Complément alimentaire
multivitamines

Compléments multivitaminés : Bien les choisir pour ne manquer de rien !

Compléments multivitaminés : Bien les choisir pour ne manquer de rien !
4.7 (94%) 10 votes

À certaines saisons comme en hiver, de plus en plus de personnes sont tentées d’avoir recours à l’utilisation de compléments multivitaminés. Moins de soleil ou moins de fruits et légumes à certaines périodes de l’année, il y a de nombreuses raisons qui poussent les consommateurs à prendre ces pilules vitaminées, mais sont-elles vraiment utiles ?

Pour couvrir nos besoins physiologiques et rester en bonne santé, le corps humain a effectivement besoin d’un apport en vitamines et minéraux essentiels via l’alimentation. Cependant l’alimentation ne suffit pas toujours à couvrir tous ces besoins journaliers.

Les aliments couvrant pour le plus souvent les principaux besoins en vitamines sont les fruits et les légumes mais suivant les contraintes de vie, il y a des périodes où il est parfois difficile de consommer ces aliments sous leur meilleure qualité.

En effet, la production intensive des industries agro-alimentaires modernes laissent place à des légumes et fruits souvent appauvries en vitamines. C’est à ce sujet qu’une étude américaine1 avait déjà comparé la teneur en micronutriments de 43 aliments issus des cultures maraichères entre 1950 et 1999. La vitamine C était particulièrement touchée avec une baisse de plus de 30 %. Selon la conclusion de l’étude, la cause serait principalement les modifications des variétés des fruits et légumes.

Dans l’idéale, il faudrait donc cultiver soi-même des variétés de fruits et légumes d’antan pour les récolter et profiter de leur apports nutritionnels complets. Mais comme tout le monde n’est pas muni d’un bout de jardin et n’a pas forcément le temps de s’adonner au jardinage, comment combler ses besoins en vitamines ? La consommation de compléments multivitaminés semble dans ce cas une évidence.

Chaque année le marché des compléments multivitaminés est en croissance ce qui montre que de plus en plus de personnes optent pour cette solution. L’objectif est commun, se sentir plus en forme et surtout éviter la fatigue chronique. Ce choix envers sa santé est légitime mais est-ce que tous les compléments vitaminés sont efficaces ?

 

Les vitamines et minéraux essentiels que doit contenir un complément multvitaminé

vitamines et minéraux essentiels

La majorité des apports alimentaires se composent essentiellement de protéines, glucides (sucres simples et complexes) et de lipides (graisses insaturées et saturées). Cependant, d’autres éléments sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, il s’agit de micronutriments qui comme leur nom l’indique sont présent en plus faibles quantité dans notre corps. Ces micronutriments sont les vitamines, les minéraux et oligo-éléments.

Un bon complément multivitaminé doit contenir aux moins 10 des vitamines et minéraux essentiels.

 

Les vitamines

 

  • La vitamine A : pour l’entretien de la vue, santé de la peau et des muqueuses, croissance des os, régulation du système immunitaire

 

  • La vitamine B1 : production d’énergie ATP et transmission de l’influx nerveux (exemple : contraction des muscles)

 

  • La vitamine B2 : production d’énergie ATP, fabrication des globules rouges et des hormones, régénération des tissus

 

  • La vitamine B3 : production d’énergie, formation de l’ADN, croissance

 

  • La vitamine B5 : fabrication et régulation de nombreux neurotransmetteurs et fonctionnement des glandes surrénales, formation de l’hémoglobine, peau et muqueuse

 

  • La vitamine B6 : équilibre nerveux en agissant sur les neurotransmetteurs, formation des globules rouges, la régulation de la glycémie et le maintien d’un bon système immunitaire. Lire aussi l’article complet sur la vitamine B6.

 

  • La vitamine B8 : métabolisme des glucides et lipides

 

  • La vitamine B9 : effet protecteur contre les malformations congénitales sur le fœtus, production de l’ADN, système nerveux et immunitaire et cicatrisation. Pour en savoir plus à son sujet, lire aussi l’article détaillé sur la vitamine B9.

 

  • La vitamine B12 : entretien des cellules nerveuses et des os, formation de l’ADN. Une vitamine indispensable en complément pour les végétaliens, pour en savoir plus, lisez le dossier complet sur la vitamine B12.

 

  • La vitamine C : antioxydant, anti-infectieux, aide à la cicatrisation et l’absorption du fer, améliore les défenses immunitaires. Lisez aussi l’article sur les bienfaits de la vitamine C et comment ne pas en manquer.

 

  • La vitamine D : aide à fixer le calcium, aide à la croissance des cellules du système immunitaire.

 

  • La vitamine E : antioxydant, protection et entretien des membranes cellulaires, propriétés anti-inflammatoires, bon fonctionnement du cœur

 

  • La vitamine K : coagulation du sang, densité osseuse

 

Les minéraux et oligo-éléments

 

  • Calcium : densité osseuse, coagulation du sang, aide à la régulation de la pression sanguine. Lisez aussi, tout savoir sur le calcium.

 

  • Chrome : aide à la régulation la glycémie en facilitant l’action de l’insuline, joue un rôle utile dans le métabolisme des graisses(aide à diminuer le cholestérol sanguin), régule la satiété.

 

  • Cuivre : aide à la synthèse de l’hémoglobine et du collagène, capacités antioxydantes contre les radicaux libres

 

  • Fer : oxygénation sanguine et musculaire, participe à la production d’énergie au niveau musculaire. Lisez aussi mythe et vérité sur le fer.

