Alimentation, Bruleurs de graisse
cafe vert

Le Café Vert : Fait-il Maigrir, Lequel Choisir, Pour Quels Bienfaits ? Mon Avis

Le Café Vert : Fait-il Maigrir, Lequel Choisir, Pour Quels Bienfaits ? Mon Avis
Notez cet article

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un complément alimentaire appelé le café vert. Aujourd’hui il est mis en avant pour ses bienfaits dont celui de faire maigrir.

Le café vert agirait effectivement comme un actif minceur en aidant à réguler le taux de glucose dans le sang et augmentant le mécanisme de la thermogénèse dont je vous parlerais plus loin dans cet article.

Outre cette principale vertu qui lui donne son succès, le café vert fait parler de lui pour sa richesse en antioxydants reconnus pour leurs effets anti-dégénératif sur les cellules de notre corps.

Bref, peu importe pour quelle raison, vous vous intéressez au café vert, c’est bien ici que vous trouverez une réponse aux questions que vous pouvez vous posez.

Avant de consommer n’importe quel complément alimentaire comme le café vert, il est indispensable de s’informer sur lui. Pour que le café vert n’est plus de secret pour vous, je vais donc vous expliquer ce que c’est, sa provenance, comment il est produit et quels sont ses bienfaits. Parmi ces derniers, je vous dévoilerai si le café aide vraiment à mincir ou si cela est du pipeau.

Sachez que pour vous délivrer les informations qui vont suivre, je me suis appuyé sur des études scientifiques dont je partage avec vous l’accès. Je vous souhaite une bonne lecture !

acheter cafe vert svetol

 

Qu’est-ce que le café vert ?

cafe vert origine

Au vu de son nom, on pourrait penser que le café vert est une variété de café particulière par sa couleur. En réalité, le café vert représente seulement la graine d’un café qui n’a pas été torréfiée.

Avant de devenir le café noir que vous consommez, vous devez savoir que le café ressemble à un fruit à l’enveloppe rouge. En dessous de cette enveloppe se trouve deux graines qui, une fois arrivées à maturité, deviennent vertes. Ces graines de café voient le jour des branches d’un arbuste tropical appelé le caféier. Historiquement et génétiquement, cet arbre vient d’Éthiopie.

Pour obtenir la graine de café que vous connaissez, les graines vertes sont torréfiées au feu à une température de 200 degrés. Ce procédé ne change pas seulement la couleur du café, il permet surtout de faire ressortir ses arômes pour lesquels nous l’apprécions tellement.

Si ce procédé donne au café son goût et sa couleur noire, il faut savoir que la torréfaction détruit certains de ses composants les plus bénéfiques pour la santé. Au même titre qu’un légume verra un grand nombre de ses vitamines s’évaporer dans l’eau bouillante. La torréfaction prive le café de ses plus grands bienfaits en supprimant la plupart de ses micronutriments.

C’est à partir d’ici que vous pouvez commencer à distinguer l’intérêt du café vert par rapport au café noir que vous connaissez.

 

Quelle est la composition naturelle du café vert ?

Avant torréfaction, le café vert est constitué pour 100 grammes d’à peu près 50 grammes de glucides complexes, 10 à 12 grammes de protéines et à peu près 15 grammes de lipides. Outre ses principaux macronutriments, les graines de café vert contiennent aussi des composés dits bioactifs qui sont les acides chlorogéniques jusqu’à 9 grammes et de la caféine jusqu’à 3,5 grammes.

Le café vert contient aussi du cafestol et du khaweol. Ce sont des substances appelées par le nom de diterpènes pour la petite notion scientifique. Ces deux composants s’octroient aujourd’hui la réputation d’agent anti-cancer et purificateur du foie. Dans le passé, ces deux substances avaient pourtant été accusées de risquer de faire monter le taux de cholestérol mais cette théorie est aujourd’hui démentie.

