Alimentation
lait de soja

Lait de soja : Bienfaits ou Danger ? Composition et Conseils d’utilisation

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un lait végétal aussi vanté pour ses bienfaits que décrié par les doutes qui l’entourent. Je vous bien entendu du lait de soja.

Dans cet article complet sur le lait de soja, je vais faire le tour de ce produit qui a très rapidement occupé une bonne partie du rayon bio de votre supermarché autour d’autres laits végétaux comme le lait d’amande, le lait de noix de coco, le lait d’avoine, …etc. Précurseur des lait végétaux, le lait de soja a plutôt bonne image et c’est pourquoi, je me suis intéressé de très près à cette boisson.

J’ai mené une vraie enquête qui me permet de vous dévoiler tout ce que vous devez savoir à son sujet. Je vais parler de sa fabrication, sa composition, ses bienfaits, si il présente des dangers et comment l’utiliser. Comme je ne balance aucune informations sans sources, vous retrouverez aussi plusieurs études scientifiques sur le lait de soja. Je vous souhaite une bonne lecture !

 

Qu’est-ce que le lait de Soja ?

Bien que le lait de soja porte la dénomination de lait, il faut savoir qu’il s’agit davantage d’une boisson à base de soja ou un jus de soja. Oui car pour obtenir du lait de soja, il faut faire cuire des graines de soja, les broyer avec de l’eau et filtrer le tout.

Le lait de soja est une boisson qui peut être consommée telle quelle ou utilisée pour cuisiner dans des préparations salées ou sucrées. En Asie, on fait d’ailleurs cailler ce lait pour fabriquer le célèbre tofu, un ingrédient couramment utilisé dans la cuisine japonaise.

 

Les bienfaits du lait de soja pour la santé 

Ce lait végétal a un goût plus ou moins crémeux suivant sa qualité. Si il est de bonne qualité, il renfermera des vitamines B, du potassium, du zinc, du fer et d’autres minéraux. Plus tard dans cet article, vous verrez d’ailleurs un exemple de plusieurs composition de lait de soja suivant différentes marques. Pour citer les bienfaits du lait de soja, prenons l’exemple du parfait lait de soja que vous pourriez faire maison.

Lait de soja ou lait de vache : Une forte teneur en protéines

lait de soja ou lait de vache

Le lait de soja hérite par chance à la réputation du tofu qui a une forte teneur en protéines végétales. Côté lait de soja, il faut quand même savoir que sa teneur en protéine est moins concentrée que dans le tofu qui contient à peu près 8 grammes de protéines pour 100 gr.  Le lait de soja contient 3,3 grammes de protéines pour 100 ml soit un peu plus de protéines que le lait de vache.

D’un autre côté, pour arriver à l’égal de 100 grammes de viande de boeuf, il faudrait tout de même boire plus d’un litre de lait de soja.

L’apport en protéines du lait de soja reste intéressant pour une personne sédentaire qui a un besoin en protéines quotidien de 0,8 à 1,2 grammes par kilo de poids de corps. Le lait de soja sera d’ailleurs une boisson de choix pour l’apport protéiné de ceux qui suivent un régime végétalien comme le régime végan. Ce dernier proscrit le lait de vache qui est issu de source animale.

Pour les sportifs, l’apport en protéines du lait de soja sera intéressant mais ne se suffira pas à lui même.

Bon pour la santé cardiovasculaire

Grâce à sa faible teneur en matières grasses, le lait de soja fait partie des aliments qui contribuent à avoir  une bonne santé cardiovasculaire. Sa richesse en protéines permet indirectement de réduire le taux de lipides dans le sang.

Le lait de soja contient peu de graisses saturées moins de 0,3 gr pour 100 ml et une quantité importante d’acides gras polyinsaturés soit environ 1,3 gr pour 100ml. C’est sa richesse en oméga-3 qui doit attirer votre attention car ces derniers sont notamment réputés pour aider à faire diminuer le taux de mauvais cholestérol mais aussi aider votre corps à mieux se défendre et se régénérer. Les oméga 3 auraient d’ailleurs la vertu d’aider à améliorer les connexions entre les neurones du cerveau pour augmenter la mémoire.

