Bruleurs de graisse
forskolin

Forskolin : La Plante aux Vertus Minceur ? Études et Avis

En tant que détracteur des nouveaux compléments alimentaires naturels, j’ai aujourd’hui décidé de vous parler du Forskolin. Aussi connu sous le nom de forskoline, le forskolin est le complément alimentaire minceur montant du moment.

Le marché des compléments naturels pour perdre du poids est en pleine expansion et les marchands sont parfois prêts à vous vendre n’importe quoi. C’est pour cela que je ne pouvais pas passer à côté d’un petit décryptage du forskolin. Le but de cet article est donc de vous donner mon verdict : à savoir si le forskolin mérite son appellation de bruleur de graisses.

Avant de crier au loup, commençons par nous intéresser de près à ce qu’est le forskolin et sa provenance. Nous verrons ensuite si la science donne raison à ses prétendues vertus.

 

Qu’est-ce que le forskolin ?

Le forskolin est un nouveau complément alimentaire fabriqué à partir d’un composant naturel issu d’une plante. S’il s’attire un grand intérêt public, c’est pour ses vertus médicinales mais aussi ses facultés à aider les personnes ayant pour objectif de perdre du poids.

Ce qui ferait la force du forskolin en tout premier lieu, ce serait le fait qu’il soit d’origine 100 % naturelle. Son principal composant actif dont je vous parlerais plus loin est issu d’une plante.

Oui le forskolin est extrait de la Coleus forkphlii aussi surnommée l’ortie indienne.

La Coleus Forkphlii : Une plante indienne déjà utilisée en médecine ayurvédique

coleus forskohlii

Bien que le forskolin soit un complément alimentaire vendu sous forme de gélule ou de poudre, il prend son origine en Inde. C’est avec une plante tropicale qu’il est fabriqué, la Coleus forskohlii, et dont la forskoline est récupérée, une substance naturelle aux nombreuses vertus. Pour preuve, cela fait des centaines d’années que les indiens utilisent la forskoline à des fins thérapeutiques.

La Coleus forskohlii est une espèce de plante tropicale vivace de la famille des labiées appelée sous nom scientifique lamiaceae . Cette variété rare se trouve dans des régions reculées en Inde, Birmanie et Thaïlande.

Proche sous sa forme de l’ortie ou de la menthe, le pouvoir de la forskoline est utilisé depuis des millénaires en médecine ayurvédique. Les indiens d’Asie utilisaient notamment cette plante pour :

  • Soigner les infections pulmonaires
  • Améliorer les fonctions cardiaques et la circulation sanguine
  • Réguler la thyroïde

 

Le succès du Forskolin : Un bruleur de graisses utilisé par le Dr Oz

Le succés du Forskolin n’est pas arrivé par hasard. C’est un médecin réputé aux États Unis qui en fait une véritable promotion. Il s’agit du Dr Oz qui a véritablement propulsé le Forskolin au statut des meilleurs compléments naturels pour perdre du poids.

Dans son émission, je dois le reconnaître, The Dr.Oz Show, le médecin américain se met en scène en passant un message bien éloigné des régimes draconiens. Pour ce médecin, réussir sa perte de poids va de paire avec prendre soin de sa santé. Dans son émission, il recommande une activité physique modérée, des aliments biologiques et l’utilisation de quelques compléments alimentaires naturels pour ne manquer de rien.

Bien que ce médecin ait un côté « gourou », il est vrai qu’il s’est aujourd’hui entouré de nombreuses stars américaines qui lui sont reconnaissantes pour ses conseils minceur. Dans sa méthodologie pour mincir, le Dr Oz a été le premier à recommander l’utilisation du Forskolin.

Selon lui, le forskolin aurait de multiples avantages lors d’une cure minceur. Le plus important serait de permettre de changer positivement le ratio masse grasse/masse maigre. Pour cela, le forskolin agirait sur les hormones telles que la testostérone et les ostéogènes, qui à leur tour engendreraient une meilleure sensibilité à l’insuline. Ce mécanisme serait la clé d’une perte de poids saine.

En tant que moyen naturel pour stimuler son organisme,  le forskolin rentre dans la lignée des compléments minceur comme la cétone de framboise. Vous pouvez lire mon avis sur la cétone de framboise.

Composition et bienfaits du forskolin

Comme on pouvait s’y attendre, outre ses composants naturels phytocomplexes, le Forskolin est essentiellement composé de forskoline.