Quand le café vert est torréfié, c’est à ce moment là qu’il perd une grande partie de ses acides chlorogéniques. Ces derniers sont de puissants antioxydants naturels qui ont notamment montré des effets bénéfiques contre le cholestérol sanguin, le diabète et la dépression.

 

Un complément minceur : Est-ce que le café vert fait maigrir ?

Pour savoir si le café permet de maigrir, il est bon de savoir si des journaux scientifiques parlent du café vert comme étant un vrai bruleur de graisses naturel qui fonctionne.

Il est vrai qu’en lisant de nombreux articles sur le web, tout porte à croire que le café vert permet de carboniser des graisses à la vitesse de la lumière. Mais est-ce une réalité ou juste du marketing ? Tout d’abord, j’aimerai vous dire de vous méfier de l’utilisation de certains mots alléchants utilisés sur de nombreux sites internet qui visent seulement à vous faire acheter leur soi-disant compléments miracles.

En écrivant d’autres articles sur des compléments alimentaires, je me suis parfois rendu compte que certains fabricants n’hésitent pas à donner gratuitement des vertus à leurs compléments alimentaires.

En tant que professionnel de la santé, je me dois donc de vous donner des vraies informations sur des compléments comme le café vert. Le suspens a assez duré, j’ai effectivement trouvé quelques articles d’études scientifiques qui parlent du café vert dont plusieurs qui ont cherché à savoir s’il permet de perdre du poids.

Une étude sur l’effet de l’acide chlorogénique du café vert

acide cholorogenique

Cette étude ne porte pas directement sur le café vert mais sur une substance qu’il contient. Je vous parle des acides chlorogéniques. Comme vous le savez le café vert est naturellement riche en cet antioxydant et cette étude peut donc nous éclairer sur certains de ses effets.

L’objet de ces recherches était alors de savoir si ce composant présent dans le café vert a des impacts sur le taux de glucose sanguin.

Après avoir réuni deux groupes de 30 personnes pendant 12 semaines, les chercheurs ont fait consommé à un groupe du café classique pendant que l’autre groupe consommait du café enrichi en acide chlorogénique naturellement présent dans le café vert.

Au bout de ces 12 semaines, l’étude montre que l’acide chlorogénique induit une réduction de l’absorption du glucose de 6,9 %. Côté masse corporelle, la perte moyenne de poids était de 5,4 kg pour le groupe du café enrichi en acide chlorogénique contre seulement 1,4 Kg contre le café torréfié classique.

Lien de l’étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18035001

 

Une étude sur les effets du café vert Svetol ® sur la masse corporelle

Cette étude a cherché à savoir si l’extrait de café vert trouvé dans le commerce peut induire une perte de poids.

Pour mener cette étude, 50 volontaires avec un indice de masse graisseuse d’au moins 25 % ont été sélectionnés. Un groupe de 20 personnes a reçu un placebo tandis que 30 personnes ont reçu deux capsules de Svetol. Il faut savoir que pendant les 60 jours de l’étude, toutes les personnes de chaque groupe ont suivi en même temps une alimentation légèrement hypocalorique.

svetol café vert étude

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, le groupe ayant consommé l’extrait de café vert Svetol a connu une perte de poids deux fois plus importante. Dans cette diminution de la masse corporelle, l’étude a aussi révélé un meilleur ratio du rapport masse grasse/masse maigre chez les personnes à l’alimentation complétée en café vert.

L’étude montre bien que le complément à base de café vert Svetol est efficace pour perdre de la masse graisseuse.