Riche en antioxydants

Le lait de soja contient des flavonoïdes et des isoflavones qui sont des substances végétales aux vertus d’antioxydant naturel. Les antioxydants protègent des radicaux libres en permettant ainsi de lutter contre le vieillissement cellulaire et l’apparition de certaines maladies.

Une boisson sans lactose et plus digeste que le lait

Bien que le lait de soja contient peu de calcium par rapport au lait, il se rattrape en étant bien plus digeste et cela n’est pas sans plaire à ses adeptes. D’autant plus que le calcium du lait n’est pas toujours plus biodisponible pour l’organisme que le calcium issu des végétaux. Une étude avait notamment montrée que le calcium issu du chou kale s’absorbe mieux que le calcium du lait de vache.

Lieu de l’étude : RP Heaney et CM Weaver de l’Université de Creighton en Omaha

Source : The American Journal of Clinical Nutrition

Lien vers l’étude : http://ajcn.nutrition.org/content/51/4/656.abstract

Pour sortir de cette parenthèse, le lait de soja se digère mieux que le lait de vache car il ne contient pas de lactose. Le lastose est le sucre du lait, un composé qui met le doute sur les bienfaits du lait. Je vous rappelle que passer sa période de sevrage, un mammifère comme l’homme n’est plus censé consommer du lait. Toutefois, si vous n’avez aucun dérangement quant à la consommation de lait de vache, ne vous affligez pas une restriction inutile. Vous avez du mal à digérer le lait de vache ? Je vous explique pourquoi dans mon article complet sur le lactose et l’intolérance au lait de vache.

Parmi les laits végétaux, le lait de soja serait le plus digeste. Ce dernier ne nécessiterait pas spécifiquement  d’enzymes pour sa digestion. C’est un caractère intéressant pour les personnes qui ont des intestins fragiles.

Le lait de soja favorise l’équilibre hormonal des femmes

lait de soja bienfaits

Les isoflavones de la famille des phytoœstrogènes du lait de soja  sont des substances à la structure chimique proche de l’œstradiol. C’est l’une des principales hormones sexuelles féminines.

Des études ont montré que le lait de soja aurait un impact positif sur l’équilibre hormonal des femmes. Il est recommandé aux femmes lors du syndrome prémenstruel, mais également aux femmes ménopausées pour contrer l’ostéoporose due à la baisse de production d’ostéogènes.

Source : Institut des sciences psychologiques de l’Université de Leeds au Royaume-Uni.

Lien vers l’étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15975174

Le soja peut donc être une alternative douce  aux médicaments pour réguler les hormones. Parlez en à votre médecin avant de prendre toute décision. Des bouffées de chaleur ? De sueurs nocturnes? Buvez 1 ou 2 verres de lait de soja biologique par jour. Si vous le tolérez bien, n’hésitez pas à ajouter à votre alimentation du Tofu.

Mais attention, l’effet du soja fait encore débat chez les chercheurs.

 

La composition du lait de soja

lait de soja composition

Le lait de soja nature contient peu de calories

Nature, 100ml de lait de soja contient environ 40 Kcal. Sa valeur nutritionnelle se rapproche de celle du lait de vache demi-écrémé. Le lait de soja est le moins calorique de tous les autres laits végétaux connus (lait d’amande, lait de riz, lait d’avoine, lait de riz, etc).

Attention, cette valeur concerne le lait de soja nature. Un lait contenant des sucres ajoutés sera plus caloriques et par conséquent un moins bon allié diététique.

Le lait de soja Ig : indice glycémique

L’indice glycémique du lait de soja va varier en fonction de sa composition et de sa teneur en sucres simples. Pour vous donner tout de même une indication, sachez qu’un lait de soja nature aura en moyenne un Ig de 30. En dessous de 50, l’indice glycémique du lait d’amande nature est donc bas.

