Alimentation, Plantes
baies de goji

Baies de Goji : 12 raisons d’en consommer toute l’année

Les baies de Goji, également connues sous le nom de Lyciet de Chine, est un fruit dont les vertus sont innombrables. Présentées grâce à la médecine chinoise depuis maintenant quelques années, de plus en plus de professionnels de la santé vous recommande d’en consommer régulièrement.

12 raisons convaincantes de manger des baies de Goji

Que ce soit pour des besoins thérapeutiques ou pour votre propre bien-être, il est toujours avantageux de connaitre les divers apports que l’on peut tirer en les utilisant. Afin de vous donner un petit aperçu des bienfaits de ce fruit, voici les 12 raisons qui sauront vous convaincre d’en consommer régulièrement.

 1- Effets anti-oxydants : Gagnez en longévité avec les baies de Goji

Les baies de Goji sont des fruits regorgeant d’éléments antioxydants. En comparaison avec d’autres fruits rouges comme les myrtilles, ces baies contiennent environ cinq fois plus d’antioxydants.

baies-de-goji-bio

C’est grâce au pigment dénommé Phénols, au bêta-carotène et au zéaxanthine que ces baies offrent leurs propriétés d’antioxydants. Les composants de la baie de Goji agissent donc de manière à ce que les processus des maladies et le vieillissement soient ralentis.

Les cellules touchées par le mauvais mode de vie que vous adoptez seront ainsi renouvelées plus facilement et vous donneront une meilleure santé. En consommant autant de baies de Goji que possible, vous augmenterez donc vos chances de vieillir lentement en conservant une très grande vitalité.

D’ailleurs cela est prouvé par le test d’ORAC, également connu sous le terme de « capacité d’absorption radicale de l’oxygène ». Sous forme d’échelle, le test d’ORAC dévoile ses fruits les plus riches en antioxydants, ce sont les baies de Goji qui ont la première place.

N’hésitez plus à consommer ce fruit qu’on pourait finalement nommer « les baies de jouvence » car elles vous apportent santé et vitalité.

 

2- Bon pour vos os : la baie de Goji source de calcium

Dans le but d’avoir des os solides, nos habitudes de consommation nous poussent à nous en remettre principalement au lait ainsi qu’aux autres produits laitiers. Il existe pourtant d’autres sources de calcium toutes aussi intéressantes dans les végétaux.

Parmi les oligo-éléments que vous connaissez, vous savez surement que le calcium est un des plus important pour notre santé. Sachez alors que les baies de Goji sont très riches en calcium. En effet, pour 100g de baies de Goji, il vous est envisageable d’avoir jusqu’à 112,5mg de calcium.

Avec son très bon taux de calcium au cent grammes, les baies de Goji ont un pouvoir important sur votre ossature. En les consommant, elles vous aideront donc à renforcer vos os et même à lutter contre l’ostéoporose.

Que ce soit donc pour les enfants ou pour les personnes âgées souffrants de maladies des os, les baies de Goji sont donc une excellente médecine douce.

 

3- Les baies de Goji : source de Vitalité et d’énergie

Afin de rester au meilleur de votre forme, il est nécessaire de consommer les différents nutriments et micro-nutriments dont votre corps a besoin. Impressionnante tant elle est riche, elles regroupent 21 minéraux essentiels.

Parmi les minéraux qu’elles renferment, les principaux sont le calcium, le phosphore, le sodium, le potassium, le fluor, le manganèse, le chrome, le cuivre, le zinc, le sélénium, le molybdène, le nickel, le magnésium ainsi que le fer.

En plus des diverses vitamines qu’elles contiennent, elles sauront parfaitement vous donner le tonus donc vous avez besoin pour vous refaire une santé.  Les acides aminés qu’elles contiennent comme la valine, la leucine, ou l’isoleucine permettent par exemple de faciliter la régénération de vos cellules, organes, tissus, et muscles.

Dans le cas où vous êtes malades ou que vous aimez pratiquer des sports intensifs, les propriétés régénératrices de la baie de Goji pourraient vous être extrêmement bénéfiques.

 

4- Riche en bétaïne : les propriétés détox des baies de goji

Parmi les différents éléments qui font que la baie de Goji est un fruit aussi miraculeux, il y a la bétaïne. Permettant toutes sortes de bénéfices, elle agit également au niveau de votre foie et de vos reins.

Ces deux organes ont tous deux un rôle vital à jouer dans le bien-être de votre organisme. En ce qui concerne le foie par exemple, la baie de Goji aura surtout pour mission de décharger les différentes toxines et les graisses qui pourraient venir le fatiguer.

