Complément alimentaire
herbalife

Herbalife : Analyse Nutritionnelle Complète – Mon Avis

Qui n’a pas déjà entendu parler de la marque Herbalife. À l’heure où manger sain peut devenir un vrai casse-tête pour certaines personnes, Herbalife est une entreprise qui promet de résoudre ce problème via ses substituts de repas et ses compléments alimentaires.

La firme Herbalife connaît aujourd’hui un succès que peu de compléments alimentaires ont connu avant elle. Pour se faire connaître, elle n’a d’ailleurs pas lésiné sur les moyens tels que les réseaux sociaux.

C’est ainsi que l’on voit un bon nombre de personnes faire la promo des produits Herbalife sur la toile. Sur Facebook, Instagram, Youtube et même des blogs, tous les moyens sont bon pour agrandir ce réseau qui a enregistré en 2012 un chiffre d’affaire de 7,5 milliards de dollars.

Pour assurer ses ventes, Herbalife compte sur des bons soldats qu’elle recrute via des indépendants qui veulent arrondir leurs fins de mois. Si certains croient faire fortune en distribuant ce genre de compléments alimentaires, vous verrez dans la suite de cet article que le tableau n’est pas si rose que la marque le prétend.

Pourquoi vous écrire cet article ? Je dois vous dire qu’en tant que coach sportif, je suis la cible des marques de compléments alimentaires. Pendant un certain temps, je ne comptais pas une semaine sans qu’un vendeur m’appelle pour vanter les bienfaits des produits Herbalife.

Ces derniers ont d’ailleurs toujours un discours bien rodé mais pas de chances pour eux, j’ai de solides connaissances en nutrition, on ne peut donc pas me faire avaler n’importe quelles informations.

J’ai aujourd’hui décidé de communiquer sur le sujet Herbalife pour dévoiler certaines vérités que vous méritez de connaître.

Si vous avez atterri sur mon article, c’est surement pour savoir si Herbalife est une bonne solution pour votre santé et vos objectifs esthétiques. Je vais répondre au mieux à toutes les questions que vous pouvez vous poser dans ce dossier complet sur Herbalife. Je vous souhaite une bonne lecture !

Les promesses des substituts de repas Herbalife

Herbalife propose des compléments alimentaires et des substituts de repas destinés aux personnes qui sont soucieuses d’apporter à leurs corps tous les nutriments dont il a besoin. Des nutriments tel que les protéines, les glucides et les lipides jusqu’aux vitamines et minéraux, Herbalife permettrait d’assurer que votre corps ne manque de rien pour être en meilleure santé et bien plus.

Via sa gamme de produits, les arguments d’Herbalife ne manquent pas.

Être plus en forme et en meilleure santé

Parmi les premiers arguments, on retrouve le fait que les fruits et les légumes d’aujourd’hui ont perdu leur valeur nutritionnelle d’antan. Une étude de septembre 2007 avait d’ailleurs montré qu’une orange de 1950 vaut 21 oranges d’aujourd’hui sur le plan nutritionnel. Herbalife assure qu’avec leurs substituts de repas et leurs compléments alimentaires, vous rechargez votre corps en vitamines et minéraux. Grâce à cela, vous retrouveriez rapidement une forme jusqu’alors inégalée.

Étude source : https://www.organic-center.org/reportfiles/YieldsReport.pdf

La promesse de perdre du poids facilement

Le deuxième argument d’Herbalife est de vous débarrasser de vos kilos en trop grâce à ses substituts de repas. Il est vrai que 70 % des causes de surpoids sont alimentaires. Notre alimentation occidentale est bien trop riche en calories alors que nos activités quotidiennes sont principalement sédentaires. C’est de ce constat qu’Herbalife vous propose de remplacer vos repas trop riches habituels par des substituts de repas peu caloriques tout en contenant tout ce dont votre corps a besoin pour être en bonne santé.

Fini le temps perdu en cuisine : Manger sain 

Le troisième argument est surement celui qui tient le mieux la route pour vendre les produits Herbalife. À l’air des fastfoods, manger sain à l’extérieur de chez soi est devenu difficile et dans le cas où vous décideriez de vous concocter vous-même vos petits plats sains, il va falloir être prêt à passer un peu de temps en cuisine.

Herbalife vous propose alors de vous épargnez toute cette énergie et ce temps dépensé grâce à ses substituts de repas. C’est simple, les repas Herbalife se présentent sous forme de poudre en boite ou en sachet. Pour consommer ce substitut de repas, il suffit de le mélanger à un liquide comme de l’eau ou du lait dans un shaker, remuez et c’est prêt.

