Alimentation, Bruleurs de graisse
garcinia cambogia

Garcinia Cambogia : Un Brûleur de Graisse Efficace ? Mon Avis

Toujours en quête de solutions pour perdre du poids, vous avez peut-être déjà entendu parler du Garcinia Cambogia et ses nombreuses vertus.

Très en vogue en ce moment, le garcinia cambogia serait le complément alimentaire efficace pour faire fondre les graisses les plus résistantes. Malgré tout son succès, connaissez-vous au final ses véritables effets sur votre corps ?

Bien que de nombreux sites vous informent déjà à son sujet, j’ai décidé de mener une véritable enquête pour vous dire si le garcinia cambogia mérite tant d’éloges.

En effet, en tant que passionné de nutrition, je mets un point d’honneur à étudier les réels bienfaits des compléments alimentaires avant de les conseiller. Ainsi, qu’en est-il vraiment du Garcinia Cambogia ? À qui s’adresse-t-il et quels sont ses bienfaits ? Découvrez les réponses dans cet article.

 

Qu’est-ce que le Garcinia Cambogia ?

bienfaits garcinia cambogia

Le Garcinia Cambogia est un fruit asiatique réputé pour ses vertus médicinales. Il est généralement d’une couleur verte. Son arbre est originaire du Cambodge mais pousse aujourd’hui dans une grande partie de l’Asie. Il est bon de ne pas le confondre avec le mangoustan bien qu’il soit de la même famille. Oui, il existe plusieurs garcinia comme le garcinia intermedia ou le garcinia prainiania.

Certaines régions asiatiques se servent de l’écorce du Garcinia cambogia afin de concocter un assaisonnement en cuisine, tandis que d’autres l’utilisent pour soigner les rhumatismes et les troubles gastro-intestinaux en l’administrant sous forme de décoction. Il est possible de l’utiliser même pour traiter les maladies buccales du bétail en médecine vétérinaire.

 

Pourquoi est-il si réputé ?

Ce qui fait la grande réputation du Garcinia Cambogia c’est l’acide hydroxycitrique (HCA) qu’il renferme. En effet, l’écorce de ce fruit est constituée de 15 à 25% de HCA. C’est l’ingrédient essentiel dans un complément alimentaire de Garcinia Cambogia.

Ce dernier est réputé pour ses propriétés amaigrissantes. D’ailleurs, il est recommandé aux personnes qui souhaitent perdre du poids de façon saine et naturelle tout en réduisant leur taux de cholestérol.

hca garcinia cambogia

 

Composition du Garcinia Cambogia ?

garcinia cambogia composition

Avant de se lancer dans l’achat de ce complément alimentaire, il est primordial de s’intéresser à sa composition. Comme nous l’avons vu précédemment, le Garcinia Cambogia est principalement  composé d’HCA ou acide Hydroxycitrique.

Le pouvoir amaigrissant du complément alimentaire réside dans ce composant. Il réduit la sensation de faim tout en empêchant la transformation de sucre en gras.

HCA : L’acide hydroxycitique

Le principal actif du Garcinia Combogia est l’acide Hydroxycitrique ou HCA. Cette substance dérivée de l’acide citrique se trouve essentiellement dans la pelure du fruit et possède une action inhibitrice sur la lipogenèse. Découvert vers la fin des années 60, cet ingrédient est en mesure de diminuer les acides gras et le cholestérol pour une perte de poids naturelle et saine.

Comment le HCA agit sur notre corps ?

L’acide hydroxycitrique agit comme stimulateur de la sécrétion de sérotonine qui est l’hormone de la satiété et l’inhibiteur du citrate de Lyase. Cela lui confère un effet similaire au 5-HTP bien que moindre. N’hésitez pas à consulter tout mon article complet sur l’importance de compléter son alimentation en 5-HTP.

Pour revenir sur notre HCA contenu dans le Garcinia Cambogia, ce dernier a aussi pour effet d’accélérer l’oxydation des hydrates de carbone. Ainsi, le surplus ne se métamorphose pas en graisse, mais plutôt en énergie. Autrement dit, en inhibant le citrate de lyase, ce composant empêche le stockage de graisses dans le corps.

Il améliore également le système nerveux central et permet ainsi une accélération du métabolisme. Par conséquent, la combustion des calories et des graisses est plus rapide.

 

De nombreux composés phénoliques

Le Garcinia cambogia contient aussi du garcinol et du guttiférone K. Ils ont des effets sur les changements oxydatifs/nitratifs des plaquettes et du plasma isolés.

