fruits
framboise

Framboise : Un fruit minceur ? Calories, Bienfaits et Composition

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un fruit aux nombreuses qualités nutritives. Il s’agit de la framboise.

Le nom « framboise » serait issu du terme « fraise des bois ». Son nom scientifique « Rubus idaeus« , fait référence à la nymphe d’une légende. La culture des premières framboises rouges date du Moyen Âge et leur production s’est popularisée à partir du XXième siècle.

La grande fructification des framboises se fait sur les branchettes de l’année antécédente. Ces rameaux, après fructification, se dessèchent et meurent. Notez que le brule-graisse cétone de framboise est extrait de la framboise elle-même. Et que la puissance amincissante de la framboise vient de sa teneur en composés phénoliques antioxydants ou encore les cétones de framboise.

Qu’est-ce que la framboise ?

La framboise appartient à la famille des ronces. Bien qu’elle fasse partie de la famille des fruits rouges, elle peut être rouge, noire (la mûre) ou blanche. Elle est composée de plusieurs petits grains qui contiennent chacun une graine, la drupe. Les framboisiers fructifient deux fois par an, en juin et en septembre.

framboises

Sachez que la mûre sauvage, « Rubus fruticosus »,  est de la même famille que la framboise. Elle est vue comme un fruit rouge malgré sa couleur violacée. Il existe également une mûre cultivée, fruit du mûrier, la « Morus nigra ». Cette dernière a plus de calorie que sa sœur sauvage, 54 kcal/100 g contre 35. Le croisement entre des mûres et des framboises, donne notamment naissance à la framboise Loganberry.

Conseil pour les jardiniers en herbe:

En culture, les principaux problèmes rencontrés sont le botrytis, le ver des framboises et les pucerons. Pour éviter l’attaque du ver des framboises, plantez des myosotis entre les framboisiers. De même, le purin d’ortie peut faire fuir les pucerons. Par contre, les coccinelles sont des aides précieuses car elles se nourrissent des pucerons.

Son origine ?

Une légende raconte qu’à l’origine la framboise est un fruit blanc. Mais la nymphe Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus se piqua le sein aux épines du framboisier en voulant cueillir une framboise pour calmer le chagrin de Zeus. Alors, le fruit se teinta en rouge sang ! En fait, les framboisiers sauvages viennent des zones montagneuses d’Europe : les Alpes, le Massif Central et les Vosges.

La couleur classique des framboises est rouge vif ou rouge violacé. Cette teinte peut être nuancée allant du rose au pourpre en fonction des variétés. Les noms des variantes couleurs des framboises sont très poétiques : il y en a couleur rouge-brun, jaune clair « Sucrée de Metz ». Certaines sont dorées « Surprise d’automne », et même des variétés de framboises blanches, dépourvues de pigments colorés « Merveille des quatre saisons blanche ».

Il existe environ 200 espèces de framboisiers. Ce chiffre ne tient pas compte des nombreux cultivars que l’homme a créés. Les premiers siècles de notre ère ont vu la domestication du framboisier et son amélioration en vue de produire de plus gros fruits. Les Romains, qui excellaient en agriculture, ont répandu sa culture dans toute l’Europe. À la fin du Moyen Âge, on cultivait des variétés à gros fruits rouges et jaunes, de même que des variétés sans épines.

À savoir en pratique sur la framboise

framboise conservation

Comment conserver la framboise

La framboise est un fruit fragile qui doit être manipulé avec précaution. Sa fraîcheur des fruits est de suite remarquable. Cependant, vérifiez quand même en observant le dessous des barquettes transparentes. Pour leur éviter les chocs, veillez à bien placer les barquettes de fruits sur le dessus de votre panier. Les framboises peuvent être consommées aussitôt après avoir été achetées.

Autrement, pour garder sa fraicheur et sa délicatesse, vous pouvez les conserver dans leur emballage et le bac à légumes du réfrigérateur au maximum deux jours. Mais vous pouvez également les faire congeler pour conserver leurs vitamines et qualité gustative.

Les framboises peuvent donc être mangées fraîches ou cuisinées. Elle s’utilisent en pâtisserie tout au long de l’année par exemple. Mais, rien ne dit que les vertus du fruit en matière de santé soient aussi conservées. Comme tous les fruits, il faut savoir que la cuisson élimine une majorité des vitamines que la framboise contient.

Avec les framboises, on peut réaliser des coulis, des sirops, des gelées, des confitures, des sorbets, … Il est également possible de la vinifier. En Bourgogne ou en Suisse, on trouve des traditions de vin de framboise ; mais aussi des vinaigres de framboise faits directement à partir des fruits macérés ; ou des vinaigres à la framboise en mélangeant des framboises à du vinaigre.