Oui, si vous êtes un amateur de bonne cuisine comme moi, la première chose qui vous vient à l’esprit c’est beurk !

Mais il faut admette que pour la personne qui n’a pas le temps, cela paraît beaucoup mieux que de se jeter sur un sandwich ou de sauter un repas. J’ai remarqué que bon nombre de clients Herbalife étaient d’ailleurs des personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour manger à l’heure du déjeuner.

Une meilleure récupération pour les sportifs

En tant que sportif, beaucoup de vendeurs Herbalife m’ont avancé l’argument de la récupération musculaire. Il est vrai que pendant une séance de sport, nos muscles peuvent être soumis à des microtraumatismes qu’il est essentiel de réparer avec une bonne alimentation.

Ces traumatismes se présentent comme des microlésions qui vont être notamment colmatées par l’anabolisme musculaire. Ce dernier se fait grâce à un bon apport de protéines et de glucides. Après l’effort, notre corps est encore plus réceptif à cet apport en nutriments à cause d’une hormone appelée l’insuline.

Cette dernière va permettre une meilleure utilisation des nutriments pour la récupération. Herbalife permettrait donc un bon apport nutritionnel après vos séances de sport avec sa formule Herbalife 24 Rebuild Strenght.

 

Herbalife et ses moins :

Après avoir cité les promesses des compléments et substituts de repas Herbalife, j’ai dû analyser l’étiquette de leur produit principal appelé Formula 1. Seul problème, je n’avais pas de compléments Herbalife sous la main.

Petite ironie, via une amie, une personne m’a contacté pour me proposer de tester un pack Herbalife qui est fait de la Formula 1 et de la cure Thermo Complete. Herbalife est finalement venu à moi, le soir même, je récupérais une cure de trois jours. En plus d’analyser les informations nutritionnelles, j’ai aussi pu goûter le produit, vous pouvez retrouver ma réaction dans ma vidéo Youtube de mon test Herbalife.

Suite à ma lecture des informations nutritionnelles de la Formula 1, vous allez voir que certains éléments ne collent pas avec les bienfaits vantés par Herbalife.

 

Herbalife Formula 1 : Un régime hypocalorique trop restrictif

regime herbalife

Formula 1 est un substitut de repas en poudre qui se transforme en boisson en le mélangeant avec un liquide comme de l’eau. Ce produit est surement le plus connu d’Herbalife. Comme son nom de substitut l’indique, il est censé remplacer un repas tout en tenant les promesses précédemment citées dans l’article.

En lisant les informations nutritionnelles de cette boisson, je tombe alors sur une surprise: ce substitut de repas contient seulement 221 Kcal. En lisant les conseils d’utilisation pour perdre du poids, je vois qu’il est conseillé par la marque de remplacer deux repas de votre journée par un substitut de repas.

Dans une journée cela veut dire que deux repas à eux seuls vont représenter seulement 442 kcal. Quand bien même vous rajouteriez un troisième repas de 400 kcal et un quatre heure de 200 kcal, la somme de vos apports journaliers ferait au total 1142 kcal par jour.

Jusque-là on peut dire que pour une marque qui ne se définit pas comme un régime, elle en a tous les aspects. À ce niveau de consommation calorique, on peut même dire qu’Herbalife est un régime hypocalorique plutôt violent.

Ce type de régime fonctionne en toute logique car pour perdre du poids, il faut bien créer ce qu’on appelle un déficit calorique. Seulement, ce dernier ne doit pas excéder 15 % de déficit sans quoi, vous mettez votre santé en danger.

Avoir des apports journaliers trop inférieurs aux besoins de votre organisme peut même entrainer une baisse de votre métabolisme qui entraine à l’arrêt du régime une reprise plus importante que la somme des kilos perdus. Herbalife risquerait donc bien de vous faire subir le tant redouté effet YoYo.

Ce processus n’est qu’un mécanisme de survie que le corps met en place pour résister à la privation. Au retour à un bol calorique journalier normal, votre corps dépense moins de calories qu’il ne le devrait et vous stockez donc plus facilement des graisses. C’est ainsi que le suivi de régime hypocalorique trop violent comme une cure Herbalife peut induire des troubles hormonaux dû à une baisse du métabolisme.

Pour être plus concret, je vais calculer pour vous les besoins caloriques pour maigrir d’une femme avec quelques rondeurs. Cette femme fictive aurait 30 ans, elle mesurerait 1 mètre 65 et elle pèserait 70 kg. Avant d’obtenir ses besoins caloriques pour perdre du poids, il faut d’abord calculer son métabolisme basal auquel on multiplie son coefficient d’activité, cela nous donne son métabolisme de maintien.