Comparatif des compositions de plusieurs laits de soja

Si les laits végétaux rappellent l’allure du lait de vache en couleur, il faut savoir que niveau saveur, on reste loin du goût inimitable du lait de vache.

Pour vendre leur lait de soja, les fabricants se lancent alors une vraie guerre du goût et pour cela, vous allez voir qu’ils n’hésitent pas à rajouter des composants qui sont loin d’être naturels.

En matière de nutrition, les surprises sont nombreuses, donc soyez vigilants pour faire les meilleurs choix.

Je tiens à ce que vous soyez informés sur ce que contient le futur lait de soja qui atterrira dans votre caddie. J’ai regroupé la composition de plusieurs lait de soja afin de décrypter les étiquettes. Voici donc quelques marques parmi les plus connues :

Boisson au soja du Sud-ouest Calcium de Céréal Bio

Cette boisson au soja est enrichie en calcium. Il est un peu plus cher (1,64 €) qu’une marque distributeur. Cette boisson contient de l’eau, du soja décortiqué 7,9%, sucre de canne, calcium issu d’algue calcaire, sel de mer, stabilisant : carraghénanes. Son soja bio est garanti sans OGM.

Composition nutritionnelle pour 100 ml

Énergie

Matières grassesProtéinesGlucidesCalcium

Sel

52 kcal

2.10 g3.60 g4.50 g120.00 g

0.13 g

219 kJ

Dont Acides gras saturésDont Sucres

15 % AQR

0.40 g3.30 g


Lait de soja Bjorg : Boisson au soja nature sans sucres ajoutés bio

Une préparation à base d’eau et une teneur en fèves de soja décortiquées à hauteur de 8%.

Composition nutritionnelle pour 100 ml

Énergie

Matières grassesProtéinesGlucidesFibres alimentairesSel

46 kcal

2,6 gr3,9 gr1,5 gr0,5 gr

0.03 gr

192 kJ

Dont Acides gras saturés(gr)

Dont sucres 

0,6 gr1,2 gr

De l’eau et des fèves de soja sans OGM décortiquées à hauteur de 8%.

Le Soja calcium Leader Price

Jus de soja à base d’eau et graines de soja à hauteur de 6,9 %, concentré de jus de raisin, sucre de canne, extrait d’algue lithothamnium calcareum, sel et un stabilisant nommé carraghénane.

Composition nutritionnelle pour 100 ml

Énergie

Matières grassesProtéinesGlucidesFibresCalcium

Sel

45 kcal

1,7 gr3.2 gr4 gr0,5 gr120.00 mg

0.09 g

189 kJ

Dont Acides gras saturésDont Sucres15 % AQR

0.40 gr3.6 gr

 

Boisson au soja saveur chocolat Alpro

Ingrédients: eau, sucre, fèves de soja décortiquées 5,8%, cacao dégraissé (1,5%), carbonate de calcium, stabilisants (carraghénanes, gomme guar, gomme xanthane), arôme, sel marin, correcteur d’acidité (orthophosphate dipotassique), vitamines (riboflavine (B2), B12, D2), arôme naturel

Composition nutritionnelle pour 100 ml

Énergie

Matière grasseProtéinesGlucidesFibresSel

61 kcal

1.8 gr3.2 gr7.8 gr0.9 gr0.1 g
257 kJDont acides gras saturésDont sucres

0.4 g7.5 g

Comment reconnaître un bon lait de soja acheté en supermarché ? 

Vis à vis du comparatif que vous avez surement déjà visionné plus haut, vous pouvez voir qu’il y a une disparité entre les différents laits de soja proposés dans le commerce.

Il doit être bio

Comme vous l’avez vu, il n’est pas difficile de trouver des lait de soja bio. Il faut dire que cela est mieux pour éviter de consommer des insecticides et autres traitements cancérigènes.

