Alimentation, Légumes

Mangez des épinards pour leurs 5 incroyables bienfaits sur votre corps

Lorsque l’on parle d’épinards, la première image qui nous vient souvent en tête est celle du célèbre marin Popeye. Pour lui, il suffit d’avaler une boîte d’épinard pour être doté d’une force incroyable.

Les nutritionnistes vous diront également que les épinards constituent un aliment indispensable à une alimentation saine. Pour ce qui est de la force, cela était plus une manoeuvre visant à faire accepter la consommation de légumes verts pour les enfants.

Les épinards sont avant tout connus pour leur forte teneur en fer. Bien entendu, ils contiennent d’autres nombreux nutriments essentiels que vous allez découvrir plus loin dans cet article.

Les épinards donnent de la force mythe ou réalité

Comme nous le disions plus tôt, beaucoup de personnes pensent que les épinards nous rendent plus forts. Cela a été mis en avant par la bande dessinée du marin Popeye qui s’assurait de manger des épinards pour augmenter sa force. Même venant d’une bande dessinée, cela ne semble pas être uniquement un mythe. D’après les spécialistes, cela serait dû à sa richesse en fer.

Les épinards sont riches en fer

En effet, les épinards renferment plus de fer que la plupart des végétaux. Vous pourrez avoir un apport de 2,7 grammes de fer pour 100 grammes. Afin qu’il soit une source encore plus abondant de fer, il est conseillé de le manger frais.

epinards-frais

Si l’idée de force est mise en avant, c’est parce que le fer réduit les impressions de fatigue. D’autant plus qu’il favorise un regain d’énergie lorsque vous en avez besoin.

Toutefois, il faut savoir que le fer végétal n’est pas aussi efficace sur votre organisme que le fer de source animal.

Même si les épinards vous aident donc à vous sentir plus fort, cela n’est qu’avec un faible impact. Pour trouver une source intéressante de fer d’origine animale, vous pouvez par exemple vous replier sur la viande rouge. Il faudra toute fois en limiter la consommation régulière pour ses méfaits connus sur votre santé.

Bien sûr, il est possible de renforcer les effets du fer qu’il apporte si vous avez un apport en d’autres nutriments. Cela est par exemple possible avec de la vitamine C ou des protéines.

Histoire des épinards

Les épinards sont en fait, originaires de l’Asie mineure ou du Caucase. D’ailleurs vous pouvez encore en trouver sous une culture sauvage à ces endroits. Sa première utilisation était plutôt thérapeutique par les arabes.

Ils étaient alors employés en tant que cataplasme dans les cas de troubles hépatiques ou des douleurs à l’estomac. C’est seulement après avoir voyagé dans l’Andalousie durant le Moyen Age que les arabes ont fini par nous faire découvrir les épinards. Seulement à cette époque, ils n’étaient pas aussi appréciés que maintenant.

Pour eux, les épinards étaient la nourriture du Carême. Il était alors associé à la privation que faisaient les chrétiens durant cette périods. C’est grâce à l’intérêt que lui portait Catherine de Médecis que cet aliment a commencé à intéresser. On a ainsi cultivé et étudié ses feuilles vertes qui apportent tant de bénéfices pour la santé.

Les 5 vertus des épinards

Mais en plus du fer, les épinards vous apportent bien d’autres nutriments. C’est comme cela qu’ils peuvent agir aussi efficacement sur votre organisme.

Une grande source d’antioxydants

Mis à part le fer qui fait les rend aussi populaire, les épinards sont également de bonnes sources d’antioxydants. Grâce à cela, ils peuvent aider votre corps à combattre certaines maladies. Pour n’en citer que quelques uns, il y a par exemple :

Les troubles oculaires :

Les antioxydants principaux qui protègent vos yeux dans les épinards sont la lutéine et la zéaxanthine. Ces dernières sont réputées pour empêcher le stress oxydatif oculaire. Pour cela, les antioxydants se stockent dans votre macula et votre rétine. Ils permettent donc d’inhiber la dégénérescence maculaire mais aussi d’empêcher la cataracte.

Les cancers :

Avec le même principe, la lutéine et la zéaxanthine vous aident à lutter contre certains cancers. C’est par exemple le cas pour le cancer du poumon ou celui du sein. Pour cela, les antioxydants œuvrent de sorte à stopper les méfaits des radicaux libres. Ainsi vos cellules et vos tissus ne seront pas soumis à des conséquences néfastes sur votre corps.

Bien sûr, il existe d’autres sources d’antioxydants que l’on peut avoir à travers les épinards. Vous pourrez par exemple compter les épinards parmi les aliments riches en vitamine C qui vous aident à assimiler le fer.