Ces composés phénoliques agissent comme protecteurs contre l’oxydation des lipides et des protéines et s’avèrent être de bons antioxydants. C’est ainsi qu’ils peuvent prévenir des maladies associées aux stress oxydatif.

Ces antioxydants naturels permettraient donc de :

  • Réduire la sensation de faim
  • Augmenter les dépenses énergétiques
  • Diminuer le stress oxydatif

 

Quels sont les bienfaits du Garcinia Cambogia ?

En agissant comme coupe-faim et en favorisant la combustion des graisses, le Garcinia Cambogia vous aiderait à perdre du poids rapidement et efficacement. D’autre part, il procurerait de nombreux bienfaits sur la santé. Après l’énumération de ses bienfaits supposés, je vous livrerai quelques études sur la question.

 

Diminue le mauvais cholestérol sanguin

Le Garcinia Cambogia a le pouvoir de réduire le taux de cholestérol LDL de 10% à 30% et le taux de triglycérides. Il favorise également le taux de bons cholestérols (comme le HDL), ce qui contribue à l’amélioration de la santé cardiovasculaire. Ce produit est recommandé pour les personnes atteintes de maladies coronariennes car il permet de rétablir le bon équilibre entre le bon cholestérol et le mauvais cholestérol.

 

Améliore la synthèse du glycogène et la sensibilité à l’insuline

Le HCA augmente la production de glycogène, qui est l’entrepôt de l’énergie musculaire. Il améliore ainsi les performances des athlètes. Ce produit favorise également une meilleure sensibilité à l’insuline après le repas. Cela permet d’éviter une sur-stimulation du pancréas entrainant généralement de la résistance à l’insuline. Ainsi, le Garcinia Cambogia peut être considéré comme un complément faisant office de prévention contre le diabète.

 

Diminue les troubles métaboliques et le stress oxydatif

Le Garcinia Cambogia  réduit les troubles métaboliques qui génèrent une hyperglycémie, une hypertriglycéridémie ainsi qu’une hypercholestérolémie. Prendre ce complément alimentaire permet aussi de diminuer les niveaux de cortisol dans le sang. Le cortisol étant l’hormone du stress, son taux élevé est généralement responsable d’un stockage plus important des graisses.

En régulant le taux de cortisol, le Garcinia Cambogia favorise donc la santé globale et réduit ainsi l’ensemble de la pression oxydative dans le corps (stress oxydatif).

 

Réduit l’appétit

Le complément HCA favorise le sentiment de satiété. Ainsi, il accompagne parfaitement les personnes qui veulent perdre du poids en réduisant leur appétit.

Vous savez très bien que les compulsions alimentaires peuvent être nos plus grandes ennemies lorsqu’on cherche à perdre du poids. Plusieurs études ont notamment montré que le HCA du Garcinia Cambogia permet de limiter les envies de sucres grâce à l’élévation des sécrétions de sérotonine.

On évite alors les grignotages entre les repas et on peut contrôler l’appétit plus efficacement.

 

Un diurétique naturel

En plus de brûler les graisses, le Garcinia Cambogia est également un produit drainant naturel. Sa prise régulière permet d’augmenter l’excrétion des déchets par l’urine. C’est de cette manière qu’il agit comme un diurétique efficace. Ce dernier fera de lui un allié précieux pendant une détox.

 

Est-ce que le Garcinia Cambogia fonctionne pour perdre du poids ?

pure garcinia cambogia

Selon plusieurs études établissant le lien entre l’absorption de Garcinia Cambogia et la perte de poids, l’acide hydroxycitrique (HCA)  contenu dans la plante agirait de deux manières positives sur le métabolisme des graisses. Premièrement, le HCA du Garcinia Cambogia régulerait le niveau de sérotonine ce qui impliquerait une diminution de l’appétit. Deuxièmement, il réduirait l’absorption du glucose dans le sang améliorant ainsi la sensibilité à l’insuline.

C’est ce combo d’effets qui attribuerait au Garcinia Cambogia la vertu de brûleur de graisses.

 

Les études sur le Garcinia Cambogia et la perte de poids

À en juger les bienfaits et les propriétés du Garcinia Cambogia, il s’agit d’un produit naturel efficace pour perdre du poids.

Cependant rien ne vaut une affirmation sans confirmation. Pour justifier les bienfaits précédents, j’ai jugé nécessaire de faire une recherche sur les différentes études scientifiques liées à ce complément alimentaire et ses composants.

Est-ce que ces résultats sont bien fondés ou s’agit- il seulement de suppositions ? Les études ci-dessous vont vous éclairer.