Il doit avoir la plus grande teneur possible en soja

Pour juger un bon lait de soja, ce dernier doit déjà être bio. Deuxième aspect à regarder dans les ingrédients, c’est le pourcentage de soja qu’il contient. Le lait de soja Bjorg en contient 8 %, ce qui est jusqu’à 2 % de plus comparé à d’autres marques.

Il ne doit pas contenir de sucres ajoutés

Deuxième indicateur pour un lait de soja qui va être sain, c’est la quantité de sucres rapides. Dans la partie dont sucres, la valeur doit être la plus faible possible. Entre le lait de soja Bjorg et Alpro, il y a une différence de plus de 6 grammes. La boisson au soja Alpro saveur chocolat compte avec ses 7,5 grammes de sucres presque autant de sucre que dans un soda. Vous pouvez en déduire qu’il est mieux d’éviter les laits de soja aromatisés.

Il ne doit pas contenir des additifs et des épaississants

Le troisième indicateur se vérifie rapidement dans sa liste d’ingrédient. Il est bon de savoir que certains fabricants font des économies sur la matière première qui est le soja. Pour compenser le manque de matière et ne pas vous donner l’impression de boire un verre d’eau, ils rajoutent alors des épaississants pour rajouter de la texture comme l’extrait d’algues rouges appelé les carraghènanes. Ce dernier à d’ailleurs déjà été suspecté d’être cancérigène.

 

Plus de réponses sur le lait de soja

Y-a-t-il du calcium dans le lait de soja ?

lait de soja calcium

Dans la pyramide de l’équilibre alimentaire, le lait de vache et ses dérivés ont une place de choix grâce à sa richesse en calcium et son apport en protéines. Du point de vue protéinique, le lait de soja a autant de protéines de bonne qualité contenant tous les acides aminés essentiels. Elles sont aussi parfaitement assimilées par l’organisme que le lait de vache ½ écrémé.

Seulement, le calcium n’est présent qu’à l’état de traces ! Comparé à d’autres laits végétaux, le lait de soja est celui qui apporte le plus de calcium avec seulement 25 mg pour 100ml. Les autres laits en sont quasiment dépourvus. L’OMS recommande un apport journalier de 500mg. Il est donc évident que le lait de soja nature ne propose que le 1/20 des apports recommandés !

Choisir des laits de soja enrichis en calcium

Dans le commerce, vous pouvez alors trouver du lait de soja qui est enrichi en calcium à hauteur de 120mg/100ml, lui donnant la même teneur que le lait de vache. Il pourrait donc vous aider à obtenir une meilleure quantité nécessaire à vos besoins quotidiens en calcium.

Le lait de soja fait- il grossir ?

le lait de soja fait il grossir

Certains nutritionnistes recommandent le lait de soja dans le cadre de régimes amaigrissants, car il est peu calorique tout en étant riche en protéines et en oméga 3. Le lait de soja nature ne ferait donc pas partie des boissons présentant des risques de surpoids. Le lait de soja est d’ailleurs conseillé dans de nombreux régimes comme les régimes hyperprotéinés.

Attention au lait de soja avec des sucres ajoutés

Comme vous l’avez vu précédemment, chaque lait de soja a une composition différente. Certains lait de soja auront alors des proportions élevées en glucides simples pour améliorer le goût et donc mieux vendre.

Vous pouvez vous informer sur cette teneur simplement en lisant la composition nutritionnelle de la boisson. Dans celle-ci vous devez trouver cette mention *dont sucre avec la teneur notée en dessous. Dans le cas où vous ne voulez pas risquer une montée de votre glycémie à chaque verre de lait de soja, je vous conseille de ne pas acheter un lait de soja avec plus de 4 grammes de sucres pour 100 ml. Cela vous évitera de stocker à cause d’un excès de sucre quotidien.

