Alimentation, Bien-être
stress

Alimentation anti-stress : gérer son stress par des moyens naturels

Alimentation anti-stress : gérer son stress par des moyens naturels
Notez cet article

De nos jours, le stress fait un peu partie du quotidien. Il est généralement causé par un déséquilibre au niveau de votre hygiène de vie.

Que ce soit un manque d’activité physique, un mauvais régime alimentaire, ou une maladie, les effets sur votre état psychique peuvent être conséquents. D’un autre côté, votre stress peut être dû à un problème au niveau de votre entourage.

Il est évident que les désaccords familiaux, la pression au travail ou tout simplement un traumatisme que vous aurez eu dans le passé sont des sources non négligeables du stress.

Vous pourrez détecter que vous êtes sujet au stress grâce à de nombreux signes. Sur le plan émotionnel par exemple, vous aurez tendance à vous sentir mal. Cela se traduit par une agitation, de l’impatience et surtout de la susceptibilité.

Du côté physique, vous saurez que vous êtes stressé grâce à de nombreux symptômes. Cela inclut une impression de fatigue constante, des maux de dos, une perte de poids, un manque d’appétit mais surtout l’insomnie.

Face à ce genre de souci dans votre quotidien, vous avez la possibilité de consulter un médecin pour un traitement. Mais pour que ce soit efficace, pratique et sans effets secondaires, beaucoup choisissent désormais des moyens plus naturels. Zoom sur les secrets d’une bonne gestion de votre stress par votre alimentation.

Une mauvaise alimentation renforce votre stress

stress femme

Comme nous l’avons déjà mentionné plus tôt, une hygiène de vie instable n’est pas bénéfique. Rien que le fait d’avoir une mauvaise habitude alimentaire peut vous désavantager.

Mais comment l’alimentation peut-elle réellement affecter votre humeur ? Pour mieux comprendre, il y a certains points à ne pas négliger :

  • Les effets de la privation : n’avez-vous pas remarqué que les personnes soumises à un régime strict sont plus souvent sujet à un état de stress qu’une personne qui mange normalement ? Et bien, c’est un état tout à fait normal car le fait de se priver est irritant.Pour cela, il y a deux paramètres en jeu. Le premier agit tout simplement sur votre mental. En effet, la frustration causée par l’envie de certains aliments ne fera que vous mettre de mauvaise humeur.

    D’un autre côté, il y a le fait que les privations dérèglent vos hormones. Celles de la faim sont les plus touchées et agiront par la même occasion sur votre état d’esprit.

  • Les carences sur certains nutriments : nous ne le savons pas tous, notre corps agit grâce à la présence des apports de notre alimentation. Avec des repas déséquilibrés et trop transformés, vous risquez de souffrir de carence.C’est ainsi que les manques de minéraux, d’antioxydants, de fibres et d’autres bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée peuvent vous affecter.

    En effet,  votre organisme présentera des troubles comme des douleurs, des vertiges et autres qui vous rendront plus susceptible au stress.

  • Les mauvaises habitudes : Et pour terminer, il y a les soucis liés à votre propre manière de manger. Si vous avez tendance à manger à des heures irrégulières voire même à sauter des repas, cela peut entraîner une impression d’irritabilité. Ajoutées à d’autres facteurs, il est tout à fait normal que vous soyez sous stress.

Le magnésium contre le stress

magnesium stress

Le magnésium fait parti de ces minéraux dont vous avez impérativement besoin dans votre organisme. En effet, il est très présent et agit de multiples façons sur votre organisme.

Pour n’en citer que quelques uns, vous constaterez par exemple que le magnésium aide au bon fonctionnement de vos muscles, de votre système nerveux mais également de votre système immunitaire. D’autant plus que c’est un minéral qui contribue à produire de l’énergie et à protéger vos os.

Mis à part ses nombreux bienfaits, le magnésium peut parfaitement vous aider à contrer les méfaits du stress. Pour cela, le principe est simple: il contribue à ce que votre organisme régule le taux de noradrénaline dans votre sang.

À noter que la noradrénaline est une molécule qui renforce encore plus votre stress. En effet, ce dernier a tendance à vous irriter et à vous rendre plus alerte qu’en temps normal. La présence de la noradrénaline est également responsable d’insomnies, de troubles du sommeil mais aussi de dépression.

