Alimentation
remplacer le café

10 boissons naturelles pour remplacer le café !

Le café est riche en caféine et vous savez que son hyperconsommation n’est pas des plus saines pour votre santé. Insomnie, énervement, palpitation ou remontées acides peuvent être une ou plusieurs des raisons qui vous poussent à vouloir remplacer le café.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous aider à trouver un remplaçant, surtout si vous êtes adeptes de boissons chaudes.

Le café est d’abord connu comme une boisson vertueuse grâce à sa richesse en antioxydants et surtout, »il donne un coup de fouet grâce à sa teneur en caféine ».

La caféine est un stimulant du système nerveux central et du système cardiovasculaire : elle aide à la concentration, augmente l’attention et empêche les somnolences temporairement. Mais si le café fait partie des boissons les plus consommées dans le monde, il n’est pas pour autant dépourvu de vices cachés.

Pourquoi arrêter le café ?

Le café est trop riche en caféine. La surconsommation de caféine pourrait d’ailleurs être mauvaise pour la santé cardiovasculaire ou encore causée la déminéralisation des os. Découvrez en plus sur les méfaits du café.

Les autorités sanitaires canadiennes recommandent d’ailleurs de ne pas dépasser un apport journalier de 400 mg de caféine. Ce taux est très vite dépassé car un expresso contient à lui seul 212 mg de caféine.

Le café a toutes les caractéristiques d’une drogue

La caféine est aussi une substance psychoactive qui crée une dépendance. C’est pourquoi, il est difficile d’arrêter d’en boire. Pour passer la transition en douceur, je vous propose 10 boissons naturelles sans caféine pour remplacer le café.

Remplacer le café : ma sélection de 10 boissons 

Boisson numéro 1 : la chicorée

remplacer le café par une boisson chicorée

La chicorée est une plante de la famille des Astéracées. Elle peut être consommée en salade, mais c’est sa version transformée, lyophilisée qui est utilisée pour en faire un breuvage.

D’une couleur et d’un gout proche du café, la chicorée est une boisson de couleur foncée avec un gout amer. Elle peut être bue chaude ou froide. Comme le café, elle peut être consommée avec du sucre ou sans sucre, et il en sera de même pour le lait. Certains cappuccinos sont d’ailleurs à base de chicorée et non plus de café.

La chicorée a premièrement la qualité d’avoir une contenance nul en caféine.

Les vertus de la chicorée sont multiples. Même sans caféine elle reste une boisson énergisante. La chicorée draine aussi le corps et c’est un excellent diurétique. Elle peut atténuer les brûlures d’estomac et favorise le transit intestinal.

La chicorée est idéal pour remplacer le café du matin et celui juste après le repas.

Boisson numéro  2 : le café d’orge

Obtenu à partir de grains d’orge torréfiés, le café d’orge est à s’y confondre avec le café. Il peut même remplacer le café dans la cuisine et être utilisé dans la pâtisserie. Bu partout dans le monde, le café d’orge prend différent nom selon les pays. Il peut être appelé caffé d’orzo en Italie, mugicha au Japon, boricha en Corée et dàmàichá en Chine.

Les vertus du café d’orge sont sa richesse en vitamines, minéraux et sa contenance en fibres. Tout comme le café, il est excellent pour le transit.

Le café d’orge est bu froid en été pour sa capacité désaltérante, mais il peut aussi être bu chaud en hiver et durant toute l’année.

Boisson numéro  3 : le café d’épeautre

Tout comme le café d’orge, le café d’épeautre est obtenu à partir de la torréfaction de céréales à la différence près que l’orge est remplacée par l’épeautre. Le café d’épeautre a l’aspect et le gout d’un café lyophilisé, mais toutefois, il ne ressemble pas à un expresso.

Facilement trouvable dans les rayons Bio, le café d’épeautre a meilleur gout que le café décaféiné sans pour autant contenir de la caféine.

Les vertus du café d’épeautre sont qu’il contient du calcium, du phosphore et du magnésium. Le calcium et le phosphore sont les minéraux les plus retrouvés dans l’organisme. Les os et les dents en sont les plus pourvus. Le magnésium, quant à lui, est utile pour la mémoire et évite les fatigues.

Le café d’orge est excellent pour remplacer les cafés de la journée et il peut être utilisé pour aromatiser les gâteaux.

