Complément alimentaire
glucosamine

Glucosamine : Efficace pour traiter les douleurs articulaires ? Études

Glucosamine : Efficace pour traiter les douleurs articulaires ? Études
4.4 (87%) 20 votes

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la glucosamine. Un glucide complexe synthétisé par le corps humain.

Lorsqu’on parle de la santé articulaire et de l’arthrose, la glucosamine est souvent évoquée. Sous sa forme naturelle, en complément alimentaire, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette substance.

Ce n’est pas par hasard que vous lisez cet article. Vous souhaitez certainement trouver des réponses aux questions qui vous tourmentent concernant la glucosamine. A savoir qu’est-ce que c’est ? Quelle est son utilité ? Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? Je vais donc répondre à ces question.

Pour vous éclairer au mieux sur les intérêts de la glucosamine sur la santé articulaire, je vous propose un avis complet, vous retrouverez également des conseils sur la consommation de ce glucide sous forme d’un complément alimentaire.

 

Qu’est-ce que la glucosamine ?

La glucosamine est un glucide qui appartient à la famille des osamines. Elle se rapproche chimiquement du glucose. Mais cette similarité s’arrête à ce niveau puisque ce glucide complexe sert à un usage totalement différent de ce dernier.

Il s’agit du précurseur qui entre en jeu lors de la glycolysation des lipides et des protéines. Notons que la glycolysation se définit par une réaction enzymatique qui consiste à associer de manière covalente un glucide à une protéine, un lipide, ou autres molécules.

Elle représente également la plupart des constituants de certains polysaccharides à l’exemple de la chitine, un composant important de la carapace des arthropodes (insectes, crustacés, …). La chitine est d’ailleurs un composant principal du chitosan. Consulter l’article complet sur le chitosan et ses bienfaits.

 

Ce sucre aminé est présent dans le liquide synovial (liquide présent dans les articulations). C’est un constituant essentiel du cartilage, des tendons, et des ligaments, au même titre que la chrondoïtine, qui contribue à leur restauration et leur régénération.

D’autre part, la glucosamine peut désigner le traitement des douleurs articulaires de l’arthrose puisqu’elle joue un rôle essentiel dans le maintien et le renforcement du cartilage et des articulations. C’est pourquoi il existe de nos jours des médicaments et compléments alimentaires de glucosamine destinés à soulager les douleurs liées à l’arthrose.

 

Un glucide synthétisé par le corps humain

glucosamine articulations

La glucosamine est produite par le corps humain à partir du glucose et de la glutamine (acide aminé). Ayant un rôle important dans l’intégrité du cartilage, il s’agit d’un composant indispensable pour la santé des articulations.

Sachez qu’un dysfonctionnement du processus de synthétisation de la glucosamine peut entrainer une perte de robustesse au niveau des cartilages, ce qui est à l’origine de l’arthrose.

Or, la synthèse de glucosamine par notre organisme diminue avec l’âge. Ce qui nécessite un apport supplémentaire dans l’alimentation. Cependant, il n’existe que très peu d’aliments renfermant ce glucide. C’est pourquoi la prise d’un complément alimentaire peut être une meilleure solution.

 

Son rôle dans le corps

Tout cela est bon à savoir, mais savez-vous quelle est l’utilité de la glucosamine dans notre corps ? Comme dit précédemment, elle occupe une fonction cruciale dans l’entretien et la santé des articulations et du cartilage.

Néanmoins, l’action de cette substance est encore peu comprise et les recherches continuent. Certains chercheurs suggèrent qu’il y aurait un lien entre la glucosamine et l’action lubrifiante du liquide synovial. Ce qui permet de limiter l’endommagement du cartilage.

Quoi qu’il en soit, ce glucide est indispensable pour préserver la mobilité des articulations. Surtout, si vous avez un travail qui sollicite beaucoup d’efforts physiques ou vous êtes très sportif.

 

Pourquoi est-on amené à manquer de glucosamine ?

Comme je l’avais évoqué en haut, notre corps est mené à manquer de glucosamine au fur et à mesure que nous vieillissions. On peut constater cette baisse à partir de 30 ans puisque l’organisme n’est plus capable de synthétiser la glucosamine correctement.

La quantité de glucosamine peut également diminuer après une longue sollicitation des muscles.