Lien de l’étude : https://www.researchgate.net/publication/225529257_Le_Svetol_R_un_extrait_de_cafe_vert_decafeine_induit_une_perte_de_poids_et_augmente_le_ratio_masse_maigre_sur_masse_grasse_chez_des_volontaires_en_surcharge_ponderale

Si vous voulez vous fournir le même complément que l’étude, sachez que le café vert Svétol se trouve en vente sur le site Evolution Slimming. Comme cette marque est anglaise, le contenu peut être traduit automatiquement si vous sélectionnez le langue mais la traduction est un peu hasardeuse malgré cela. Niveau livraison, vous êtes rapidement livré par DHL.  Voici le lien sécurisé pour acheter votre extrait de café vert Svetol :

acheter cafe vert svetol

 

Les deux études précédentes montrent bien que le café vert a une influence positive sur le poids corporel. Le café vert ferait donc bien maigrir. Dans le cas de la dernière étude citée, et qui est la plus concluante, le café vert induit une meilleure perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique.

 

Quels sont les bienfaits du café vert ?

cafe vert bienfaits

Un complément pour diminuer le taux de masse grasse corporelle

Comme vous l’avez lu précédemment, plusieurs études ont montré la corrélation entre une consommation d’extrait de café vert et l’accélération de la perte de poids. La dernière étude que j’ai citée a d’ailleurs comparé deux groupes qui ont tous deux suivi la même alimentation mais pas la même prise de complément alimentaire. Le groupe qui avait pris du café vert a connu une perte de masse graisseuse plus importante.

Une meilleure régulation de la glycémie

Comme je l’ai évoqué plus tôt, l’acide chlorogénique du café vert est un polyphénol aux nombreuses propriétés. Ce composé aurait d’ailleurs le don de limiter le taux de glucose dans le sang en diminuant son absorption au niveau intestinal. Pour arriver à ce résultat, l’acide chlorogénique ou GGA a une action positive sur l’hormone intestinale GLP-1 et permet ainsi de diminuer la résistance à l’insuline responsable du diabète de type 2.

Diminue le mauvais cholestérol dans le sang

Plusieurs études effectuées sur des souris et sur l’homme suggèrent que les GGA de l’extrait de café vert aident à diminuer les lipides dans le sang et le foie. Cela concerne en partie le mauvais cholestérol LDL qui est responsable des plaques d’athérome qui bouchent les artères et peuvent ainsi causer des accidents cardiovasculaires comme l’arrêt cardiaque. Pour diminuer le mauvais cholestérol sanguin, l’apport d’acide chlorogénique du café vert augmenterait considérablement l’oxydation des acides gras.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20064576

Le café vert réduit la pression artérielle

Le café vert réduirait la pression artérielle selon une étude menée par les Laboratoires de produits de soins de santé de Kao Corporation à Tokyo. Pour cette étude, les chercheurs ont regroupé des personnes atteintes d’hypertension. Les sujets ont ensuite été divisés en deux groupes randomisés. Le premier groupe a reçu 140 mg par jour d’acide chlorogénique soit un peu moins que deux gélules par jour de l’extrait de café vert Svetol. L’autre groupe a reçu quant à lui un placebo. Bien entendu, le groupe ayant reçu l’acide chlorogénique a vu son hypertension diminuée.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16820341

Une capacité diurétique

Le café vert contient une part de caféine qui est connu pour sa capacité à être un diurétique naturel. Cette fonction peut donc être intéressante chez les personnes qui ont tendance à faire de la rétention d’eau. Attention toutefois à bien vous hydrater car la rétention d’eau peut aussi bien être un signe d’une hydratation journalière trop faible. Votre corps fait alors de la rétention par sécurité, on pourrait d’ailleurs dire que votre corps réagit comme celui d’un chameau qui est connu pour faire d’importantes réserves d’eau.

Un détoxifiant pour le foie

Selon une étude randomisée à partir du regroupement de nombreuses études, le café vert peut s’attribuer la vertu de nettoyer et purifier le foie. Une étude sur 9849 participants aurait notamment montré que les substances contenues dans le café et le café vert diminue les risques de développer une maladie du foie.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5440772/

Un antioxydant contre le cancer du colon

Le café vert contient deux substances encore plus présentes que dans le café torréfié. Je vous parle du cafestol et du kahweol. Selon une étude coréenne, ces deux substances contenues dans le café vert a un fort pouvoir anti-inflammatoire, anti-mutagène et anti-cancérigène.

