Bruleurs de graisse
chitosan

 Chitosan : Bienfaits, Posologie, Effets & Avis Complet

 Chitosan : Bienfaits, Posologie, Effets & Avis Complet
Notez cet article

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un complément alimentaire nommé chitosan. À son nom, on pourrait penser à une plante chinoise qui fait des miracles en terme de perte de poids, mais qu’en est-il vraiment ?

Avant d’aller plus loin sur le chitosan, j’aimerai tout de même vous rappeler une règle essentielle à respecter si vous voulez garder la motivation nécéssaire pour atteindre vos objectifs de poids.

Nous baignons dans une société où soigner son apparence est souvent invoqué comme une des principales raisons qui peut vous pousser à vouloir mincir. Comme je le dis toujours, si vous avez un objectif physique, faîtes-le pour vous.

Outre l’aspect physique, maigrir n’est pas seulement une question esthétique. Perdre du poids améliore votre santé, vous êtes moins essoufflé lors d’un effort, vos articulations sont moins mises sous contrainte et vous diminuez le risques d’accidents cardiovasculaires.

chitosan bauer nutrition

Vous connaissez surement les moyens classiques pour perdre du poids comme faire du sport ou rééquilibrer votre alimentation, mais qui dirait non à une aide supplémentaire comme un bruleur de graisses ?

Ce besoin d’aide est ce qui vous amène à vous renseigner sur le chitosan et vous voulez surement savoir si ce bruleur de graisses peut vous convenir à vous et vos objectifs ?

Pour répondre à cette question, je vais vous présenter le chitosan et ses composés, qui fabrique le chitosan et où, à qui il s’adresse, comment fonctionne-t-il pour vous faire maigrir. Cautionné par les scientifiques, je vais vous livrer également ce qu’ils en pensent, où en acheter de bonne qualité et à quel prix.  Enfin, je vous donnerai mon avis sur le chitosan.

 

Qu’est-ce que le Chitosan ?

Une fibre naturelle contre l’accumulation des graisses

Le chitosan est un complément alimentaire aide-minceur employé pour lutter contre le surpoids. Il est aussi utilisé pour de nombreux problèmes de santé comme l’obésité, la maladie de Crohn, l’hypercholestérolémie et l’ insuffisance rénale.

chitosan chitine

Parfaitement naturel, le chitosan est principalement extrait de l’exosquelette des crustacés comme le crabe, le homard et la crevette. Son nom prend son origine d’une molécule fibreuse appelée la chitine. Cette molécule est extraite des carapaces de crustacés ou de la paroi de certains champignons aussi connus pour leurs nombreux bienfaits. Notez que la chitine est une molécule très utile pour perdre du ventre et affiner sa silhouette. Je vous détaillerai son fonctionnement plus loin dans cet article.

De part ses deux origines, le chitosan peut donc avoir une origine animale ou végétale.

À qui s’adresse le Chitosan

Tous les compléments alimentaires aide-minceur ont chacun leurs spécificités. C’est pour cela qu’il est très important de savoir pour qui un complément est conçu avant de l’acheter.

Le chitosan a la particularité d’aider à maigrir en jouant sur la satiété et la limitation de l’absorption des graisses. Cette deuxième action a d’ailleurs un impact de perte de poids mais  c’est aussi un levier positif sur la baisse du cholestérol et du glucose sanguin.

Le chitosan s’adresse donc aux personnes en surpoids souhaitant maigrir ainsi qu’aux personnes développant facilement un taux de mauvais cholestérol trop important dans le sang. Par son action de limitation de l’absorption des sucres au niveau intestinal, le chitosan peut aussi être un plus pour les personnes diabétiques.

De par ses propriétés vasodilatatrices, antimycosiques, antibactériennes et antivirales , le chitosan est préconisé à nous tous et plus spécifiquement conseillé aux personnes ayant besoin d’améliorer leur santé cardio-vasculaire !  La consommation régulière de chitosan pourrait faire baisser la pression artérielle.