 

La forskoline

C’est un composé qui dilate les vaisseaux sanguins et agit donc en tout premier lieu sur la tension artérielle. Bien qu’on lui reconnait des vertus cardiotoniques, bien que ses effets globaux se différencient de la caféine. Par ailleurs, la forskoline aurait des actions lipolytiques comparables à l’éphédrine.

forskoline

Des effets comparables à l’éphédrine

Comme l’éphédrine, la forskoline aide à faire fondre la masse graisseuse en stimulant la thermogénèse. Elle accroit, pour ainsi dire, la température corporelle pour que le métabolisme s’accélère et brûle beaucoup plus de calories. Dans un précédent article, j’avais d’ailleurs expliqué que ce sont les graisses brunes de votre corps qui sont stimulées pour actionner cette thermogénèse.

C’est en partie cette fonction qui va vous permettre de perdre du poids sans oublier l’impact hormonal que j’ai précédemment cité qui aura lui un impact sur l’aspect masse maigre.

 

Les bienfaits de la forskoline

Anti – diabète : La forskoline améliore la sensibilité à l’insuline

L’insuline est une des hormones qui vous aide à contrôler la quantité de sucre dans votre sang. Quand on a une bonne sensibilité à l’insuline, vous avez besoin de peu d’insuline pour réguler votre glycémie. Si au contraire, vous développez de la résistance à l’insuline, vous avez besoin de secréter beaucoup plus d’insuline pour pouvoir réguler ce taux de sucre. C’est dans ce sens que la forskoline vous aide à garder un pancréas en bonne santé et vous préserver du diabète.

Beaucoup d’études ont montré que la plupart des personnes en surpoids ont une glycémie à jeun plus élevée que la moyenne. Vous allez voir que le forskolin peut avoir un vrai impact positif sur cette dernière.

Une expérience de 8 semaines a été menée pour mesurer les effets de la forskoline si elle est consommée quotidiennement. L’étude a été menée sur deux groupes diabétiques. Un groupe a reçu un complément de forskoline tandis que l’autre a reçu un placebo.

À la fin de l’étude, la glycémie à jeun du groupe ayant reçu la forkoline était significativement plus faible. Ainsi, la forskoline administrée de manière chronique et journalière diminue la glycémie à jeun.

Source : Centre Universitaire de Recherches Biomédicales de l’Université de Colima à Mexico

Revue internationale des sciences médicales 2014 11 mars; 11 (5): 448-52. doi: 10.7150 / ijms.8034. eCollection 2014.

La forskoline diminue les risques cardiovasculaires

Une étude du Département médical de l’Université technique de Munich a cherché à savoir si le forskolin pouvait être efficace comme vasodilatateur.

Menée sur 12 malades atteints de cardiomyopathie congestive de stade III, l’objectif était alors de vérifier l’évolution du profil cardiovasculaire face à une consommation de forskoline. L’étude a comparé ces effets à l’inhibiteur du récepteur dobutamine beta1 et du vasodilatateur sodium nitroprusside.

Pour faire simple, la forskoline a entraîné une réduction de plus de 50% de la pression artérielle pulmonaire systolique et diastolique. En parallèle, une augmentation du débit cardiaque a été signalé. Quant au volume d’éjection cardiaque et l’indice de volume systolique, ils ont augmenté d’environ 70%.

Aussi indépendamment du récepteur et grâce à sa façon d’agir, la forskoline pourrait être intéressante pour le traitement de l’insuffisance cardiaque grave, particulièrement chez ceux qui sont insensibles aux catécholamines.

Source : Journal de la pharmacologie cardiovasculaire 1990 Jul; 16 (1): 93-100

 

Hypertension : La forskoline réduit la tension artérielle

Dans le monde, plus de 950 millions de personnes sont affectées par l’hypertension. Pour apprécier l’effet de Coleus forskohlii sur l’hypertension, une étude clinique a été réalisée sur 49 patients âgés entre 50 et 80 ans et remplissant les critères de diagnostic.

À la fin de l’essai, il a été constaté une amélioration de la tension de 76% des patients. Il a été conclu que le Coleus forskohlii permettrait de traiter l’hypertension.

Source : Journal International trimestriel de recherche en médecine ayurvédique 2011 Jan-Mar; 32 (1): 59-65.

Abaisse le taux de mauvais cholestérol sanguin

Avec l’adoption d’une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires, il est maintenant possible de traiter naturellement le mauvais cholestérol sans apport chimique via des compléments alimentaires composés d’extraits de Coleus forkphlii.