Donc plus il y a de magnésium dans votre organisme, moins vous risquez de favoriser les états de stress. En général, les cas de carences sont rares pour ce minéral.

Environ 18% des Français sont d’ailleurs touchés par cette situation où le magnésium n’est pas bien assimilé par l’organisme.

Où le trouver dans votre alimentation

Le magnésium est considéré comme le quatrième minéral le plus présent dans votre corps. Il est donc indispensable de combler régulièrement son apport afin d’éviter les carences et les états de stress.

Pour combler le manque, voici les 3 aliments les plus riches en magnésium que vous aurez à intégrer dans votre alimentation :

  • La noix du Brésil : c’est la noix qui contient le plus de magnésium. En effet, vous pourrez en tirer 376 mg en consommant seulement 100 grammes de noix du Brésil. Même si elle n’est pas très connue, cette noix contient bien d’autres minéraux et c’est ce qui en fait un aliment de choix.
  • Le chocolat : avec son super goût, le chocolat est également un aliment riche en magnésium. Sachez par exemple que 100 grammes de chocolat noir peuvent vous apporter 110 mg de ce minéral. L’apport pour 100 grammes de poudre de cacao est encore plus important car il est estimé à 410 mg.
  • Le sarrasin : avec seulement 100 grammes de cet aliment, vous obtiendrez près de 231 mg de magnésium. Vous pourrez par exemple utiliser sa farine pour remplacer la farine de blé dans vos différentes préparations.En plus d’être idéal pour combler vos apports en magnésium, le sarrasin est une bonne option pour ceux qui ne peuvent pas consommer de gluten.

Vous devez également savoir que les eaux minérales sont de très bonnes sources de magnésium. En effet, 1 litre d’Hépar contiendrait jusqu’à 110g de ce minéral. D’autant plus que votre corps a plus de facilité pour assimiler le magnésium à travers l’eau. N’hésitez donc pas à en boire plus souvent.

Le stress baisse vos réserves de potassium

amandes

Nous l’aurons compris, le stress agit négativement sur votre organisme. Parmi ses méfaits, vous pourrez par exemple noter qu’il épuise le potassium stocké dans votre corps. Cela se produit généralement durant la deuxième phase de l’état de stress.

En effet lorsque vous êtes plutôt irritable, votre corps produit une hormone appelée Cortisol. C’est cette dernière qui se chargera de vous apporter l’énergie nécessaire pour vous tenir en alerte durant la période qui vous ennuie.

Elle sollicite alors vos réserves en potassium. Il va s’assurer que vos cellules nerveuses fonctionnent efficacement. Elles sont également à l’origine des contractions musculaires dont vous pouvez souffrir à cause du stress.

Ainsi, vos muscles lisses, ceux du squelette et bien sûr celui du cœur vont fonctionner beaucoup plus. C’est d’ailleurs comme cela que votre rythme cardiaque sera plus rapide en cas de stress.

En plus d’utiliser le potassium pour le bon fonctionnement de votre corps, le cortisol peut être à l’origine de son élimination. Il est vrai que ce dernier agit sur vos reins pour l’évacuation de l’eau. Par la même occasion, votre organisme va éliminer le potassium à travers l’urine.

D’un autre côté, il faut noter que l’état de stress est responsable d’une mauvaise assimilation du potassium ainsi que des autres nutriments dont votre corps peut avoir besoin.

En effet, lorsque vous êtes anxieux ou irritable, votre estomac a tendance à être plus acide. La digestion devient donc plus difficile et par la même occasion, les minéraux ne sont pas transformés correctement pour être assimilés.

Une fois arrivé dans votre tube digestif, il se peut alors que le potassium ait du mal à passer dans le sang. Il ne faut pas oublier qu’une carence en potassium peut être très dangereuse pour votre santé.

Où trouver le potassium

En situation de stress, il vous est donc recommandé de trouver un apport suffisant en potassium. Cela vous évitera les désagréments d’une carence comme l’hypertension artérielle ou les troubles au niveau musculaire.

