de vitamine vous aide aussi à être plus en forme. C’est par exemple le cas de la vitamine B6. Egalement connue sous le nom de Pyridoxine, elle participe à l’entretien de votre système de défense. Pour cela, elle se charge surtout d’assurer son bon fonctionnement et son efficacité face aux différentes maladies qui peuvent survenir.

Le chou Kale pour des os plus solides

L’état de vos os et de vos dents sont les éléments clefs d’une bonne santé. Avec le chou Kale, il est facile d’en prendre soin grâce à ses nombreux composants. Parmi les plus importants, il y a par exemple la vitamine K.

Il s’agit d’un élément qui participe à la création d’une protéine dénommée Ostéocalcine. Grâce à elle, le calcium pourra intégrer plus facilement vos os. Le chou kale assure d’ailleurs plus de 600% de vos besoins journaliers en vitamine K avec seulement 100g.

Ensuite vient le calcium, qui nous le savons tous, participe à renforcer vos os. Il contribue à la création de vos os et de vos dents. Le calcium permet aussi de les rendre plus forts et résistants. Consommer du Chou Kale est une d’ailleurs une bonne alternative pour ceux qui ne supportent pas le lait pour avoir un apport suffisant en calcium.

Régulateur nerveux et équilibre psychique

En plus d’agir efficacement sur la santé de votre corps, sachez que le chou Kale vous aide sur le niveau psychique. Cela est dû au fait qu’il contient une quantité conséquente de vitamine B.

Parmi celles qui sont à ne pas négliger, il y a par exemple la vitamine B6. Cette vitamine aide votre corps à la production d’anticorps, d’hémoglobine, de vitamine B3 ainsi que de neurotransmetteurs. La vitamine B6 aide également à l’assimilation de la vitamine B12 qui est essentielle à votre système nerveux.

Bien sûr, le magnésium ainsi que le potassium participent également à améliorer ce niveau. Pour ce qui est du potassium par exemple, il renforce votre système musculaire et évite donc les crampes qui peuvent vous perturber durant votre sommeil. Quant au magnésium, il vous permettra de vous détendre aisément et donc d’avoir un sommeil bien réparateur.

Comment préparer le chou Kale pour conserver ses vertus 

recette-chou-kaleLe Chou Kale fait parti de ces aliments auxquels il est important de faire attention lors de sa préparation. En effet, il vous est possible de l’altérer rien qu’avec une mauvaise manipulation. Comme la plupart des légumes, nous vous conseillons de le consommer cru.

Pour cela, n’oubliez pas de bien le laver pour éliminer les impuretés qui peuvent y être incrustées. Cela vous permettra de garder toutes ses valeurs nutritives mais également sa saveur. Vous pouvez le faire sous forme de salade avec un petit filet d’huile d’olive par exemple. Il faudra toutefois l’émincer car ses feuilles sont plutôt fermes.

Si vous ressentez le besoin particulier de le faire cuir, il faudra opter pour une préparation douce. Parmi les meilleures manières de faire, vous pouvez déjà privilégier les cuissons à la vapeur. Avec une durée de préparation entre 4 et 6 minutes, le chou Kale sera parfaitement cuit et pourra pourtant garder tous les nutriments dont vous avez besoin.

chou-kale-recette

Dans tous les cas, la préparation de ce genre de Chou doit se faire tant qu’il est encore frais. Nous vous conseillons alors de le manger durant la journée même. Dans le cas où cela n’est pas possible, vous pouvez toujours le conserver en le déshydratant ou simplement en le congelant.

Bref, le chou Kale est le nouveau légume tendance à consommer absolument ! En plus d’être facilement préparé, il vous fait profiter de ses nombreux bienfaits diététiques.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David