Alimentation, fruits
le jacquier fruit

Le fruit du jacquier ou fruit du pauvre : Les bienfaits du fruit le plus gros du monde

Connu aussi sous les noms de jaque ou ti’jacque, le fruit du jacquier est celui que l’on vous conseille pour cette nouvelle année. Il peut se décliner sous différentes variétés et se caractérise par des goûts extrêmement distincts.

Pour la reconnaitre, le fruit du Jacquier se démarque par le fait qu’il pèse plusieurs kilos et ses saveurs rappellent vaguement celles de l’ananas et la mangue. Mais si l’on sait à quoi ressemble ce fruit, il est encore plus important de connaitre ses propriétés afin d’en tirer le plus profit.

Histoire et provenance du jacquier

Comme son existence remonte à des milliers d’années auparavant, la vraie origine du Jacque reste difficile à déterminer. Ce que l’on sait, d’après les recherches effectuées, est qu’il proviendrait de l’Orient. Plus précisément de l’Inde et de la Malaisie où la variété sauvage du fruit a fait son apparition.

À cette époque, il est surtout utilisé par les asiatiques en tant que remède thérapeutique grâce à sa forte valeur nutritive. Il est considéré dès cette époque comme le fruit le plus imposant qui soit et il semble présenter des atouts économiques. C’est pour cela qu’après sa découverte, une première plantation du jacquier s’est faite dans le sud de l’Asie.

Puis vient ensuite le développement apporté par les Arabes qui vont partager la culture de ce fruit à travers la plupart des pays Africains où le climat est des plus favorables pour une telle production. Vers le 16ème siècle, la production du jacque a encore évolué. En effet lorsque les Portugais en prennent connaissance, ils vont l’introduire au Brésil. Parmi les pays où vous pourrez notamment en retrouver, il y a par exemple Haïti, la Réunion et bien d’autres.

Les bienfaits du fruit du jacquier

Le jacque est riche en antioxydants

Quand une cellule se dégrade, on appelle ce phénomène oxydation. L’oxydation des cellules peut être responsable de nombreuses maladies comme les cancers. Il s’agit notamment de l’effet néfaste des radicaux libres sur votre organisme. Heureusement, il est possible de les contrer en ayant une alimentation riche en antioxydants. Le jacquier est alors un atout de taille étant donné sa forte teneur. Parmi ceux dont vous bénéficierez grâce à ce fruit, il y a par exemple :

Les phytonutriments :

Il s’agit de composés extrêmement efficaces contre le cancer en prévention mais aussi pour favoriser la réussite des traitements. En effet, ils aident à éliminer la présence des cellules cancéreuses tout en prévenant leurs apparitions lorsque le cancer vient de se déclarer. En plus de cela, les phytonutriments permettent de lutter contre les maladies telles que l’ulcère.

Les saponines :

Également utile dans la lutte contre le cancer, il est surtout reconnu pour combattre la leucémie par exemple. Pour ce qui est de son action, les saponines limitent le développement des cellules cancéreuses en créant une liaison entre elles. D’autant plus qu’ils limitent la croissance de celles qui souhaitent apparaitre.

Les Isoflavones :

Il est surtout utile pour les femmes souffrant d’un cancer de l’endomètre ou toute autre maladie en relation avec les œstrogènes. Les isoflavones se lient avec les capteurs d’œstrogènes pour limiter leur croissance.

La vitamine C :

Cette vitamine que vous retrouverez dans le jacquier participe dans la protection de votre santé en général. Cela est dû au fait que cette dernière favorise la présence des lymphocytes pour préserver votre santé. D’un autre côté, il ne faut pas oublier que la vitamine C les aide dans leurs actions.