La forskoline qu’elle contient entraine l’activation du messager de la combustion des graisses dans votre corps.  On parle ici d’une molécule nommée adénosine monophosphate. Cette dernière est synthétisé à partir de l’ATP qui est ni plus ni moins que l’activateur de la contraction musculaire.

L’adénosine monophospathe rentre dans le processus de lipolyse qui est la dégradation des lipides et l’hydrolyse des triglycérides en acides gras et glycérol libre. En clair, le forskolin aide à mobiliser les acides gras pour créer de l’énergie utile à notre corps. C’est ainsi que la forskoline lutte contre le mauvais cholestérol sanguin.

 

Un booster de testostérone pour l’homme

Des études ont conclu la possibilité de prescrire la forskoline pour booster la testostérone à des fins de musculation, d’amélioration de la libido ou pour éliminer les graisses. Il a aussi été constaté que la forskoline est un allié efficace pour vaincre l’impuissance vasculogénique.

 

Un traitement naturel pour soigner le glaucome

Le glaucome se traduit par une augmentation de la pression sanguine dans l’œil. C’est une maladie invalidante qui associe un écoulement aqueux et une perte progressive de la vue. Le glaucome peut provoquer une cécité irréversible. L’hypertension oculaire en est l’un des facteurs de risque. Certains articles scientifiques affirment que la forskoline pourrait le traiter. Une application locale de 50 microlitres de forskoline à 1% produirait une diminution de la pression intraoculaire.

Ainsi, un essai clinique d’application quotidienne de gouttes oculaires de forskoline 1% a été effectué sur du glaucome à angle ouvert, pour tester la sécurité et son efficacité. 99 patients adultes, hommes et femmes, entre 18 et 60 ans ont participé à cet essai.

Ces malades souffraient d’un glaucome à angle ouvert tout en ayant une pression intraoculaire (PIO) supérieure à 24mm Hg. Après cinq semaines, il a été conclu que forskoline 1% collyre peut être une substitution à des bêtabloquants pour les malades de glaucome.

Source : Journal saoudien d’ophtalmologie 2015 Jul-Sep; 29(3): 197–200.

Comment la forskoline stimule la fonte des graisses ?

forskolin perte de poids

La forskoline prise sous forme de complément alimentaire, va exciter l’organisme responsable de la production de l’enzyme adénylate cyclase. Ce dernier va, par la suite, commander la production d’une enzyme nommée la lipase.

Libérée grâce au forskolin, cette enzyme va être capable de déloger les graisses stockées pour les brûler. Puis ces enzymes vont faire en sorte que la graisse soit brûlée.

Enfin, la forskoline prévient la formation de graisse future. Une fois que la forskoline augmente votre taux métabolique et accroit votre masse musculaire maigre, vous stockerez moins facilement de nouvelles graisses.

Dr Oz, le spécialiste américain de la perte de poids, a affirmé que si votre métabolisme est paresseux, le forskolin le ranimera. Quoiqu’il en soit, on obtiendrait de meilleurs résultats si le forskolin est couplé avec un régime sain et équilibré et des exercices classiques. Un point qu’il est important de rappeler. Si votre alimentation ne devient pas plus équilibrée, il y a de grandes chance que les effets du forskolin ne suffisent pas.

 

 

Les études montrant l’efficacité du forskolin pour perdre du poids

 

Juillet 1982 : Le forskolin est un activateur de l’AMP cyclique et la lipolyse

Les résultats de cette étude montrent que la forskoline accroit l’accumulation d’AMP cyclique dans les cellules graisseuses appelées adipocytes.

C’est ainsi que la forskoline stimule la lipolyse selon cette même étude.

La lipolyse étant la voie principale de combustion des réserves graisseuse du corps, on peut en déduire que la forskoline est un bruleur de graisses efficace.

Source de l’étude : Journal de pharmacologie moléculaire, 1982 juil. 22 (1): 109-15. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6289066

 

Aout 2005 : Le forskolin améliore la composition corporelle et le profil hormonal des personnes en surpoids

Une étude a testé l’effet de la forskoline sur la composition corporelle, la testostérone, le taux métabolique et la pression artérielle chez des personnes en surpoids avec un indice de masse corporelle élevé.

Pendant 12 semaines, 30 individus ont participé à l’étude. Ils ont été divisés en deux groupes : le groupe I formait 15 individus ayant reçu l’extrait de forskoline tandis que le second groupe a reçu un placebo.