À partir de la formule de Mifflin St Jeor que j’avais expliqué dans un précèdent article pour calculer vos besoins caloriques pour maigrir, j’obtiens une valeur de 1700 kcal si la personne est sédentaire et 1952 kcal si elle fait du sport deux fois par semaine. En appliquant un déficit calorique maximum de 15 % pour la femme sédentaire, les besoins caloriques descendent à 1445 kcal.

Vous pouvez constater que si cette femme suivait la cure Herbalife, son déficit calorique dépasserait rapidement les 35 %. Imaginez alors cette cure pratiquée par un homme qui pèse 80 kilos avec des besoins dépassant les 2000 kcal par jour. On peut dire qu’ Herbalife n’est pas adapté aux proportions du commun des mortels.

 

Un substitut de repas trop digeste

Deuxième point négatif avec la solution des substituts de repas Herbalife, c’est de manger liquide. Oui, vous avez des dents et elles sont faîtes pour être utilisées. Louper la mastication, c’est louper la première étape de la digestion grâce aux enzymes de la salive. La mastication est aussi essentielle dans l’information de satiété pour le cerveau. Pour le coup, deux heures après l’ingestion de votre boisson, vous pouvez rapidement ressentir la faim jusqu’à être victime de fringales.

 

Presque autant de sucre que dans un soda

herbalife formula 1

Après la découverte d’une boisson Formula 1 trop faible en calories, je ne pensais pas pouvoir trouver pire en lisant les informations nutritionnelles. Comme je l’avais analysé dans mon article sur les céréales du petit déjeuner, je me suis penché sur la part de glucides d’une portion de cette boisson. Il y a 21 grammes de glucides dans une portion pour un repas, cela représente l’équivalence en glucides de 85 grammes de riz cuit, soit 30 grammes de riz sec à peu près. Mais de quels glucides on parle dans le cas de cette boisson Herbalife ?

Juste en dessous de la ligne des glucides, je contrôle alors la part de sucres présents. Grosse surprise !! La totalité des glucides présents dans cette boisson sont des sucres simples comme le sucre blanc.

Pour vous donner une idée, dans un morceau de sucre de table, il y 4 grammes de sucres simples. Dans une boisson Herbalife, il y a donc l’équivalent de 5 morceaux de sucres dans une portion de la Formula 1 Herbalife.

Il y a exactement la même quantité de sucres dans une boisson Herbalife que dans un soda comme Sprite par exemple. C’est pourtant ce genre de boisson qui est responsable du surpoids.

Mais pourquoi Herbalife aide à mincir au départ ? Même si cette boisson est plutôt riche en sucres rapides, elle contient au final tellement peu de calories, qu’elle va tout de même engager un processus de perte de poids. Comme je vous le dis souvent, perdre du poids à court terme ne veut rien dire. Premièrement, vous ne savez pas ce que vous perdez entre du muscle, de l’eau et de la graisse. Ensuite, vous devez comprendre que consommer une boisson nutritionnelle sucrée comme Herbalife deux fois par jour va entrainer des pics d’insuline. À répétition, ces sécrétions assurées par le pancréas vont entrainer de la résistance à l’insuline. Ce mécanisme est connu pour faire prendre du poids plus facilement et entrainer le diabète de type 2.

Autre point négatif des substituts de repas en poudre comme Herbalife : ils sont bien trop digestes contrairement à un aliment qui doit être mastiqué, digéré par les sucs gastriques de l’estomac pour finir dans les intestins. Un substitut de repas comme Formula 1 est déjà prédigéré sous sa forme liquide. Cela augmente la vitesse d’absorption des sucres, on parle alors d’une boisson à indice glycémique élevé.

Pour fouiller un peu plus loin, j’ai été voir la nature exacte des sucres simples présents dans ce célèbre substitut de repas. Il s’agit de dextrose et de fructose. Dans ce cas là rien à voir avec le fructose naturel du fruit. Rajouté à une boisson qui n’a pas une vraie structure naturelle comme le fruit, le fructose est le même que celui présent dans les sodas. C’est scandaleux de retrouver ce type d’additif dans un substitut qui est censé améliorer la santé et de surcroit permettre de maigrir. Vous l’aurez compris, la marque nous prend pour les dindons de la farce.

