Alimentation

La spiruline : Les incroyables bienfaits de l’algue de jouvence

La spiruline : Les incroyables bienfaits de l’algue de jouvence
5 (100%) 5 votes

La spiruline est, soi disant, l’aliment miracle des temps modernes.  Je ne pouvais donc pas passer à côté du fait d’écrire un article à ce sujet.

Vous entendez tellement d’informations sur la spiruline que vous ne savez plus ce qu’est réellement cet aliment ! Ce qui est sûr c’est qu’elle peut vous apporter beaucoup pour peu qu’on si intéresse. Afin de vous aider à en profiter pleinement, voici donc toutes les informations importantes concernant la spiruline.

 Le principale à savoir sur la spiruline

 

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline fait partie des algues comestibles. C’est une micro-algue dont les composants vous apportent de nombreux bienfaits sur votre santé. D’ailleurs certains la connaissent sous le nom d’Algue bleue ou Steak de la mer. La spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries ou des cyanophycées. Dans son apparence originale, elle se présente comme une spirale d’une couleur bleu- vert.

Les différentes formes de spiruline 

Dans son utilisation, vous pourrez trouver la spiruline sous différentes formes. Cela peut par exemple être en tant que gélules, poudres, comprimés, paillettes, micro-aiguillettes ou encore de pâtes artisanales.

L’utilisation de la spiruline est désormais pour ses vertus thérapeutiques. En effet, elle peut aider dans la prévention de certaines maladies mais aussi pour atténuer les méfaits de celles que vous pouvez avoir déjà contractées. Selon sa présentation et vos besoins, vous avez la possibilité d’utiliser la spiruline de manière interne ou externe.

Histoire de la spiruline

La présence de la spiruline sur notre globe date depuis maintenant 3,5 milliards d’années. À cette époque, elle se trouvait surtout dans certaines eaux. En ce qui concerne sa première culture, c’est aux Aztèques et aux Incas qu’on la doit. Ils l’utilisaient pour leurs alimentations. Et cela se faisait seulement après qu’elle soit séchée.

En Europe, la spiruline n’a fait son entrée que vers le XVème siècle. Quant à ses vertus médicinales, elles sont reconnues par l’OMS dans le courant de l’année 1993. L’une des premières industries à cultiver la spiruline était la société Sosa Texcoco qui était basée à Mexico.

Une fois ses vertus découvertes, ils ont estiméqu’il s’agit d’un investissement à ne pas négliger. Et jusqu’à présent, les fermes industrielles concernant la spiruline ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui on trouve même de la spiruline bio sur le marché.

 

 

La spiruline et ses bienfaits

Un des plus puissants antioxydants connu à ce jour

D’après une étude menée en 2010 intitulée « Protective effet of aqueous extract from Spirulina platensis against ell death induced by free radicals », les algues auraient une forte capacité antioxydant. En effet, cette dernière vous aide à contrer les effets des radicaux libres dans votre corps. D’autant plus qu’elle prévient la survenue d’une ischémie cérébrale.

Dans sa composition, la spiruline contient de nombreux antioxydants. Parmi cela, vous pouvez compter :

Les caroténoïdes :

Ceux là sont très variés, vous pouvez y retrouver le bêta-carotène, la cryptoxanthine, ainsi que la lutéine, la zéaxanthine. Un apport de 5 grammes de spiruline vous en apportera environ 22 mg.

La phycocianine :

Il s’agit d’un pigment donnant la couleur bleu. Pouvant être utilisée comme un colorant naturel dans le domaine alimentaire, elle possède des effets antioxydants.

La vitamine E :

Son apport dans 10 grammes de spiruline va de 0,5 à 2 mg. Son rôle est de protéger vos cellules contre le stress oxydatif ainsi que de contrer certaines maladies dont la maladie d’Alzheimer.

La spiruline pour diminuer le mauvais cholestérol LDL

En cas d’hypercholestérolémie, manger de la spiruline peut être une bonne idée afin d’améliorer votre état de santé. Selon les études menées, il se pourrait que cette dernière aide à réduire le taux de mauvais cholestérol ou LDL et d’augmenter la présence du bon cholestérol ou HDL. En plus de cela, la concentration en triglycérides dans votre sang ne serait plus aussi importante.

Afin d’obtenir ce résultat, la spiruline use de sa richesse en acide gamma-linolénique. C’est un acide gras essentiel qui est fabriqué grâce à la présence de l’acide linoléique. La particularité de l’acide gamma-linolénique se trouve dans le fait qu’elle ralentit la production du mauvais cholestérol.

En plus de cela, la présence de la chlorophylle, des fibres ainsi que de certains antioxydants vous aide à ralentir l’assimilation et la concentration du mauvais cholestérol dans votre sang. Lisez aussi 5 mensonges sur le cholestérol.

La spiruline : La protéine vegan 

Pour ceux qui pourraient penser que la spiruline représente un danger, c’est tout le contraire. C’est surement la source a plus pure de protéine existante de nos jours.