Au terme de l’étude, les personnes ayant consomms la forskoline ont vu des changements positifs dans leurs composition corporelle tels qu’un meilleur ratio masse musculaire/masse graisseuse.

Le taux sériques de testostérone étaient relativement plus élevés dans le groupe forskoline que dans le groupe placebo. Les résultats à court terme laissent penser que la forskoline est un booster hormonal induisant une diminution de la masse graisseuse.

Source : Département des sciences de la santé, du sport et de l’exercice de l’Université du Kansas, 2005 août; 13 (8): 1335-43. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16129715

Novembre 2015 : Le Forskolin réduit les risques métaboliques liés au surpoids

Pendant 12 semaines, une étude clinique a été réalisée pour évaluer l’efficacité de l’extrait de Coleus forskohlii pour perdre du poids. 30 individus obèses ou en surpoids ont partcipié à cet essai. Ils ont reçu deux fois par jour 250 mg d’extrait de C. forskohlii ou un placebo pour le groupe témoin.

Le poids corporel, l’indice de masse corporelle (IMC), les tours de taille et de hanche ont été mesurés tous les 15 jours. L’appétit a été estimé visuellement par analogie et les échantillons sanguins analysés au début et à la fin de l’étude.

Après les 12 semaines, le groupe expérimental a présenté une amélioration de la concentration d’insuline par rapport au groupe placebo. Ces résultats montrent que l’extrait de Coleus forskohlii peut être efficace dans la gestion des risque métaboliques et la diminution de la résistance à l’insuline.

Source : Centre pour les maladies chroniques, Collège de Santé et de Biomédecine, Université de Victoria à Melbourne, Journal Nutrients, 2015 novembre.

 

Forskolin fait perdre du poids ? Mon avis

forskolin bruleur de graisse

Pour vous donner mon avis sur le forskolin, je me suis appuyé sur plusieurs sources. Premièrement, j’ai épluché les ressources scientifiques dans des journaux renommés comme le NCBL « National Institutes of Health« . 

Ensuite, j’ai recueilli des avis sur des forums, réseaux sociaux mais je ne me suis pas arrêté là. Avec ma compagne, nous avons testé ensemble une cure de forskolin 250 accompagné d’un régime alimentaire équilibré que nous suivons habituellement. À l’arrivée du printemps, c’était le moment d’augmenter les dépenses d’énergie pour bruler les graisses accumulées pendant l’hiver.

En respectant les recommandations du forskolin, pour ma part, j’ai rapidement connu une sensibilité au même titre qu’une consommation très excessive de caféine. Sensation de respiration plus rapide, du mal à dormir, j’ai donc rapidement arrêté la cure. Du côté de ma compagne, elle a bien supporté le complément malgré une sudation accentuée lors de l’activité physique même légère.

Son retour est que le forskolin lui donne un tonus stimulant. Elle a effectivement perdu 5 kilos en un mois mais il est difficile de dire si c’est uniquement grâce au forskolin.

Mon avis sur le sujet est tout simplement que le forskolin est un support efficace en complément d’une alimentation équilibrée. Niveau activité physique, il n’est pas nécessaire de faire deux heures de sport par jour mais, par exemple, pour une personne débutante de se maintenir à 3 heures par semaine. Bien entendu, chaque corps réagira différemment, il faut donc tester le complément et on se rend vite compte si il est adapté ou non pour nous.

Avantages du forskolin : Objectif Minceur

Un soutien moral pour mieux perdre du poids

Brûle graisse et accélérateur du métabolisme , ce complément alimentaire promet d’obtenir une silhouette plus mince une fois combinée à une alimentation équilibrée et à la pratique du sport. Et devant les résultats positifs constatés et relatés dans les témoignages, le forskolin est un vrai soutien moral pour mieux perdre du poids.

Donne un regain d’énergie

Le principe actif dans le forskolin fait diminuer le pourcentage de masse grasse tout en augmentant la masse musculaire. Elle vous donne la possibilité de vous bâtir un corps tonique en accentuant la synthèse des protéines musculaire ainsi qu’un regain d’énergie.

Facilite la reprise de bonnes habitudes alimentaires sans frustrations

Pour que la forskoline offre le maximum de résultats positifs, il est conseillé de l’accompagner d’un régime alimentaire équilibré et d’une activité physique même modérée. Donc, pas de restriction drastiques, ni de frustrations potentielles ! Bien au contraire, grâce à l’atteinte du résultat escompté, le forskolin vous donne un coup de pouce inestimable pour que vous vous preniez en main et repreniez de bonnes habitudes alimentaires.