Boisson numéro 4 : le rooibos

Le rooibos quoiqu’une boisson rouge et non noire, peut être une vraie alternative au café. Sans caféine ni théine, le roobois est pourtant appelé le thé rouge. Le roobois est obtenu à partir d’un arbuste d’origine sud-africaine.

Doté de plusieurs vertus, le roobois est un excellent antioxydant, il est idéal pour combattre les radicaux libres et il ralentit le vieillissement des cellules.

Il contient aussi du zinc ; le zinc a la particularité de réparer la peau et d’être un antibactérien. Et le roobois  permet de lutter contre le stress et la fatigue ainsi que l’insomnie.

Le roobois consomme comme n’importe quel thé et peut être bu en journée comme en soirée.

Boisson numéro 5 : le maté

remplacer le café par le maté

Troisième boisson chaude la plus consommée au monde, le maté est une boisson originaire d’Amérique du Sud, il revêt plusieurs noms : thé du Brésil, thé du Paraguay, thé des Jésuites. Le maté est issu de l’arbre nommé yerba mate.

Originaire de la famille des Aquifoliacés, les feuilles de la yerba mate ressemblent à celles des houx, et ce sont ses feuilles que l’on torréfie pour avoir la boisson maté. Ayant un taux de caféine presque inexistant, inférieur à 1%, le maté, boisson traditionnelle de l’Argentine peut être un succédané  de café. Il se consomme nature ou avec du lait, sucré ou non.

Employé en médecine traditionnelle Ayurveda, les vertus attribuées au maté sont le soulagement des douleurs articulaires et de la tête, il stimule aussi l’attention et la mémoire.

Tout comme le café, le maté stimule les fonctions cognitives, il est alors préférable de le boire le matin ou lorsque l’on veut rester éveillé.

Boisson numéro 6 : le chaï

C’est avec l’arrivé des Anglais en Inde que les Indiens inventèrent le chaï. En goutant le thé, les Indiens décidèrent de mettre une touche personnelle : ils l’aromatisèrent avec leurs épices habituels.

C’est ainsi que le chaï devient une boisson indienne à base de mélange d’épices, le chaï sans théine est un massala infusé dans du lait sucré. Le massala est généralement composé de poudre de cardamone, de cannelle, de gingembre, de clou de girofle, de poivre noir et de l’anis étoilé.

Ce sont les épices qui le composent qui donnent les vertus au chaï. Il réchauffe l’organisme, non infusé dans du lait mais avec du thé noir, il est un puissant brûleur de graisse, il est rempli d’antioxydant et c’est un tonifiant. Cette boisson peut notamment être de choix pour la détox d’après les fêtes.

Grâce aux épices qu’il contient que le chaï est une boisson hivernale qui maintient au chaud.

Boisson numéro 7 : le teeccino

D’origine américaine, le teeccino est une boisson qui peut se boire chaude, de couleur sombre et de saveur semblable au café. A base d’herbes, de céréales, de fruit et de noix bios torréfiés, le teeccino est du « café à base de plantes » sans caféine. Le teeccino  peut se consommer nature, avec du sucre, du lait de vache ou d’amande ou de soja.

Riche en nutriments, il contient du potassium et de l’https://fr.wikipedia.org/wiki/Inuline. Il permet à la fois de restituer l’équilibre acido-basique et de favoriser la digestion. Il fournit aussi de l’énergie à l’organisme.

Tous les moments de la journée sont bons pour boire le teeccino. Il peut remplacer le café du matin comme celui après le repas ou encore le café que l’on consomme en travaillant devant son ordinateur.

Boisson numéro 8 : la poudre de caroube

boisson caroube à la place du café

La poudre de caroube se boit au Moyen-Orient depuis plus de 4000ans. C’est un ingrédient similaire à la poudre de cacao sans qu’il renferme de la caféine. C’est une légumineuse avec un gout sucré, fraiche sa saveur ressemble à celle d’une datte mais transformée en poudre elle a le gout du chocolat.

D’ailleurs, sous forme de poudre, elle peut remplacer en cuisine toutes les recettes à base de chocolat, les allergiques au chocolat peuvent donc s’en réjouir. Collante, elle peut aussi se substituer à la gélatine et être utilisant comme liant dans la pâtisserie.

En boisson, la poudre de caroube se mélange avec de l’eau ou du lait de vache. Si vous êtes victime d’une intolérance au lactose, je vous conseille plutôt de la mélanger avec du lait d’amande ou du lait de soja ; elle peut être bue avec ou sans sucre et chaude ou froide.