Parmi les nombreux éléments qui font la réputation de la spiruline, il ne faut pas négliger les protéines. En chiffres, la spiruline est  composée à 60 % de protéines. Si la spiruline se démarque autant c’est grâce à sa forte richesse en acide aminé essentiel dont la Leucine. Ce dernier acide aminé doit être obligatoirement apporté par l’alimentation et il n’est habituellement pas courant de la retrouver dans les végétaux.

Il s’agit d’un atout important car elle contribue à la production de la protéine musculaire. La spiruline est dans ce cas très appréciée par les pratiquants de musculation.

Pour éviter les danger de la viande rouge

La protéine que confère la spiruline peut notamment vous être utile pour diminuer votre consommation de viande ou la remplacer. Et si vous connaissez les dangers de la viande rouge, ce n’est peut être pas plus mal de la remplacer par ce type de protéines végétales.

En plus de proposer un large panel d’acides aminés, il faut savoir que les protéines contenues dans la spiruline sont des plus complètes. C’est d’ailleurs ce qui les rend plus digestes que les protéines des autres aliments. Pour vous qui suivez un régime végétarien ou vegan, la spiruline est donc un aliment de choix pour remplacer l’apport en protéine de la viande.

Un complément pour les sportifs

Si les bienfaits de la spiruline sont déjà connus dans un cas général, sachez qu’elle peut être encore plus intéressante pour vous qui aimez le sport. Grâce à sa forte concentration en certains nutriments, vous verrez par exemple qu’elle aide à :

Facilite la récupération musculaire :

Suite aux exercices, vous avez toujours besoin de passer par cette phase pour que votre corps se réadapte. Certains composants de la spiruline comme les antioxydants ont la possibilité de faciliter cette étape de récupération. Ainsi vous vous sentirez moins fatigué suite à l’entrainement et vous retrouverez vos forces plus rapidement.

Les protéines présentes dans la spirulines vous aideront, quant à elles, à favoriser la récupération musculaire et l’anabolisme.

Augmenter les capacités de l’athlète :

Chaque effort que vous fournissez nécessite beaucoup d’énergie. Pour cette raison, la présence des vitamines et minéraux dans la spiruline est des plus bénéfique. D’autant plus qu’elles veilleront à diminuer les courbatures ou autres méfaits sur votre santé.

La spiruline pour réduire la fatigue ou en finir des fatigues chroniques

Après une dure journée à courir un peu partout, tout comme après vos exercices, la fatigue fait partie de notre quotidien. Avec une consommation régulière de la spiruline, vous pourrez constater une amélioration de cet état. Cela est du à la présence des éléments antioxydants mais également anti-âge que vous retrouvez dans sa composition.

Nous savions déjà que la spiruline contient du bêta-carotène et des pigments pour contrer les méfaits des radicaux libres. Comme leurs effets sont très remarquables en cas de fatigue, la vitamine E en plus de ces derniers est une bonne alternative.

Mais en plus de cela, elle vous apporte aussi des oligo-éléments tels que le sélénium et le manganèse pour éviter certaines maladies causées par la fatigue.

Une détox à base de spiruline

 

Notre mode de vie actuel nous conduit souvent à surcharger de notre organisme, que ce soit par l’alimentation ou l’environnement. Afin d’y remédier, la cure détox avec de la spiruline peut être une bonne idée.

En effet, cela vous permet, par exemple, d’évacuer les métaux lourds accumulés dans votre organisme. Le mercure, l’arsenic tout comme le plomb sont les principaux concernés par cette détox. Certains éléments de la fumée de cigarette peuvent également être éliminés.

En plus de cela, il est important de signaler que la spiruline protège de vos organes contre l’intoxication. C’est par exemple le cas de la thyroïde qui se retrouve en danger en cas d’intoxication au fluor. Cela est aussi valable pour vous qui êtes souvent exposés à la radioactivité de certains traitements.

Perte de poids : la spiruline est un aliment coupe faim

Lors d’un régime amincissant, il est tout à fait courant que l’on ait du mal à se priver de certaines choses. La sensation de faim constante peut en être la raison mais cela se contrôle parfaitement avec une consommation régulière de spiruline.

Régulateur d’appétit naturel

En effet, cette dernière aurait les atouts pour vous permettre de perdre vos kilos en trop. Mais comment ?

Déjà, la spiruline vous aide à réguler votre appétit. Pour cela elle use de sa concentration en fibres pour ralentir votre digestion. C’est ainsi que vous aurez une impression de satiété prolongée. Vous aurez alors moins de mal à résister aux tentations de vos plats préférés qui peuvent vous faire prendre du poids. D’autant plus que cette digestion lente vous permet d’assimiler certains éléments comme la graisse ou le sucre en plus faible quantité.

La spiruline bonne pour votre foie

L’hépatotoxicité fait partie des soucis que vous pouvez rencontrer suite à un mode de vie peu équilibré. En consommant de la spiruline de manière régulière, vous pouvez par exemple prévenir les complications d’une maladie chronique du foie ou en atténuer les effets.

Pour cela, vous pouvez compter sur sa capacité à lutter contre les inflammations, les virus ainsi que l’oxydation. La présence de la vitamine E et des autres pigments de la spiruline y sont pour beaucoup. En effet, ces derniers œuvrent dans l’inhibition des radicaux libres mais aussi contre les virus qui peuvent venir affecter votre foie.

