Alimentation, fruits

Hiver : 6 fruits de saisons pour faire le plein de vitamines

Hiver : 6 fruits de saisons pour faire le plein de vitamines
3.9 (77.14%) 7 votes

Aujourd’hui je souhaite répondre à un problème que tout le monde rencontre l’hiver : Quels fruits de saison manger pour faire le plein de vitamines ? 

En été, s’il nous parait beaucoup plus simple de manger des fruits variés, il en est tout autre chose l’hiver. Pourtant l’hiver nous apporte tout autant de fruits aussi riches en vitamines que la période estivale.

 

6 fruits riches en vitamines pour traverser l’hiver en pleine forme

Le Kaki : un fruit d’automne-hiver peu connu

Issue d’un bois robuste appelé plaqueminier, le kaki est très présent sur les marchés en hiver. À l’origine, il était cultivé et consommé au Japon. Au fur et à mesure, sa culture s’est développée et s’est retrouvée dans des pays comme la Chine, l’Israël, la Corée ou encore les Etats-Unis.

C’est ce qui fait que vous pouvez en trouver diverses variétés selon leurs origines. Les deux principales sont le kaki d’Asie et le kaki américain. Vous reconnaitrez généralement le kaki par sa couleur plutôt orange ainsi que son goût sucré et délicat. Côté santé, ce fruit vous apporte de nombreux avantages.

Combien de calories pour le Kaki ?

Le kaki contient 70 kcal pour 100 grammes. Cet apport vient surtout du fructose qui est facilement éliminé par votre corps. N’en mangez donc pas plus de deux par jour pour éviter de surcharger votre foie en fructose. Je vous rappelle que les fruits peuvent engendrer une prise de poids s’ils sont consommés plus de deux fois par jour.

Un aliment riche en fibres solubles ?

Une portion de 100 grammes de Kaki est source de 1,6 gramme de fibres alimentaires. Etant principalement des fibres solubles, ces dernières vont venir se fondre dans vos intestins. La digestion se fera alors plus lentement et vous aurez une impression de satiété beaucoup plus longue.

Des antioxydants en grande quantité :

Face aux méfaits des radicaux libres, nous avons tendances à développer certaines maladies. Heureusement, la présence de plusieurs antioxydants dans le kaki vous permet de les contrer. Les plus importants dans sa composition sont :

 

  • La vitamine C qui stimule votre système immunitaire. À ce sujet sachez que le kaki vous donne 66 mg de vitamine C pour 100 grammes soit un peu plus que l’orange.

 

  • Les tanins qui contrent les effets néfastes du stress oxydatif.

Réunis tous en même temps, ces antioxydants vous permettent de rester en bonne santé face aux différentes maladies qui peuvent survenir.

Un anti-cholestérol :

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, la présence du kaki dans votre alimentation peut être bénéfique. Comme il ne contient pas de cholestérol du tout, sa consommation n’aura aucune incidence sur votre santé.

D’autant plus que la présence des fibres dans sa composition permettent de réduire l’absorption du cholestérol. Ainsi, votre taux de mauvais cholestérol et sa concentration totale dans le sang ne sera plus aussi importante. À ce sujet vous pouvez consulter les 5 mensonges courants sur le cholestérol.

Si il est conseillé d’acheter les kakis bien mûrs pour leur goût, je vous conseillerai de les consommer encore fermes pour leurs vertus diététiques. Je vous rappelle qu’un fruit trop mûr voit son taux de sucre grimper ainsi que son indice glycémique.

Vous pourrez manger le kaki seul, dans un dessert ou même une petite salade.

La pomme et ses nombreux bienfaits

 

D’une grande variété, vous pourrez trouver les pommes d’une couleur rouge, verte ou même jaune. Même si vous pouvez en trouver tout au long de l’année, celles présentes en hiver sont les plus fraîches et bénéfiques pour votre santé. Parmi ses principales vertus, la pomme vous permet :

Vous aide à rester en bonne santé :

Manger des pommes est une bonne manière de contrer les maladies cardiovasculaires. Pour cela, vous pouvez compter sur les antioxydants qu’elle contient pour éviter l’altération des lipides et limiter votre taux de cholestérol. Les polyphénols en sont les principaux actifs. Ce sont ces mêmes antioxydants qui vous aident à contrer le stress oxydatif.

Ceux que vous apporte la pomme en grande quantité sont les flavonoïdes et les composés phénoliques. En plus de cela, vous saurez que la vitamine C de la pomme aide à booster votre système immunitaire. Plus vous en consommerez, moins vous souffrirez des changements en hiver. Avec la présence de la vitamine K et du manganèse, la pomme aidera même dans la coagulation du sang et dans la protection de vos os.

Un aliment coupe faim riche en fibres :

En cas de taux de cholestérol trop élevé, les fibres alimentaires contenues dans la pomme peuvent être vos alliés. Les pectines sont les plus abondantes dans ce fruit et vous permettent d’évacuer le surplus de mauvais cholestérol dans vos selles.