 

Des informations nutritionnelles un peu floues

Des incohérences entre la contenance en graisses saturées et insaturées

Dans les informations nutritionnelles sur le ratio graisses saturées et graisses insaturées, il y a des petites incohérences. Pour 100 grammes, il est indiqué une contenance en gras saturés de 1,9 grammes et pour 26 grammes de produits 2,8 grammes. Ce devrait être 4 fois moins en toute logique.

Si on suit au pied de la lettre la contenance en graisses pour 250 ml de boisson, elle contiendrait 4,1 grammes de graisses insaturées contre 2,8 grammes de graisses saturés. Rien de dramatique, mais Herbalife aurait pu faire mieux dans la prétention d’offrir une boisson de haute qualité nutritionnelle.

 

Herbalife et ses plus : Les bienfaits

Heureusement, parmi toutes ces critiques, il y a tout de même un peu de bon dans ces produits Herbalife. En s’inspirant toujours de la boisson Formula 1, il faut savoir qu’on retrouve des proportions nutritionnelles très proches dans d’autres produits comme Herbalife 24 Formula 1 Sport.

 

Un apport en protéine intéressant mais qui ne convient pas à tout le monde

Premier bon côté des substituts de repas Herbalife, c’est leur contenance en protéines. Pour la gamme Formula 1, il y a 17 grammes de protéines pour une portion soit un repas.

Il fallait bien que je mette quelques points positifs mais honnêtement, cette portion de protéine ne conviendra pas à tout le monde. Selon votre corpulence, votre sexe et votre activité physique quotidienne, vous n’aurez pas les mêmes besoins en protéines. Sur la boîte, il y a un manque d’indications de ce côté-là.

Un autre regret, il y a 40 % de ces protéines qui sont issues du soja. Consommé au quotidien, le soja est une céréale naturellement bourrée de perturbateurs endocriniens comme les œstrogènes. Si, c’était une volonté de s’adapter au végétalien, on ne trouverait pas à côté du concentré de protéine de lait qui est issu, comme son nom l’indique, du lait de vache.

Pour un complément de qualité, Herbalife aurait aussi pu remplacer le concentré de protéine par de l’isolat qui n’aura pas contenu de résidus de lactose qui est reconnu pour être peu digeste. C’est encore une fois la petite tâche qui fait de l’ombre à la marque.

 

Un bon apport en vitamines et minéraux

herbalife-vitamines

Le vrai point positif d’Herbalife, c’est l’apport en vitamines et minéraux. On retrouve notamment des apports complets en vitamine A, B6, C, D et E par exemple. Pour certaines de ses vitamines comme la vitamine D, un substitut de repas couvre par exemple 50 % des besoins journaliers.

Des vitamines pas forcément biodisponibles

Parmi les vitamines contenues dans les substituts de repas Herbalife, on retrouve aussi certaines vitamines sous forme synthétisées. Si pour certaines, cela ne pose pas de problème d’assimilation, il en est tout autre pour la vitamine B12 et le magnésium contenu dans Formula 1.

Pour la vitamine B12, Herbalife vous fournit un complément enrichit en cyanocobalamine, cette forme synthétique de vitamine B12 est aujourd’hui déconseillée par l’OMS à cause d’une mauvaise biodisponibilité.

Même constat avec l’oxyde de magnésium présent qui est la forme de magnésium au meilleur coût sur le marché. Comme beaucoup d’industriels de l’agroalimentaire, Herbalife optimise les coût de revient de son produit au point d’amputer la qualité.

 

Pourquoi j’entends des personnes qui se sentent plus en forme avec Herbalife ?

Il y a un mécanisme physiologique qui nous fatigue naturellement dans notre journée, c’est la digestion. Herbalife utilise ce biais pour vanter ses substituts de repas qui permettraient de retrouver la forme.

Tout le monde connaît le coup de barre du début d’après-midi après le déjeuner. Lors d’un repas équilibré est naturel, le midi, il est conseillé de consommer une source de glucides apportée par des céréales, des légumineuses ou des tubercules associés avec une viande blanche. Il ne faut pas oublier la portion de légumes qui constitueront une source de vitamines et minéraux.

Il est vrai que digérer tout cela pour l’assimiler va demander de l’énergie à votre appareil digestif dont le plus important est vos intestins. Sous l’effet de la digestion, une partie de votre énergie habituellement consacrée à vos taches quotidiennes est maintenant à partager pour la digestion.

Cette digestion entraine alors une thermogénèse postprandiale qui nous fait dépenser environ 29 % de l’énergie apportée par les glucides, 25 % pour les protéines et 5 % pour les lipides. Ce mécanisme de thermogénèse est au maximum lors d’un vrai repas qui ne compte pas moins de 400 kcal pour une personne qui pèse au moins 50 kilos.