La distillation de framboises fermentées donne une eau-de-vie parfumée. Tandis que l’huile de pépins de framboise est employée en phytothérapie et dans certains produits cosmétiques. Ce sont pratiquement des types de conservation de la framboise.

Pourquoi est-elle si appréciée ?

Petit fruit délicat et parfumé, la framboise nous plait par ses saveurs délicates. Fraîche, en coulis, en gâteau, la framboise ? C’est une pure merveille ! Mais aussi par ses pouvoirs nutritionnels réels.

Comment choisir vos framboises

La framboise doit être bien ferme et avoir une « peau » brillante. Après la cueillette, la framboise ne murit plus.

Préférez les framboises bien charnues, pourvues de grains intacts et veloutés. La framboise est fragile et délicate. Lors de l’achat, observez, si vous le pouvez, le fond de la barquette pour vérifier l’absence de fruits écrasés. Pour préparer des confitures et gelées, choisissez de préférence des fruits tout juste cueillis. Leur teneur en pouvoir gélifiant décline très rapidement une fois récoltés.

Habituellement, les framboises sont vendues dans des barquettes en plastiques, comme pour tout fruit dans son emballage. Vérifiez bien qu’aucune des framboises ne soient écrasées. Normalement, sa fraicheur peut être visible à l’œil nu.

Pour pouvoir bénéficier de tous ses atouts contenus dans la fraicheur du fruit, sans risque de perdition, il est possible de se procurer du principe actif essentiel de la framboise en matière de santé naturelle et amaigrissement. C’est la cétone de framboise que les industriels naturothérapeutes ont créé.

A quelle saison manger la framboise ?

saison framboise

C’est lors de la saison d’été que la framboise se consomme le plus, en effet son goût délicieux et sensuel à la fois représente un joli feu d’artifice dans la bouche. Malgré sa petite taille et sa fragilité, ce fruit possède plusieurs atouts nutritionnels à ne surtout pas sous-estimé comme sa teneur en minéraux élevée.

Pour pouvoir savourer à la fois sa fraicheur, sa délicatesse et ses vertus thérapeutiques, il est conseillé de consommer la framboise pendant sa saison. La pleine saison des framboise commence à la fin du mois de juin et fini au début du mois de septembre.

Que contient 100 grammes de framboises

calories framboise

Combien de calories contiennent les framboises ?

Les framboises contiennent une valeur énergétique de 38 à 45 calories pour 100 grammes. Alors, qu’en moyenne, la plupart des fruits apportent généralement une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories.

Cette caractéristique fait de la framboise l’un des fruits les plus faibles en calories. La framboise ne fait donc pas partie de la liste des fruits à éviter pendant un régime. Ainsi, la framboise est un des fruits recommandé lors du suivi d’un régime hypocalorique. Une portion de framboise correspond à moins de 2% du total calorique quotidien.

Un indice glycémique bas et faible charge glycémique

Tout le monde, même les diabétiques, peut manger de la framboise grâce à son indice de 25 IG. Sa charge glycémique est également faible car elle ne dépasse pas 2. Alors cet été, pour conclure vos repas sur une note légère, pensez à la framboise ! C’est le fruit-vedette des régimes minceur.

Côté vitamines et minéraux

Avec plus de 1300mg d’oligoéléments pour 100 kilocalories, la densité minérale de la framboise fait d’elle l’un des fruits frais les plus riches en vitamines et minéraux.

Par exemple, 100 grammes de framboises renferme environ 30% de vos besoins journaliers en vitamine C soit 26 kcal/100 gr. Gardez votre forme et évitez les fatigues passagères en mangeant des framboises, c’est possible !

Ses propriétés nutritionnelles sont proches de celles de la fraise. Elle contient entre autre de la vitamine E à un taux moindre que la fraise. Mais pour les autres minéraux, elle rivalise avec la fraise dans la mesure où on note un peu plus de sels minéraux, comme le potassium.

À sujet, 100 grammes de framboise contient environ 150 mg de potassium.

La framboise est connue pour être parmi les fruits les plus riches en acide ellagique. Cet acide est un polyphénol antioxydant qui aiderait à prévenir de certains cancers. Elle renferme aussi des anthocyanines (antioxydant) et de la quercétine au taux moyen de 3 mg/100 g.

Outre sa teneur en potassium très élevée, elle présente des taux relativement importants de calcium, de magnésium et de fer. Son apport en vitamine C atteint un tiers des apports quotidiens recommandés soit 25 mg aux 100g. De plus, grâce à sa forte concentration de pigments rouges – riches en vitamine P – le fruit favorise la circulation sanguine. La framboise fait partie des aliments riches en fibres avec 7 gr de fibres pour 100 grammes. Ses fibres sont efficaces pour lutter contre une tendance à la constipation.