Cancer du Côlon : les épinards vous protège du stress oxydatif

Parmi les maladies contre laquelle les épinards peuvent vous protéger, il ne faut pas oublier le cancer du côlon.

epinard

Une grande partie de ses composants agissent à cet effet. Pour n’en citer que quelques uns, il y a par exemple :

L’acide férulique :

Il s’agit également d’un antioxydant que l’on retrouve en grande quantité dans les épinards. Pour sa part, l’acide férulique permet de défendre vos cellules contre le stress oxydatif. Elles atteignent particulièrement celles de votre gros intestin et c’est ce qui prévient le cancer du côlon.

La chlorophylle :

Présente à une hauteur de 1% dans les épinards, la chlorophylle est idéale pour éviter la propagation des cellules cancéreuses. Ainsi, en cas de risque de cancer du côlon, vous ne risquerez pas de voir la maladie s’aggraver.

Les glycolipides :

Contenus également en grande quantité dans les épinards, ils aident à contrer le cancer d’une certaine manière. En plus de limiter les risques de cancer du côlon, les glycolipides contrent les inflammations. Comme c’est la première cause des cancers de ce genre, limiter les inflammations ne peut qu’être bénéfique.

Les épinards sont bons pour votre cœur et votre foie

D’autre part, il faut noter que les épinards agissent efficacement sur certains de vos organes vitaux. Cela concerne par exemple votre cœur ainsi que le foie. Il faut savoir que la présence de nombreux nutriments dans les épinards aident à les protéger.

En général, même la présence seule de la bétaïne suffit à limiter les risques de ce genre de maladies. Toutefois, il y en a d’autres qui augmentent encore plus l’efficacité des épinards sur votre corps.

Un aliment riche en vitamine C et vitamine A

En ce qui concerne le foie, il y a par exemple la vitamine A et la vitamine C. Grâce à elles, vous pouvez protéger votre foie. Avec une consommation régulière des épinards, il est par exemple possible d’éviter l’arrivée d’une stéatose hépatique.

Il s’agit d’une surcharge de gras dans votre foie et qui entraine des troubles de son fonctionnement. Avec une alimentation riche en ces nutriments, il sera donc plus facile d’aider votre foie à agir efficacement. Quant au cœur, les épinards agissent grâce à la présence des vitamines B6 mais également en potassium.

Même en quantité moyenne, ils vous sont utiles pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Pour cela, ils maintiennent votre pression artérielle stable.

Une source de bétaïne

La bétaïne est un élément que vous pouvez trouver dans les végétaux autant que dans les sources alimentaires animales. Bien entendu, les épinards en sont une source importante. Ses bienfaits sur la santé sont très nombreux.

recette-epinards

Avant toute chose, il ne faut pas oublier qu’elle contribue à contrer l’homocystinurie. Il s’agit d’une maladie qui est liée à une trop forte concentration d’un acide animé appelé homocystéine dans votre sang et votre urine.

Son champ d’action est des plus simples. En effet, la bétaïne fait juste en sorte de baisser le taux d’homocystéine contenue dans votre organisme. Elle est d’autant plus bénéfique si elle est consommée en tant que prévention contre cette maladie.

Toutefois dans le cas où vous en souffrez déjà, une alimentation renforcée en bétaïne peut être idéale si elle est combinée à d’autres nutriments.

Les épinards pour bruler des graisses et limiter l’absorption du cholestérol LDL

Si vous souffrez d’un taux de cholestérol LDL trop important, manger des épinards peut contribuer à votre guérison. Pour cela, sa forte teneur en antioxydant est déjà un point important. Comme ces derniers agissent efficacement sur votre foie, il est lui est plus facile d’éliminer votre mauvais cholestérol. D’un autre côté, les épinards contiennent une grande quantité de fibres.

Avec 2,2 grammes de fibres pour une consommation de 100g d’épinards, vous pourrez limiter efficacement l’absorption du cholestérol.

Les épinards pour maigrir

Étant principalement constitué de fibres solubles, les épinards vont s’aider de celles ci pour diminuer l’absorption des graisses. Comme d’autres nombreux légumes, les épinard seront aussi parfaits pour perdre du poids. En couvrant votre paroi intestinale d’un gel visqueux, les fibres limiteront dans le même temps l’absorption des glucides d’où leur vertu anti-diabète.

4 astuces pour mieux consommer les épinard

Comment et en quelle quantité consommer les épinards ?

Il est évident que les épinards sont des aliments de grande qualité. Avec ses nombreux bienfaits sur votre organisme, il est tout à fait normal de l’intégrer à votre alimentation. Bien sûr, il y a certains paramètres pour que vous puissiez tirer pleinement profit de cet aliment.