Un complément alimentaire pour les personnes gourmandes 

Vous verrez par la suite que le chitosan agit comme une fibre insoluble alimentaire. Cela lui confère cette capacité de limiter l’absorption d’une part des calories apportées à chaque repas. C’est pour cette raison que le chitosan est reconnu pour ses effets positifs sur le poids.

 

La composition du Chitosan ?

Connaitre les composants d’un produit peut nettement vous aider dans votre choix de complément alimentaire. Ces informations vous seront utiles pour éviter d’acheter un bruleur de graisses laissant entendre des fausses promesses.

Pour vous donner un exemple de composition de produit, je vais prendre une marque de confiance que je connais qui n’est autre que Bauer Nutrition.

Cette formule au chitosan est essentiellement composée de chitosan et de vitamine C. Vous découvrirez notamment plus tard les bénéfices d’associer le chitosan et la vitamine C.

Le Chitosan est un complément naturel à base de chitine

Comme je l’ai déjà évoqué précédemment le chitosan est issu de la chitine de crustacés ou de la paroi des champignons.

La petite histoire dit que le chitosan fut découvert vers 1859 après traitement de la chitine avec de l’hydroxyde de potassium concentré à haute température. Il aurait alors fallu 10 à 25 kilos de carapaces de crustacés pour produire un kilo de chitosan.

Son efficacité ? Il le doit à ses différents composants dont les polysaccharides hydrosolubles qui sont difficilement assimilables par l´organisme, les copolymères de N-acétylglucasamine et de glucosamine. Ces derniers auraient des propriétés similaires à celles de la cellulose selon les scientifiques.

La vitamine C associée au Chitosan 

vitamine c et chitosan

D’après une étude coréenne de 2010, le chitosan arriverait à emprisonner plus de graisses si il est associé avec de la vitamine C. Pour cette étude, les chercheurs ont étudié deux groupes in vivo recevant tout deux un régime alimentaire riche en graisses. L’un des deux groupes a reçu du chitosan tandis que l’autre a reçu du chitosan plus de la vitamine C. Le groupe ayant reçu le chitosan, combiné a de la vitamine C, a rejeté plus de graisses par les selles.

Source : Département de l’alimentation et de la nutrition, Université des femmes Dongduk, Séoul 136-714, Corée

Lien : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20658572

Qui fabrique du Chitosan enrichi en Vitamine C ?

Du fait de sa popularité et de son efficacité avérée, beaucoup de laboratoires fabriquent le chitosan. Mais pour une valeur sûre, il vaut mieux l’acheter dans une boutique garantie comme Bauer Nutrition. En effet, Bauer Nutrition est une boutique santé et beauté en ligne, nature et engagée, dont les principes actifs de ses produits proviennent de la nature.

Leur argument de vente principal est le fait que les suppléments sont produits dans des installations approuvées par la FDA.

Bauer Nutrition travaille avec les laboratoires Wolfson Berg, une industrie nutraceutique connue depuis plus de 30 ans pour son expertise. Son équipe est formée de spécialistes de la nutrition, de professionnels de la remise en forme et de consultants en santé célèbres dans le monde entier.

Une équipe de professionnels de la santé derrière sa fabrication

Un nom, une marque sont certes très importants dans le choix d’un produit. Mais, le savoir-faire et la compétence de l’équipe sont aussi essentiels.

C’est pour cela qu’il est à remarquer que l’équipe est chapeautée par le professeur Alfred Hasselbacher qui est connu pour ses nombreuses recherches sur le rôle du gène SIRT1 dans le surpoids et l’obésité.  Le reste de l’équipe est composée de docteurs en médecine, de biologiste-chimiste, ainsi que d’infirmières expérimentés sur les bienfaits liés au maintien d’un style de vie sain et les problèmes de santé causés par le surpoids et l’obésité.

 

Comment fonctionne le Chitosan pour vous faire maigrir ?