En plus d’être une boisson alcaline, la poudre de caroube est aussi peu calorique et un excellent coupe-faim. Si vous limitez vos apports caloriques lors d’un régime hypocalorique, pensez à boire une boisson à base de poudre de caroube. La poudre de caroube est aussi utilisée en médecine pour ces propriétés de régulation des troubles intestinaux.

La poudre de caroube, mélangée à l’eau ou au lait peut être bue au petit-déjeuner en remplacement du chocolat chaud.

Boisson numéro 9 : le café de céréales et de fruits

Le café de céréales et de fruits est très similaire au teeccino. Il est à base de fruits et céréales torréfiés. De couleur noire, sa saveur ressemble au café parfumé aux fruits et noix, elle est complètement sans caféine.
Le café de céréales et de fruits peut être utilisé dans toutes les préparations culinaires utilisant du café telles que le tiramisu, le moka, l’éclair, … Le café de céréales et de fruits se boit chaud comme froid, nature comme au lait, avec ou sans sucre. Le hic, c’est qu’il ne mousse pas comme le « petit serré ».

Le café de céréales et de fruits est riche en antioxydants et a un effet bénéfique sur les activités intestinales. Alcalin, il lutte contre les remonter acides.

Le café de céréales et de fruits peut être consommé à tout moment de la journée au petit-déjeuner comme au gouter.

Boisson numéro 10 : Boisson végétale bio à base de riz

lait de riz ou cafe

Plus similaire au lait (parce qu’elle est de couleur blanche) qu’au café, la boisson végétale à base de riz peut être une bonne alternative pour remplacer le café du matin.

Sans lactose, sans cholestérol, totalement végétale et naturelle, la boisson végétale bio à base de riz est de texture onctueuse et peut vous booster le matin. Elle peut être bue chaude comme froide, la boisson végétale à base de riz peut aussi remplacer le lait dans toutes vos recettes  desserts comme plats.

Elle peut aussi être bu par ceux qui suivent un régime végan, les allergiques au lactose et/ou à la protéine de lait de vache. Toutefois, la boisson végétale bio à base de riz ne peut pas remplacer le lait maternel et ne convient pas aux nourrissons.

Riche en nutriments, la boisson végétale à base de riz contient des antioxydants et principalement de la vitamine B. Renfermant des glucides, la boisson végétale à base de riz vous fournira de l’énergie pour la journée.

La boisson végétale à base de lait peut se boire au petit-déjeuner comme au gouter. Elle peut aussi remplacer l’eau lors des activités en plein air.

Les 10 boissons naturelles pour remplacer le café ont été choisies sans caféine ni théine, de sorte que vous puissiez choisir votre remplacement sans à nouveau tomber dans une nouvelle dépendance aux effets secondaires tel que le café.  Aussi à titre de rappel ou de renforcement, voici une des différenciations  entre caféine et théine.

Différence entre théine et caféine

Autant la théine que la caféine sont des excitants. La théine libère sa substance uniformément dans le sang durant 6 à 8 heures, tandis que la caféine libère la sienne avec un pic au départ pour retomber ensuite sur une durée de 2 à 3 heures. Ainsi l’on peut dire que les deux sont des stimulant mais que le café a un effet plus choquant (pic), d’où l’expression le « thé stimule sans énervé ».

Optez aussi pour les tisanes

Les tisanes sont des boissons chaudes avec des végétaux sensées être soit un breuvage soit un transport de médicament. La tisane est différente du thé car en effet, le thé est une plante issue du théier. Les tisanes  sont multiples tout autant que leurs attributs.

Il y a celles qui favorisent le sommeil, la digestion ; puis, celles qui relaxent ou qui tonifient. En remplacement du café, il sera plus facile de se pencher vers les tisanes tonifiantes et stimulantes ; aussi, il vaut mieux opter pour le ginseng, le gingembre, l’angélique, le guarana et la sarriette.

Les vertus des tisanes sont multiples, mais l’on peut déjà citer  la stimulation de l’attention, la lutte contre la fatigue et l’anxiété, la détoxification du corps et le drainage, la favorisation de la digestion et du sommeil. Ces boissons pourront vous être notamment utiles pour lutter contre la fatigue hivernale.

Les tisanes peuvent être bues toute la journée et en soirée suivant les plantes choisies. Par exemple, pour un meilleur sommeil optez pour de la verveine et pour un meilleur réveil le ginseng.

 

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David

 

A découvrir dans votre article :