Cela se fait grâce à un cérébroside aidant à préserver les cellules hépatiques de votre corps. En plus de cela, le bêta-sitostérol contenu dans ce fruit permet de réduire le cholestérol dans le sang.

Le principe est presque le même pour les reins qui seront débarrassés des déchets qui l’intoxiquent. La baie de Goji participe aussi à la prévention de ces deux organes et aux diverses pathologies qui peuvent les atteindre.

 

5- Aliment de choix : maigrir avec les baies de goji

Outre l’amélioration de votre santé, et il est tout à fait conseillé de consommer des baies de Goji pour votre bien-être. Les baies de Goji agissent aussi comme un bruleur de graisses.

baies-de-goji-calories

En effet, elles sont tout à fait appropriées pour vous si vous souhaitez perdre du poids efficacement et rapidement. Associées à une alimentation équilibré, elles sont intéressantes pour  les objectifs de perte de poids.

  • Les baies de Goji faible en calorie et riche en fibres

La première est que c’est un aliment faible en calories. La baie de Goji, contrairement aux autres fruits, contient beaucoup de fibres et très peu d’eau. C’est d’ailleurs un de ses plus grands atouts car elle permet de bénéficier d’une impression de satiété sans vous faire stocker des graisses. En tout, 20 baies de Goji contiennent 15,8 kcals.

  • La baie de Goji comme collation diététique 

La seconde raison est due au fait que la baie de Goji contient de nombreux éléments dont votre corps pourrait avoir besoin. Dans le cas d’un régime restrictif, elle peut être une source complémentaire de nutriments dont vous avez besoin. Elle est donc parfaite pour vous servir de petite collation dans les moments de faim pour vous fournir les apports dont vous avez besoin sans vous imposer de prendre du poids.

 

6- La baie de Goji : anti-diabète

Les personnes souffrant de diabète sont parfois dans l’obligation d’éviter de manger certains fruits. Cela est dû la plupart du temps au sucre que ces derniers contiennent et qui peut être nuisible pour la santé.

baies-de-goji diabéte

En ce qui concerne la baie de Goji, elle est tout à fait appropriée pour vous qui voulez chasser le diabète ou qui voulez simplement profiter d’un bon fruit sans méfaits pour votre santé.

 

  • La baie de Goji : indice glycémique bas

Le premier point positif de ce fruit sur cette maladie, c’est le fait que son indice glycémique est très faible. Ne faisant même pas 25 d’IG, elle peut être consommée sans risquer de tomber malade en élevant votre taux de glycémie.

  • Les baies de Goji : Régulateur glycémique

Le second point repose sur son effet régulateur glycémique. En plus de ne pas augmenter votre taux de sucre, la baie de Goji contient des polysaccharides qui permettent de stabiliser le taux d’insuline contenue dans votre sang. Une consommation régulière de ce fruit serait même une bonne manière de développer les capacités de votre corps pour résister à l’insuline.

 

7- La baie de GoJi renforce le système immunitaire

Grâce à certains des composants de la baie de Goji, il vous est tout à fait possible de vous protéger de toute sorte de virus. Il est vrai qu’avec le même de taux de vitamine C contenu dans l’orange, ce fruit est l’idéal pour booster votre système immunitaire.

graines de goji

Parmi les effets qu’elle peut par exemple avoir, il faut noter que la baie de Goji possède des capacités anti-inflammatoires. Grâce au germanium qu’elle contient, elle permet par exemple de lutter contre le cancer.

En plus de cela, ses propriétés en polysaccharides sont efficaces si vous avez pour but de limiter les mutations génétiques allant jusqu’à altérer votre système immunitaire.

Différentes classes de cellules immunitaires sont touchées par cela : les lymphocytes T, les immunoglobulines, les cellules NK, les lysozymes ainsi que les facteurs de nécrose tumorale alpha.

Pour synthétiser, en consommant des baies de Goji, il vous sera possible de contrer rapidement les maladies auto-immunes ou d’améliorer votre état de santé et stopper les virus hivernaux par exemple.

 

8- Les baies de Goji pour lutter contre les rhumatismes

Depuis maintenant plus de 20 ans, la baie de Goji est étudiée pour ses effets positifs sur les os et les articulations. D’après ces recherches, il a été constaté que les inflammations causées par les rhumatismes entrainent une grande production d’un élément appelé superoxyde radicalaire.

Plus cet élément est présent dans votre corps, plus l’organisme a du mal à l’éliminer avec ses propres défenses. Grâce à la baie de Goji, il vous est désormais possible d’éviter ce genre de problème.

Il est vrai que cette dernière a la capacité de développer la production de l’enzyme qui se charge de vous protéger de l’altération des articulations et des tissus de votre corps.