 

  • Iode : régulation des hormones thyroïdiennes et de la température corporelle, production des hématocytes

 

 

  • Potassium : régulation de la tension artérielle et du rythme cardiaque, transmission de l’influx nerveux

 

  • Selenium : aide à neutraliser l’action des radicaux libres, aide à l’élimination des métaux lourds et l’oxydation des acides gras, participe à la régulation des glandes thyroïdiennes

 

  • Zinc : synthèse de l’ADN, production des hormones sexuelles et de l’énergie, régulation de l’humeur et du taux de sébum pour la peau. Tout savoir sur le zinc et ses bienfaits.

 

Qui a le plus besoin de compléments multivitaminés ?

complément vitamines

Les personnes à risques de carence sont les plus concernées par la prise de compléments multivitaminés. Il peut s’agir des sportifs, des personnes qui suivent un régime pour perdre du poids, des personnes âgées, des femmes enceintes, les végétariens ou végétaliens.

En période hivernale, la consommation moyenne de fruits et légumes riches en certaines vitamines comme la vitamine C peut entrainer des carences et affecter le système immunitaire. Le manque de soleil en cette période peut aussi entrainer un déficit en vitamine D et ainsi entrainer de la fatigue.

Les personnes soumises au stress et/ou de surcroit consommatrice d’excitants comme le café ont tendance à vider plus rapidement les stocks de certains minéraux et oligo-éléments comme le zinc et le magnésium. Un complément multivitaminés contenant ces minéraux sera donc utile pour combler les éventuelles carences afin d’améliorer la récupération après de longues journées de travail.

 

Comment choisir un complément multivitaminé ?

Le complément multivitaminé recommandé par Nutreatif

À travers le complément Nutri&Co, il est intéressant de voir les critères qui font de lui un complément multivitaminé de qualité.

Le complément multivitamine Nutri&Co a retenu l’attention de Nutreatif pour plusieurs raisons :

  • Il est entièrement végétal et peut donc être consommé par les végétaliens et végétariens, la vitamine D est par exemple extraite du lichen, un végétal naturel.
  • Il ne contient pas de stéarate de magnésium qui est connu pour limiter l’absorption des micronutriments et dont la toxicité est encore douteuse.
  • Il contient des coenzymes pour un meilleur taux d’absorption des vitamines.
  • Il est fabriqué en France en respectant les normes de qualité européennes
  • Sa composition de vitamines, minéraux et oligo-éléments est complète avec des dosages respectant les apports journaliers conseillés.

Attention, le complément multivitaminé Nutri&Co est un complément alimentaire qui ne doit en aucun cas devenir un substitut à un régime alimentaire varié et équilibré. Pour les personnes consommant des anticoagulants, il est recommandé de consulter l’avis d’un médecin avant de consommer les multivitamines Nutri&Co.

composition multivitamine nutri&co

 

Il doit contenir les micronutriments essentiels au corps humain

La plage de variété de vitamines et minéraux que contient un complément est d’une importance capitale. En effet, un bon complément doit être composé des micronutriments les plus indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Les plus importants étant la vitamine C, la vitamine E, la vitamine D, la vitamine B6, le magnésium et le zinc. Pour les personnes végétaliennes, il sera important qu’il y en plus un apport présent en vitamine B12.

Pour les femmes enceintes, comptez en plus sur le fer et la vitamine B9. Le fer étant aussi important pendant les menstruations.

Il est donc important de vérifier la liste des nutriments et veiller à ce qu’elle contienne les vitamines et minéraux dont la prise quotidienne est recommandée.

 

Il ne doit pas être surdosé  ou sous-dosé en certains micronutriments

Le dosage présente une grande importance dans le choix de complément multivitaminé. En effet, ce critère peut jouer sur l’efficacité ou non de celui-ci. D’un côté, le surdosage de certaines micronutriments, bien qu’il soit rare, pourrait être néfaste pour la santé alors que la prise d’une vitamine doit être bénéfique.

D’un autre côté, un sous-dosage de certains vitamines et minéraux jugés essentiels peut rendre le complément moins efficace.  D’ailleurs, il existe des doses de sécurité à respecter qui est estimé à un seuil de ⅔ des apports nutritionnels conseillés en moyenne et jusqu’à 4/3 pour certains minéraux ou vitamines.

Il doit contenir des micronutriments sous la meilleure qualité possible

Pour bénéficier des résultats optimaux, il est primordial de choisir des compléments de qualité. Cela consiste à vérifier les origines comme le lieu de fabrication par exemple ou la nature des micronutriments utilisés pour la fabrication du complément. Pour cela, il faut tout simplement se référer à la liste des ingrédients sur la boîte du complément acheté. Un bon supplément est généralement agréé pour répondre aux exigences en termes de qualité.

L’importance de la Biodisponibilité

La biodisponibilité est la capacité d’un médicament ou complément à libérer son principe actif depuis la forme pharmaceutique ingéré. Elle définit donc la rapidité d’action de chaque nutriment. Un point important à ne pas négliger lors du choix d’un complément alimentaire multivitaminé.

Certaines vitamines ont besoin de coenzymes pour être mieux absorbé pendant la digestion. Un bon complément doit donc en contenir pour maximiser son efficacité. C’est le cas du complément présenté plus haut qui contient par exemple la coenzyme Q10 qui renforce les effets de la vitamine K.

*1. Source : Davis DREpp MDRiordan HD. Modifications des données de l’USDA sur la composition des aliments pour 43 cultures maraîchères, 1950 à 1999.Institut de recherche en bio-communication, Wichita, Kansas, États-Unis.

 

Commentaires Facebook