Le lait de soja aromatisé à la vanille ou au chocolat peut atteindre plus de 20 grammes de glucides dans un seul verre, soit l’équivalent de 5 cuillères à café de sucre… Donc, si vous désirez profiter des atouts du lait de soja sans grossir, choisissez un lait d’amande nature et sans sucres ajoutés.

Arnaque ? Pourcentage de Soja dans le lait de Soja  

Quand on a commencé à commercialiser le lait de soja, il se vendait nature et se conservait au réfrigérateur. Son goût légèrement âcre et sa texture non homogène ne plaisaient pas à tous les palais. Alors, on lui a ajouté différents ingrédients comme des sucres naturels (sirop de riz, miel, etc.), des saveurs  (vanille, chocolat, fraise), des agents de texture (gomme arabique, carraghénine, …) et de l’huile (canola ou tournesol). À cause de ces ajouts, des déviances sont devenues possibles, le lait de soja commercialisé peut contenir un pourcentage de soja très faible ! Parfois, vous pouvez tomber sur des lait de soja qui ne contiennent pas plus de 3 % de soja, ce qui est un scandale, vous buvez de l’eau, de l’eau qui coûte cher. Lisez donc bien les étiquettes !

Alors que le lait de soja maison contient un pourcentage de soja élevé, il en est souvent tout l’inverse pour un lait de soja industriel. Pour un maximum de garantie quant à la composition et la teneur en soja de votre lait, préparez-le vous-même. Je vous ai d’ailleurs livré une recette de lait de soja maison en fin d’article.

 

Attention : Peut-on donner du lait de soja à un bébé ?

lait de soja bebe

Les végétarien(ne)s ou les vegans se demandent souvent s’il est possible de faire adopter à leur enfant une alimentation similaire à la leur tout en lui permettant de se développer et de grandir en bonne santé. Parfois la conviction que son régime alimentaire d’adulte est bon pour soi peut entrainer la persuasion qui est tout aussi bon pour l’enfant.

Pour les 4 à 6 premiers mois, le meilleur apport nutritionnel qui soit pour tous les bébés demeure le lait maternel. Il est bien meilleur que le lait de vache, car sa teneur en macronutriments correspond exactement aux besoins de l’enfant.

D’ailleurs une maman végétalienne qui allaite devrait même prendre des suppléments en vitamine B12, majoritairement présente dans des produits d’origine animale.

Chez les bébés végétaliens, il est recommandé d’offrir du lait maternel ou de la préparation lactée jusqu’à 2 ans pour assurer un apport suffisant en énergie, vitamines et minéraux.

Dans le cas où il est vraiment inconcevable pour la maman d’allaiter son enfant et qu’elle ne souhaite pas que son bébé consomme un lait à base de lait de vache, il est conseillé de consulter un pédiatre pour bénéficier des conseils d’un professionnel de la santé.

Pensez au fait que si tout porte à croire que l’humain n’est pas fait pour digérer la lait, cela est à prendre en compte seulement après sa période sevrage. Un bébé aura les enzymes nécessaires pour digérer le lait maternel comparé à un adulte. Je rappelle que cette enzyme que l’on perd après le sevrage s’appelle la lactase.

Le lait de soja de votre supermarché n’est pas adapté aux nourrissons 

Les boissons de soja commerciales ou maison n’ont pas la valeur nutritive adaptée aux besoins des bébés. Il ne faut pas oublier que ces préparations ne sont qu’un mélange d’eau et d’une faible teneur en soja. Deuxièmement, il faut prendre en compte que de nombreux industriels rajoutes des composants qu’un enfant en bas âge n’est pas apte à digérer à son stade de développement.

De plus, il y a risque d’allergie alimentaire, car le soja est potentiellement allergène, surtout avant 6 mois.

Un lait végétal adapté aux bébés : le lait infantile à base de soja

Attendez au moins l’âge d’un an pour offrir une boisson de soja spécifiquement fabriqué pour bébé. on appelle ses boissons le lait infantile pour bébé. Attention cette boisson n’est pas à confondre avec un lait végétal classique sans quoi vous mettriez votre enfant en danger.