Des résultats rapides certains

L’étude suivante a montré que le Garcinia Cambogia joue un rôle essentiel dans la régulation de la biosynthèse des lipides endogènes. On attribut cet effet au HCA qui a la capacité d’inhiber l’enzyme ATP, ce qui contribue à la perte de graisses. Néanmoins, il est à préciser que la plupart de ces études ont été menées à court terme chez l’homme. Par conséquent, elles ne soutiennent pas une efficacité sur le long terme.

Lien de l’étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22530711

 

Etudes 2017 : Les résultats sur le long terme

Publiée par BMC Complementary And Alternative Medicine, le but de cette étude était d’évaluer le poids, la masse graisseuse, la graisse viscérale, le métabolisme basal et les profils sanguins et glucidiques de 214 sujets. La durée de l’étude est de 6 mois, pendant lesquels les sujets ont reçu 500mg de Garcinia  Cambogia et de Glucomannane de Konjac (GNN) deux fois par jour.

À ce sujet, vous pouvez aussi consulter le pouvoir coupe faim du Konjac.

Au bout de 6 mois, les chercheurs passent aux mesures. Selon les résultats obtenus, une perte de poids, de la graisse viscérale, des lipides et glycémie ont été constatés sur tous les sujets. Et le taux de métabolique de base était revu en hausse. Ces résultats ne dépendaient ni de l’âge ni du sexe.

Il a également été observé que les problèmes d’hypertension, de diabète type 2, de dyslipidémie et de polymorphisme ont été atténués après le traitement.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5781311/

 

Etude 2003 : Le garcinia cambogia permet de réduire l’accumulation de graisse abdominale

Le principal objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de l’extrait de Garcinia Cambogia sur l’accumulation de graisse viscérale pendant 12 semaines. Les sujets ayant participé sont âgés de 20 à 65 ans avec une zone viscérale supérieure à 90cm.

Les chercheurs ont classé les sujets en deux groupes : 18 sujets pour recevoir du Garcinia Cambogia (groupe G) et 21 sujets pour recevoir du placebo (Groupe placebo). À la fin de la période de traitement, les deux groupes ont reçu un placebo durant 4 semaines pour évaluer l’effet de rebond.

Chaque sujet ont fait l’objet d’une tomodensitométrie au niveau ombilical 2 jours avant le début de l’étude, le jour de départ, à 12 semaines et à 16 semaines.

Résultats : à 16 semaines, il a été constaté que le groupe G présentait une réduction significative des zones graisseuses viscérales, sous-cutanées et totales, par rapport au groupe placebo. Mais aussi qu’il n’y avait aucun signe d’effet de rebond de la semaine 12 à la semaine 16.

En conclusion, il a été justifié que le Garcinia Cambogia réduit l’accumulation de graisse abdominale chez les sujets indépendamment de leur sexe et le type d’obésité. Ce complément alimentaire est donc efficace pour prévenir et réduire l’accumulation de graisse viscérale.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4053034/

 

Étude 2012 : Efficacité du garcinia Cambogia lors d’un régime riche en graisse

Cette fois-ci, l’étude a été menée sur 30 rats femelles âgés d’un an et obèses, nourries avec un régime riche en lipides. Les sujets ont été divisés en 3 groupes : le groupe 1 ayant reçu un régime basique, le groupe 2 et 3 ayant reçu un régime avec de l’huile végétale et du cholestérol (3%). 4.5% d’extrait de Garcinia cambogia a été administré au groupe 3 à partir de 45 jours.

Au bout de 75 jours, les résultats ont montré que l’ajout d’extraits Garcinia cambogia à l’alimentation du groupe 3 le jour 45 a engendré une baisse de taux de cholestérol et de triglycérides.

Ainsi, selon cette étude, l’administration de Garcinia cambogia est efficace malgré un régime riche en graisse.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4053034/

Mon avis sur le Garcinia Cambogia

En vue des multiples études que l’on peut trouver sur le Garcinia Cambogia, on peut rapidement se faire un avis sur les effets réels de la plante sur notre corps. Je dois admettre que les études que j’ai citées juste au dessus vont en faveur du complément. En tant que coach sportif, j’ai moi même recours à des compléments enrichis en Garcinia Cambogia pendant les périodes où je désire faire descendre mon taux de masse graisseuse. De plus, je ressens bien l’effet sur la diminution de l’appétit.

 

Conseils d’utilisation du Garcinia Cambogia : Posologie et contre-indications

garcinia cambogia posologie

La posologie recommandée est en général de 2 comprimés par jour avec un grand verre d’eau. Bien-sûr, cette indication dépend du dosage en Garcinia Pur contenu par le complément que vous avez acheté.

La prise est conseillée 30 minutes à une heure avant le repas afin d’augmenter son assimilation et profiter de ses bienfaits.