L’étude conclue que le cafestol et le kahweol du café vert sont capables d’inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses notamment responsable du cancer du colon.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3431247/

Effet bénéfique pour la mémoire

Selon une étude de juin 2014, le café vert n’aurait pas seulement la capacité de diminuer les risques de diabète et de surpoids. Certaines de ces substances comme les polyphénols du café vert auraient des vertus sur les cellules grises au point d’avoir des effets bénéfiques contre la maladie d’Alzheimer.

https://link.springer.com/article/10.2478/s13380-014-0213-y

Se sentir plus en forme

Il ne faut pas oublier que le café vert contient un excitant naturel nommé la caféine. Cette dernière permet d’augmenter la vigilance et la concentration pour tenir durant vos longues journées. Comme le café le matin, le café vert peut vous permettre de bien démarrer la journée tout en tirant un bon nombre de bénéfices qu’un café classique ne vous apporte pas. Ne l’oubliez, sans torréfaction, le café vert vous apporte tout un tas d’autres substances actives que j’ai cité précédemment comme l’acide caféique, l’acide chlorogénique, le cafestol et kahweol.

 

À qui s’adresse le café vert ?

Le café vert est principalement vendu sous forme d’extrait de café vert en poudre qui est mis en gélules. Ces dernières sont principalement destinées aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Si le complément acheté est suffisamment dosé en extrait pure de café vert, il permet de faciliter la perte de poids par la thermogénèse (augmentation de la température corporelle à partir des graisses brunes) et en facilitant la mobilisation des graisses en tant qu’énergie.

Vu les autres vertus attribuées au café vert, vous devinez que le café vert peut aussi être consommé pour d’autres raisons qui touchent autant à la santé que l’esthétique.

 

Comment le café vert fait maigrir ?

cafe vert pour maigrir

Le café vert vous fait maigrir en activant diverses fonctions de votre métabolisme.

Une meilleure sensibilité à l’insuline pour perdre du poids

Comme vous l’avez peut-être déjà lu dans les études sur le café vert, ce dernier permet de réguler la glycémie en diminuant le taux de glucose dans le sang afin de réutiliser ce dernier au niveau intra-cellulaire. Pour bien comprendre en quoi cela influe la perte de poids, il faut comprendre comment fonctionne votre corps face à apport de glucides. Lors de l’apport de glucides et particulièrement rapide dans votre alimentation, votre glycémie sanguine a tendance à monter.

Pour rester fonctionnel le corps humain ne doit pas excéder un certain taux sans quoi il risque l’hyperglycémie qui peut entrainer de nombreux dysfonctionnements. Un organe nommé le pancréas intervient alors en sécrétant une hormone nommée l’insuline.

Cette dernière a alors le rôle de rapatrier l’excédent de glucose dans le foie pour transformer ces derniers soit en triglycérides soit en glycogène. Lors d’une alimentation trop calorique, un foie saturé aura tendance à transformer ce glucose en triglycérides et stocker alors ces acides gras là où vous ne le voulez pas à savoir, le ventre, la taille, les cuisses, les fesses ou les hanches.

En régulant votre glycémie, le café vert va contribuer à une meilleure utilisation des glucides et éviter que ces derniers soient transformés et stockés sous forme de graisses.

Une meilleure mobilisation des graisses et une meilleure vascularisation

Comme cité précédemment, le café vert a un pouvoir détoxifiant sur le foie. Grâce à cela, il permet notamment d’avoir un foie moins gorgé en triglycérides. Des études ont montré que les substances du café vert avaient des effets antagonistes sur les symptômes du foie gras appelés aussi stéatose.