La spiruline est un anti-inflammatoire naturel

À cause du stress oxydatif, votre corps est souvent soumis à des inflammations chroniques. Les douleurs articulaires en sont un très bon exemple et touchent un grand nombre de personnes. Dans ce genre de situation, il est conseillé d’intégrer la spiruline à votre alimentation car elle permet de réduire les complications suite aux inflammations.

Les actions des antioxydants sur vos inflammations sont très nombreuses. Pour n’en citer que quelques-unes, vous noterez par exemple qu’ils contribuent à entretenir vos tissus articulaires. Avec une mobilité plus importante et un renforcement de leurs souplesses,  vous ne risquez pas de souffrir de douleurs articulaires. D’un autre côté, la spiruline aide aussi à stabiliser votre température en cas d’inflammation.

Booster votre système immunitaire avec la spiruline

Pour rester en bonne santé tout au long de l’année, il est important que vous preniez soin de vos défenses immunitaires. En cas de baisse, vous pouvez améliorer vos capacités grâce à la spiruline qui s’avère être un bon élément contre les virus.

Grâce à une consommation de cet aliment, vous pourrez par exemple lutter contre la rhinite allergique car la spiruline développe la protection des muqueuses de vos voies nasales. Dans un cas général, vos défenses seront donc plus développées et vous permettront de prévenir toutes sortes de maladies.

 

Mon avis sur la spiruline

L’aliment le plus complet au monde

D’après tout ce que l’on vu déjà plus haut, il est évident que la spiruline est un super aliment. Pour un petit récapitulatif de ces composants, vous retrouverez :

Des protéines :

Elles constituent près de 60% de sa composition. Elles vous permettent de faire le plein d’acides aminés.

Des acides gras polyinsaturés :

Que ce soit GLA, EPA ou DHA, la spiruline est une bonne source. Comme ils sont essentiels à notre organisme, un apport aussi important reste un atout indéniable.

Des vitamines :

Elle contient de la vitamine A ainsi que de la bêta-carotène qui sont de bons antioxydants. Vous pourrez aussi y trouver de la vitamine B1, vitamine B2, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B12. Et enfin, il y a la vitamine E.

Des minéraux :

Parmi les plus importants, vous noterez la présence de 30mg de fer pour 100 grammes de spiruline. Il y a aussi du magnésium ainsi que du zinc dans sa composition.

Posologie de la spiruline

La posologie de la spiruline dépend de l’utilisation que vous lui réservez. D’après les études menées sur cette dernière, aucun dosage n’a encore été établi précisément. Toutefois, vous pouvez vous fier à certaines quantités pour traiter certaines maladies.

Le diabète de type 2, un taux de cholestérol trop élevé ou la rhinite nasale peut se guérir avec une dose allant de 1 à 1,4 grammes de spiruline. Elle se prend environ 2 ou 3 trois fois chaque jour pour un effet maximal.

Pour vous qui souhaitez perdre du poids, la spiruline est conseillée sous forme de comprimés. Le dosage utilisé est de 200 milligrammes de comprimés pour 2 ou trois prises par jours.

Comment choisir sa spiruline

Comme la spiruline rencontre un franc succès, les marques se bousculent pour en produire différentes sortes. Afin de trouver celle qui vous convient le mieux, il vous est conseillé de prendre en compte quelques paramètres.

La provenance :

Parmi les informations qu’il vous faut vérifier, il y a par exemple le pays d’origine de la spiruline, favorisez le made in france. Ensuite vient sa production et son extraction pour obtenir les produits que vous appréciez.

Les marques :

Le label est très important car il vous certifie la constitution de la spiruline que vous consommez. Parmi les plus recommandés, il y a ceux sans OGM, sans radiation ionisante, sans produits chimiques dans la culture et respectant l’environnement.

La forme :

Selon vos besoins, la spiruline peut se trouver en paillettes, en poudre, en gélules ou en comprimés. Celle en paillette est la plus conseillée car elle est peu transformée tandis que celle en comprimés est la plus élaborée. Il vous est d’ailleurs conseillé de vérifier les composants des comprimés car certains fabricants rajoutent d’autres éléments comme des additifs.

Aujourd’hui, on peut trouver d’autres produits transformés à base de spiruline. C’est le cas des pâtes à la spiruline que vous pouvez voir ci-dessous.

Son apparence :

L’odeur peut également vous aider à détecter une spiruline de bonne qualité. En général, elle est forte sans vous gêner alors que le contraire est mauvais signe. Sa couleur est aussi déterminante. elle est d’habitude verte foncée et ne doit pas être brillante.

Avec ses nombreux composants, il est donc tout à fait normal que la spiruline soit considérée comme un excellent aliment. En plus de prévenir certaines maladies et de vous aider à maigrir, il ne faut pas oublier que cette micro-algue est un élément culinaire important. N’hésitez donc plus à l’intégrer à votre alimentation en suivant les doses recommandées pour vos besoins.

Commentaires Facebook