Chez le bébé végétalien, le lait infantile à base de soja est une boisson enrichie en nombreux nutriments. Cette boisson contient donc tous les apports nécessaires en protéines, glucides, calcium, en vitamine D, vitamine B12 et B2 ainsi que d’autres éléments nutritifs essentiels.

L’emballage d’une boisson au soja adapté à l’enfant doit porter la mention « lait infantile ».

Vous pouvez aussi faire partie des personnes qui redoutent qu’une boisson à base de soja n’est pas adaptée même si elle est conçue pour votre enfant. Il est en effet difficile de changer notre vision du lait maternisé de vache que l’on a tous consommé enfant. Dans ce cadre, une étude a voulu vérifier si le lait infantile à base de soja était bien adapté aux enfants.

Les études sur le lait infantile à base de soja pour bébé

Pour cette étude,  59 bébés ont été regroupés. Pendant 26 semaines, un groupe a été allaité au lait maternel, un autre nourri avec du lait maternisé de vache tandis que l’autre a été nourri avec du lait infantile à base de soja. Les chercheurs ont ensuite procédé à des relevés à 6, 14, 22 et 26 semaines.

Lors des relevés sur le groupe consommateur de boisson au soja, il a été remarqué que les enfants qui étaient 200 grammes plus lourds à la naissance ont eu des gains de poids plus faibles au cours des six premières semaines que les deux autres groupes consommant du lait de vache pour bébé et du lait infantile de soja.

À 3 mois, les enfants nourris au lait de soja affichaient une minéralisation et une maturation osseuses plus lentes, mais la différence n’était plus significative lorsqu’on les réexaminait à 6 mois. L’étude conclue alors que les formules à base d’isolats de protéines de soja semblent être acceptables en tant que substituts aux préparations à base de lait de vache pour l’alimentation des nourrissons normaux.

Il faut cependant signaler que les formules au lait de soja utilisées pendant les expériences sont des formules enrichies car le lait de soja classique est trop pauvre en nutriments et micronutriments pour convenir à un bébé.

Source de l’étude : Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis 

Lien de l’étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6702448

Une deuxième étude s’est portait sur les effets androgène du lait de soja. Pour cette étude, les chercheurs ont étudié la différence de croissance des appareils génitaux entre deux jumeaux ouistiti. Le singe nourri au lait de soja a vu ses testicules rester plus petites comparé à son frère jumeau. Son taux de testostérone a également été relevé comme plus bas.

Cette dernière étude me laisse très sceptique sur l’utilisation de laits végétaux pendant la croissance d’un enfant.

Source de l’étude : Unité des sciences de la reproduction humaine du CRM, Centre de biologie de la reproduction et Division des sciences de la reproduction et du développement, Institut de recherche médicale de la Reine, Université d’Édimbourg, Édimbourg, Royaume-Uni

Lien de l’étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16476680

Prévention contre l’utilisation de laits végétaux non adaptés au nourisson

En 2014, des parents à la tête d’un magasin bio ont choisi de nourrir leur bébé exclusivement avec du lait végétal jusqu’à à ses 7 mois. Après de nombreux vomissement, les parents se sont décidés à amener l’enfant chez un homéopathe près de chez eux. Ce dernier a alors immédiatement recommandé aux parents d’amener d’urgence le bébé à l’hôpital. Malheureusement, le petit garçon est mort en chemin de malnutrition.

Après enquête, il semblerait que les parents avaient choisi ce type d’alimentation après avoir fait une auto-diagnostication de leur enfant. Celui-ci était soit-disant intolérant au lactose.

Un tel acte a été jugé comme irresponsable car il a mis en jeu la vie de l’enfant jusqu’à causer son décès. Dans tous les cas, le suivi médical et les soins d’un bébé sont les affaires des pédiatres.