Avec son apport de 221 kcal, Herbalife demande donc beaucoup moins d’énergie pour être digéré. Ne subissant que très peu les effets de la thermogénèse, vous vous sentez alors plus en forme. Cela est renforcé par le fait qu’un repas sous forme liquide est encore plus facilement digéré.

Si sans cette sensation de coup de barre après le déjeuner, vous pensez avoir retrouvez la forme, ce n’est qu’un leurre cachant un apport trop faible en calories par rapport à vos besoins.

Il est naturellement possible de diminuer la sensation de thermogénèse après un repas en évitant certaines erreurs comme manger un fruit à la fin d’un repas si vous avez consommez pendant ce dernier des féculents.

Acheter des compléments Herbalife : Comment ça fonctionne ?

herbalife prix

Distributeur : Où acheter les produits Herbalife ?

La méthode de distribution d’Herbalife fonctionne d’une manière non conventionnelle. Pour faire simple, ce n’est pas le client qui va à Herbalife mais le contraire. Herbalife vous trouve grâce à son réseau de distributeurs indépendants. Ces derniers ne sont pas salariés Herbalife mais ils peuvent distribuer les produits Herbalife en signant un contrat de vendeur direct. Ce contrat donne alors au vendeur non salarié un statut de vendeur à domicile indépendant.

Je vous laisse deviner que par ce biais Herbalife ne paye pas de charge salariale pour ses vendeurs qui assurent son démarchage. D’ailleurs, il faut savoir que le recrutement de ces petits soldats se fait par ces mêmes vendeurs directs.

Pour qu’on son marketing de réseau fonctionne, Herbalife n’hésite pas à enrôler des professionnels de la santé comme des diététiciens ou des coach sportifs. Ayant la confiance de leurs clients, ces derniers n’ont d’ailleurs aucun mal à convaincre leurs clients des bienfaits d’Herbalife.

Autre mise en garde, Herbalife attribut parfois à ses vendeurs le statut de coach nutritionnel. Bien que cette attribution en jète, il est bon de savoir que ce titre n’est en rien reconnu par l’état. La formation qu’Herbalife donne à ses pseudo-coach ne dure d’ailleurs que quelques jours. Quand on connait la complexité de la nutrition, c’est plutôt mince même pour maitriser les bases.

En tant que professionnel, nous ne devons pas fermer les yeux sur ce qu’est Herbalife. Peu importe l’opportunité financière à laquelle la marque veut nous faire croire, un professionnel de la santé doit rester objectif pour la santé de ses clients.

Si vous souhaitez obtenir des vrais bons conseils par un professionnel, je vous recommande donc de consulter un nutritionniste diplômé d’une formation reconnue par l’état.

 

Quel prix pour les produits Herbalife ?

Si on calcule les prix d’une boîte Herbalife Formula 1 pour un repas, ce n’est vraiment pas cher. Comptez environ 2 € par substitut de repas de 26 grammes. Les 30 repas vous reviennent à peu près à 60 €.

Si il est vrai qu’Herbalife peut vous faire des économies sur vos repas, qu’en est -il des effets sur votre santé ?

 

Mon avis : Est -ce que FORMULA 1 peut remplacer un repas diététique ?

Comme je l’ai montré en lisant la composition nutritionnelle des substituts de repas Herbalife, ces derniers ne peuvent pas être considérés comme des apports nutritionnels sains. Pour rappeler les défauts de ses substituts de repas :

herbalife composition

  • Ils sont trop riches en sucres
  • Ils ne sont pas assez nourrissants en termes de valeur caloriques
  • Ils contiennent des apports en protéines qui ne seront pas suffisant pour certaines morphologies
  • Des vitamines et minéraux pas toujours bio disponibles

Pour vous donner mon avis de professionnel, je dois dire que la plupart des éléments vont en la défaveur d’Herbalife. La marque vous vend une boisson diététique alors qu’elle contient presque autant de sucre qu’un soda. Elle vous vend une boisson soit disant adaptée à vos besoins nutritionnels alors qu’elle ne contient même pas assez de calories pour une personne qui pèse moins de 50 kilos.

Peu importe votre objectif, je vous déconseille cette méthode pour l’obtenir. Dans le cas où vous souhaitez perdre du poids, s’il est sûr que qu’Herbalife peut faire descendre la balance rapidement à court terme, pensez aux risques à long terme, pensez au retour de l’effet YoYo avec un corps malmené par un régime trop restrictif.

Conclusion :
Date :
La note :
21star1stargraygraygray

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David