La quantité d’épinard conseillée :

Les épinards sont riches en de nombreux nutriments et ne présentent aucun risque pour votre santé à moins que vous soyez intolérant au fer.

Comme tout légume, vous pouvez en manger une à deux fois par jour. Bien entendu, tout aliment sain peut aussi devenir mauvais dans l’excès. Vous devez donc garder à l’esprit qu’il est important de varier les légumes que vous consommez pour un apport plus étendu et divers de nutriments.

Les précautions à prendre en les mangeant :

Si dans une consommation modérée, les épinards sont sains pour votre santé, il y a toutefois une exception.

Les personnes touchées par l’hémochromatose devront faire attention aux aliments riches en fer comme la viande rouge et nos fameux épinards.

Cette maladie est un dysfonctionnement de l’absorption du fer. Les intestins en absorbent une trop grande quantité et cela a pour conséquence un dépôt excessif de ce dernier dans le foie, le coeur et la peau. Ces différents organes sont alors mis en danger.

C’est pour cela qu’il est donc préférable de consommer les épinards d’une manière modérée voir exceptionnelle si vous êtes atteint d’hémochromatose.

Dans quel autre cas éviter les épinards ?

Même si les épinards sont des aliments ayant de nombreux bienfaits, il y a des personnes à qui elles ne sont pas conseillées.

En effet, sa composition peut ne pas être supportée par certaines personnes. Ils sont par exemple déconseillés si vous souffrez de calculs rénaux. C’est une précaution à prendre à cause de sa teneur en oxalate. Il ne faut pas oublier que cette dernière favorise la présence des calculs qui se forment dans les reins.

Nous vous déconseillons également de manger des épinards si vous êtes sous certains traitements. Les anticoagulants ne sont par exemple pas compatibles avec cet aliment. La présence de la vitamine K dans sa composition ne doit pas être négligée.

En effet comme ces derniers sont des anticoagulants naturels, cela pourrait troubler le traitement que vous suivez. D’autant plus que la consommation en épinards n’est pas conseillée si elle est trop importante à cause de sa composition.

Préparation et conservation

Pour votre alimentation, il est généralement préférable que vous optiez pour des épinards frais. Cela vous permettra de bénéficier de ses nombreux bienfaits à travers ses minéraux. Pour ce qui est de sa préparation, il vous faut les passer à l’eau.

recette-epinards-frais

Comme l’agriculture actuelle utilise parfois des insecticides et d’autres produits chimiques, il est préférable de les éliminer. Sans les tremper et plutôt dans l’eau courante, les épinards seront aussi sains que possible. Une fois qu’ils ont été lavés, vous pourrez procéder à leurs préparations. Cela peut se faire cru ou cuit en fonction des plats que vous voulez faire. Vous pourrez aussi vous diriger vers la consommation d’épinards bio.

La plupart du temps, il n’est pas conseillé de conserver les épinards. Le fait que vous le mangiez frais est beaucoup plus recommandé. Toutefois s’il est nécessaire de le faire, vous pouvez les garder dans l’idéal 2 jours.

Les méthodes pour cela sont simples. En premier, vous pouvez les mettre au réfrigérateur après les avoir lavés et les avoir préparés. Sinon, il vous est possible de les conserver en les surgelant. Pour cela, il faut les faire blanchir à l’eau bouillante pendant 3 minutes. Ensuite, il faut les égoutter et les mettre dans votre congélateur.

Le cuisiner : Les recettes d’épinards

Maintenant que vous connaissez les nombreux bienfaits des épinards, il ne reste plus qu’à les cuisiner ! Comme nous l’avons dit plutôt, vous pouvez parfaitement les manger crus ou cuits selon vos envies. Pour un meilleur effet santé, voici deux idées qui peuvent vous aider :

Recette épinards frais : Salade de pousses d’épinards :

Pour vous qui préférez manger les épinards crus, ce genre de recette est des plus adaptée. Ils peuvent être accompagné d’oranges, d’oignon, de noix, d’un peu d’huile de colza et bien sûr de sel et poivre. Cuisinés de cette manière vous pourrez profiter des différents nutriments de cet aliment.

Soupe d’épinards :

cuisson-epinards

Plutôt cuit, les épinards sont idéals pour une soupe. Pour cela, vous pouvez les préparer avec des oignons, de l’ail, un peu de beurre, du sel et du poivre. Des plus simples à cuisiner, une soupe d’épinards vous permettra de profiter de son bon goût.

Bref, les épinards sont des aliments qu’il vous est conseillé d’intégrer dans votre alimentation. En plus de vous protéger de nombreuses maladies, ils peuvent être cuisinés de différentes manières. Sa composition nutritionnelle reste des plus intéressantes pour votre santé.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David