Etant solubles, elles vont s’implanter dans vos intestins pour mettre une connexion entre le sucre et le cholestérol. Ces derniers seront alors moins assimilés par votre organisme. Il est important de noter que c’est la pelure de la pomme qui contient le plus de fibres dont la pectine. Cette dernière se voit même conférer à la pomme des propriétés d’aliment coupe faim.

Lutte contre le cancer :

C’est également grâce à la présence des antioxydants que vous pourrez prévenir le cancer. La quercétine qui est un antioxydant des plus puissants peut d’ailleurs vous y aider. Elle est notamment efficace contre le cancer du poumon. Grâce à sa procyanidine, un tannin, il vous sera plus facile d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses.

Les anthocyanines sont également efficaces pour éviter que les cellules déjà endommagées se propagent à travers votre organisme. Et pour terminer, la pomme contient du Triterpènes qui évite les complications d’un cancer.

Le Kiwi pour sa vitamine C

Tout comme le kaki, le kiwi est un fruit d’origine Asiatique. Il vient plus précisément de la Chine où il se décline en différentes variétés. Vous les reconnaitrez alors par leurs tailles ou encore par leurs couleurs. Si vous le connaissez surtout vert, sachez que le kiwi peut être jaune, orange ou même rouge.

Comme de nos jours il est cultivé un peu partout dans le monde, vous pourrez en trouver toute l’année. En plus d’avoir bon goût, le Kiwi vous apporte de nombreux bienfaits pour cet hiver. Parmi les plus importants, vous noterez par exemple :

Une part importante de vitamines :

Le kiwi contient une grande variété de vitamines. Une consommation de 100 grammes vous apportera alors 92,7 mg de vitamine C soit presque deux fois plus que l’orange. Le kiwi fait donc partie de la liste des aliments les plus riches en vitamines C.

Vous y trouverez aussi 56 µg de vitamine K, 35 µg de vitamine B9 et 3mg de vitamine E. Avec sa teneur en vitamine C et E, le kiwi est donc un allié beauté efficace.

Pour contrer les effets des radicaux libres, ces derniers protègent vos cellules et assurent leurs renouvellements régulièrement. Quant à la vitamine B9, également acide folique, sa présence contribue à la production du matériel génétique et à la croissance de vos cellules.

Evite les maladies cardiovasculaires :

C’est grâce à sa forte teneur en antioxydants que le kiwi vous aide efficacement à protéger votre cœur. Pour cela, il inhibe l’oxydation des plaquettes dans votre sang et limite la présence des triglycérides. En plus de cela, le kiwi aide à trouver un certain équilibre entre le bon et le mauvais cholestérol pour qu’il n’y ait pas d’excès. En limitant les risques de diabète de type de 2, le kiwi contribue également à éviter les troubles cardiaques.

Aide à guérir plus rapidement :

La présence des antioxydants tels que les composés phénoliques, les procyanidines ou les flavonols, aident à vous maintenir en bonne santé. Ils ont un effet bénéfique sur les radicaux libres donc il vous sera plus facile d’éviter certaines maladies comme les cancers et d’autres maladies chroniques. En cas de blessures, le kiwi aiderait même à cicatriser plus vite en stimulant l’angiogenèse et votre système immunitaire.

Assure votre bien-être :

Enfin, il faut prendre en compte que le kiwi contient une bonne dose de fibres. En effet 100 grammes de ce fruit est source de 5 grammes de fibres. Il s’agit d’un élément d’une grande aide si vous voulez perdre quelques kilos. Comme elles sont surtout solubles, leur présence dans le kiwi lui donnera des propriétés coupe faim. D’un autre côté, les fibres aident à réguler votre transit et donc à éviter les constipations et autres troubles.

L’Orange pour bien démarrer la journée

L’orange contient de nombreux éléments bénéfiques pour votre santé. Si elles peuvent se présenter sous différentes variétés, celles que l’on consomme le plus souvent sont les oranges douces et les oranges amères. Grâce à ces dernières, vous constaterez que l’orange :

Une très bonne source de vitamine C :

C’est d’ailleurs ce qui fait la réputation des oranges. En effet, 100 grammes de ce fruit vous apporte 53,2 mg de calcium. Parmi ses bienfaits, vous pourrez noter que les oranges peuvent réduire les risques de maladies cardiovasculaires et vasculaires cérébrales. Pour cela, la vitamine C évite que les lipides soient altérés et n’entraine différentes maladies tel que l’athérosclérose.

Concernant la vitamine C, vous pouvez aussi lire les 8 signes qui montrent que vous êtes en manque de vitamine C.

D’autant plus qu’elle aide à la réduction du taux de mauvais cholestérol dans votre sang. La vitamine C est également d’une grande aide pour stimuler le système immunitaire et pour contrer les inflammations. Il sera ainsi plus facile d’éviter les rhumes et autres douleurs que font apparaître le changement climatique de l’hiver.