Pour cela, rien de mieux que d’avoir une alimentation bien équilibrée. Parmi les aliments les plus riches en potassium, vous pourrez par exemple manger :

  • Les lentilles : comme la plupart des légumineuses, elles contiennent une grande quantité de potassium. En consommant 100 grammes de lentilles par exemple, vous pourrez avoir jusqu’à 810 mg de ce minéral.
  • Les amandes : 100 grammes d’amandes pour votre organisme peuvent être une source de 705 mg de potassium. Il faut donc maintenir un apport suffisant pour votre corps et éviter les carences. D’autant plus qu’elles sont idéales en tant que collation.
  • Les épinards : c’est un des légumes verts les plus riches en potassium. En effet, ils peuvent vous en apporter environs 661mg avec seulement une consommation de 100 grammes. En plus, il ne faut pas oublier que les épinards sont riches en d’autres nutriments.

Les fruits tout comme les légumes sont donc de bonnes sources de potassium. En ayant un mode d’alimentation bien sain, vous ne risquez pas de souffrir de carence et surtout de limiter les dégâts causés par le stress.

Le lithium pour diminuer le stress

lithium stress

Afin de contrer efficacement les méfaits du stress et pour être dans un meilleur état d’esprit, vous pouvez booster votre apport en lithium grâce à votre alimentation.

Il s’agit d’un élément qui était, au tout début, utilisé dans le but de soigner certains troubles physiques. Seulement avec le temps, il a été constaté qu’il peut être efficace pour réguler votre humeur. Pour cela, il vous aide à ne plus être trop anxieux, angoissé, irritable et même trop susceptible.

Le mode de mécanisme du lithium se fait en deux étapes. La première agit contre les différents neurotransmetteurs dans le but  de limiter le transport des messages nerveux. Grâce à cela, il vous incite à être beaucoup plus calme.

En second, le lithium fait en sorte de réduire la production de l’hormone thyroïdienne dite Thyroxine. Comme cette dernière est très abondante en situation de stress, le fait de la réduire ne sera que bénéfique pour que vous vous sentiez moins irritable.

Augmenter votre consommation de lithium peut donc vous être bénéfique. Elle permettra par exemple de lutter contre les insomnies ou tout simplement d’être de meilleure humeur. Bien sûr, cela nécessite certaines précautions afin d’avoir les meilleurs effets.

Où trouver le lithium dans votre alimentation

Le lithium, pour réduire vos troubles d’humeur, peut se trouver de différentes manières. D’un côté, il peut être sous forme de médicaments prescrit par des professionnels. Dans ce cas, il doit être pris avec précaution car il présente de nombreux méfaits.

Pour n’en citer que quelques uns, vous noterez par exemple que les sels de lithiums sont responsables de maladies cutanées ou de polyurie. En plus de cela, elle n’est réellement efficace que lorsque la dose est élevée et cela peut être toxique sans surveillance d’un médecin.

De l’autre côté, vous pouvez vous approvisionner en lithium grâce à une alimentation bien choisie. Les 3 aliments suivants sont d’ailleurs idéaux pour compléter votre alimentation tout en réduisant votre stress :

  • L’eau : et oui, l’eau que vous consommez tous les jours, contient une quantité conséquente de lithium. En effet, 1 litre peut vous apporter entre 0,01 et 0,015 mg de cet oligo-élément.Même s’il ne s’agit que d’une quantité infime par rapport aux doses prescrites par les médecins, un apport régulier peut vous aider à contrer le stress.
  • Les grains complets : la plupart des céréales contiennent du lithium. Jusqu’à maintenant, la quantité précise n’est pas définie mais même s’il ne s’agit que de petites traces, cela est déjà suffisant pour éviter que vous soyez irritable.
  • Les œufs : tout comme les céréales, les œufs peuvent contenir du lithium. Sa quantité n’est également pas encore précise mais reste quand même conséquente pour votre organisme.

Bref, le stress peut être source de nombreux désagréments. Afin de l’éviter vous pouvez parfaitement réduire les méfaits grâce à une alimentation plus saine. Un apport plus important en magnésium ainsi qu’en lithium peuvent par exemple être idéaux.

N’oubliez également pas de renforcer vos réserves en potassium étant donné qu’ils sont très sollicités par votre organisme.

Complétés par une pratique d’activité physique régulière et un temps de sommeil suffisant, vous éloignerez le stress de manière naturelle et efficace !

Commentaires Facebook