Alimentation
BIO ETUDE FRANCE 2017

Bio : classement des meilleures villes de France (Février 2017)

Notez cet article

On entend souvent parler du bio et des consommateurs qui ont tendance à progressivement avoir une préférence pour des produits issus de l’agriculture biologique.

J’ai donc décidé de faire une étude complète en faisant un top 20 des villes les plus « bio » de France. Rien que ça !

Contrairement aux apparences, ce n’est pas parce qu’une ville a plus d’habitants par rapport à une autre, que cette dernière propose plus de bio…

L’intérêt pour moi est de savoir quelles sont les villes ayant le plus d’enseignes bio pour 1 000 habitants.

Les villes où les habitants peuvent au mieux profiter du bio!

Des produits de qualité, respectant pour la plupart l’environnement, le commerce équitable, les aliments sains et sans pesticides dangereux… Bref, les avantages du bio sont reconnus et de plus en plus plébiscités par les consommateurs.

On constate que les fastfoods et la malbouffe sont omniprésents dans nos villes. Que les produits préparés que l’on trouve dans les supermarchés et qui sont issus de l’industrie alimentaire contiennent des aliments de faibles qualités avec des grasses saturées et des plats bien trop sucrés et salés.

Quand on sait que McDonald’s est le premier restaurateur de France en servant des millions de burgers quotidiennement.

On peut enfin se réjouir et être un minimum optimiste pour la santé des consommateurs quand ces derniers, malgré des prix plus élevés, se dirigent vers des enseignes bio pour manger mieux et être en bonne santé.

C’est vraiment ce qui m’a motivé pour réaliser cette enquête car je voulais savoir si toutes les grandes villes jouaient le jeu du bio et en même temps connaître celles qui montrent actuellement le chemin vers la voie de la nourriture saine.

L’étude 

Pour cette étude, j’ai sélectionné les 20 communes françaises principales, et je me suis focalisé sur la présence dans chacune des enseignes principales en matière de bio sur le territoire Français (Biocoop, Bio c Bon, Naturalia et les épiceries et boutiques bio indépendantes de chaque ville).

J’ai volontairement fait le choix de ne pas me limiter à la commune en elle-même. J’ai donc comptabilisé les enseignes présentes sur un rayon supérieur à la périphérie. Afin de ne pas m’étendre à des zones trop lointaines, j’ai respecté une distance de 50km pour ne pas biaiser les résultats.

Pour chacune des villes, chaque enseigne a été comptabilisée une à une puis totalisée pour enfin calculer l’indice du nombre d’enseignes pour 1000 habitants.

Les résultats 

Angers montre le chemin !

Pour cette année 2017, c’est la ville de Angers qui atteint le haut du classement avec une densité de 0,107 enseignes bio pour 1 000 habitants soit plus d’un établissement bio pour 10 000 habitants. C’est un résultat exceptionnel quand on sait que le nombre d’habitants dans la commune est de 149 017 habitants et que l’on compte 16 enseignes bio.

Saint-Étienne prend la deuxième place !

La deuxième ville à se classer dans le top du classement des villes les plus bio de France est Saint-Étienne avec 15 enseignes pour 171 483 habitants. Soit une densité pour 1000 habitant de 0,087. Ce qui est une place honorable tandis que la ville de Lyon qui n’est pourtant pas très loin occupe la 9ème place.

Paris sur la troisième marche du podium !

Enfin, sur l’avant dernière marche du podium on retrouve Paris avec 158 enseignes bio pour 2 240 621 habitants ce qui reste malgré tout plus faible pour 1000 habitants avec une densité de 0,071.

Lille sur la dernière marche !

En mauvais élève du bio, on retrouve la ville de Lille avec seulement 6 enseignes bio pour 218 652 habitants ce qui entraîne pour 1000 habitants une densité de 0,026. Le Nord de la France est particulièrement touché par l’obésité puisque un habitant sur quatre est concerné.

 

Voici le détail des données :

infographie bio 2017

Les enseignes bio les plus représentées en France

Classement Podium

Parmi les enseignes bio qui progressivement ouvrent des boutiques sur l’ensemble du territoire, il y en a une qui a pris de l’avance devant ses concurrents : Biocoop

Cette entreprise fondée dans les années 70 a su créer une véritable image de marque autour des produits bio qu’elle propose. Aujourd’hui, elle détient le plus grand nombre d’enseignes sur le territoire français.

C’est l’enseigne que l’on retrouve le plus dans les différentes villes françaises, excepté à Paris où c’est son concurrent direct « Bio c’ Bon » qui détient le plus de boutiques avec 44 enseignes contre 18 pour Biocoop.

Sources :

Commentaires Facebook