Une grande aide contre le cancer :

Une consommation régulière d’orange vous aide à lutter et prévenir le cancer. Les plus concernés sont par exemple celui de l’œsophage, de l’estomac, du côlon, de la bouche, du pharynx, du poumon ainsi que du sein. Pour cela, les antioxydants et d’autres éléments de l’orange agissent pour que vos cellules ne se dégradent pas et que les cellules cancéreuses ne se propagent pas.

D’autres vitamines et nutriments :

Bien sûr, l’orange n’est pas seulement connue pour sa concentration en vitamine C. En ce qui concerne les vitamines, elle peut par exemple être source de vitamine B1, vitamine B5 et vitamine B9.

Ces dernières ont pour particularité de contribuer dans le métabolisme des glucides et des protéines afin de vous apporter l’énergie dont vous avez besoin. Elles participent aussi à la production de certaines cellules et à la formation du matériel génétique.

Enfin, les vitamines de l’orange participent au bon fonctionnement de votre système nerveux.

S’il vous est plus conseillé de manger des oranges fraiches, il est possible de les congeler. Vous pouvez généralement le faire au réfrigérateur pendant un mois ou en les faisant sécher. Avec son goût acidulé, les oranges peuvent se marier à toutes sortes de préparation. Vous pourrez ainsi l’introduire dans votre alimentation plus facilement.

La Pamplemousse et le Pomélo

Nous avons tendance à confondre Pamplemousse et Pomélo. Pour faire la différence, il faut savoir que la Pamplemousse vient de l’Orient.

Il se démarque par sa peau d’une couleur verte et ses nombreux quartiers. Seulement comme le pomélo a une apparence qui lui ressemble, beaucoup l’appelle également pamplemousse. Avec le pomélo que l’on retrouve surtout en Occident, vous pourrez profiter de plusieurs bienfaits. Parmi ses composants les plus intéressants, il y a :

3 catégories d’antioxydants :

Tout comme l’orange, le pamplemousse ou pomélo est très efficace pour contrer les méfaits des radicaux libres. Pour cela, vous pouvez compter sur ces nombreux antioxydants. Les flavonoïdes en sont les principales dont la naringine et l’hespérétine.

Ces derniers aident dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et de maladies chroniques. Ensuite, il y a les limonoïdes tel que la limonine qui sont très présents dans les pépins de la pamplemousse. Son principal effet est de réduire la concentration de cholestérol dans votre sang.

Et enfin, les caroténoïdes comme le bêta-carotène et le lycopène. Ces derniers aident aussi à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Les pectines :

Parmi les fibres qui dominent dans la pamplemousse, il y a les pectines. Grâce à elles, il vous sera plus facile de réduire votre taux de cholestérol. Pour cela, elles agissent surtout sur l’absorption de ces dernières et sur la réduction du mauvais cholestérol contenu dans votre sang.

Des éléments anti-cancérigènes :

Le pamplemousse est également connu pour ses vertus contre le cancer. Il doit cela à la présence de l’auraptène qui est dans la catégorie des coumarines. Grâce à cette dernière, le développement et l’apparition de cellules cancéreuses se fait plus rare. Bien sûr, certains antioxydants aident également dans l’inhibition des cellules cancéreuses.

Clémentine et Mandarine 

La clémentine et la Mandarine font également partie des agrumes qui vous sont conseillés pendant l’hiver. Comme la plupart des fruits de la même nature, ils vous apportent toute sorte de nutriments. C’est ce qui fait d’ailleurs leurs points forts. Parmi ses bienfaits, vous constaterez que la clémentine et la mandarine aident à :

Booster votre système immunitaire :

Plusieurs composés de ces agrumes aident à vous garder en bonne santé. La limonine ainsi que la nomiline aident par exemple à réduire les méfaits de certaines maladies dont le VIH. Pour cela, ils rendent inactives leurs protéases. La présence d’autres antioxydants aident également à vous protéger de toute sorte de maladies. Les lutéines et la zéaxanthine par exemple protègent votre vue.

Protéger vos os :

La mandarine tout comme la clémentine agit efficacement sur votre santé osseuse grâce à sa teneur en bêta-cryptoxanthine. Pour cela, elles contribuent à la fixation du calcium ainsi qu’à la mise en avant des minéraux dans vos os. Il y a l’héspérétine qui aide aussi à protéger vos os.

Diminuer votre taux de cholestérol :

La mandarine et la clémentine contiennent d’importantes doses de flavonoïdes qui agissent efficacement sur le cholestérol. Pour cela, elles aident à réduire votre taux de mauvais cholestérol, de triglycérides mais aussi à éviter des troubles tels que l’athérosclérose.

N’oubliez donc pas de consommer deux fruits par jour pour rester en bonne santé durant cet hiver. Entre les agrumes, le kiwi, la pomme ainsi que le kaki, il vous sera facile de ne pas tomber dans l’ennui. Comme chacun a un goût unique et des nutriments de valeurs, les alterner rendra leur intégration dans votre alimentation plus aisée.

Commentaires Facebook