 

Conseils d’utilisation du Forskolin

pure forskolin

Posologie et contre indications

Pour un objectif minceur, il est conseillé de prendre 2 gélules par jour de forskolin 250 soit une dose quotidienne de 500 mg de forskoline. Dans la plupart des études, la forskoline montre ses effets à partir de 250 mg par jour.

Comme pour beaucoup de compléments alimentaires, il est recommandé de prendre chaque gélule avec de l’eau.

Prenez la première une demi-heure avant le petit déjeuner au réveil et la deuxième au déjeuner.

Je ne vous recommande pas de prendre du forskolin le soir sans quoi vous pourriez voir votre sommeil perturbé.

Forskolin est déconseillé aux femmes enceintes et/ou allaitantes. Il n’est pas recommandé à ceux qui souffrent de complications médicales ni à ceux qui suivent un traitement spécifique. Dans ce cas, il est impératif que vous consultiez votre médecin avant toute prise de ce supplément. D’une manière générale, Forskolin 250 n’est pas fait pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale.

En effet, bien que Forskolin ne contient ni stimulant ni additif, une forte dose de forskoline peut interagir avec certains médicaments, comme ceux prescrits pour la coagulation du sang. Vu sa propriété vasodilatatrice, il est fortement déconseillé d’utiliser Forskolin 250 avec les médicaments prescrits pour l’hypertension.

Une petite remarque : Forskolin 250 a un gout amer !

 

Effets indésirables

Forskoline peut donner les symptômes d’hypotension tels que l’étourdissement ou des nausées. Si on s’en tient à la dose préconisée par le fabricant, le Forskolin 250 n’a pas d’effets secondaires significatifs. Aucun commentaire alarmant des consommateurs n’a été enregistré.. On peut donc dire que ce supplément alimentaire est sans risque pour la santé du consommateur si ce dernier lit bien la posologie.

 

Guide d’achat du Forskolin

forskolin 250

Comment vérifier la qualité du forskolin ?

Vérifier le taux d’extrait de Coleus forskohlii

Un bon complément alimentaire de forskolin doit renfermer au moins 20% d’extrait pur de Coleus Forskohlii.

Pour une bonne qualité le Forskolin acheté doit pouvoir offrir moins un apport de 250 mg de forskoline journalière.

Exemple : le forskolin 250 offre un apport de 500 mg par jour.

 

À quel prix acheter le Forskolin ?

Il y a de tous les prix mais ils varient la plupart du temps en fonction de la qualité du complément et sa provenance.

Pour le forskolin 250, il est vendu à 49.95€ le flacon de 60 gélules, soit une cure de 1 mois.  Des offres de vente intéressantes sont également proposées pour vous permettre d’économiser un ou plusieurs flacons, si vous commandez plusieurs flacons.

  • Pour une commande de deux boites, on vous livre trois, soit un flacon gratuit, au prix de 9€, donc une économie de 49.95€.
  • Pour trois flacons, vous obtiendrez trois autres gratuits, soit six flacons livrés pour 85€, donc 140.85€ d’économie.

Notez que la livraison est incluse dans le prix et que la garantie satisfait ou remboursé s’étend sur 60 jours, si vous achetez sur le site officiel de ce complément alimentaire.

 

Où acheter le Forskolin ? 

À cause de son succès, il existe des contrefaçons de Forskolin. Cependant, votre santé est inestimable, elle ne devrait pas être mise en danger par un quelconque complément alimentaire produit frauduleusement ou sans garantie.

Dans le cas du forskolin 250, c’est un complément alimentaire fabriqué par les laboratoires Bauer nutrition. Il est vendu sur leur site officiel. C’est un laboratoire mondialement reconnu pour la qualité de leurs recherches et des produits créés.

Dans leur équipe, on retrouve notamment le Professeur Erling Tom connu pour ses recherches sur la perte de poids. J’avais déjà notamment parler de ce chercheur à travers son étude sur les effets de l’acide chlorogénique contenu dans le café vert. À ce sujet, vous pouvez aussi consulter mon article sur les nombreux bienfaits du café vert.

Source sur les études du Dr Erling Thom : https://www.researchgate.net/profile/Erling_Thom

Commentaires Facebook

Recherche

acheter forskolin 250

FORSKOLIN + Formule Détox OFFERTE

COMMANDER