Un foie moins gras et donc en bonne santé permet une meilleure mobilisation des graisses pour les réutiliser en tant qu’énergie et donc les éliminer. C’est ainsi qu’encore une fois le café vert contribue à la fonte des graisses.

Le café vert active la thermogénèse

Comme le café que vous connaissez sous forme de boisson, les graines de café vert nature permettent d’activer la thermogénèse grâce à leur teneur en caféine. La thermogénèse est un procédé naturel de notre corps par lequel il créé de la chaleur à partir de l’énergie dégagée par l’élimination des mauvaises graisses. En outre, la teneur en caféine est bien plus importante dans le café vert que dans une simple boisson riche en caféine. C’est avec ce critère que le café vert permet d’accentuer la thermogénèse et donc de brûler naturellement plus de graisses.

 

Quel café vert choisir ?

cafe vert utilisation

Il est difficile de trouver sur le marché des graines de café vert à l’état non modifié. Et quand bien même vous en trouveriez, elles seraient difficiles à consommer par leur goût.

Le café vert est donc vendu sous forme d’extrait de café vert en poudre. Ce dernier peut ensuite être transformé en cachet ou mis tout simplement en gélule.

Mise à part sa forme, il y a plusieurs éléments à tenir en compte pour choisir votre café vert. Ces caractéristiques seront déterminantes sur la qualité du complément choisi et son efficacité.

 

Le café vert que vous achetez doit contenir un bon taux d’acide chlorogénique CGA 

Pour obtenir la meilleure garantie de qualité d’un café vert, vous devez vérifier que ce dernier a un bon taux de d’acide chlorogénique. L’extrait de café vert doit être non torréfié et pour cela vous devez aussi vérifier la teneur en extrait de café vert pure. Les deux précédentes informations se trouvent dans la liste de la composition du produit à son dos. La composition se trouve au dos du produit. Pour un bon dosage en acide chlorogénique, votre complément doit contenir au moins 200 mg d’extrait de café vert pure par gélule.

Encore mieux, un complément de qualité peut afficher le pourcentage d’acide chlorogénique par gélule. Pour vous donner une fourchette de chiffre intéressant, sachez qu’un bon complément à base de café vert doit contenir entre 40 à 50 % d’acide chlorogénique. Ce dernier est souvent noté en abrégé CGA.

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez acheter une marque qui travaille en partenariat avec Svetol. Cela est une garantie de qualité quand on sait que le café vert Svetol est la seule marque qui a montré une vraie efficacité lors d’une étude que j’ai précédemment cité plus haut dans l’article.

Existe t-il un café vert bio Svetol

Sur le marché, je n’ai pas encore trouvé de café vert bio avec le label Svetol. Si votre objectif est de perdre du poids, ce label est pourtant une garantie. Je vous dis cela tout en sachant que les labels bio ont évolué. Un label bio européen sera par exemple bien moins stricte en matière de réglementation qu’un label bio AB qui est français.

Ou acheter du café vert ? 

Vous savez maintenant reconnaître un bon café vert en lisant sa composition mais vous ne savez pas où acheter votre complément. Si ce dernier se trouve quelque fois en pharmacie, on le trouve souvent à prix moins élevé sur des sites marchand sur internet.

Pour vous éviter d’acheter n’importe quel complément, je vous ai alors regroupé deux type de compléments que vous devez différencier.

 

Café vert Green Coffee Svetol ®

Le café vert extra Svetol d’Evolution Slimming est l’exemple du complément qui a une bonne contenance en acide chlorogénique soit 90 mg par capsule. C’est cette même contenance qui lui donne le label Svetol ® ainsi que sa qualité de fabrication. Vous savez que chaque capsule contient 400 mg d’extrait pure de café vert.