La durée de la cure doit durer de 2 à 3 mois.

Dose conseillée par jour

Afin de profiter de tous les bienfaits du Garcinia Cambogie, il est recommandé de prendre au moins 1500 mg par jour. Vous pouvez repartir ce dosage en deux prises, soit le matin et le soir.

Le Garcinia cambogia interdit en France en 2012

Le Garcinia cambogia est interdit en France sous forme de préparation homéopathique, officinale selon l’agence Française de sécurité sanitaire en avril 2012. Cependant, sa vente est bien autorisée sur le commerce français lorsqu’il est présenté sous forme de complément alimentaire.

Sachez qu’une étude a montré que la prise de Garnicia cambogia, en respectant la dose maximale conseillée, ne présente aucun risque pour la santé. Cette dose maximale journalière se situe à 2800 mg, selon une étude menée par l’Université des sciences de Malaisie à Penang.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3748738/

Extrait de l’article :

extrait etude garcinia cambogia

 

Contre-indications

La consommation de Garnicia Cambogia est à éviter dans les cas suivants :

  • Si vous avez moins de 18 ans
  • Si vous souffrez d’une affection hépatique
  • En cas de grossesse et allaitement
  • Si vous suivez une cure de Garcinia cambogia et que vous souhaitez avoir des enfants alors que la cure n’est pas encore terminée. Il est recommandé de mettre un terme à la cure.

Effets indésirables

Les effets indésirables constatés au cours des études sur la consommation de ce complément alimentaire sont : maux de tête, diarrhée et flatulences.

Outre, sachez que des problèmes de crampes musculaires ont été observées chez les sujets qui ont suivi une cure à base de HCA en association avec du chrome ou de la caféine.

 

Guide d’achat du Garcinia Cambogia

Avec les nombreuses offres de compléments alimentaires aux extraits de Garnicia cambogia sur le commerce, il n’est pas évident de faire le bon choix. J’ai donc concocté ce petit guide d’achat dans le but de faciliter votre recherche et vous aider à trouver un produit de qualité.

Comment vérifier la qualité avant achat du Garcinia Cambogia ?

acheter garcinia cambogia

Pour acheter du Garcinia Cambogia de qualité, voici quelques critères à vérifier :

  • Assurez-vous que le produit se compose d’au moins 50 % de HCA, une valeur minimale de 600 mg d’extrait pur de Garcinia Cambogia
  • Le complément à base de Garcinia doit être constitué uniquement d’ingrédients naturels. Pas de substances chimiques nocives ni des conservateurs qui peuvent diminuer sa biodisponibilité. Ainsi, vérifiez la liste des ingrédients.

Sachez que vous pouvez également trouver des produits qui renferment d’autres extraits végétaux qui visent à optimiser l’action du supplément sur l’organisme.

La garcinia cambogia verra par exemple son action augmentée si il est associé à la cétone de framboise. Un autre brûleur de graisse naturel extrait de la framboise. Pour en savoir plus, consultez mon article complet sur la cétone de framboise.

Où acheter le Garcinia Cambogia ? 

Il existe de nombreux compléments à base de Garcinia Cambogia. Si vous pouvez en trouver quelque fois en pharmacie, leur taux de Garcinia pur reste faible. C’est pourquoi je vous conseille de passer par une boutique en ligne affichant une composition minimum recommandée.

En ce qui me concerne, je passe commande chez Bauer Nutrition. Leur brûleur de graisse regroupe dans la même gélule 800 mg d’extrait pur de Garcinia Cambogia avec 60 % d’HCA plus 200 mg de cétone de framboise pure à 99 %. Le deuxième point avantageux est la composition de la gélule qui entoure le produit. Elle est uniquement faite à base de matière végétale.

garcinia cambogia pas cher

À quel prix acheter le garcinia cambogia ?

Le tarif de base d’une boite de Garcinia Cambogia est proche des 50 €.

Niveau tarif précis, je vais prendre exemple sur le complément que je recommande pour sa composition. Je vous parle du Garcinia Cambogia de Bauer Nutrition.

Pour la perte de poids, une cure est conseillée sur une période de 3 mois, je vous conseille donc d’acheter plusieurs boîtes. Grâce au tarif dégressif qui s’applique selon la quantité achetée, vous pourrez facilement faire des économie sur chaque boîte.

Vous pouvez ainsi profiter des offres suivantes :

  • 3 boites de Garcinia Cambogia pour 79.9€, soit une économie de 39.95€
  • 6 boites de Garcinia Cambogia pour 119.85€, soit une économie de 119.85€

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David