 

L’impact d’un manque de glucosamine

Un manque de glucosamine entraîne la dégradation du cartilage et l’apparition de l’arthrose. Lorsque le cartilage se dégrade, les os se touchent et entrainent des raideurs et des blocages. Ce qui limite la mobilité des articulations et occasionne des douleurs désagréables et des inflammations.

Cela s’explique par une diminution du liquide synovial au niveau des articulations. Cet impact est localisé en particulier au niveau des genoux et de la colonne vertébrale.

Ainsi, les personnes souffrant d’un manque de glucosamine peuvent ressentir les symptômes suivants :

  • Douleurs articulaires
  • Arthrose
  • Rigidité articulaire et musculaire
  • Réduction de la densité osseuse
  • Réduction de la masse musculaire et de la force

 

La Glucosamine en Complément alimentaire

En complément alimentaire, la glucosamine est généralement issue de la chitine, extraite de la carapace des crustacés (crabe, crevette, homards…). Mais il existe également d’autres sources possibles. Elle est disponible sous deux formes : le sulfate de glucosamine et le chlorhydrate de glucosamine.

 

Articulations : Pourquoi prendre de la glucosamine en complément

arthrose glucosamine

La glucosamine est destinée au traitement de l’arthrose légère ou modérée. Elle permet d’apaiser les douleurs liées à cette maladie et rétablir une certaine mobilité aux articulations affectées. Des études ont aussi montré qu’elle pourrait ralentir l’évolution de l’arthrose. Ce qui permet, dans certains cas, d’éviter la mise en place d’une prothèse par intervention chirurgicale.

Les compléments alimentaires de glucosamine sont très souvent utilisés pour soulager l’arthrose du genou. Mais ils sont également efficaces pour lutter contre l’arthrose de la hanche et de la colonne vertébrale.

Ces effets ont été approuvés par de nombreuses études scientifiques. Bien qu’il existe une controverse sur le sujet  à cause de certaines études qui n’ont pas montré les effets déclarés. Ces dernières ne doivent pas être considérées par manque de méthodologie. D’autant plus que les études montrant les effets bénéfiques de la glucosamine sont beaucoup plus nombreuses.

On se sert également de ce supplément pour favoriser la guérison et la récupération des athlètes et sportifs après certaines blessures.

 

Quelle glucosamine choisir ?

Dans le domaine des compléments alimentaires pour la santé des articulations, plusieurs formes de glucosamine sont désormais disponibles. Faisons le point !

 

Sulfate de glucosamine et collagène : Complémentaire ?

Le sulfate de glucosamine joue un rôle prépondérant dans le maintien de la structure du cartilage et des articulations. En effet, de nombreuses études ont montré son efficacité à ralentir la dégradation des cartilages et sa contribution à l’action lubrifiante des articulations.

D’un autre côté, le collagène est connu pour ses propriétés spécifiques. Il s’agit du composant responsable de la structure des tissus conjonctifs, de leur élasticité et leur fermeté.

Bien que les rôles de ces deux substances soient différents, ensemble, elles se complètent et favorisent la régénération des structures des articulations et la synthèse du liquide synovial.

 

Combiner glucosamine et chondroïtine ?

Pour plus d’efficacité, glucosamine et chondroïtine sont souvent prescrites ensemble. En effet,  ceux deux substances agiraient en synergie.

La chondroïtine est également un composé essentiel du cartilage. Ses propriétés s’allient avec celles de la glucosamine. Elle contribuerait à l’hydratation du cartilage et s’avère indispensable dans la production des protéoglycanes, combinaison de glucides et protéine assurant l’élasticité et la souplesse du cartilage articulaire.

Des études scientifiques ont montré l’effet de la chondrotïne quant à l’apaisement des douleurs engendrées par l’arthrose. Elle permettrait également de ralentir l’évolution de cette maladie en inhibant l’enzyme à l’origine de la dégradation du cartilage, l’hyaluronidase. Elle pourrait éventuellement favoriser la régénération des cartilages.

La glucosamine et la chondroïne sont normalement fabriquées par les choncytes, des cellules spécialisées du cartilage. En cas d’arthrose, ces cellules ne fonctionnent plus correctement. D’où l’intérêt de prendre de la chondroïne et glucosamine en complément alimentaire.

Ainsi, ces deux substances pourraient avoir des effets bénéfiques lorsqu’elles sont combinées en vue de soulager l’arthrose.