En cas d’intolérance du nourrisson aux protéines de lait de vache, l’ANSES interpelle les parents à n’utiliser que des préparations pour nourrissons, formulées à partir de protéines végétales prescrites par des médecins. Il s’agit toujours du lait de soja maternisé, préparation spécialement formulée pour couvrir les besoins des nourrissons. En effet, le lait végétal n’a pas les lipides, les protéines ni le calcium nécessaires au développement de l’enfant. Il génère alors des carences majeures qui peuvent être fatales.

Équilibre, variété, qualité, voilà le secret d’une alimentation qui permet aux enfants, végétariens ou non, de se développer et de grandir en bonne santé !

 

Hormones et Lait de soja : Des perturbateurs endocriniens ?

lait de soja danger

La consommation d’isoflavones est déconseillée aux patients souffrant d’hypothyroïdie, car ils peuvent amplifier le besoin en hormones thyroïdiennes. Certaines données incitent également à la prudence chez les personnes ayant des antécédents familiaux ou personnels de cancer du sein.

Certaines études suggèrent que la consommation de soja a des impacts sur l’équilibre hormonal chez l’homme à cause de la grande quantité d’isoflavones contenue dans le lait de soja. Ces molécules seraient de vrai perturbateurs endocriniens.

Néanmoins, l’affinité des phytoœstrogènes avec les récepteurs des œstrogènes est de 100 à 1000 fois moins forte que celle des hormones naturelles et de synthèse. Malgré cela, sur le long terme le lait de soja pourrait avoir une influence androgène sur notre organisme.

Comme, je l’ai déjà évoqué plus haut dans les études sur les impacts du lait de soja sur le nourrisson, une étude menée sur des ouistiti a montré que le lait de soja pouvait avoir une vraie influence sur le développement des organes sexuels.

Les effets du lait de soja sur les hommes restent controversés.  Une méta-analyse regroupant plusieurs études cliniques a évalué l’effet de la consommation de soja et d’isoflavones sur le taux de testostérone et d’autres hormones sexuelles chez les hommes. Les résultats démontrent que les résultats peuvent être variables d’un individu à un autre.

Recette du lait de Soja maison

Pour réaliser 2 litres de lait de soja, achetez 250g de graines de soja jaune dépelliculées. Faites-les tremper une journée entière, en le rinçant plusieurs fois. Mixez-les avec un demi-litre d’eau, puis cuire le mélange avec un litre et demi d’eau supplémentaire, pendant 30 minutes, à 70°C. Filtrez le résultat. Notez que vous pouvez garder les résidus du filtrage et les mettre dans des gâteaux et galettes.

Conservez vos laits de soja au frais, dans un bocal hermétique. La durée de conservation est la même que celle d’un pack de lait entamé. Le plus des laits végétaux, c’est qu’il est tout à fait possible de les faire à la maison ! En plus, pour certains cela vous reviendra moins cher que de les acheter dans le commerce.

Mon avis sur le lait de soja

En tant que coach sport et passionné de nutrition, j’ai un avis mitigé sur le lait de soja. Je pense qu’il peut être très bon pour votre santé mais il ne faut pas pour autant en faire une religion. Tout aliment consommé dans l’excès peut être mauvais. La particularité du soja est d’être un aliment naturellement riche en oestrogènes. Si ces molécules ont très peu d’impact à cours terme, quand est- il sur le long terme ? Je ne ferai pas partie de ceux qui essaieraient en tant qu’homme. Cela pourrait avoir un impact sur la fertilité.

Avec une consommation mesurée et non quotidienne, je pense que le soja est par contre un formidable apport en protéines que vous soyez végétariens ou non. Bien entendu, le meilleur lait de soja sera toujours celui que vous ferez maison. Contenant plus de soja, vous profiterez davantage de ses bienfaits.

 

 

Conclusion :
Date :
Article concerné :
Lait de Soja Nature
La note :
41star1star1star1stargray

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David