Alimentation
lait d amande

Lait d’amande : est-il meilleur que le lait de vache pour votre santé ?

Le lait d’amande est la nouvelle boisson à la mode pour ceux qui veulent se passer des produits laitiers qui sont aujourd’hui tant décriés. Mais si on se fit à la réputation des amandes pour leurs attribuer tous ses bienfaits, est-ce bien le cas ? Est-ce que le lait d’amande est sain ? Comment est t-il fabriqué ? Je vous dis tout ce que vous devez savoir sur cette boisson ! Vous pouvez aussi visionner la vidéo de mon avis complet sur le lait d’amande à la fin de cet article. Bonne lecture !

Qu’est-ce que le lait d’amande ?

Le lait d’amande comme son nom l’indique est une boisson qui a une apparence et une texture laiteuse. Elle est faite à base d’amandes réduites en purée et d’eau.

Cette boisson rafraîchissante, dont la production est très ancienne et remonte aux temps fastes des monastères, a été connue dès le Moyen Age. D’ailleurs, elle était connue dans le monde religieux, notamment comme étant propre à la consommation pendant le Carême. Dans la religion chrétienne comme dans la religion musulmane elle était beaucoup utilisée car elle se conservait mieux que le lait de vache.

Le lait d’amande ordinaire, non sucré peut remplacer le lait d’origine animale dans la plupart des recettes. Il peut être fabriqué à la maison en mixant des amandes en poudre avec de l’eau. Dans ce cas il faut bien choisir les amandes à utiliser car les amandes amères, associées à l’eau produit du cyanure.

Boisson appréciée dans les pays méditerranéen, le lait d’amande entre aussi, dans la préparation d’autres boissons, comme le café glacé. En Italie par exemple, c’est une boisson typique de la Sicile, de la Calabre ou de la région des Pouilles. Elle est également utilisée dans la cuisine espagnole pour composer la soupe à l’ail. Mais il n’y a pas que l’Europe puisqu’en Asie, plus précisément en Taiwan, avant que les Chinois n’arrivent, le lait d’amande était plus consommé que le lait de soja.

Composition nutritionnelle du lait d’amande

Voici la composition nutritionnelle d’un litre de lait d’amande :

Valeur énergétique (kcal)49
Matières grasses (g)2
dont acides gras saturés (g)0,4
Glucides (g)6
dont sucres (g)4,1
Protéines (g)1
Sel (g)0,125

 

Pourquoi boire du lait d’amande en Quatre points

Pauvre en acides gras saturés et d’origine 100% végétal, le lait d’amande attire de plus en plus de personnes (surtout celles qui ne supportent pas le lactose) et leur apparaît comme une bonne alternative au lait de vache. Phénomène de mode ou véritable alternative ?

bienfaits lait d amande

Le lait d’amande est enrichi en calcium

Ceux qui optent pour les alternatives au lait de vache vous diront qu’en réduisant votre consommation de produits laitiers, vous ne risquez pas d’être carencé en calcium, à conditions d’ouvrir et de diversifier vos horizons alimentaires.

Comme le potassium, le calcium joue un rôle crucial pour plusieurs fonctions métaboliques de notre organisme. Ils sont utiles pour nos muscles, nos nerfs, nos cellules, nos glandes et vaisseaux sanguins. Le calcium est le minéral le plus abondant dans notre corps.

On peut le retrouver dans une très grande variété d’aliments comme les graines germées par exemple. L’amande en fait partie. Elle est riche en calcium, comme il l’est en phosphore, fer, fibres, potassium et vitamine E.

Il faut toutefois savoir que le lait d’amande, ne peut pas apporter les mêmes quantités de calcium que l’amande sauf dans les préparations enrichies au calcium. Sachant que d’après l’OMS (organisation Mondiale de la Santé), le besoin en Calcium pour un adulte est de 500 mg par jour, au minimum, l’apport du lait d’amande enrichi peut apporter jusqu’à 30% des besoins.

Un aliment enrichi en vitamine D

Comme le calcium, la vitamine D joue aussi un rôle important au niveau des os (prévention de l’ostéoporose). Il aide à l’absorption du calcium intestinal donc aide à la santé osseuse. Elle joue également des rôles au niveau du métabolisme.

De plus, un rôle  au niveau du système immunitaire ainsi qu’en prévention de certains cancers lui est aussi attribué par certaines études. La vitamine D est principalement synthétisée par la peau sous l’action des rayons UVB du soleil.