Prix du café vert Svetol

Une cure complète d’extrait de café vert Svetol doit durer deux mois pour une perte minimum de 5 à 6 kg comme l’étude scientifique menée sur ce produit l’a montré plus haut. Pour deux mois, il faut compter 120 gélules soit près de 50 € pour le total de cette cure. Bien entendu, suivant le poids que vous avez à perdre, vous pouvez prolonger la cure sur une durée maximum de 4 mois, il vous faudra opter à ce moment-là pour la cure à 240 capsules.

 

Comparaison avec une autre marque sans label Svetol 

Le Green Coffee Plus est le complément type qui affiche une belle page de vente produit mais avec peu d’indication sur la composition de son complément.

Cependant, le Green Coffee Plus est moins couteux que la plupart des autres cafés vert avec ses 180 gélules au prix de 45 euros.

Pour ma part, je n’achète pas de complément alimentaire sans gage de qualité, je ne recommande donc pas ce produit. Je vous conseille plutôt un complément avec la mention 50 % CGA comme le café vert Svetol d’Evolution Slimming.

Existe t-il d’autre compléments à base de café vert

Sur le marché des compléments alimentaire, il existe d’autres compléments enrichies en café vert comme le phen375. Ce dernier est d’ailleurs réputé comme un des bruleur de graisses les plus puissants. Seul bémol, ce complément n’affiche pas le teneur en acide chlorogénique de son café vert. Deuxième point, il faut savoir que le café vert est contenu en plus faible quantité dans un complément comme le phen375.

 

Posologie et contre-indications du café vert

 cafe vert capsules

Le café vert doit être consommé avant les deux premiers repas de la journée.

En m’appuyant sur les dosages utilisés pendant l’étude Svetol, je vous conseille de consommer une capsule 30 minutes avant le petit déjeuner et avant le déjeuner soit deux capsules par jour.

Contenant des substances actives comme la caféine, le café vert ne doit pas être laissé à la portée des enfants. Il est recommandé de ne pas consommer le café vert pendant la grossesse ou la période d’allaitement de l’enfant. En cas de doute sur votre tolérance à ce complément alimentaire, il est conseillé de consulter l’avis d’un médecin.

 

Mon avis sur le café vert

J’ai commencé à m’intéresser au café vert en tombant sur une photo sur les réseaux sociaux. La personne qui avait posté cette photo témoignait l’efficacité de sa cure au café vert en montrant la différence en début et fin de cure.

Bien-sûr cela n’a pas suffi à me prouver l’efficacité de ce complément. Je sais très bien qu’il est très simple de trouver une photo sur internet montrant des résultats surprenants.

En tant que coach sportif professionnel, je ne peux pas me permettre de vanter les bienfaits d’un produit tel que le café vert sans preuves scientifiques. On a vu tellement de méthodes soi-disant miracles qui se sont écroulées en un rien de temps. Je pense au régime Dukan qui est passé d’un régime génial à aujourd’hui un régime considéré comme mauvais pour la santé.

Pour construire mon avis sur le café vert, j’ai donc fait de nombreuses recherches qui m’ont mené à vous écrire cet article. Par les études que j’ai consultées et leurs résultats, j’en ai conclu que le café vert est bien un bruleur de graisses efficace pour perdre du poids.

Mes conseils d’utilisation du café vert

Cependant, vous devez savoir qu’un complément même aussi efficace que le café vert a ses limites. Si vous mangez trop gras, trop sucré et en trop grosse quantité, le pouvoir du café vert s’annulera. Pour qu’il soit efficace, vous devez suivre au minimum une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins caloriques. Pour accroitre les effets positifs du café vert sur votre silhouette, vous pouvez aussi reprendre une activité physique pour ajouter des dépenses caloriques à vos journées. Si vous respectez mes derniers conseils, je sais d’avance que vous atteindrez vos objectifs. Cet article touche à sa fin, j’espère vous avoir informé au mieux sur le café vert et ses questions. Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article nutrition.

acheter cafe vert svetol

Commentaires Facebook

Recherche

À propos de David Roussillon

David

grain cafe vert svetol