Le Jacquier est riche en vitamines et minéraux

Si le jacquier est autant apprécié et reconnu pour ses vertus, il ne faut pas oublier que c’est grâce à la richesse de sa composition. En effet les vitamines, les minéraux tous comme les oligo-éléments ne manquent pas dans ce fruit. En prenant soin de connaitre les différents éléments qui constituent ce fruit, il sera plus facile d’en tirer profit pour votre santé. Les principaux que vous y retrouverez en grande quantité sont :

  • La vitamine A : pour 100 grammes de jacquier, vous pourrez vous en procurer jusqu’à 100 IU. Il s’agit d’un atout important parce que sa présence dans le fruit vous apporte une aide pour protéger votre vision ainsi que votre peau.
  • La vitamine B1 : également connue sous le nom de thiamine, cette vitamine a une valeur de 0,03 mg pour 100 grammes de jacquier. Sa présence dans le fruit vous permet de développer vos fonctions nerveuses, musculaires mais également métaboliques.
  • La vitamine B2 : 100 grammes de ce fruit peuvent vous apporter jusqu’à 0,06mg de vitamine B2. Aussi appelée riboflavine, elle est nécessaire dans l’utilisation de certains éléments pour vous donner de l’énergie et pour la récupération musculaire.
  • La vitamine B3 : 4 mg pour 100 grammes de jacquier, la niacine ou vitamine B3 est très utile à votre corps. Parmi ses nombreuses fonctions, il ne faut par exemple négliger le fait qu’elle participe au bon fonctionnement de votre métabolisme ainsi qu’à la production de certains de vos hormones.
  • La vitamine B9 : L’acide folique ou vitamine B9 est bien présent même en petite quantité. S’il est aussi important, c’est avant tout pour ses nombreux bienfaits sur la femme enceinte. Il est ainsi responsable du bon développement du fœtus en le protégeant des diverses malformations.
  • La vitamine C : 7,9 mg pour 100 grammes. Il s’agit d’un apport relativement important qui vous permettra de booster votre système immunitaire. Disposant d’un tel antioxydant, le jacquier est donc un allié de taille contre les méfaits de nombreuses maladies.
  • Le magnésium : 29 mg pour 100 grammes. Etant un élément essentiel au bon fonctionnement de votre corps, ce dernier se chargera de vous donner une meilleure santé cardiaque en plus de réduire les troubles prémenstruels.
  • Le fer : avec un apport d’1,7mg pour 100 grammes de jacquE, le fer est important pour votre organisme. Parmi ses rôles, vous pourrez notamment noter le transport de l’oxygène et la production de l’ATP qui est votre source d’énergie.
  • Le calcium : pour 100 grammes de ce fruit, vous en aurez environs 37 mg. Grâce à son calcium, le jacquier vous aide à entretenir vos os ainsi que vos dents. Cela vous évitera donc certains désagréments au fur et à mesure que vous vieillirez.
  • Le manganèse : manger 100 grammes de ce fruit vous permet de gagner 0,197 mg de manganèse. Il s’agit de 8% de l’apport recommandé journalièrement et vous permet de métaboliser correctement différents éléments que l’on retrouve dans votre organisme. Il contribue également à la formation de vos os.
  • Le sélénium : le jacquier vous apporte également 0,6 mg de sélénium pour une consommation de 100 grammes. En plus d’avoir un effet antioxydant important, cet élément est essentiel pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire ainsi que la glande thyroïde.
  • Le phosphore : ce fruit est capable de vous fournir 3% de l’apport recommandé par jour en phosphore. Pour être plus précis, 100 grammes est source de 21 mg de cet élément. Grâce à cela, vous vous assurez une meilleure composition de vos os et de vos dents. D’autant plus qu’il participe dans la stabilisation de l’équilibre acido-basique de votre corps.

Les autres vertus du jacquier

Un fruit réhydratant et riche en potassium

Le potassium est l’un des composants que l’on retrouve en plus grande quantité dans le jacquier. En effet lorsque vous en mangez 100 grammes, vous pourrez en obtenir près de 292 mg. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est considéré comme un fruit réhydratant. Parmi les rôles du potassium, il ne faut pas oublier qu’il participe à la régulation de l’hydratation. Cela se fait surtout au niveau intracellulaire afin que tout votre corps puisse en profiter.