En stimulant votre corps à produire cette enzyme anti-inflammatoire, il sera donc plus évident pour lui de réduire les effets néfastes de l’arthrite, le rhumatisme, la polyarthrite ou encore la fibromyalgie. À un âge avancé, tout cela est très bénéfique dans le but d’améliorer votre bien-être.

9- Booster votre mémoire avec la baie de goji

De nos jours, il existe de très nombreux éléments permettant d’améliorer sa mémoire. Avec la consommation des baies, il vous sera plus facile de retenir des choses grâce à son effet fortifiant pour sur le plan cérébral.

baies de goji prix

La capacité que possède ce fruit à améliorer cet aspect est surtout due au fait que sa teneur en Bétaïne est très importante.

Une fois que cette substance aux multiples effets est ingérée dans votre corps, cette dernière se transforme en un élément appelé Choline. C’est cette dernière qui deviendra ensuite un atout essentiel à l’augmentation de vos capacités mémorielles.

Le fait qu’elle développe également la production de la HCH est également un élément qui participe au perfectionnement de votre mémoire. Dans ce contexte, il s’agit d’une substance connue aussi sous le nom de « Hormone de Croissance Humaine » qui est surtout appréciée pour ses vertus rajeunissantes.

Ce sont tous ces aspects qui font des baies de Goji un excellent moyen de booster vos mémoire en période d’examen si vous êtes étudiants par exemple.

 

10- Baie de Goji contre infertilité

Pour la médecine chinoise, la baie de Goji est un moyen intéressant de lutter contre l’infertilité. En théorie, ce fruit serait aussi efficace pour la femme que pour l’homme qui n’arrive pas à procréer.

Toutefois, son mode de fonctionnement n’est pas le même suivant votre sexe. En ce qui concerne la femme par exemple, la baie de Goji agit sur les organes liés à la reproduction. Ce fruit serait l’idéal pour développer le jing d’une femme afin qu’elle puisse avoir une meilleur fertilité.

Pour l’homme, la baie de Goji donne la possibilité aux cellules spermatiques de rester en vie beaucoup plus longtemps et donc d’être plus enclin à féconder.

En plus de cela, il faut savoir que ce fruit est idéal pour éviter la dégradation des cellules encore présentes dans les testicules. La médecine chinoise lui conférerait aussi la vertu de diminuer les troubles de l’érection.

N’oublions également pas que la baie de Goji possède des bienfaits par rapport à l’augmentation de la libido en décuplant le taux de testostérone sanguin.

 

11- Une meilleure vue 

Que ce soit suite au vieillissement ou tout simplement parce que vous êtes souffrant d’un trouble oculaire, il vous est tout à fait conseillé de manger des baies de Goji.

En effet, ce fruit est considéré par la médecine chinoise comme étant intéressant pour réduire ce genre de souci efficacement.

Suite aux différentes recherches menées sur le sujet, il est désormais acquis que sa consommation est une bonne source de caroténoïdes,  à l’instar de celles que l’on retrouve dans les carottes et autres aliments qui aident à l’entretien d’une bonne vue. La baie de Goji dispose d’un des plus fort taux de cette molécule.

Parmi les possibilités de développement de votre vue, il est par exemple envisageable de citer une meilleure adaptation de l’œil à l’obscurité.

En plus de cela, la baie de Goji est appropriée pour éviter la dégradation maculaire qui peut survenir au fur et à mesure que vous vieillissez. Des maladies comme la cataracte sont également écartées grâce à une consommation régulière de ce fruit.

12- Les baies de Goji prennent soin de vos cheveux et de votre peau

Les effets des baies de Goji sur votre beauté sont tout aussi remarquables que ceux apportés pour votre santé.

La baie de Goji contient des vitamines, du carotène, ainsi que les flavonoïdes qui font parties des éléments qui aident votre peau à garder son éclat. En vous protégeant des radicaux libres qui les assaillent très souvent, ce fruit est aussi un anti-âge et un anti-rides des plus intéressants.

Quant aux cheveux, les baies de Goji ont un effet positif sur leur repousse. Contenant des éléments comme le calcium et le silicium, elles deviennent un excellent stimulateur pour la repousse des cheveux.

 

Pour conclure, les baies de Goji sont réellement des fruits miracles qu’il vous est conseillé de consommer. Que ce soit pour votre santé, pour un besoin bien-être ou tout simplement esthétique, vous avez toutes sortes de raisons d’en manger.

Afin d’en décupler votre plaisir, vous avez même la possibilité d’en prendre sous différentes formes : jus, baies de Goji séchées ou encore lorsqu’elles sont toutes fraîches. Gardez une chose en tête, moins elles seront transformées, plus elles conserveront toutes leurs vertus.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David

 

A découvrir dans votre article :