Avant d’utiliser un complément alimentaire, il est bon de connaître son fonctionnement. Cela permet de mieux l’utiliser et de rester motivé !

chitosan coupe faim

Limitation de l’absorption des graisses par rejet

Le chitosan est vendu comme un brûleur de graisses mais il agit finalement différemment. Ce qui est remarquable avec le Chitosan, c’est que ses propriétés lui donnent la possibilité de se lier directement à la graisse de vos repas. Le chitosan fonctionne en réalité comme une éponge à capter les graisses absorbées.

En se mélangeant avec les graisses, le chitosan va alors former une sorte de gel que le corps va expulser en tant que selles. Ainsi, les graisses ne sont pas conservées par l’organisme.

Vous pouvez en conclure que les petits excès des repas trop riches en lipides peuvent vitre être stoppés par le chitosan. Ce dernier va jouer un rôle de barrière pour vous empêcher d’assimiler les graisses ingérées lors des repas.

Une satiété plus rapide : complément coupe faim

Utilisé comme supplément diététique, le chitosan est une fibre insoluble qui favorise la sensation de satiété. De plus, les fibres sont également favorables au transit intestinal. Ce qui conduit inévitablement à une perte de poids.

En plus d’être un produit minceur, le chitosan est aussi un régulateur de cholestérol. On lui reconnait aussi des propriétés antivirales  eeeet antifongiques. Il permet donc de privilégier les défenses de notre corps.

 

Les études scientifiques sur le Chitosan ?

Une Étude clinique montrant que le chitosan permet une réduction du poids corporel

L’efficacité du chitosan reste polémique du fait des résultats contradictoires d’essais cliniques de perte de poids. La présente étude vise principalement l’évaluation de l’efficacité et la sécurité quant à la consommation de 500 mg de chitosan par jour.

L’étude a été réalisée sur des sujets soumis à un régime alimentaire sans restrictions dans le but de mesurer uniquement les effets du chitosan. 96 cobayes y ont participé. Un groupe a pris des capsules de chitosan à raison de 500mg, cinq fois par jour tandis que l’autre groupe a consommé des capsules placebo.

Des résultats ont alors été observés du côté du groupe ayant consommé du chitosan. Le principal changement a été la diminution du poids.

Ainsi le chitosan d’origine fongique peut réduire la masse corporelle de plus de 3kg en 90 jours. Parallèlement, on a noté une amélioration des paramètres anthropométriques poids et tour de taille reflétant les bénéfices globaux pour les individus en surpoids.

Lien de l’étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4706713/

Une étude sur les vertus du Chitosan contre le cholestérol 

Le chitosan résulte de la désacétylation alcaline de la chitine. En tant que complément alimentaire, le chitosan devrait donc contrôler l’obésité et réduire le cholestérol sérique. À ce sujet une étude réalisée par le département de pharmacologie de l’Université de Tampere en Finlande a cherché à vérifier la réputation de l’efficacité du chitosan contre le cholestérol.

Cette étude déduit que le chitosan n’est pas hydrolysé par les enzymes digestives chez l’homme. C’est pourquoi, il réduit l’absorption des graisses du tractus gastro-intestinal. Il se lie aux acides gras et biliaires et interfère dans l’émulsion du cholestérol et d’autres stérols en les liant avec des liaisons hydrophobes.

Chez l’homme, le chitosan alimentaire a été rapporté comme capable de réduire les niveaux de mauvais cholestérol LDL de 15,1 à 35,1%.

Lien de l’étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11838268

Une étude confirmant l’efficacité du Chitosan contre le surpoids ou l’obésité

Largement disponible en vente libre dans le monde entier, bien évalué par un certain nombre d’essais, l’efficacité du chitosan reste controversée. Cette étude a pour objectif l’évaluation des effets du chitosan en tant que traitement du surpoids et de l’obésité.

L’étude part des recherches dans des bases de données électroniques, des sites web spécialisés et des auteurs pertinents ainsi que des fabricants.

Le choix s’est porté sur des essais contrôlés sur le chitosan pour une durée minimale de quatre semaines chez des adultes en surpoids ou obèses. Quinze tests totalisant 1219 participants répondaient aux critères d’inclusion. Les analyses ont indiqué que les produits renfermant du chitosan provoquent une perte de poids significative, une diminution du cholestérol et une diminution de la tension artérielle.