Le jacque est riche en fibres

Comme la plupart des fruits, le fruit du jacquier fait parti des aliments riche en fibres. En effet, lorsque vous en consommez 100 grammes, vous pouvez gagner jusqu’à 11 % des apports en fibres recommandés chaque jour. Découvrez aussi notre article sur l’importance d’une alimentation riche en fibre.

Vos intestins sont d’ailleurs les premiers à pouvoir profiter de leurs bienfaits. Il est important de signaler que les fibres sont essentielles pour la protection de votre côlon. Etant donné que la plupart des fibres que vous retrouverez dans le jacquier sont solubles, ces dernières vont venir se loger dans vos intestins ainsi réduire le temps d’exposition aux bactéries et autres toxines. Les irritations, les cancers et autres troubles au niveau de votre côlon seront alors plus faibles.

Le Jacquier contribue à baisser le taux de cholestérol

Le cholestérol est l’un des paramètres à surveiller régulièrement pour rester en bonne santé. Lorsque ce dernier est beaucoup trop élevé, cela peut être extrêmement nuisible à votre santé.

Ainsi, que vous ayez une trop forte concentration de cholestérol dans le sang ou que vous souhaitez vous en protéger, intégrer le Jacquier à votre alimentation peut être une bonne idée. Même si vous en mangez en grande quantité, vous ne risquez donc pas de voir votre taux de cholestérol augmenter. Lisez notre article sur les mensonges du cholestérol.

D’un autre côté, la présence des fibres dans sa composition vous permet de réduire l’assimilation du mauvais cholestérol et par la même occasion de faire baisser la concentration en cholestérol dans votre sang. Cela est dû au fait qu’en se posant dans vos intestins, les fibres vont former une sorte de barrière pour ralentir l’assimilation du cholestérol et du sucre.

Le Jacquier contre l’hypertension

L’hypertension artérielle fait partie de ces maladies dont l’on entend de plus en plus parler actuellement. Si vous souhaitez la prévenir ou en atténuer les méfaits, rien de mieux que de consommer du jacquier de façon régulière.

Il est vrai que de très nombreux composants de ce dernier permettent de vous protéger. Parmi celles qui sont favorable à votre santé cardiovasculaire, il y a notamment le potassium. Etant donné que ce dernier se retrouve dans les cellules et les différents fluides de votre corps, il a la possibilité de stabiliser votre circulation sanguine. En plus de cela, cet élément contribue à réguler votre fréquence cardiaque. À ce sujet, découvrez aussi les bienfaits du régime sans sel contre l’hypertension.

Un fruit calorique comparé à d’autres

Le jacquier est considéré comme l’un des fruits les plus caloriques que vous pourrez trouver sur le marché. En effet, 100 grammes de ce dernier vous apporte déjà 95 calories. En plus de cela, il est composé de différents sucres comme le fructose et le glucose.

Si cela semble être une mauvaise chose pour certains, il est important de signaler que cela fait du jacquier un bon allié pour rester énergique. Dans les moments de fatigue intense ou les cas où vous avez besoin de vous ressourcer, ce fruit peut donc vous aider à retrouver les forces dont vous avez besoin.

Où acheter le Jacquier

À moins de vivre dans un pays producteur, vous procurez ce fruit frais ne sera pas facile. Il vous est recommandé de vous approvisionner auprès d’épiceries asiatiques. Comme ces derniers proposent de nombreux fruits exotiques et connaissent bien le jacquier, il vous sera plus facile d’en trouver sous forme de conserve ou surgelé.

Le jacquier est donc le fruit à découvrir et redécouvrir pour cette nouvelle année. Avec son goût sucré et sa chair tendre, il saura parfaitement s’inviter dans toutes sortes de recettes. D’autant plus que ce dernier présente de nombreux atouts santé.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David