Un adulte devrait consommer en moyenne 400 ui (unités internationales) de vitamine D par jour. Cet apport n’est pas atteint chez un grand nombre d’adultes, donc c’est un bon objectif de départ.

Le lait d’amande enrichi en vitamine D apporterait à l’organisme 25 % des apports journaliers recommandés !

Le lait d’amande est faible en calorie

Le faible apport calorique du lait d’amande le rend idéal pour toutes les personnes qui désirent perdre du poids et suivre un régime dissocié par exemple. Toutefois, l’apport calorique du lait d’amande est très variable d’une commercialisation à une autre : 56 calories seulement peuvent être apportées pour du lait d’amande nature sans sucre ajouté contre 98 calories pour un lait d’amande intense.

Les laits d’amande aromatisés peuvent par contre apporter jusqu’à 2 fois plus de calories (plus de 100 cal) que le nature. Mais généralement, l’apport calorique est relativement faible et convient parfaitement aux personnes qui suivent un régime amincissant. Pour une comparaison,  rappelons qu’un verre de 200 ml de lait ½ écrémé apporte l’équivalent de 90 calories.

Le lait d’amande contient de l’oméga 3

lait d amandes

Contrairement au lait de vache, le lait d’amande ne contient pas de mauvais cholestérol. Un de ses bienfaits sur la santé est son apport oméga 3. En effet, il existe sur le marché des laits d’amandes enrichis en oméga 3 (EPA/DHA) ou acide gras alpha-linolénique, qui a un rôle dans la prévention de certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, par exemple) et du vieillissement.

Il favorise également une croissance harmonieuse chez les sujets jeunes. Il est utile au bon fonctionnement du cerveau et permet même de prévenir contre la maladie d’Alzheimer. L’oméga 3 est un acide gras polyinsaturé et de par cette caractéristique, il peut faire diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmenter par contre le taux de bon cholestérol (HDL).

Le lait d’amande ne contient pas de lactose

Le lait d’amande est très facile à digérer et il est spécialement recommandé à toutes les personnes qui ne peuvent pas boire du lait de vache à cause de leur intolérance au lactose.  Pour mieux comprendre le problème, rappelons que cette intolérance est provoquée par un déficit de sécrétion d’une enzyme appelée lactase par l’intestin.

Cette enzyme qui permet de digérer le lactose, diminue en quantité. Le lactose stagne alors dans l’intestin, où il favorise la fermentation des bactéries. Une personne qui ne possède pas ou plus suffisamment de lactase digère mal tous les produits contenant du lactose, développant ainsi une intolérance au lactose. La fermentation du lactose dans le colon à cause de cette déficience  est à l’origine des manifestations observées chez ces personnes.

La texture du lait d’amande qui est similaire à celle du lait de vache lui permet d’être une alternative intéressante dans les préparations alimentaires nécessitant du lait.

Les mensonges sur le lait d’amande

Sur le marché, des marques commerciales de laits d’amandes vantent des apports nutritifs du lait d’amande pour « séduire » les consommateurs. Des précisions s’imposent donc pour que vous ne tombiez pas dans le panneau.

lait amande

Le lait d’amande est riche en protéines

A la différence du lait de vache, le lait d’amande, lui, est pauvre en protéines qui sont uniquement des protéines végétales. En effet, dans 100 ml de lait d’amande il n’y a que 1,6g de protéines contre 3,4 grammes pour le lait. Ce qui est une quantité très en-deçà des besoins de l’organisme. La consommation de lait d’amande ne peut donc pas remplacer l’apport protéique du lait de vache.

Ce type de nutriments est pourtant indispensable car il a un rôle structurel au sein du corps humain. En effet, les protéines réparent et construisent le corps. Elles participent à la constitution de l’ADN, au renouvellement des tissus musculaires, de la peau, des ongles mais aussi des cheveux. En outre, les protéines peuvent également être sources d’apports énergétiques lorsque le corps a épuisé ses réserves de lipides et de glucides.

Le lait d’amande est riche en fibres

Certains fabricants de lait d’amande avancent que celui-ci est riche en fibres. Ainsi ils disent que les fibres contenues dans le lait d’amande protègent les parois de l’intestin.

Et que grâce à ces fibres contenues dans le lait d’amande, dans de nombreux cas, les personnes qui souffrent de problèmes gastro-intestinaux et qui intègrent du lait d’amande dans leur alimentation, connaissent des résultats spectaculaires, car il permet de bien réguler ce type de fonctions.