 

Différence entre sulfate de glucosamine et chlorhydrate de glucosamine ?

Le sulfate de glucosamine est issu de la carapace de certains crustacés. C’est forme la plus répandue tant en Amérique qu’en Europe notamment par les nombreuses études concluantes portées sur ce dernier.

D’un autre côté, le chlorhydrate de glucosamine peut également provenir des crustacés mais aussi d’autres sources comme des plantes ou champignons. Néanmoins, les études concernant le traitement de l’arthrose avec le chlorhydrate ne sont pas concluantes. Raison pour laquelle la forme la plus répandue est le sulfate. D’autant plus que les essais cliniques positifs liés au sulfate sont plus importants.

 

Sulfate de glucosamine et collagène : Complémentaire ?

Le collagène constitue 67% des tissus du cartilage. Ainsi, l’apport de collagène pourrait être une thérapie de choix pour soulager les douleurs de l’articulation et garder une bonne mobilité. D’ailleurs, il est considéré comme l’un des meilleurs moyens pour maintenir et soigner les traumatismes et l’usure des articulations. De nombreuses études montrent l’effet bénéfique du collagène sur la modification de structure et le traitement des symptômes de l’arthrose.

Néanmoins, il faut savoir que pour bien se fixer, le collagène a besoin d’alliés. Et la glucosamine en est un. En effet, grâce à son rôle de lubrifiant dans les articulations, la glucosamine se complète avec le collagène pour assurer la régénération de la souplesse de l’articulation.

Quoi qu’il en soit, c’est bien la glucosamine qui exerce une fonction réparatrice. Il est vu comme le meilleur complément alimentaire utilisé dans la réparation d’une articulation dégradée. Consultez aussi l’article détaillé sur les bienfaits du collagène.

 

Posologie Sulfate de glucosamine

Le sulfate de glucosamine existe sous  diverses formes. Dans tous les cas, le traitement doit durer au minimum un mois pour constater les effets du complément.

 

Dosage journalier

Le dosage journalier préconisé est de 1,5 gr. Je vous conseille de le répartir en deux ou trois prises. Vous pouvez le prendre pendant le repas.

 

Contre-indications

Il est déconseillé de prendre du supplément de sulfate de glucosamine en cas d’allergie aux crustacés. Il est également contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement en raison d’insuffisance de données toxicologiques. Enfin, si vous êtes diabétique, il vaut mieux solliciter l’avis de votre médecin avant de prendre ce complément.

 

Effets indésirables

Il n’y a pas d’effet indésirable notable lié à la prise de supplément de sulfate de glucosamine.

Néanmoins, un surdosage peut provoquer des selles molles ou des malaises gastro-intestinaux, mais très rarement.

 

Études sur le sulfate de glucosamine : Est-il vraiment efficace pour les articulations ?

glucosamine étude genou

 

Preuve de l’efficacité de la glucosamine et chondroïtine dans le traitement de l’arthrose du genou

Les résultats de 54 études portant sur 16427 patients atteints de l’arthrose de genou confirment les effets bénéfiques de la glucosamine et chondroïtine dans le soulagement des douleurs entrainées par l’arthrose. Les preuves fournies par ces essais cliniques sembleraient soutenir la conclusion de la dernière RCT concernant le fait que la glucosamine et la chondoïtine ont une efficacité comparable à celle du célécoxib (un médicament anti-inflammatoire non stéroïduen) dans le traitement de l’arthrose du genou.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4649492/

 

Le sulfate de glucosamine et la chondroïtine réduit la dégradation du cartilage à long terme

Le but de cette étude était d’évaluer l’effet à long terme du traitement combinant glucosamine (Glu) et sulfate de chondroïtine (CS) sur le volume cartilagineux dans  l’arthrose du genou. Des sujets souffrant d’arthrose de stade initial ont participé à cette étude et ont consommé du Glu/CS stratifiées. Les résultats ont montré l’efficacité du Glu/CS sur la réduction de la perte de volume cartilagineux dans le genou.

Une analyse multivariée a également démontré que l’étendue de l’effet positif était associée au temps d’exposition du traitement. Le traitement sur une longue durée de Glu/CS pourrait donc diminuer l’endommagement du cartilage chez les patients atteints d’arthrose du genou à long terme.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26881338

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David