Ainsi, on note qu’il existe des preuves que le chitosan est plus efficace dans le traitement du surpoids et de l’obésité.

 

Conseils d’utilisation ? 

Ne pas faire n’importe quoi, ni prendre n’importe comment font partie des règles d’or des prises de médicaments ou de suppléments.

Posologie du chitosan

La prise est conseillée environ une demi-heure avant de passer à table pour un meilleur effet. Le chitosan est à prendre en doses divisées. La posologie est de 3 à 6 grammes, une ou deux fois par jour avec un grand verre d’eau.

Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Le chitosan peut être commercialisé sous forme de capsules, de poudre, de comprimés, … En poudre, il suffit de le diluer dans une boisson non alcoolisée. Quant aux gélules, il faut juste en prendre un ou deux avec un grand verre d’eau, une demi-heure avant les repas.

Attention : la composition des gélules de chitosan n’est pas toujours la même. Donc, autant respecter le traitement indiqué sur la boîte : les doses, la durée …

Sachez que si vous prenez d’autres compléments, prenez-les 2 heures avant ou après la prise de chitosan. Avec un programme pauvre en graisse et un entraînement sportif régulier, les résultats de chitosan seront encore supérieurs que ceux escomptés sans aucune pratique.

Effets indésirables et contre-indications du Chitosan

composition chitosan

Généralement, une cure ne provoque pas d’effets secondaires et ne présenterait aucun danger pour la santé.

Toutefois, des troubles digestifs rares et sans gravité peuvent être remarqués. Il s’agit d’effets secondaires comme la diarrhée ou la constipation.

Attention : il est contre indiqué aux personnes développant une allergie aux crustacés. Par prudence, il est judicieux d’avoir l’autorisation d’un médecin avant d’en prendre, surtout si on suit un traitement médical.

Bauer propose alors une formule contenant du chitosan aux extraits des champignons. Cette formule est parfaitement adapté aux personnes allergiques aux crustacés.

 

Où acheter un Chitosan de bonne qualité ?

Pour fixer les acides gras et le cholestérol dans la prison de gel du chitosan,  cela induit un complément qui doit avoir été désacétylé à 89% minimum. Je vous conseille donc de porter une attention particulière au taux de désacétylisation du complément alimentaire que vous achetez.

Le chitosan vendu par Bauer Nutrition respecte cette exigence de qualité pour une efficacité maximum.

chitosan qualité

 

Quel prix pour une boîte de gélules aux chitosan ?

Chez Bauer Nutrition, le chitosan 250 mg est actuellement vendu à 29.95€ la boîte. Si vous en achetez deux, vous en aurez un gratuit. Il vous suffira alors de payer 59.9 € pour un gain de 30 €. Mais si, vous prenez trois boites, alors vous en aurez trois autres gratuitement, donc le tout au prix de 89.95 € soit 90 € d’économie.

 

Mon avis sur le Chitosan

Comme pour la plupart des complément alimentaire, je suis d’avis de vous dire que la bonne utilisation du chitosan est lié aux résultats que vous obtiendrez. Mais il est vrai que certains compléments alimentaires peuvent vanter des qualités bien éloignées de la réalité.

Je ne peux pas dire que le chitosan fasse partie de ces compléments vendeur de rêve car les études scientifiques se rejoignent quant à l’efficacité de ce dernier. Trois études montrent ses effets positifs sur le surpoids et la baisse du cholestérol sanguin.

Si le chitosan se montre efficace, il faut par contre se diriger vers un complément de qualité optimum comme une formule enrichie en vitamine C et désacétylé .

Le chitosan peut donc être conseillé pendant une phase de perte de poids. En tant que coach sportif, je vous recommande de l’accompagner d’une activité physique et d’un rééquilibrage alimentaire pour maximiser les résultats obtenus. En respectant cela, je pense que vous pouvez facilement perdre un kilo par semaine sur la durée jusqu’à atteindre votre poids de forme idéal.

Commentaires Facebook