Des consommateurs qui ont ces problèmes sont induits en erreur par ces publicités mensongères. Si des problèmes digestifs sont « résolus » après avoir bu du lait d’amandes, il se peut que ce soit dû à une intolérance au lactose qui ait disparu à cause de non consommation de lait de vache.

Le lait d’amande ne contient pas de fibres. Par contre, c’est l’amande qui renferme une grande proportion de fibres dont 80 % sont insolubles et 20 % sont solubles.

Fabrication du lait d’amande : peu d’amandes pour un litre

fabrication du lait d amande

Les amandes sont des fruits secs connus comme étant des aliments riches en divers nutriments et autres besoins nutritionnels de l’organisme. Les amandes sont riches en bon cholestérol. En effet, elles ont un contenu élevé en phytostérols, car 30 g d’amandes contiennent 34 mg de ces composés.

Elles contiennent également des acides gras insaturés dont on sait l’utilité pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. De même, de tous les fruits secs, les amandes sont celles qui contiennent le moins d’acide gras saturés (seulement 4%).

Nous avons déjà mentionné plus haut la quantité de fibres que renferment les amandes. Ce qui est un apport non négligeable pour la santé. Mais de plus, les amandes sont aussi riches en protéines végétales et en antioxydants.

Toutes ces propriétés nutritionnelles des amandes ne peuvent être retrouvées dans le lait d’amande. En effet, dans 100 ml de lait d’amande il n’y a que 3% d’amandes. Le reste étant constitué d’eau et d’un additif alimentaire qui n’est autre que l’épaississant E407. Prétendre que les apports nutritifs sont les mêmes dans le lait d’amandes et les amandes est donc faux.

Attention : le lait d’amande peut être trop sucré pour votre ligne

Dans le commerce, il y a diverses présentations de laits d’amandes. Il est donc nécessaire de bien regarder avant d’acheter pour ne pas être induit en erreur. Le lait d’amande nature avec mention sans sucres ajoutés est celui qui a le plus faible apport en sucre.

Si vous le fabriquez vous-même à la maison, il n’y a pas de grand risque sur la quantité de sucre, puisque vous devez savoir ce qui est bon pour votre santé.

Le lait d’amande aromatisé peut, par contre, être très sucré et avoir des effets négatifs sur votre équilibre nutritif. S’assurer dans ce cas que l’emballage contient la mention « sans sucres ajoutés ».

Un exemple de recette au lait d’amandes

recette lait d amande

Lait d’amandes aux courgettes et au basilic

Ingrédients pour 8 personnes :

2 c à s de purée de basilic

20-25 cl de lait d’amandes

2 gousses d’ail frais épluchées

2 cébettes parées

2 courgettes

Sel
Préparation :

Étape 1:Faire cuire à l’étouffée (avec un fond d’eau et à couvert) deux courgettes, deux cébettes parées et deux gousses d’ail frais.

Étape 2:Mixer l’ensemble une fois cuit avec un verre de lait d’amandes, du sel et deux grosses cuillérées à café de purée de basilic.

Étape 3:Goûter et ajuster l’assaisonnement. On doit sentir tous les parfums. La consistance est celle d’une crème anglaise un peu liquide: le basilic en premier, la courgette et la cébette et enfin la douceur du lait d’amandes. Servir à température ambiante ou glacé.

Mon avis sur le lait d’amande

Beaucoup de personnes peuvent profiter des bienfaits et des propriétés du lait d’amande. Par exemple celles qui souffrent de gastrites, celles qui veulent perdre du poids, ou qui veulent réguler leur cholestérol. Toutes ces personnes peuvent inclure le lait d’amande dans leur régime alimentaire quotidien.

Par contre, le lait d’amande ne présente pas les principales caractéristiques et intérêts nutritionnels du lait de vache avec sa faible teneur en protéines et le quasi absence d’apport en calcium. Sa consommation ne peut donc pas remplacer celle du lait de vache.

Si vous êtes vegan ou intolérant au lactose et que vous devez le consommer en substitution du lait et des produits laitiers, ayez un choix d’alimentation riche en protéines animales (surtout, poisson et viandes maigres pour limiter les graisses saturées) et mangez également des aliments riches en calcium (choux, oranges, persil etc …). Par ailleurs, buvez une eau minérale riche en calcium.

En tout cas, prenez bien le temps de lire les étiquettes avant de faire votre choix sinon gare aux mauvaises surprises.

 

 

Conclusion :
Date :
La note :
31star1star1stargraygray

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David