Ainsi, la framboise faciliterait le transit intestinal. Mais c’est un fruit à très petits pépins, elle est donc déconseillée aux personnes souffrant de diverticules intestinaux. Ces pépins pourraient s’y piéger et provoquer des irritations. Ainsi, à propriété égale mais sans les inconvénients des « petits grains », pensez à prendre de la cétone de framboise ! Un complément anti-obésité démontré scientifiquement pour aider à maigrir en accélérant le métabolisme.

La framboise est aussi un excellent remède naturel pour lutter contre le vieillissement cellulaire et préserver votre peau. Les caractéristiques antioxydantes des anthocyanines contenues dans ce petit fruit rouge améliorent entre autre l’élasticité et la densité de l’épiderme. Elle permet enfin d’éviter les rougeurs cutanées en renforçant la résistance des petits vaisseaux sanguins.

Les bienfaits de la framboise sur la santé

framboise bienfaits

Jadis, on octroyait à la framboise des vertus toniques et fortifiantes. Ainsi, au XVIème siècle, son sirop aurait des vertus pour rétablir les forces.  Plus tard, son usage serait bénéfique aux personnes sujettes à des vomissements. Tandis que le vinaigre framboisé s’employait traditionnellement pour soigner les angines en gargarisme. Actuellement, la framboise est souvent utilisée comme aromatisant de sirop officinaux. Concernant le bienfaits des vinaigre à base de fruits, retrouvez aussi les bienfaits du vinaigre de cidre.

Préconisée pour les femmes enceintes

La framboise contient de l’acide folique, un allié formidable pour les femmes enceintes. Au début de la grossesse, elle favoriserait le bon développement des cellules fœtales. Par la suite, consommer du thé à la framboise, ou des infusions de feuilles de framboise atténuerait les nausées, réduirait les risques de fausses couches, les douleurs et faciliterait l’accouchement. Enfin, la framboise enrichirait le lait maternel.

Lutte contre les maladies cardiovasculaires

Des études ont montré que la framboise serait un atout pour lutter contre l’oxydation du « mauvais cholestérol ». Elle diminuerait ainsi les risques de maladies cardiovasculaires. D’autres études expérimentales ont prouvé que l’acide ellagique participerait à la réduction des dépôts de plaque dans l’aorte et réduirait le taux de cholestérol sanguin.

Un puissant antioxydant

Un type de flavonoïdes, les anthocyanines donnent à la framboise ses pigments rouges. Ils ont aussi des propriétés antioxydantes qui neutralisent les radicaux libres du corps. Ainsi, la framboise permet d’inhiber la croissance de différentes cellules cancéreuses. Elle préviendrait aussi contre l’apparition de maladies cardiovasculaires chroniques.

La framboise : Un atout majeur pour perdre du poids

Premier atout – non négligeable – la framboise est l’un des fruits les plus faibles en calories !  Idéale comme dessert léger sans sucre ajouté !  Sa légère acidité et sa richesse en eau donnent une sensation rafraîchissante et désaltérante. Ce qui donne envie d’en consommer sans modération, sans pour autant donner une sensation de lourdeur.

La framboise contient de la cétone de framboise

La framboise offre une sensation de satiété qui vous éloigne des grignotages intempestifs, une mauvaise habitude à éviter car elle est réputée pour faire prendre des kilos en trop que vous voulez surement éviter.

Si la framboise a cette caractéristique de coupe-faim naturel, c’est grâce à une molécule appelée la cétone de framboise. Cette molécule est celle qui lui donne son odeur si particulière.

Ce composé est si spécifique à la framboise qu’il existe des compléments alimentaires naturels à base de cétone de framboise comme le Raspberry Ketone Max de Bauer Nutrition. Ce dernier est une formule réputée pour son action de bruleur de graisses.

Pour clôturer ce paragraphe dédié à la cétone de framboise, il faut savoir que vous pouvez retrouver de nombreuses études prouvant l’efficacité de la cétone de framboise contre le surpoids.

Mon avis sur la consommation de framboise

manger framboises

En tant que passionné de nutrition et de sport, je consomme moi même beaucoup de framboises. Je les achète fraîches durant la saison et congelées le reste de l’année pour conserver leur vitamines. Avec leur IG bas et leur faible teneur en calories, les framboises me permettent des apports glucidiques contrôlés entre les repas comme à l’heure du quatre heure par exemple. Je les mange généralement avec du lait d’amande et des graines de chia comme sur la photo au-dessus. Les framboises représentent non seulement un vrai plaisir pour les papilles mais elles régulent en plus mon appétit jusqu’au soir.

En plus de faire partie des aliments qui m’évite de me jeter sur le réfrigérateur le soir, les framboises sont un apport non négligeable en vitamines et antioxydants. Je vous recommande d’en consommer toute l’année sans oublier de varier avec d’autres fruits.

 

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David